Caractéristiques du parquet

 Caractéristiques du parquet

La décoration des murs et du plafond n'épuise pas toute la gamme des travaux de décoration de l'espace intérieur. Le type de matériau posé sur le sol est d’une grande importance. Même une solution de qualité et commode comme un plancher nécessite une attention particulière.

Caractéristiques spéciales

Une planche de parquet est non seulement belle, si elle est choisie correctement et correctement posée, son entretien est conforme aux normes, sa durée de vie atteint 25 ans au moins. Selon les capacités matérielles et les goûts personnels, vous pouvez choisir la race parmi les forêts mixtes ou dans la zone tropicale.

Cependant, les propriétaires et les constructeurs sont obligés de résoudre de nombreuses questions: quelle doit être la base, le type de couverture, comment faire une tarte, etc. Tous les sols en bois doivent être traités avec des mélanges protecteurs et des compositions décoratives, leur choix n’est pas facile non plus. Enfin, il existe un certain nombre de nuances dans la sélection des produits de soin.

Espèces

Il est tout à fait raisonnable de commencer la recherche de la solution optimale en recherchant le type de parquet approprié. Le type de parquet artistique est très demandé et s’intègre harmonieusement dans toutes les approches de conception. Il diffère par la prétention et un type de dessin non standard, une combinaison de fragments originaux. Habituellement, on utilise non seulement un ensemble de roches dissemblables, mais plutôt des types de matériaux coûteux. La complexité technologique augmente encore le prix de ce produit.

Il existe un certain nombre de types de finitions, tels que:

  • l'inlay est l'introduction de matériaux;
  • marché;
  • intarsia est l'installation d'une image en profondeur.

La sous-espèce de la version artistique est modulaire et consiste à coller des matrices le long du périmètre. Ils forment un motif parfaitement lisse, pour la plupart ce sont simplement des motifs géométriques.Mettre des modules est beaucoup plus facile que des produits à la pièce et la vitesse d'installation est beaucoup plus rapide.

En outre, réduit les exigences sur le mode de fonctionnement et réduit la fréquence de réparation requise. Le plus souvent, pour le revêtement artistique, prenez des races fortes, telles que le noyer ou le chêne.

    Le type de parquet bouclier a aussi ses propres caractéristiques. Il est construit sur le même concept qu'une simple pièce, mais les modules sont toujours en production combinés dans de grands conglomérats. La facilité d'installation est quelque peu éclipsée par le fait que le modèle est défini immédiatement et ne peut pas être ajusté de manière arbitraire. La base est composée de divers matériaux, notamment des panneaux de particules. La variété de boucliers est relativement petite.

    En ce qui concerne les essences de bois, les parquets en bambou et en chêne ont leurs avantages. On ne peut pas dire que certains d’entre eux sont définitivement pires. Vous devez simplement évaluer quelles caractéristiques sont les plus importantes dans une situation donnée. Le bambou se distingue par son excellente dureté et sa bonne résistance aux facteurs environnementaux négatifs. Lavez-le facilement.

    Les planches de chêne se distinguent par leur résistance maximale et leur longue durée de vie, leur apparence peut être moins originale mais plus variée. Les sélectionner pour un design particulier est assez facile.Parmi les arbres traditionnels de la Russie, le mélèze mérite également d’être mentionné, car il assure un excellent transfert de l’humidité et élimine la présence de colonies de champignons. Les honoraires pour un tel parquet sont modérés, et il garde aussi bien la chaleur.

    Toutes ces propriétés permettent au mélèze d’être un concurrent redoutable pour les matières premières des pays du Sud.

    Le parquet stratifié n'incorpore pas un gramme de bois dans sa forme habituelle. Mais il résiste parfaitement au feu et nettoie bien. Même les taches de peinture s'enlèvent facilement de la surface. Mais toutes les variantes d'un tel matériau, contrairement au parquet fabriqué à partir du même mélèze, ne peuvent tolérer l'action de l'eau.

    Mettez les bandes stratifiées essayer principalement parallèlement au flux lumineux. Le parquet massif peut être fabriqué avec une ou plusieurs couches et le matériau le plus durable est appliqué. Le noyau est généralement occupé par une couche relativement douce et du contreplaqué est situé sous celle-ci.

    Pour la qualité du revêtement, il est primordial de respecter les conditions de stockage et d'aménagement. Il est donc inacceptable de déroger à ces exigences! Les dommages à la planche sont irréversibles.il doit être complètement changé; l'acajou le plus fort est sensible à l'humidité et se décolore facilement au soleil.

    Pas nécessairement limité aux solutions naturelles. Le parquet en vinyle ne se manifeste pas plus mal. Le type le plus simple est constitué de carreaux montés sur de la colle. Dans une version plus sophistiquée, une connexion de verrouillage est également pratiquée. Le sous-type le plus populaire s’est avéré être le vinyle avec une couche adhésive appliquée à la production. Tout le travail avec de tels blocs est facilement effectué indépendamment.

    Types de style

    Il ne suffit pas de choisir le type de parquet, il vous reste à choisir son design optimal. Après tout, ce type de matériel est acquis en premier lieu dans le but de donner une apparence attrayante. Lorsque l'objectif est d'économiser de l'argent, il est recommandé d'utiliser l'installation sur le pont, par exemple, en diagonale. Si vous choisissez un plus bel arbre de Noël français, vous ne pouvez pas vous passer des bords coupés à 45 degrés. La décision est prise en choisissant la géométrie et la taille appropriées des lattes.

    Pour rendre le sol plus élégant et original, de nombreux designers recommandent d'insérer des blocs décoratifs à des endroits distincts.Le motif de l'osier ressemble à un carré modifié. En réduisant le nombre de morceaux de parquet d'un seul tenant, vous pouvez rendre l'ornement plus délicat pour la perception.

    La disposition en diagonale peut également sembler attrayante. Une autre chose à penser à remplir le sol avec des losanges, des triangles et autres formes géométriques.

    Des outils

    Quelle que soit la méthode choisie, le parquet ne peut être mis en place sans outils. Tout d’abord, un pistolet à air comprimé est nécessaire à cet effet, il vous permet d’enfoncer des clous et des agrafes dans le matériau. Chaque type de clous et d’agrafes possède son propre équipement spécialisé. Il existe des options pour les pistolets avec une poignée raccourcie. L'option la plus populaire est un modèle pour la fixation du parquet sur le support 90.

    Conditions

    Le choix du type de parquet et de son installation est déterminé par la taille de la pièce et ses proportions, son éclairage et le style de décoration choisi. La température ambiante ne doit pas être inférieure à +18 ni supérieure à +25 degrés. L'humidité maximale admissible est de 60%. Pour les installateurs inexpérimentés, il est préférable d’acheter de grandes lamelles plus faciles à installer et plus élégantes.

    Il est nécessaire d’éliminer non seulement la saleté, mais également toutes les gouttes de plus de 2 par 1000 mm, le sous-plancher est parfaitement séché.

    Méthodes de montage

    La pose moderne de plusieurs types de parquet peut être empilée sur les terrains suivants:

    • sur des sols chauds (extrêmement rare);
    • sur des feuilles de contreplaqué avec des décalages;
    • sur du béton;
    • sur des substrats spéciaux;
    • sur le bois

    Sur le sol chaud

    Il faut immédiatement avertir que cette solution a beaucoup plus d’aspects négatifs que d’aspect positifs. Ainsi, toutes les instructions étape par étape pour l'installation d'un plancher chauffant indiquent qu'il s'agit d'un système de chauffage unique. Le revêtement intervient également, mais la faible conductivité thermique du parquet détruit toute l'idée. Il est possible d'éviter les déperditions de chaleur en posant des couches isolantes solides. Seulement, cette isolation est coûteuse, longue et absorbe beaucoup d'espace. Et l'inertie thermique lors du chauffage de la pièce sera toujours bonne, même s'il ne s'agit pas d'une installation automatique sur un plancher d'eau, mais d'une installation professionnelle.

    Sous chauffage, l’arbre se fissure de manière totalement inévitable. De plus, cet espace couvrira toute la surface. En intensifiant le chauffage, ils activent et intensifient involontairement le processus de déformation du parquet.Le parquet multicouche se sent un peu mieux dans de telles conditions, mais il contient du formaldéhyde toxique. À des températures de +26 degrés et plus, il est libéré dans l'atmosphère à la maison, et le résultat d'un tel "traitement chimique" ne plaira à personne.

