Système de montage au harpon des plafonds tendus: le pour et le contre
Les plafonds tendus sont souvent utilisés dans l'aménagement intérieur de la pièce. L'un des moyens d'installer cette conception est un système de harpon.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Cette méthode consiste en l'installation de profils spéciaux sur tout le périmètre du plafond. Ce sont des plaques d'aluminium assez minces et élastiques avec un revêtement en caoutchouc. Dans la section, le dispositif de la doublure ressemble à un hameçon de pêche courbé - un harpon, d’où le nom de ce système de fixation.
La méthode du harpon présente plusieurs avantages qui rendent ce système très populaire:
- Le principal avantage ici est l’absence d’écart entre le mur et la toile. Le matériau est bien ajusté au mur et il n’est pas nécessaire d’utiliser du ruban adhésif.
- Cette méthode sera idéale pour les plafonds à plusieurs niveaux. Pour les installer, vous n’aurez pas besoin d’inserts supplémentaires.
- L'installation du plafond est assez rapide et ne prend que quelques heures.
- La surface du plafond ne s'étire pas et ne se déforme pas. Le tissu est bien attaché. Après l'installation, il n'y a pas de plis.
- Le système peut supporter de lourdes charges. Lors de l'inondation de l'appartement sous le sol ne sera pas obligé de remplacer la toile.
- Le plafond peut être enlevé si nécessaire, puis installé plusieurs fois.
- Un tel système ne «cache» pas la hauteur de la pièce et peut donc être utilisé dans des pièces à plafond bas.
Mais cette conception présente plusieurs inconvénients:
- Dans ce système, seul un film de PVC est utilisé. Le tissu n'est pas appliqué car il ne donne pratiquement pas de rallonge.
- Nous avons besoin d'un calcul exact de la toile tendue. Il devrait être inférieur à la surface de plafond de seulement 5%.
- Le profil du harpon est assez cher.C’est l’une des méthodes les plus coûteuses de fixation des plafonds tendus.
Comment monter?
- L'installation du plafond commence par des mesures. La précision est importante ici, cette procédure doit donc être effectuée par un professionnel. Cela est dû au fait que la toile elle-même est soudée au harpon avant l’installation et qu’elle ne sera plus coupée.
- Une fois toutes les mesures effectuées, il est nécessaire de couper la toile et d'y souder le harpon le long du périmètre.
- Dans la prochaine étape, un profilé en aluminium est monté sur le mur. Comme les lattes de la plupart des fabricants ont déjà des trous pour les vis, vous devez les fixer au mur, marquer les endroits où vous devez percer le mur et installer le profilé.
- De plus, à l’aide d’une truelle de montage, le harpon est replié dans un profilé et fixé sur celui-ci. À ce stade, et redresse la toile sous le plafond.
- Ensuite, la toile est chauffée avec un pistolet thermique, elle est donc nivelée et prend la position souhaitée.
- Une fois tout le travail terminé, des trous technologiques sont percés dans le plafond et des renforts et des fixations sont installés.
Autres systèmes et leur différence
En plus de la méthode du harpon, on a souvent utilisé un système de montage d'agrafes et de cales.
Dans la première méthode, la toile est fixée au profilé à l'aide d'une planche de bois., qui s’appelle la perle, puis les bords sont cachés sous la baguette décorative. L'avantage d'un tel système réside dans le fait que la précision de la mesure n'est pas importante ici, car la toile est découpée une fois attachée au profil. C’est pourquoi l’erreur est tolérée.
Selon la technologie, le système de cales est similaire à l’agrafage, mais la toile est fixée à l’aide de cales spéciales. Ce système est indispensable lors de l’installation du plafond dans des conditions de murs très inégaux, car le profilé utilisé dans cette méthode est assez flexible et tous les inconvénients de la structure sont dissimulés sous le côté décoratif.
Les avis
À propos du système de montage au harpon des critiques de plafonds suspendus sont positifs. Les clients qui ont installé de tels plafonds chez eux disent que cette méthode d’installation a augmenté la fiabilité. Même après avoir inondé et drainé l'eau de la structure, il reprend son apparence d'origine sans aucune conséquence.Un tel plafond n'est pas gonflé par les baisses de température dans la maison, comme c'est souvent le cas dans les systèmes simples. Mais beaucoup regrettent l'impossibilité d'installer par cette méthode des tissus, et considèrent également que le coût d'une telle conception est déraisonnablement élevé.
Vous trouverez plus d'informations sur le système de fixation du harpon dans la vidéo ci-dessous.