À quelle fréquence dois-je changer de literie?

C'est toujours un plaisir de dormir sur une literie qui sent propre. Pour un sommeil complet et confortable, une attention particulière doit être portée à sa propreté. À quelle fréquence devez-vous changer de vêtements et comment laver vos vêtements? Réponses à toutes les questions de notre matériel.

Comment le linge est-il sale?

En moyenne, chacun de nous passe huit heures par jour au lit. C'est combien de temps est nécessaire pour un sommeil complet et en bonne santé. Pour que le rêve soit agréable et confortable, chaque personne acquiert un lit confortable, des matelas, des oreillers et des couvertures de grande qualité. Une attention particulière est portée au choix du linge de lit.

Un ensemble de linge doit être de haute qualité et naturel, car il affecte directement notre sommeil.

Bien que le soir, une personne prenne une douche ou un bain, le linge de lit est toujours contaminé et il convient de le changer régulièrement. Comment et avec quoi les feuilles et autres accessoires sont-ils encrassés?

Le problème le plus fondamental de toutes les maisons et appartements est la poussière. La poussière s'accumule non seulement sur les meubles et les objets divers, mais également sur le linge de lit. Bien sûr, il est presque impossible de discerner les particules de poussière sur les draps ou les taies d'oreiller, mais cela ne veut pas dire qu'elles ne sont pas là. Chaque matin, vous pouvez remplacer le lit, secouer une couverture ou un drap, comme le font les colonnes de poussière du soleil. La poussière est un allergène sérieux qui peut nuire au corps. Particulièrement sensible au corps de ses enfants.

La peau de toute personne contribue à la contamination rapide de la literie. Si une personne a l'habitude de dormir sans pyjama, la graisse de la peau sera rapidement absorbée par les draps et les taies d'oreiller, en particulier pendant la saison chaude, lorsque le corps transpire. La peau a tendance à être mise à jour. De petites parties de la couverture cornée restent également au lit. Bien sûr, il est impossible de les voir car ils sont très petits. Pour ces raisons, la literie change de couleur, il y a une odeur et des taches désagréables. De tels sous-vêtements contaminés peuvent provoquer des démangeaisons ou une réaction allergique.

Des particules de saleté peuvent encore rester sur le corps, par exemple, si vous rincez simplement le corps avec de l'eau, sans savon ni gant de toilette et sans vous baigner.Si vous ne portez pas de pantoufles sur le chemin de la chambre à coucher, toute la saleté de vos pieds se retrouvera sur le linge de lit, ce qui constitue une autre raison de sa pollution.

Ceux qui aiment manger des biscuits avant de se coucher ou boire un café au lit polluent leur lit avec des particules de nourriture. Avec quelle prudence vous ne mangeriez pas, de petites miettes peuvent encore rester sur le lit.

S'il y a des animaux domestiques dans la maison, alors les morceaux de leur laine et duvet vont tomber sur les ensembles de linge. Bien entendu, cela affectera négativement la propreté des feuilles.

Tous ces facteurs ont un impact non seulement sur la propreté du linge, mais également sur la santé. Les scientifiques ont montré qu'il existe de nombreux micro-organismes différents dans le linge de lit, ce qui est presque impossible à éliminer.

Si le linge de lit n'est pas changé à temps, la situation s'aggravera, les bactéries se répandront avec une double force. Tout cela nuira à l’état de santé général, affaiblira le système immunitaire et pourra provoquer l’apparition de maladies allergiques.

Régularité optimale du changement de kit

Beaucoup se demandent combien de fois la literie devrait être changée à la maison? Bien sûr, plus vous le faites souvent, mieux ce sera pour vous.Un changement de linge de lit en temps voulu sera en mesure de favoriser un sommeil confortable et complet. En cinq ou six jours, le tissu s’encrasse facilement avec des particules de poussière et cesse de «respirer».

En conséquence, une personne peut ressentir une gêne pendant son sommeil, transpirer plus souvent et plus abondamment. Les sous-vêtements contaminés affectent non seulement l'état de santé général, mais également la santé de la peau. Après le sommeil, des sous-vêtements peuvent provoquer des éruptions cutanées, des irritations, etc.

En raison de la pollution de l'ensemble, un sommeil complet est perturbé, la personne se sentira fatiguée et irritée le matin.

Pour les adultes

Les adultes devraient changer de literie une fois par semaine. C'est si la personne est complètement en bonne santé. Dans le cas où le patient est à la maison, constamment au lit, le kit devrait être changé tous les deux jours. Si vous renversez quelque chose sur une feuille ou si une tache apparaît sur le linge, vous devez changer l'ensemble du jeu immédiatement.

Étant donné que le drap et la taie sont sales beaucoup plus rapidement que la housse de couette, ils peuvent être changés tous les dix ou quatorze jours.

Par ailleurs, la fréquence de changement de linge dépend de la saison. Par exemple, pendant la saison chaude, lorsque le corps transpire beaucoup, vous pouvez changer de poste tous les deux ou trois jours, sinon vous sentirez une odeur forte et désagréable.De plus, en été et au printemps, les fenêtres de la maison sont ouvertes la plupart du temps. Par conséquent, beaucoup de poussière et de saleté pénètrent dans la pièce. En hiver, vous pouvez changer de vêtements tous les dix jours.

Pour les enfants

Le corps de l'enfant est très différent de celui d'un adulte. Pour cette raison, il existe certaines normes et directives concernant la fréquence à laquelle changer de vêtements dans le lit d'un enfant.

Les bébés de moins d'un an sont invités à changer le jeu de linge tous les cinq jours. Bien sûr, si le nouveau-né frottis la feuille, vous devez changer immédiatement. Il en va de même pour le linge de lit des enfants d’âge préscolaire.

Les enfants de sept ans et plus doivent changer de literie une fois par semaine. Dans ce cas, si l'enfant est malade, le travail doit être effectué tous les deux jours.

Quand un enfant est malade, il fait de la fièvre et dans un rêve, il transpire beaucoup, la taie d'oreiller et le drap devraient être changés à chaque fois qu'il dort. Le bébé devrait dormir dans des vêtements propres et secs.

Les adolescents, étant donné leurs changements liés à l'âge, devraient changer de literie tous les cinq à six jours. En plus de la nécessité pour les parents de changer rapidement la literie sur le lit de leurs enfants, vous devez surveiller l'hygiène personnelle des bébés. Les enfants vont souvent au lit sans se doucher ni se laver le visage.Tout cela affectera négativement la santé, l'immunité et la propreté du linge.

Règles de lavage

Pour que tous les ensembles de literie soient en parfait état, ils doivent être correctement lavés. Chaque hôtesse doit connaître certaines subtilités.

  • Avant de commencer à laver, assurez-vous de revoir la composition du tissu et les recommandations de lavage du kit. Toutes les caractéristiques du tissu, sa composition et la méthode de lavage doivent être indiquées sur une étiquette spéciale ou sur une étiquette de linge de lit. Chaque tissu nécessite une approche individuelle, ce qui doit être pris en compte.
  • Dans le cas où un ensemble de linge est entièrement constitué de coton ou de lin, il doit être lavé à une température ne dépassant pas 60 degrés.
  • Les kits de couleur ne doivent pas être lavés à des températures trop élevées, cela affectera négativement la qualité des produits. Mieux vaut limiter à 40 degrés. En outre, il est préférable d’utiliser des détergents spéciaux ne contenant pas d’agent de blanchiment actif. De telles recommandations aideront à préserver la couleur d'origine du kit pendant longtemps.
  • Pour que les tissus blancs comme neige ne perdent pas leur apparence,Il est recommandé d'ajouter un peu d'eau de Javel à chaque lavage. L'eau de Javel, qui contient du chlore, est excellente pour les tissus blancs. Un tel outil non seulement restitue la blancheur, mais aide également à détruire les organismes nuisibles.
  • Les produits fabriqués à partir de tissus tels que la soie doivent être lavés selon un mode spécial. L'ensemble soie ne peut être rafraîchi qu'avec le mode de lavage délicat. Il est préférable de désactiver la rotation, car cela gâte les fibres de tissu vilain. En outre, il convient de rappeler que les produits en soie ne supportent pas les lavages répétés; ces ensembles doivent donc être utilisés moins fréquemment.
  • Si le linge est très sale, il est préférable de le faire tremper avant de commencer à le laver.
  • Les taies d'oreiller et les housses de couette doivent être lavées du mauvais côté.
  • Lorsque vous venez d’acquérir un nouveau jeu de linge de lit, assurez-vous de le laver dans le mode recommandé avant de le confectionner. Avant de vendre, le tissu est imprégné d'agents spéciaux pouvant provoquer une irritation ou une réaction allergique.
  • Le linge lavé ne doit pas rester longtemps dans le lavabo ou dans le tambour de la machine à laver. Il devrait être séché immédiatement.Dans ce cas, si vous le laissez au moins une heure ou deux sous la forme humide et froissée, les draps et les taies d'oreiller commenceront à s'étirer. En conséquence, une odeur désagréable va apparaître, les fibres du tissu vont commencer à se détériorer. Lorsqu'il n'y a pas de sèche-linge séparé dans la maison, vous pouvez l'accrocher à un séchoir spécial en métal. Il est recommandé de faire sécher les vêtements à la maison car ceux-ci sont recouverts de particules de poussière imperceptibles dans la rue.
  • Il est possible de sécher les vêtements dans la rue, en plein air si vous vivez en dehors de la ville ou dans une maison privée. Il est particulièrement utile de suspendre ses vêtements après la pluie, lorsqu'il n'y a pratiquement pas de poussière dans l'air.
  • Il est déconseillé de laisser les produits colorés et brillants à la lumière directe du soleil, car le tissu deviendra plus pâle et moche.
  • Une fois que l'ensemble a séché, vous devez repasser toute la literie et la replier doucement sur une étagère propre du placard à linge.
  • Afin de faciliter le repassage des vêtements et qu'il ne reste ni plis ni plis, vous devez commencer le repassage pendant qu'il est encore un peu humide.
  • Si le linge de lit est de couleur vive ou comporte des broderies, le produit à repasser doit être repassé exclusivement du mauvais côté.Cette méthode de repassage vous permettra de maintenir la saturation des couleurs pendant longtemps.

La méthode de lavage des vêtements - dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher