Planches de parquet en bois massif
La réparation d'un appartement ou d'une maison commence par la décoration des murs, du sol et du plafond. Si vous recherchez un revêtement de sol de haute qualité, vous devez faire attention aux options aussi pratiques que les planches de parquet en bois massif. Vous pouvez en apprendre davantage sur leurs avantages et inconvénients de cet article.
Caractéristiques spéciales
Vous devez d’abord comprendre ce qu’est un panneau massif et pourquoi il est demandé combien de revêtements de sol sont demandés. Les planches de parquet sont produites à l'aide de technologies modernes, qui permettent de traiter correctement le bois.
La principale caractéristique d'un tel revêtement de sol est son apparence unique. Original, spectaculaire, créé par la nature elle-même, est conservé dans le matériau de finition. Et les planches de parquet renforcent et mettent en valeur cette beauté. Par conséquent, le revêtement de sol de chaque maison est totalement universel, malgré la technologie similaire utilisée pour le traitement et la pose du bois.
De telles propriétés sont inhérentes uniquement au revêtement créé à partir de la matrice, et non au parquet pressé et aux autres matériaux meilleur marché.
Les planches de parquet du massif en bois servent assez longtemps. Les fabricants affirment que le parquet peut rester de haute qualité et durable jusqu'à cinquante ans. Mais si vous choisissez un bois précieux de qualité, les planches vous serviront encore plusieurs décennies.
En raison de la grande popularité d'un tel revêtement de sol et de sa qualité, de nombreuses entreprises sont engagées dans sa fabrication. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec un large assortiment de produits et trouver quelque chose pour vous-même.
Avantages et inconvénients
Comme tout autre revêtement, les lames de parquet présentent des avantages et des inconvénients,ce qui peut affecter considérablement votre décision lors du choix. Les avantages comprennent, en premier lieu, le respect de l'environnement et le naturel. Étant donné que les planches de parquet sont fabriquées à partir d’un simple bois massif, il n’ya aucun risque pour la santé. Cela signifie que vous pouvez utiliser le revêtement en toute sécurité dans n'importe quelle pièce, même dans les chambres des enfants.
Un autre avantage est une isolation acoustique accrue. Si le plancher est fait de matériaux tels que le chêne ou le mélèze, il absorbera le bruit. C'est très pratique en termes d'appartements modernes.
Les aspects positifs peuvent également être attribués à la nuance que les planches de parquet sont assez simples à installer. Bien entendu, si vous n’avez absolument aucune expérience du travail de réparation, il est préférable de faire appel à des professionnels. Mais un artisan artisan plus ou moins expérimenté est tout à fait capable de faire face à la pose de planches.
Le dernier des avantages qu'il convient également de mentionner est la variété de couleurs, de textures et d'autres caractéristiques externes. Cette variété permet de choisir l'option idéale pour la décoration d'intérieur dans tous les styles. En outre, quel que soit le type de couverture que vous choisissez, le bois aura toujours un aspect différent, car chaque type de bois a ses propres caractéristiques.
Maintenant, il convient de parler des inconvénients:
- Le principal inconvénient pour beaucoup est le prix élevé des planches du massif de parquet. Le bois naturel est toujours cher, ce qui signifie que vous devez payer beaucoup d'argent pour le revêtement de sol.
- Un autre inconvénient est que, bien que l’arbre soit à la fois durable et capable de servir son propriétaire pendant longtemps, il est très facile de le rayer. Avec les planches de parquet, vous devez être aussi prudent que possible - des égratignures, des bosses et autres dommages peuvent y rester. Donc, si vous choisissez un tel revêtement, les pieds des chaises et des tables sont mieux protégés par des patins en caoutchouc.
- Rappelez-vous que même si les dégâts sur la surface de la planche sont suffisamment petits et totalement insignifiants, vous ne pourrez pas les réparer si le revêtement de sol est défectueux. Vous devrez remplacer tout le panneau à la fois.
En général, les planches de parquet en bois massif sont élégantes et sûres. Mais, en choisissant cette option d'un revêtement, il faut veiller à ce que l'argent dépensé pour la réparation ne soit pas jeté au vent.
Espèces
Comme déjà mentionné, en raison de la popularité des planches de parquet, les fabricants sont constamment engagés dans la production de quelque chose de nouveau.Il existe plusieurs types de parquet. Ainsi, par exemple, les panneaux massifs sont de larges panneaux rectangulaires. Ils sont proches les uns des autres, de sorte que les espaces entre les différents panneaux sont presque invisibles. En conséquence, le sol a l'air solide.
Aspect plus varié des lames de parquet. Ils se composent de lattes séparées. En fonction de leur taille et de leur forme, l'aspect du sol varie. Le plancher peut être à une voie, à deux voies ou même à trois voies. La première option est considérée comme la plus élégante, car le sol, comme dans le cas de la planche en bois massif, a l’air solide et ne se sépare pas.
Dimensions
Les dimensions des lames de parquet dépendent des conditions dans lesquelles vous envisagez de poser le parquet, ainsi que de la taille de la pièce. Si vous choisissez un parquet avec des planches simples, sa largeur peut atteindre 150 ou 200 centimètres. Les options de revêtement bidirectionnel et tridirectionnel se composent de pièces plus petites et plus étroites.
Matériaux
Pour créer un parquet en bois différent. Les options les plus populaires sont le chêne et le hêtre. Dans le même temps, ces matériaux sont les plus durables.Ils ont une longue durée de vie et sont peu déformés sous l’effet des dommages mécaniques et de l’environnement. Les matériaux tels que le bambou naturel et la cendre légère sont également populaires.
De tels matériaux naturels n'approuvent pas tous. Après tout, il convient de prendre en considération non seulement l’utilité du revêtement choisi pour votre santé, mais également de déterminer si le processus de création de celui-ci est nocif pour l’environnement. Pour cette raison, les fabricants essaient de choisir des essences de bois moins rares. Comme vous pouvez le constater, le plus souvent, ce sont des arbres à croissance rapide. Mais le parquet à base de chêne est beaucoup moins répandu.
Couleurs
En ce qui concerne la couleur du revêtement de sol, la majorité des acheteurs préfèrent les tons neutres et calmes dans la décoration intérieure. C’est précisément ce qui fait la réputation du parquet, l’un des plus stylés.
Afin de rendre le revêtement aussi naturel et écologique que possible, il n'est pas enduit de peinture, mais simplement d'une couche de vernis ou d'un agent de protection. Donc le plus souvent la couleur reste naturelle.
Un parquet durable composé de planches solides en café ou en chocolat noir est une excellente trouvaille pour l'intérieur, dans un style classique ou moderne.La combinaison des couleurs de base du sol correspond à presque toutes les autres teintes utilisées à l'intérieur.
Comment choisir
Si vous ne savez pas comment choisir un plancher massif, cette instruction simple vous aidera à trouver l’option de couverture parfaite:
- Lors de la recherche du bon matériau, les experts conseillent tout d’abord de faire attention au type de bois. Nous avons déjà parlé de leurs caractéristiques. Plus le matériau est précieux, plus le parquet coûtera cher.
- Faites attention à quel pourcentage d'humidité dans le bois initialement. Plus elle est basse, moins il est probable que la surface des planches se recouvre de petites fissures et perde son attrait visuel.
- En ce qui concerne l'apparence du parquet, il convient que le jeu de couleurs corresponde à celui de la pièce dans laquelle vous souhaitez le poser.
- Il est recommandé d'acheter du matériel auprès d'un fabricant de confiance. En fin de compte, ce n’est que dans ce cas que vous obtiendrez un parquet vraiment résistant aux effets du soleil et de l’humidité, qui durera le plus longtemps possible.
Comment s'en occuper?
Mais quelle que soit la qualité de votre parquet choisi, sans son entretien approprié, il perdra très rapidement son attrait.
Il y a plusieurs façons de prolonger la vie d'un plancher de bois naturel:
- Tout d'abord, soyez prudent dans le processus de nettoyage humide. Si vous êtes habitué à travailler avec un chiffon humide, vous devrez changer cette habitude et nettoyer le sol avec un chiffon préalablement essoré ou même un chiffon sec. Le bois naturel doit être au minimum en contact avec l'eau pour ne pas l'absorber et ne pas gonfler de l'intérieur.
- Il en va de même pour les produits chimiques destinés à être nettoyés de la contamination. Il est préférable de les éliminer complètement ou, en dernier recours, de minimiser l'utilisation de ces fonds.
- Il est également très important de protéger le parquet des tableaux en bois des dommages mécaniques. Il est déconseillé de marcher dans des chaussures à talons ou de ne pas endommager la surface avec des objets coupants.
- Aussi, si possible, sur les pieds des meubles, il est souhaitable de mettre une doublure spéciale en plastique ou en caoutchouc. Cela vous permettra de déplacer les meubles sans endommager le sol. Si des animaux domestiques vivant à la maison peuvent endommager la surface du parquet, il est préférable de ne pas les laisser entrer dans la pièce où le sol est décoré de la sorte.
En fait, ce sont toutes des règles de base.Observez-les et les promesses du fabricant seront vraies - votre parquet vous servira vraiment pendant plus d'une décennie.
Beaux intérieurs
Parquet - il ne s'agit que d'une partie distincte de l'intérieur, qui doit être combinée avec d'autres détails. Heureusement, le bois naturel a un aspect universel et convient aux intérieurs classiques, modernes et plus excentriques. Regardons quelques exemples où le parquet d'un massif de bois s'intègre bien à l'intérieur:
- Classique L'intérieur classique est bon car il a beaucoup de détails supplémentaires en bois, qui sont combinés avec le sol choisi. Vous pouvez choisir un mobilier qui correspond à la couleur du parquet et à un contraste.
- Directions modernes. Dans le style de la haute technologie, moderne ou minimalisme, le bois naturel vous permet de rendre l'intérieur plus cher et spectaculaire. Même si la pièce est un minimum, un revêtement de sol de haute qualité affecte déjà la perception de la pièce. Dans un style moderne, le parquet est parfaitement combiné avec des murs clairs et avec quelques accents lumineux.
- Intérieur de pays. Le sol en bois naturel s'intègre parfaitement à l'intérieur des maisons de campagne. Dans une pièce décorée dans un style campagnard, par exemple, il sera aussi harmonieux et attrayant que possible. Complétez la pièce avec des meubles, des tissus ou du cuir rembourrés, des tapis moelleux de petites tailles et des bagatelles décoratives qui confèrent à la pièce une sensation de confort.
En général, les lames de parquet en bois massif sont l’un des meilleurs et des plus attrayants revêtements de sol. Le bois naturel a une surface très agréable au toucher. L'arbre est chaud, beau et n'a besoin d'aucun ajout sous forme de tapis.
Vous pouvez utiliser ce type de couverture dans une maison privée et dans un petit appartement. Elle aura l'air appropriée partout et vous procurera certains avantages. Choisissez un parquet que vous aimez, réfléchissez bien à tout pour ne pas vous tromper et vous serez définitivement satisfait du résultat, procurant un plaisir esthétique au quotidien.
Vous pouvez trouver comment poser un panneau en bois massif dans la vidéo ci-dessous.