Dalles de plafond sans couture: caractéristiques et variétés distinctives

Parmi la variété de matériaux de finition, certains se distinguent par une combinaison d’attrait visuel et de prix bas. Parlons des caractéristiques distinctives et des variétés de dalles de plafond sans soudure.

Caractéristiques

La tuile sans couture pour la décoration de plafond est aujourd'hui très populaire. Cela s'explique par l'aspect pratique, le coût budgétaire et les autres avantages de ce matériau.

Cette variante des revêtements de plafond est présentée par les fabricants dans un large assortiment. Parmi la variété de design, vous pouvez trouver des carreaux pour tous les goûts. En ce qui concerne l'installation, il peut être facilement effectué indépendamment.

La principale caractéristique de cette technologie de finition est l’illusion d’un seul revêtement. Les joints entre les panneaux sont presque invisibles, le plafond est lisse et beau. En même temps, la plupart des modèles ont un relief expressif, ce qui rend l’intérieur particulièrement intéressant.

Les plaques sont généralement en polystyrène. Le matériau subit un traitement spécial. Le résultat est des carrés minces et légers aux bords incurvés. La taille de chaque carreau ne dépasse pas 50 cm, ils sont collés facilement et simplement, sans nécessiter de compétences professionnelles.

Avantages et inconvénients

Les avantages des dalles de plafond sont évidents:

  • Prix ​​bas La première chose qui attire l'attention est le coût abordable de la tuile, surtout par rapport aux autres matériaux de revêtement.
  • Installation facile. Vous pouvez économiser de l'argent non seulement sur l'achat lui-même, mais également sur les travaux d'installation. Faire le plafond en utilisant cette technologie est possible sans les services de spécialistes. Vous n'avez pas besoin de pré-ajuster la surface du plafond à l'idéal, en colmatant les plus petits défauts et déformations. La couverture finale sera dans tous les cas visuellement homogène. En outre, en raison de la taille compacte des panneaux avec leur pose, ils peuvent gérer même une seule personne.
  • Praticité Le revêtement de ce type ne "cache" pas la hauteur de la pièce, contrairement aux structures suspendues ou tendues. En raison de cette caractéristique, le carrelage est une solution idéale pour les appartements et les maisons avec des plafonds bas.
  • Isolation thermique et phonique. Le matériau est en mesure de fournir une protection supplémentaire contre les bruits parasites.
  • Facilité de soin. La couverture est facilement débarrassée de la pollution, sans exiger de moyens spéciaux.
  • Appel esthétique. Facultativement, vous pouvez choisir l'option avec des motifs en relief ou un modèle complètement lisse. Une palette riche comprend la couleur blanche classique, des couleurs pastel délicates, des options lumineuses et même des produits avec un motif de couleur. Si nécessaire, un tel plafond peut être peint manuellement. Cela vous permet d'aménager harmonieusement n'importe quelle partie de la maison, y compris des pièces, un couloir, une cuisine et même une salle de bain.

Une telle tuile présente quelques inconvénients:

  • Elle laisse à peine passer l'air.
  • Avec de fortes variations de température, le revêtement peut être déformé.
  • La structure fragile nécessite une manipulation minutieuse du matériau lors de l'installation et de l'exploitation.

Espèces

Les dalles de plafond sont classées selon leur méthode de fabrication.

Pressé

Ce type est le plus populaire. Il est fabriqué à partir de mousse de polystyrène. Lors de l'emboutissage à haute température, les feuilles de matériau deviennent plus denses. Le résultat est des carreaux carrés d'une épaisseur d'environ 5-7 mm. La largeur de chacun d'eux est de 50 cm.

À leur tour, les produits en polystyrène sont divisés en plusieurs variétés:

  • Tuiles avec des bords bouclés. Dans ce cas, les extrémités des produits sont réalisées sous la forme d’une vague ou d’un zigzag. Cette forme permet aux panneaux de s'ancrer plus fermement les uns avec les autres. Les coutures sont pratiquement invisibles.
  • Modèles avec remplissage décoratif. Chaque détail est décoré d'un motif qui cache les erreurs de la connexion.
  • Produits à bords rainurés. Ces panneaux sont idéalement interconnectés en raison de paramètres géométriques et d'angles soigneusement vérifiés.

Injection

Ce type est plus fiable et durable. Lors du processus de fabrication, les granulés de matériaux sont collés ensemble. L'épaisseur de tels produits atteint 14 mm. La plus grande profondeur permet un motif texturé plus clair.

Extrudé

Les panneaux de ce type ont une épaisseur d'au plus 3 mm.Cependant, ils sont beaucoup plus résistants que les deux variétés décrites ci-dessus, ce qui s'explique par le processus spécial de production du matériau. Les variantes de dessins et de textures sont également variées. Cette imitation réaliste de stuc et la texture des textiles, et toutes sortes d'options de couleur.

En choisissant parmi les trois types de couverture, vous devez vous appuyer sur des opportunités financières. Le plus économique est le premier, la forme pressée. Il convient tout à fait à une conception concise de la pièce.

Si vous souhaitez obtenir un plafond texturé plus original, il est préférable de préférer le deuxième ou le troisième aspect.

Design et texture

La conception des dalles sans soudure est variée. Cela donne beaucoup de possibilités pour un design intéressant.

Pour ceux qui préfèrent les intérieurs classiques et stricts, adaptez les options lisses. De tels revêtements ne sont jamais démodés. Si votre décor est plein de couleurs vives, une variété de textures et d’accessoires, cette option vous conviendra également. Le plafond de la conception sans prétention ne détournera pas l'attention des caractéristiques intérieures, vous permettant de voir tous les détails.

Quant aux textures volumétriques des panneaux de plafond, elles peuvent être des vagues, des formes géométriques, des papillons, des étoiles, etc.ornements de fleurs et ainsi de suite. En outre, le revêtement peut imiter la maçonnerie, le stuc et d’autres matériaux de finition. Le dessin peut être aussi en relief que possible (effet 3D) ou ne se détacher que légèrement sur une surface lisse.

En ce qui concerne les couleurs, la plupart des acheteurs préfèrent la version blanche classique. Un tel matériau rafraîchit la pièce, donne à l’intérieur légèreté et légèreté. La capacité de la couleur blanche à élargir l'espace agit ici, créant une atmosphère d'espace et de fraîcheur. Pour les petites zones, cette conception sera la plus optimale.

Parfois, les carreaux blancs sont décorés de paillettes dorées ou argentées. Cela lui donne un chic spécial. De plus, les images peuvent être surlignées avec une nuance délicate ou une couleur vive et dynamique.

Certains modèles de carreaux sont complètement peints. Il est particulièrement efficace pour imiter la texture du bois, du marbre ou de la brique. La couleur naturelle du matériau imagé améliore la similitude visuelle.

Les carreaux de couleur sont un peu moins populaires, bien qu'ils paraissent aussi bons que le blanc. La version beige conviendra aux amateurs de tons chauds et calmes, et le rose tendre pourra décorer la chambre de la fille.

Plafond lumineux (rouge, bleu, violet) - une décision audacieuse.Ces produits sont choisis par les créatifs enclins à expérimenter.

Fabricants et revues

La plupart des acheteurs qui ont décoré leur logement avec des dalles de plafond sont satisfaits du résultat. La couverture cache parfaitement la courbure du plafond, sans réduire la hauteur de la pièce. L'installation indépendante du matériel ne nécessite pas de compétences particulières. Les panneaux sont collés rapidement et facilement.

Satisfait les acheteurs et l'apparence attrayante du revêtement résultant, et la possibilité d'un large choix de dessins et de couleurs. Beaucoup peignent leurs propres carreaux, ce qui est particulièrement pratique lors de la réparation. Lors de la modernisation de la salle de finition, vous n'avez pas besoin de retirer l'ancienne tuile et de la remplacer par une nouvelle. Il suffit de recouvrir le matériau d'une couche de peinture fraîche et le plafond brillera à nouveau.

Le matériau est facile à utiliser. Les surfaces stratifiées peuvent être lavées avec des détergents et les modèles à texture granuleuse sont essuyés avec un chiffon sec.

En ce qui concerne les inconvénients de ce matériau, les utilisateurs notent la capacité de la surface à absorber les odeurs et la graisse. Dans le cadre de cette dans la cuisine, il est recommandé d'utiliser des produits sans texture prononcée qui permettent un nettoyage humide.

