Toboggans pour enfants: types, conseils pour choisir et fabriquer
L'aménagement de la parcelle de jardin ou de la zone implique nécessairement la présence de toboggans pour les enfants. Mais malgré l'apparente similitude, ces conceptions peuvent être différentes dans leur exécution, il est donc nécessaire de comprendre toutes les subtilités et les nuances à l'avance, sinon les conséquences d'un mauvais choix risquent de se révéler tristes.
Exigences de sécurité
Pour que le toboggan soit sûr pour les enfants, il faut tout d’abord faire attention à sa hauteur. Les enfants âgés de 1,5 à 2 ans ne doivent pas descendre sur des toboggans supérieurs à 1,5 m .Si l'enfant a entre 2 et 7 ans, la structure doit mesurer 2,5 m de hauteur et nécessitera une structure atteignant 3 ou 3 haut. 5 m.
Il vaut mieux reconstruire une diapositive ou créer plusieurs structures de jeu à la fois que de risquer la santé des enfants, voire leur vie.
Mais ne nous contenter que de cette considération ne fonctionnera pas - il est nécessaire d'entourer l'installation sportive avec un revêtement antidérapant. C'est très important par temps de pluie, lorsqu'un mouvement imprudent peut nuire à la santé. Certainement obligé de faire de larges marches. Les experts recommandent de rapprocher la barre transversale.
Autre point important: vous devez équiper les escaliers de mains courantes, car l'enfant qui s'est élevé au sommet doit tenir à quelque chose. Il convient également d’envisager une autre nuance: la glissière devrait être conçue pour beaucoup d’enfants qui patinent. Si au début il n'y a qu'un seul bébé dans la maison, il est toujours recommandé de fixer la structure de manière à ce qu'elle puisse supporter 2 ou 3 personnes.
Pour la descente, préparez une chute lisse, de préférence avec des bords latéraux. Lorsque la construction est terminée, il est nécessaire de vérifier qu'il n'y a pas de glissades ni d'angles vifs, ainsi que de boulons saillants.
Le bois doit être poli, comme le métal. Il est conseillé de retirer une zone molle du rouleau de la goulotte. Pour lui, utilisez souvent l'herbe à gazon. Mais il s’agit plus d’une option saisonnière.et pour une utilisation toute l'année, il est beaucoup plus correct de mettre un revêtement doux. Vous pouvez faire un monticule de sable, mais la décision doit être prise très soigneusement.
Un point très important: peu importe la façon dont la diapositive est organisée, il doit être clairement visible de tous les côtés et des fenêtres les plus proches, car vous pourrez alors exercer vos activités en toute sécurité et surveiller périodiquement les jeux des enfants. Il est souhaitable de placer l'équipement de sport dans la pénombre. Là-bas, même par une chaude journée d’été, jouer aux enfants ne surchauffera pas. Mais il faut également penser à la protection contre le vent et les courants d’air accidentels.
Mais la protection contre les phénomènes météorologiques dangereux est insuffisante - assurez-vous de placer une diapositive là où il n'y a ni appareils électriques ni lignes électriques, ainsi que des objets coupants. Il est inacceptable de diriger la descente en direction des murs, des falaises abruptes (ravins), des routes et des voies ferrées. En outre, vous ne devriez pas permettre aux enfants de rouler dans la direction des arbres, des fosses, des clôtures. Il est recommandé de choisir un site où il n'y a pas de plantes toxiques.
Pour que ce danger soit éliminé, il est nécessaire de débarrasser la zone des mauvaises herbes.La couche fertile de la terre enlève complètement et établit un sol plus sûr. La présence même de petites épingles est inacceptable.
En guise de clôture, il est recommandé de choisir une construction dans un treillis métallique. Elle protégera de manière fiable les enfants et ne suscitera en même temps pas le désir d'explorer cet espace inconnu.
Types et tailles de structures
Les toboggans pour enfants peuvent être installés même dans la chambre à coucher. Dans ce cas, vous pouvez utiliser presque n'importe quel matériau, car les effets néfastes de l'environnement sont exclus. La différence entre une structure de pièce et un bâtiment de rue est une valeur plus petite, mais dans le même temps, sa structure ne diffère pas d'une glissière habituelle pour les enfants, installée dans la maison de campagne. En réfléchissant à la disposition future du site ou de la chambre des enfants, il est nécessaire d’élaborer des schémas et des dessins en trois dimensions, ou d’utiliser une documentation toute prête.
Lors de l’équipement du terrain de jeu, il est logique de combiner le toboggan et le swing. Les éléments de soutien seront certainement concrets, en les approfondissant de 0,4 à 0,5 m dans le sol. La hauteur typique d'une glissière en spirale, conçue pour les enfants à partir de 3 ans, devrait être de 1,52 m. Si la construction a la forme d'une spirale, le virage de la section de sortie par rapport à la plate-forme supérieure doit être de 270 degrés.
Lors de l'aménagement de terrains de jeux et de sports extérieurs avec des toboggans pour enfants, il est nécessaire de prendre en compte le rapport optimal entre les zones de glissement et de freinage. Si la hauteur de la structure ne dépasse pas 1,5 m, les deux pentes doivent mesurer environ 0,3 m.
La hauteur recommandée des côtés est de 0,15 m et plus. Une colline de taille moyenne, contrairement à une petite colline, nécessite des pentes d'au moins 0,5 m et le côté atteint déjà 0,25 m.
Un grand toboggan, installé dans la rue pour divertir les adolescents, ne doit être que métallique. Le fait est que cette conception est très fiable.
Si vous ne vous concentrez pas sur des produits fixes, vous pouvez choisir des toboggans gonflables. Assembler et désassembler de telles structures est facile. Ils sont de petite taille, mais la vie est relativement petite.
Matériaux de fabrication
Les glissières en métal et en bois sont les variations les plus populaires. Il est justifié de réaliser une construction à partir de rondins ou de planches, étant donné que ce matériau ne chauffe pas autant en été que les surfaces en fer ou en acier inoxydable. Les métaux chauffés au soleil peuvent causer des brûlures.Si vous souhaitez choisir une glissière mobile, vous devez privilégier les structures en plastique. Cependant, l’inconvénient de cette solution est sa faible résistance.
Si vous envisagez de fabriquer vous-même une structure mais que vous ne possédez pas les compétences nécessaires pour effectuer le soudage, il vaut mieux rester sur une lame de bois. Il existe un certain nombre de dispositions types dans lesquelles les tailles diffèrent, mais il existe des éléments standard:
- échelle à gravir;
- rampe d'accès;
- partie inférieure (support);
- la plate-forme située au-dessus;
- éléments de protection.
Comment choisir
On ne veut pas toujours faire une colline de ses propres mains - quelqu'un ne sait pas comment, et certains n'ont pas les fonds, le temps et les outils nécessaires. Dans de tels cas, vous pouvez choisir un dessin fini. Les petits enfants devraient monter sur des toboggans légers, mais vous ne devriez pas acheter un tel produit, qui serait renversé. Si la structure doit être utilisée par des enfants plus âgés, il est conseillé de choisir une glissière pliante, avec la fonction supplémentaire de la piscine.
En choisissant une diapositive en plastique, il est impératif d'examiner le certificat prouvant la sécurité du matériau. Il est également nécessaire de prendre en compte des considérations telles que:
- facilité de soin;
- possibilité de laver la structure;
- harmonie des couleurs;
- conformité de l'apparence de la construction avec le site.
Voir la vidéo pour des conseils sur la fabrication de structures en métal et en bois.