    Sur contreplaqué et bûches

    Une chape de type préfabriqué à sec faite de feuilles de contreplaqué est prometteuse et plus pratique. Pour votre information: même si l’on décide de poser un nouveau revêtement ou de changer le vieux parquet, un tel support conviendra parfaitement (en bon état, bien sûr). L'excellente durabilité et l'humidité naturelle acceptable pour les pièces non chauffées et humides favorisent ce choix.

    Mais il est important de se rappeler que le contreplaqué dégage un certain nombre de composants toxiques. Le ponçage de contreplaqué sur au moins un côté est obligatoire, c’est ce matériau qui doit être posé correctement par vous-même, créant ainsi une base lisse pour un fini du visage.

    Pour minimiser les contraintes qui en résultent, il est recommandé de couper le contreplaqué en carrés de 0,5 ou 0,75 cm de côté.Les rangées adjacentes ne doivent pas être jointes dans les coins, il est nécessaire de maintenir une distance. Les vis autotaraudeuses ne sont pas simplement vissées, elles sont noyées dans une feuille de 3 mm.Le matériau de la catégorie FK convient comme revêtement de parquet uniquement dans les pièces à faible humidité. Les feuilles de bouleau tolèrent mieux le grattage et sont bien broyées.

    Sur la chape de béton

    Le processus peut être effectué avec ou sans colle. Dans le second cas, une connexion de verrouillage est utilisée. Le béton est pré-séché, nettoyé et nivelé. Pour le nivellement, on applique une couche de mortier renforcée ou un mélange de ciment et de plâtre. Alternativement, le substrat peut également être sablé et broyé.

    La première méthode permet d'obtenir une douceur presque parfaite, mais le temps de séchage minimal de la solution, qui est de 28 jours, étend la construction ou la réparation.

    Sur le substrat

    Le substrat en liège est plus naturel que le polyéthylène et, en cas d'inflammation, il n'empoisonne pas l'air. Mettre le matériel devra être screed. Les fissures dans la base, jusqu'à 0,2 cm inclus, ne posent aucun risque particulier et peuvent être ignorées.

    Il est recommandé d’attacher les feuilles avec du scotch pour éviter la désintégration de la composition. Le revêtement de sol est réalisé sous chaque rangée consécutive, la feuille de liège dure pour 5 à 6 rangées de planches.

    Le substrat en plastique pour le parquet de jardin convient mieux aux matériaux naturels, car il est plus fiable, et son emplacement à l'extérieur élimine les effets nocifs des composants individuels. Une variété de blocs de parquet souples est fixée directement sur le support en plastique, puis les pièces sont assemblées et disposées sans décalage, directement sur le sol.

    Dans la construction de maisons, un autre type de substrat peut être utilisé: il est insonorisé et n’a que 3 mm d’épaisseur. La couche de liège qui s'y trouve peut également être utilisée, mais elle a un sérieux rival: c'est le bois de conifères.

    C'est la dernière option, appelée izoshum, considérée comme la meilleure solution au problème des sons parasites.

    Sur parquet

    Il existe également un système de pose de parquet sur un plancher de bois. Il est seulement important de s’assurer que cette base est vraiment sèche et de haute qualité. Il est très difficile de corriger les défauts lors de l'installation, mais ils seront toujours ressentis. Des erreurs dans la conception et la construction vont rapidement provoquer les problèmes suivants:

    • couiner en marchant;
    • irrégularités locales;
    • échecs et ainsi de suite.

    L'exécution la plus stricte des normes méthodiques sera absolument nécessaire. Initialement, le sol est poli et éclaboussé, après quoi la rectifieuse plane est utilisée. Les espaces de compensation ne peuvent pas être inférieurs à 0,5 cm.Les bases préparées sont aspirées et traitées avec des primaires avec l'inclusion de fongicides.

    Il est recommandé de broder complètement les vieux planchers de bois, c’est-à-dire d’enlever la moindre déformation et les points faibles.

    Puis-je poser du stratifié, du linoléum ou un vieux plancher?

    Poser du parquet sur du stratifié ou du linoléum n’est pas très pratique. Même si ces matériaux sont en bon état, il ne faut pas oublier de relever le niveau du sol. Cela peut créer de nombreux problèmes lors de l'installation et de l'ouverture des portes. Des difficultés similaires peuvent survenir lors de la finition du vieux parquet.

    La moindre déformation de sa surface ou l'instabilité de la structure signifie qu'il est préférable de démonter la couche précédente et de préparer le substrat à partir de rien.

    Quoi coller?

      Choisir de la colle pour fixer le parquet à la base n’est pas facile. Tout d’abord, vous devez comprendre: vous avez besoin d’une composition à deux composants ou à un composant. Une bonne composition devrait avoir les caractéristiques suivantes:

      • attachez fermement les bandes à la base;
      • Élastique stable à n'importe quelle humidité et température;
      • être sûr pour l'eau et ne pas provoquer le gonflement du bois.
      • Caoutchouc la colle adhère bien aux bases utilisées dans la construction des sols, y compris les sols en béton, les sols sans joints et les sols en dalles. La durée de vie de la substance est relativement correcte, la température de l'air de travail recommandée est de +15 degrés et la colle elle-même de + 18 degrés. Le temps de prise ne dépasse pas ¼ heure.
      • La dispersion La colle à base d'eau écologique ne dégage pas d'odeurs fortes. Il est principalement utilisé pour les produits de parquet et les panneaux de contreplaqué. Compte tenu de la composition chimique, vous ne pouvez coller que les moins susceptibles d'enduire à l'eau.
      • Polyuréthane La colle se distingue par la résistance accrue de l'accouplement, elle adhère bien au ciment et au béton et est excellente dans les locaux soumis à de fortes contraintes. Il est acceptable pour les équipements de chauffage par le sol. Durcit après 24 heures à 100%.
      • Silane la préparation ne contient pas un gramme d'eau, est élastique, ne déforme pas le bois, est bien nettoyée de diverses surfaces.Lors de l'utilisation de compositions à deux composants, il est important de garder à l'esprit qu'elles sont extrêmement nocives pour l'homme, allant jusqu'à la solidification complète. Formellement, les mélanges de silane sont considérés comme une sorte de ligaments de polyuréthane. Ce ne sont pas seulement de l'eau, mais aussi des solvants. S'il est nécessaire de retirer cette colle du revêtement de sol de l'usine, il sera possible de le fabriquer sans taches ni dommages, même après le durcissement complet. Il n’est pas nécessaire de mélanger le réactif avec quoi que ce soit, de résister précisément aux proportions, etc. Le durcissement dû à la présence de vapeur d'eau dans l'atmosphère fait de ce matériau un dessiccant faible.
      • Mélanges adhésifs à base d'alcool, souvent appelés adhésifs à base de solvant, sont largement demandés. Toute entreprise chimique qui se respecte fournit de tels produits au marché. Avec l'aide de tels réactifs, vous pouvez coller le contreplaqué sur le béton, mais il est souhaitable de renforcer davantage le paquet avec des goujons.
      • Pour combler les vides est une colle spéciale - réparer. Cela aidera à renforcer les rails lâches causés par un mauvais fonctionnement du pavé ou par l'usure. Il est nécessaire de percer un trou dans une zone à problèmes et d'y ajouter de l'eau.Après quelques minutes, ils prennent une seringue avec de la colle et l'injectent à l'intérieur. Après 40 minutes en moyenne, le processus de fermeture de la cavité s'arrête et le trou est enduit d'un mastic et verni.

      Les chefs de nombreux fabricants classent le produit suédois Bona R777. Pour sa qualité inégalée, il est très populaire. Naturellement, cela augmente le coût du produit, mais le coût en vaut la peine. Le Kiesel Bakit PU-P allemand ne peut pas se vanter de la même force, mais il est consommé avec parcimonie. Moins de 1 m² de parquet nécessitera de dépenser de 1,3 à 1,5 kg d'un mélange à deux composants.

      La colle à base d'eau d'apprêt peut provenir d'une variété de marques. ProBond Primer D Plus appartient donc à la catégorie des compositions en dispersion. Le réactif à un composant est composé de dispersions soigneusement sélectionnées de résines synthétiques, conçues pour les chapes de ciment. Les matériaux de dépoussiérage et de délabrement sont recommandés avec un produit de dispersion d'eau Vermeister Primacril.

      Malgré les différences de composition chimique et d'application, l'un des objectifs est d'améliorer l'adhésion, le nivellement et la prévention de la formation de taches sur les arbres.

      Technologie de plancher flottant

      La pose peut être réalisée avec une technologie alternative - flottante.Les panneaux sont coupés au besoin et martelés avec une partie travaillante d'environ 1 kg. Les derniers panneaux en rangées sont fixés avec des clips métalliques.

      Les avantages de cette approche sont les suivants:

      • faible intensité de travail par rapport au collage;
      • la capacité de travailler non seulement avec une planche solide, comme lors de l'utilisation d'ongles;
      • réduction des coûts par rapport aux retards de pose.

      Comment poser un parquet à la pièce?

      Les matériaux de parquet ne peuvent être posés de vos propres mains qu'après la finition de la pièce et toutes les communications. La surface est nivelée, ne laissant qu'une goutte d'1 mm par 1 m². Remplir la chape de 40 à 50 mm ou poser des bûches. Lorsque le parquet est terminé, il est apprêté et recouvert de 3 à 9 bandes de laque.

      Chacune de ces manipulations est extrêmement importante car son ignorance conduit à un craquement ou à une destruction du matériau déposé.

      Pour poser un parquet avec chevrons, vous devez le placer perpendiculairement à la source de lumière dominant la pièce et laisser un espace de 1-1,5 cm sur le périmètre extérieur. Sur une chape en béton devant un parquet, vous devez placer une chape autolissante ou des feuilles de contreplaqué fixées à la base de la cheville avec des clous.Ensuite, mettez un apprêt, combiné par composition chimique avec de la colle. Pour son application besoin d'une spatule ou un rouleau.

      Lors de la sélection de présentations complexes, il est recommandé de créer des contours et des plans afin d’éviter des difficultés et des erreurs inutiles.

      Caractéristiques de montage sur le mur

      L'utilisation de parquet sur les murs est beaucoup plus originale que la surface d'un bar ou d'une planche. Mais il est important de tout faire aussi clairement et correctement que possible. Il est recommandé de démontrer l'unité de couleur et de texture entre le sol et les murs, plutôt que de créer un contraste.

      Quelle que soit la configuration proposée, il reste une réserve de 5%, car très souvent, un rognage de pièces est requis. Si vous choisissez des panneaux de grand format, vous pouvez décorer la surface sans créer de joint sur les extrémités.

      Variantes de joints

      Au sol, au contraire, il est très difficile de s'entendre sans connecter les éléments. Il est souvent nécessaire de combiner des revêtements d’origine différente. L’arrimage des carreaux et du parquet sans écrou est souvent effectué avec du mastic. C'est un matériau bon marché et facile à utiliser qui se combine bien avec d'autres revêtements. Le liège dure plus longtemps, mais forme un renflement.

      Les profils couvrent les défauts, mais la longueur de ces produits est limitée.Le profil flexible pour relier la marque Caesar peut avoir une grande variété de couleurs (jusqu'à 24 nuances). Cet ensemble est parfait pour le podium ou la transition de rayon entre les étages adjacents. La localisation à différents niveaux est assez efficacement compensée. Fixer le seuil peut être un moyen caché, et ce n’est pas difficile. Il relie harmonieusement même les sols d'épaisseur inégale.

      Règles d'installation

      Lors de la pose de parquet sur un support en bois, seuls des clous sans capuchon doivent être utilisés. Des mélanges adhésifs sont appliqués sur les rainures. Le retrait du revêtement de sol à côté des tuyaux et des ouvertures de porte nécessite un peu d’espace, supérieur à 10 mm. Le verrou à clic classique se ferme initialement aux extrémités, puis connecte les pièces le long de la longueur en les tassant légèrement.

      Revêtement de mastic

      Recouvrir le parquet de mastic est nécessaire pour une protection optimale contre les influences extérieures. Des variétés de mastic séparées aident à combattre les insectes nuisibles et les micro-organismes.

      Les mastics modernes sont parfaitement naturels et ne posent aucun danger pour les personnes. Le film extérieur est très durable. Il est nécessaire de sélectionner le matériau en fonction du type d'arbre qui compose le parquet.

      Le traitement à chaud avec du caoutchouc pur ou en combinaison avec du bitume vous permet de terminer le travail rapidement et de commencer immédiatement à utiliser le revêtement. Mais la technologie est complexe et nécessite de chauffer le mastic à des températures élevées. L'exposition au froid associe la substance active à l'essence, au white spirit et à d'autres solvants. 48 heures après le traitement, le parquet sera prêt pour la finition ou le début d'utilisation.

      Les consommateurs peuvent choisir du mastic incolore ou coloré. Le pin et les planches d’érable sont principalement recouverts d’une composition à base d’eau, et le massif du chêne est bordé de mastic soluble dans l’eau.

      La technologie de pose de plancher, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher