Règles de calcul des tissus pour la literie
Passer une minute supplémentaire dans un lit douillet sur des draps doux sous une couverture chaude est considéré comme un élément de bonheur. Surtout si la literie est faite d'un matériau de qualité. Un contact avec le corps vous fait oublier tous les ennuis après avoir fait un voyage à travers des rêves agréables.
De combien de compteurs ai-je besoin pour les kits standard?
Pour le rythme de vie moderne, il est très important que la nuit de sommeil permette à une personne de se détendre et de se reposer. Une literie de haute qualité joue un rôle important à cet égard. Très souvent, de nombreuses ménagères sont confrontées au problème du premier lavage. Dès que le nouvel ensemble a été lavé, le tissu se transforme en matière dense qui devient désagréable au toucher.
Pour éviter de tels incidents, l’hôtesse a pris la bonne décision et a pris en main la fabrication du linge de lit. À première vue, il semble que le processus de confection de draps, d'une housse de couette et d'une paire de taies d'oreiller ne soit pas difficile. Et cela prendra un peu de temps. Mais en réalité, cela représente beaucoup de travail fastidieux.
Tout d'abord, il est nécessaire de calculer correctement les images de la literie. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte une augmentation du métrage de la structure pour des notes de bas de page supplémentaires.
Deuxièmement, il est très important de bien couper. Sinon, des morceaux de matière non utilisée risquent de rester ou, au contraire, il n’y aura pas assez de tissu. Afin de ne pas regarder dans les vieux registres pour la taille des éléments du modèle de linge de lit, il est proposé de regarder la table.
Housse de couette | Drap de lit | |
1 chambre à coucher (150 cm) | 215*143 | 120*203 |
1,5 chambre à coucher (150 cm) | 215*153 | 130*214 |
2 chambres à coucher (220 cm) | 215*175 | 230*138-165 |
En ce qui concerne les oreillers, vous devrez effectuer des mesures indépendantes, car le choix de chaque personne est basé sur la commodité. Quelqu'un utilise uniquement des formes rectangulaires, pour d'autres, les oreillers carrés classiques sont considérés comme les plus confortables.
Pour calculer indépendamment le tissu pour la literie avec une largeur de 220 centimètres, en passant, la taille européenne, et Pour savoir combien de tissu vous devez utiliser, vous devez résoudre un problème simple:
- housse de couette 220 cm de large + 0,6 cm d'une part sur la couture + 0,6 cm d'autre part sur la couture = 221,2 cm d'une part, 221,2 cm x 2 = 442,4 cm en plein tissu points de suture;
- feuille 240 cm de large + 0,6 cm par couture + 0,6 cm par couture = 241,2 cm de largeur du matériau requis.
Lit double
Malgré l’existence de certaines normes pour le linge de lit, diverses variations de superficie en pieds carrés des ensembles doubles sont mises sur le marché. Par exemple, la taille de la housse de couette 200x220, 175x215, 180x210 centimètres. En conséquence, la longueur et la largeur de la feuille varient de 175x210, 210x230, 220x215 centimètres. Oreillers, selon la configuration et la forme. Pour comprendre la quantité de matériau nécessaire pour coudre un double jeu, vous devez choisir l’une des tailles énumérées ci-dessous.
- Pour une housse de couette de 175 cm sera nécessaire pour un côté, le second côté correspond à la taille du premier. Il est préférable de rouler le tissu et de ne pas le couper. Pour la fabrication des coutures, on ajoute 5 cm. Le total est de 175x2 + 5 = 355 cm de tissu requis pour coudre une housse de couette.
- La feuille est beaucoup plus facile à faire. A sa taille 210 cm s'ajoutent 5 cm sur les coutures. Total 215 centimètres.
- Taies d'oreiller par exemple de forme rectangulaire avec des dimensions 50x70 + 5 cm de couture. La longueur totale est de 105 cm. Deux oreillers, respectivement, auront 210 centimètres.
- Le calcul final du tissu utilisé était de 7,8 m.
Un sommeil et demi
Pour coudre un linge de lit un lit et demi, les tailles les plus acceptables sont les suivantes: une housse de couette 150x210 cm et un drap 150x200 cm. Ensuite, la quantité totale de matériau est calculée.
- 155 cm sont requis pour un côté de la housse de couette, 150 cm correspondant à la distance requise par la norme et 5 cm ajoutés aux coutures. La même image cherche le deuxième côté. En général, la confection de la housse de couette nécessitera 3,1 m.
- Les draps sont fabriqués de la même manière. Le standard 150 cm est augmenté de 5 cm pour la couture. Le total est de 1,55 m.
- Les taies d'oreiller sont nécessaires pour connaître la taille des oreillers disponibles. Si nous prenons l'option 60x60, nous obtenons les calculs suivants: ajoutez 60 cm de côté de la taie d'oreiller et ajoutez le second côté de la taie d'oreiller et 5 cm pour les coutures, pour un résultat de 1,25 m par oreiller.
- La quantité totale de tissu utilisé pour coudre un ensemble de literie d'un mètre et demi est de 5,9 m.
Lit simple
Il n'y a pas de grande différence entre les draps d'un lit et un lit et ceux d'une personne. Les dimensions sont presque les mêmes, la seule chose que les fabricants peuvent réduire la largeur de la largeur d'environ 20 cm, mais pas plus. À en juger par leur schéma, vous pouvez faire un calcul approximatif.
- La housse de couette mesure 150 cm, elle est ajoutée aux coutures et multipliée par deux pour tenir compte du second côté. Total 3.1 m
- Feuille 130 cm et coutures de 5 cm. Un total de 1,35 m.
- Selon le calcul de 60x60, la taie d'oreiller est en tissu de 125 cm, 5 cm supplémentaires étant destinés aux coutures.
- En général, il s'avère 5,7 m.
Comment calculer le matériau pour les paramètres européens?
Dans la vie moderne, les options les plus acceptables pour le linge de lit sont les ensembles en euros. Ils peuvent être achetés et vous pouvez coudre vos propres mains, en choisissant un matériau spécial. En ce qui concerne les dimensions, il existe plusieurs normes applicables à Eurosets. La variante la plus courante est 220 x 240 cm, en ce qui concerne les taies d'oreiller, puis selon les oreillers. Ce peut être la taille de 50x70 ou 70x70 centimètres. Pour comprendre quelle sera la consommation de tissu pour la taille souhaitée, il est nécessaire d'étudier le tableau.
Euroset | La taille | ||
2,2 m | 2,4 m | 2,8 m | |
Housse de couette | 4,85 m | 4,85 m | 4,85 m |
Drap de lit | 2,45 m | 2,45 m | 2,45 ou 2,25 |
Taies d'oreiller avec une odeur 50 * 70 | 1,1 m / 0,75 m | 1,1 m / 0,75 m | 1,1 m / 0,75 m |
Taies d'oreiller 70 * 70 | 1,5 m / 1,5 m | 1,5 m / 1,5 m | 1,5 m / 1,5 m |
Considérons le type de tissu
Après avoir pris la décision de coudre vous-même un jeu de linge de lit, vous devez d’abord choisir le tissu. Le matériau choisi pour la fabrication doit être sûr.
- Chintz Pour ce matériau utilisé beaucoup de couleurs et de motifs différents. La qualité du tissu est facile, toucher le corps, provoque une sensation agréable. L'inconvénient réside dans la finesse du tissu, de sorte que vous ne pouvez pas compter sur de nombreuses années de service.
- Calico. Le matériau est assez dense. Le choix des acheteurs représentait une grande variété de couleurs de ce type de tissu. Lors du lavage, la peinture du motif n'est pas lavée, mais avec une utilisation constante, le matériau devient mou, sans perdre la force de la texture.
- Flanelle Ce type de tissu est principalement utilisé pour coudre des couches pour bébés. À tous égards, le tissu de flanelle ressemble beaucoup au calicot grossier et peut donc être utilisé pour coudre du linge de lit.
- Satin. Ce matériau ne diffère que des qualités positives. Il est doux, léger et très résistant. Très souvent, les ensembles de couchage pour bébé en sont fabriqués. Compte tenu de la haute performance, le coût du satin est assez élevé.
- Len. Le tissu diffère par la durabilité accrue, appartient au type de matériaux hypoallergéniques. Dans une variété de couleurs, le lin ne rivalise pas avec les autres types de matière, car il est très difficile à peindre.
- De la soie. Le type de tissu le plus célèbre. Ses caractéristiques comprennent la douceur et la durabilité. Dans la palette de couleurs n'a pas de limites. La soie ne provoque pas de réaction allergique et peut durer longtemps.
Disposition et coupe pour coudre à faire soi-même
Avant de commencer le travail principal, il est nécessaire d'effectuer quelques manipulations avec le tissu. Il doit être soigneusement lavé, repassé et repassé avec un fer à repasser. Après ces actions, le tissu se contracte. Sinon, un résultat disproportionné sera obtenu.
Pour coudre des feuilles doivent faire une coupe exacte du tissu. Avec une largeur souhaitée de 220 cm, une distance supplémentaire de 5 cm maximum est prévue pour les coutures. Si les bords du tissu sont fermés, la largeur ne peut pas être ajoutée.Pour la longueur de la feuille, il est nécessaire de mesurer 2,4 m et 5 cm sur les tolérances des deux côtés. Pour commencer le traitement, recouvrez les bords exposés avec des coupes ouvertes. Après cela, les bords sont relevés de 2 cm et repassés pour faciliter le travail. Quelques millimètres il est nécessaire de faire une ligne de type décoratif. Selon ce schéma, les feuilles sont coupées avec une largeur de 220 centimètres.
Un peu plus de travail est nécessaire avec la housse de couette. Avec une largeur de 220 centimètres, selon les estimations préliminaires, le tissu est sorti à 4,5 m. Le matériel doit être plié en deux. Pour la commodité de l’utilisation ultérieure, il est préférable de coudre entre les côtés de la housse de couette et de remplir la couverture elle-même en laissant la pièce ouverte du côté le plus petit. La couture pour le département ouvert est mieux faite fermée.
La coupe et la confection des taies d'oreiller sont effectuées en fonction de la taille.
Comment calculer le tissu sur la literie, voir la vidéo suivante.