De plus, dans les pièces avec un plafond carrelé, il est déconseillé d'utiliser des lustres plats et des lampes afin d'éviter toute déformation du revêtement. Il est préférable de choisir des dispositifs d'éclairage pouvant être abaissés à au moins 25 cm du plafond.

Il est préférable de privilégier les lampes à économie d’énergie ou à LED, qui, contrairement aux lampes classiques, chauffent beaucoup moins.

Les produits les plus populaires de la société de polystyrène expansé "Format". Les acheteurs sont satisfaits de la qualité des panneaux et de leur apparence.

Beaucoup aiment la conception de l'entreprise de carreaux "Antares" Cependant, si l’on examine de plus près les produits de la marque, on peut voir une légère courbure des bords. Cela rend difficile la création d'une couverture idéale, même si les propriétaires, pas trop fastidieux, affirment que cela ne gâche pas l'aspect général du plafond.

En parlant de fabricants étrangers, il est intéressant de noter que les produits chinois sont moins épais et de moins bonne qualité, mais les marques européennes ravissent généralement les clients avec de bons produits.

Conseils pour choisir

Pour réussir l'achat, vous devez faire attention à certains points importants:

  • Les dalles de plafond doivent être parfaitement plates. Faites attention à la finesse du produit s'il n'a pas de motif. S'il y a des motifs texturés, vérifiez leur clarté. Les panneaux ne doivent pas être déformés ou ébréchés. Le plus important est de vérifier l’état des bords du matériau. L'intégrité du revêtement final dépend de l'idéalité du bord.
  • L'important n'est pas seulement l'état de la face avant des plaques. Le revers doit également être uniforme et uniforme. La présence de bosses ou de particules en saillie peut affecter l'étanchéité du matériau au plafond et sa fiabilité.
  • Si possible, vérifiez la force des produits. Prenez une tuile par le bord et maintenez-le pendant quelques secondes. Si le matériau n'est pas de haute qualité, il peut se fissurer.

Caractéristiques de style

Le plafond doit être lisse et beau, pour cette tuile vous devez poser correctement:

  1. Pour commencer, il est utile de calculer le nombre de panneaux nécessaires pour décorer une pièce. Divisez la surface du plafond par la surface d'une tuile. Ajoutez 10% au montant reçu. Cela est nécessaire au cas où vous en gâcherez quelques-uns par accident Il prend également en compte les produits de parage.
  2. Préparez les éléments nécessaires pour l'installation.En plus du matériel de base, vous aurez besoin d'un socle. Cela vous permettra de placer soigneusement la place à la jonction du mur et du plafond. Un apprêt est utile pour les travaux préparatoires et la colle est utile pour le processus de fixation des panneaux. Pour faire le balisage, vous avez besoin de quelques éléments supplémentaires. Ceci est un crayon, ruban à mesurer, niveau et à plomb.
  3. Préparez la surface. Le plafond ne devrait pas avoir de fortes distorsions et de grandes fissures. Alignez-le avec du mastic et amorcez. Plus la surface est lisse, plus il sera facile de coller le matériau et moins vous aurez besoin de colle.
  4. Faire un balisage. D'abord marquer le point central. Ensuite, à travers elle, tracez deux lignes perpendiculaires.
  5. Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation. La tuile peut être posée de deux manières: strictement perpendiculaire aux murs ou en diagonale. Dans tous les cas, l'installation commence à partir du point central.

La colle est appliquée autour du périmètre et en diagonale de chaque panneau. Ensuite, il est appliqué au plafond et pressé fermement en tenant une main pendant quelques secondes. Les carreaux suivants sont posés aussi étroitement que possible sur les produits déjà collés.

Assurez-vous qu'il n'y a pas d'espace vide entre eux.Vous obtiendrez ainsi l'illusion d'un revêtement holistique sans coutures.

Afin que les panneaux ne se "dispersent" pas dans différentes directions, il est préférable de les coller ensemble avec du ruban adhésif. Si de la colle est tombée sur la face avant du revêtement, il est nécessaire de l'enlever immédiatement, sans permettre le séchage. Lorsque toutes les tuiles sont collées, vous pouvez procéder à la fixation de la plinthe.

Pour plus d'informations sur la pose et la fixation correctes des dalles de plafond, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher