Les plafonds tendus sont-ils nocifs?
À la mode, attrayant et pratique - en trois mots, vous pouvez décrire un élément de design aussi populaire ces dernières années comme un plafond tendu. L’amour répandu pour ce produit grandit rapidement, et pas seulement à cause de son esthétique, de ses excellentes caractéristiques et propriétés. Les matériaux et l'installation sont assez abordables. La seule chose qui inquiète les acheteurs est la nocivité des plafonds tendus.
Caractéristiques spéciales
Ne pas oublier que le corps humain est un système unique, dans le monde entier ne peut pas trouver deux personnes identiques. Il est donc impossible de prédire quelle sera la réaction d’une personne face à certaines substances.Pour quelqu'un, il est tout à fait acceptable d'être dans une pièce avec une décoration artificielle, mais quelqu'un peut ne pas aimer ce quartier. Dans le pire des cas, une attaque d'allergie se produira.
Les plafonds tendus sont nocifs ou non - il est difficile de déterminer visuellementTout dépend des matières premières utilisées dans leur fabrication. Le plus souvent dans les ménages, il y a des plafonds en toile mince de chlorure de polyvinyle (PVC).
Le prix de ces produits est bien inférieur à celui des tissus, ils sont pratiques et faciles à utiliser, ils résistent facilement à de lourdes charges sous forme d’inondations provenant des étages supérieurs. Cependant, il existe un film en PVC et un défaut important - un faux d'un produit de qualité est très difficile à identifier, même avec l'inspection la plus minutieuse.
Le PVC n’a pas de désignation spéciale, c’est ce que les brigadiers malhonnêtes utilisent. Très souvent, ils achètent des films bon marché de mauvaise qualité, prétendant qu'ils sont les meilleurs produits belges. Si le matériau du futur plafond tendu est vraiment haut de gamme, l'achat n'entraînera aucun problème. En cas de faux, des surprises sont probables.
La composition de la matière
Selon des recherches menées par des spécialistes ayant étudié à fond le PVC,ses composants n'appartenant pas aux substances volatiles, il est donc déraisonnable d'affirmer que les plafonds tendus sont dangereux pour les personnes. Pour que le corps humain subisse des dommages importants, des éléments nocifs doivent pénétrer dans chacune de ses cellules.
Selon le fabricant, le PVC peut contenir de 50 à 600 éléments chimiques différents.La plupart d'entre eux ne constituent pas une menace. Néanmoins, le phénol, le toluène, le formaldéhyde et certaines autres substances sont dans une certaine mesure toxiques et nocifs pour le corps humain.
En se vaporisant, ils ont un effet négatif sur la peau, le système respiratoire et le système nerveux. Mais les mêmes spécialistes rassurent les acheteurs, notant que le contenu d'éléments chimiques dans le film est très inférieur aux normes autorisées et aux normes mondiales acceptées.
Odeur désagréable
Il existe un autre avis selon lequel les structures de tension sont dangereuses pour la santé car elles sont une source d'odeur désagréable (toxique). En fait, la puanteur persiste pendant un court laps de temps et devient imperceptible quelques heures après l’installation du système à charnière, sans être destructrice.
Le fait de l'apparition d'un arôme déplaisant s'explique tout simplement.Pour pouvoir installer le film, il est chauffé. Dans le même temps, la température dans la pièce dépasse 65 ° C et les substances composant le PVC deviennent volatiles.
Plafonds en tissu
Les plafonds tendus en tissu sont considérés comme les plus respectueux de l'environnement, bien que, contrairement aux systèmes en plastique, ils collectent la poussière, ce qui peut être considéré comme un type de paiement pour la sécurité. Pour prolonger la durée de vie, les fabricants de telles structures traitent la surface du matériau de base avec du polyuréthane. C'est le même PVC, cependant, sa quantité est si petite qu'il ne devrait pas y avoir de mal des plafonds en tissu.
Les tissus de plafond, contrairement aux films en PVC, sont étiquetés, il est situé sur les bords, il est donc coupé après l’installation et rien ne gâche le look du produit fini. En raison de cette caractéristique, le coût des plafonds en tissu augmente, mais personne ne doute de leur qualité.
Il n'y a pas de phénol, toluène, cadmium et autres produits chimiques dans les tissus, ils sont donc totalement inoffensifs, ce qui confirme le certificat de qualité de conformité aux exigences de la norme ISO 14000. En ce qui concerne les odeurs. En règle générale, ce n'est pas là, et s'il y en a, c'est à peine perceptible, comme le linge lavé. Ça disparaît très vite.
Avantages et inconvénients
La tendance à installer des plafonds tendus dans le monde moderne augmente chaque jour, le nombre de personnes souhaitant utiliser cette technologie augmente chez eux. Cela n’est pas surprenant, car les structures de tension sont l’un des moyens les plus simples et les plus rapides pour la finition du plafond. Les avantages d’un tel produit pour la décoration d’un appartement sont indiscutables.
Les principaux avantages des plafonds tendus sont les suivants:
- Installation facile. Pour préparer les plafonds, aucune préparation de surface préalable n'est nécessaire. La procédure se déroule rapidement avec un minimum de déchets.
- La force Les systèmes en tissu et en PVC peuvent supporter des charges lourdes (jusqu’à 100 litres par mètre carré).
- Faible épaisseur de la structure. La perte de hauteur des murs due à l'épaisseur minimale du matériau des plafonds suspendus est de 2 à 4 cm.
- Propriétés de résilience. Les systèmes articulés ne perdent pas leurs propriétés, même sous l'influence de l'humidité et des ultraviolets.
- Couvrant une grande surface. Peut être utilisé pour couvrir une grande variété de domaines. Dans ce cas, les traces de finitions et de coutures seront absentes.
- Variété de choix. Il existe différentes options pour les plafonds suspendus, les principaux types: satiné, brillant et mat.
- Palette de couleurs illimitée. Si le client le souhaite, le client peut obtenir non seulement un plafond multicolore, mais également un motif ressemblant à de la peau de serpent, placé sous un arbre, avec un effet suède.
- Respect de l'environnement. À la surface du plafond, attrapez des champignons et des bactéries! C'est une qualité indispensable pour les pièces très humides - piscines, salles de bain.
- Longue durée de vie. Les fabricants donnent une garantie sur les plafonds suspendus de 10 à 15 ans.
Cependant, l'expérience de nombreux consommateurs a montré que la durée de vie réelle avec des soins appropriés peut être beaucoup plus longue.
De plus, le plafond peut être à un niveau, à plusieurs niveaux ou en gradins. L'installation n'empêche pas l'utilisation de l'éclairage. Vous pouvez installer des lustres, projecteurs et autres appareils standard.
Plafond tendu
Une large gamme de plafonds tendus est présentée sur le marché intérieur, il est assez simple de choisir l'option la plus acceptable pour l'intérieur d'une pièce. Malgré les nombreux avantages, il existe des constructions et des inconvénients.
Il est difficile de les appeler un inconvénient important, mais ils existent toujours et vous devriez les connaître lors de l’achat d’un produit:
- Les plafonds tendus doivent être manipulés avec beaucoup de soin.Il est impossible de tester leur durabilité avec des objets perforants et tranchants, il n'est également pas nécessaire d'effectuer des réparations nous-mêmes. Si une situation imprévue se produisait, par exemple si les voisins étaient inondés, il vaut mieux demander l'aide des artisans qui ont effectué les travaux d'installation.
- L'installation est effectuée uniquement à l'aide d'équipements hautement spécialisés, ce qui influe sur la tarification du travail. L'installation de plafonds tendus est un plaisir coûteux.
- On peut voir les coutures sur les surfaces brillantes, avec la lumière incluse, peut refléter tous les objets de la pièce, comme dans un miroir.
- À des températures ambiantes inférieures à zéro, le revêtement perd de sa résistance.
- Étant donné que le film de PVC est étanche à l'air, une pièce avec un plafond de ce matériau doit être régulièrement ventilée, sans quoi la nocivité du plafond suspendu se manifestera.
Opinions des médecins
Pour de nombreux consommateurs, il est extrêmement important de connaître l’opinion des médecins en ce qui concerne l’utilisation de matériaux de construction et de produits de décoration avec laquelle les personnes seront ou seront en constante proximité. Les couples qui s’inquiètent non seulement de leur propre santé, mais aussi de la condition de leurs petits enfants sont particulièrement inquiets.
C’est pourquoi les agents de santé n’ont pas échappé à la question de la sécurité des plafonds suspendus, après avoir étudié les performances de ces produits. L'opinion de la plupart des sommités de la science se résume au fait que les structures montées sont complètement sûres.
Mais ils notent également que la réaction du corps humain à l’émergence d’une nouvelle substance chimique dans le voisinage est difficile à prévoir. Les médecins avertissent que la prudence devrait être principalement allergique. Lors de l'installation d'un tissu à charnière, leurs risques peuvent attendre.
Fumées de phénol. Le composé organique contenu dans le PVC est un composant plutôt dangereux pour le corps. Cependant, le phénol ne sera pas nocif si le matériau du plafond est de haute qualité.
Certains pensent que les plafonds chinois sont bon marché en raison de la mauvaise qualité des matières premières. Mais c'est une erreur. Les fabricants asiatiques ont réussi à prouver que leurs produits ne présentent pas des caractéristiques inférieures à celles des sociétés européennes.
Les médecins ont assuré que, selon la structure du PVC, le phénol n’est pas volatil, c’est-à-dire qu’il ne peut s’évaporer dans l’air qu’à des températures élevées qui ne sont utilisées qu’une seule fois - pendant le processus d’installation.
Ce fait explique l'odeur désagréable du film, qui flotte dans l'air pendant plusieurs heures. Pour éliminer cet effet, il suffit de ventiler la pièce dans laquelle les travaux d'installation ont été effectués.
Plafonds en tissu, selon les sommets de la science - les produits les plus sûrs et les plus respectueux de l'environnement. Mais ce type de revêtement est souvent forgé en utilisant à la place du tissu des matières premières dangereuses ressemblant à des matières naturelles. Ce produit falsifié est imprégné de produits chimiques bon marché et dangereux. Ce sont eux qui sont responsables du traitement fréquent des personnes dans les cliniques.
Ainsi, aucune personne, même avec une formation en médecine, ne peut répondre sans équivoque à la question de la sécurité des toiles sous tension.
Les médecins disent que la clé d’une acquisition réussie, qui n’aura pas d’effet néfaste sur le corps humain et son environnement, n’est que l’achat d’un produit de qualité. Et il ne peut offrir aux fabricants éprouvés qui opèrent sur le marché des matériaux de construction que plus de douze ans.
Les avis
Les acheteurs utilisent activement le tissu monté comme revêtement de plafond principal et, dans la plupart des cas, les retours sur ce produit sont positifs.Les consommateurs remarquent une large gamme de produits: vous pouvez choisir une toile de toutes les couleurs, de forme mate ou brillante. Les clients apprécient également le fait que le plafond en PVC blanc soit presque impossible à tacher. Il ne jaunit pas avec le temps, il est très simple d’en prendre soin, il suffit de l’essuyer avec un chiffon humide.
En fait, les acheteurs disent que la poussière sur les plafonds suspendus ne se dépose presque pas, alors lavez-les très rarement. L'air intérieur est plus propre qu'avec le stuc.
Les inconvénients comprennent le coût élevé des produits., vous devez payer beaucoup pour leur installation. En outre, certains consommateurs se plaignent de l'effondrement du plafond, qui se produit lorsque vous ouvrez une fenêtre ou une porte. La cause de ce défaut est la formation d’une zone de basse pression dans une pièce à plafond tendu, notamment dans les films de vinyle. Il est impossible de prévoir une telle nuisance, mais de la corriger, oui.
Recommandations
Selon des médecins et d’éminents fabricants, notamment les sociétés française BARRISOL, RENOLIT et PONGS (Allemagne), PTCM Polyplast (Belgique) et d’autres plafonds tendus n’affectent pas la santé des consommateurs.
Les experts donnent des recommandations spécifiques pour la totale confiance des clients dans la sécurité des marchandises:
- Vous devez choisir un fabricant bien connu qui utilise des matériaux européens. Ils passent de nombreux tests et contrôles, comme l'atteste un certificat attestant de leur qualité.
- Après avoir installé le plafond en PVC, il est nécessaire de ventiler la pièce et de ne pas y entrer.
Laisser s'évaporer, formé par chauffage, s'évaporer complètement.
Toute la vérité sur les plafonds suspendus, voir la vidéo suivante.