Choisir les tissus pour la literie de bébé

Afin de fournir à un enfant un sommeil de qualité et en bonne santé, il est nécessaire d’adopter une approche responsable dans le choix du tissu utilisé pour la couture du linge de lit. Il doit répondre à toutes les exigences de sécurité, être doux et agréable au toucher.

En dormant dans un berceau avec une literie faite de tels matériaux, le bébé gagnera en force et en vigueur pour se familiariser avec le monde.

Caractéristiques des tissus pour enfants

Pour la disposition du lit des enfants doivent être choisis des matériaux de qualité. Ils doivent répondre aux exigences de base.

  1. Soyez prudent pour le bébé. La literie ne doit pas excréter de substances nocives pouvant entraîner dermatite, éruptions cutanées allergiques, démangeaisons de la peau et autres problèmes. Dans la fabrication de tels matériaux ne doivent pas être utilisés chimiquement des colorants "agressifs".
  2. Avoir un effet hygroscopique. Souvent, les enfants transpirent pendant la nuit ou la nuit, de sorte que la literie doit bien absorber l'excès d'humidité et sécher rapidement.
  3. Bien passe l'air. La circulation naturelle permettra à la peau de "respirer", créant ainsi des conditions favorables pour un repos de grande qualité.
  4. Promouvoir l'absence d'accumulation statique.
  5. Différence dans la solidité des couleurs. Il arrive parfois que les motifs avec des tissus colorés et brillants après le sommeil restent sur la peau de l’enfant. Cela ne devrait pas être.
  6. Soyez à l'aise. Le matériau de la literie doit créer une sensation tactile agréable au contact du corps.
  7. Avoir suffisamment de force et de durabilité. Le fait que la literie dans le berceau soit sale beaucoup plus souvent que chez l'adulte. Par conséquent, il est important que le matériau puisse supporter plus d'une douzaine de lavages tout en préservant leurs qualités d'origine.
  8. Facilité de soin. Ceci est un critère optionnel. Cependant, tous les parents apprécieront si le tissu est facile à laver, à sécher rapidement et à se lisser sans effort.

Un critère de sélection important est l'aspect du tissu.Avant de s'endormir, de nombreux enfants regardent les dessins sur la housse de couette, la taie d'oreiller ou les draps. Par conséquent, les images sur la literie doivent être discrètes, mais attrayantes pour les enfants.

Types de tissus

Pour la couture de la literie, les tissus les mieux adaptés sont fabriqués à partir de fibres naturelles. Ils répondent à la plupart des exigences relatives à la qualité des vêtements pour bébés. Considérez les caractéristiques, avantages et inconvénients de certains d’entre eux.

Chintz

C'est un tissu de coton fin qui ne contient pas de fibres artificielles. Ses avantages incluent la sécurité absolue pour la santé du bébé, la facilité et le coût abordable. Le manque de chintz est sa faible résistance à l'usure, c'est pourquoi ce matériau est capable de "perdre" son apparence après plusieurs lavages.

Satin

Matière dense à la texture soyeuse. Il ne "s'assied" pas lors du lavage et ne plisse pratiquement pas. En outre, ses avantages incluent une grande durabilité et d’excellentes qualités esthétiques.

Toutefois, peu de gens préfèrent un tel matériau en raison de son coût élevé.

Calico

Ce tissu absorbe parfaitement les excès d'humidité, favorise la circulation naturelle de l'air, "rafraîchit" la peau pendant la chaleur estivale et se réchauffe au frais.Ce tissu fait une belle literie. Une grande variété de nuances et de motifs vous permet de choisir le matériau pour tous les goûts. Cependant, il existe un tel tissu et des inconvénients.

Les inconvénients comprennent sa rigidité et sa faible densité, ce qui permet au linge de "casser" rapidement.

Flanelle

C'est l'un des tissus les plus agréables au toucher. Il est doux, hygroscopique, sûr et durable. Ce matériau chaud ne provoquera pas d'éruptions cutanées allergiques chez l'enfant et favorisera un sommeil confortable et sain. Les inconvénients de ce matériau sont mineurs. Ceux-ci incluent le retrait, le long séchage et l'abrasion du pieu pendant le fonctionnement.

Coton

Ce matériau est hautement hygroscopique, abordable et pratique. C'est léger et agréable au toucher. Les inconvénients de ce tissu incluent la possibilité de rétrécissement, décoloration rapide lors de l'exposition au soleil, rides.

Un tel matériel ne pourra pas servir pendant longtemps.

Le lin

Le matériau naturel possédant les meilleures qualités hygiéniques. Il absorbe rapidement l'humidité formée, aide à maintenir une température optimale.De plus, le lin a des propriétés bactéricides. Le matériau empêche le développement et la reproduction active d'acariens de lit et autres microorganismes. Il a un tel tissu et des inconvénients. Ceux-ci incluent la rigidité excessive et le prix élevé.

En raison de ces caractéristiques, le lin ne convient pas aux bébés.

Bambou

Les matériaux naturels à base de fibres de bambou ont gagné en popularité récemment. La literie en est faite pour les bébés et les enfants plus âgés. Le bambou est réputé pour ses propriétés antimicrobiennes, son hygroscopicité et son hypoallergène. Les ensembles de literie de ce tissu conviennent aux bébés à la peau sensible et délicate. Les inconvénients importants du bambou incluent son coût élevé.

Certaines entreprises manufacturières produisent de la literie pour enfants à partir de tissus mélangés. Ces matériaux sont obtenus par "mélange" de fibres naturelles avec des fibres synthétiques. Il en résulte des tissus de belle apparence qui ne «s'assoient» pas pendant le lavage, ne se froissent pas facilement, sont faciles à laver et durables. Cependant, ces tissus ont une mauvaise hygiène.De plus, ils accumulent de l’électricité statique, ce qui rend le sommeil de l’enfant inconfortable.

Les meilleurs tissus pour lits de bébé sont complètement naturels. Parmi la grande diversité de ces matières, le lin, le coton et le bambou sont considérés comme les meilleurs.

Si les parents veulent garantir à leur enfant un repos de la plus haute qualité et le plus confortable possible, choisissez une literie en tissu naturel.

Couleurs

Lorsque vous choisissez un ensemble de linge de lit ou de tissu pour une housse de couette, des taies d'oreiller ou des draps, vous devez prendre en considération ses couleurs. Les scientifiques ont depuis longtemps prouvé que la palette de couleurs pouvait influencer la psyché d'un enfant, son humeur et son comportement.

Lorsque vous achetez du tissu dans un lit bébé, il est préférable de choisir des produits aux délicates couleurs pastel. Des nuances blanches et laiteuses aideront à calmer et à détendre l'enfant, lui permettant de se coucher rapidement. Les tons bleu clair, rose pâle et beige de la literie vous aideront également à vous endormir. Il est important de noter qu'il ne devrait pas y avoir de nombreuses images lumineuses sur les accessoires. Il vaut mieux que le nombre de photos soit limité et que leurs tons soient clairs.

Les couleurs vives telles que le vert, le rouge, l’orange et le bleu sont capables de donner de la vivacité aux enfants et de leur donner de l’énergie. En raison de ces caractéristiques, une literie avec de telles nuances est recommandée pour les lits de bébés qui commencent déjà à s'intéresser aux jeux.

Lors du choix d'un tissu pour une chambre à coucher pour enfants, il vaut la peine de refuser l'achat de matériaux de ton sombre. Les couleurs bleues, noires, violettes et marron foncé peuvent causer de l'anxiété chez l'enfant.

Le linge de lit de telles couleurs ne permettra pas aux miettes de se détendre et de s’endormir rapidement.

Recommandations

    Pour choisir le meilleur tissu pour une housse de couette, une taie d'oreiller et un drap, devrait prendre en compte un certain nombre de points importants.

    1. Le matériau doit être lisse au toucher. La texture inégale des appliqués et des inserts est capable de donner des sensations désagréables au contact de la peau délicate d'un enfant.
    2. Du tissu devrait respirer la saveur textile discret. Si ça sent fort, vous devez abandonner son acquisition. Dans ce cas, il y a un risque d'acheter le matériau, dans la fabrication duquel des colorants de basse qualité ont été utilisés.
    3. Avant d'acheter un tissu, vous devez demander au vendeur de fournir des documents justificatifs, tels qu'un certificat de qualité. En l'absence de papier, il est préférable d'acheter du matériel dans un autre magasin.
    4. Il est préférable d'acheter des tissus pour le linge de lit dans les grands magasins spécialisés dans la vente de textiles pour enfants.
    5. Les matériaux polonais, turcs et russes sont parmi les meilleurs en termes de qualité et de coût.

    En observant toutes les recommandations ci-dessus, vous pouvez facilement obtenir un tissu de haute qualité et magnifique pour un ensemble de literie élégant pour enfants.

    Voir la vidéo suivante pour des conseils sur le choix de la literie pour bébé.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher