Choisir la couleur du parquet

Le parquet est très populaire dans le segment des revêtements de sol. Cet élément est capable de transformer instantanément l’intérieur ou de gâcher le décor si vous choisissez la mauvaise couleur ou texture du produit. À ce jour, le parquet est considéré comme un matériau d’élite et prestigieux. Il est utilisé non seulement dans des locaux résidentiels, mais également dans des hôtels cinq étoiles, des restaurants, des bureaux et d'autres institutions.

Le marché moderne des matériaux de finition offre aux clients une vaste gamme de revêtements de sol.

Comprendre le choix est problématique. Nous verrons plus loin dans l'article comment choisir la bonne couleur de parquet, en fonction du style de l'intérieur, de la taille de la pièce et d'autres aspects.

Caractéristiques et avantages

Parquet - un type de matériau de finition pour le sol en bois.La couverture est divisée en trois types: la composition, pièce et panneau.

Le parquet est fabriqué à partir de bois naturel sous la forme de petites lattes. Dans le domaine de la production de ce revêtement sont utilisées des variétés dures et durables pouvant supporter des charges longues et intenses.

Les principaux avantages du matériau sont:

  • apparence élégante, sophistiquée et attrayante;
  • longue durée de vie;
  • une vaste gamme de couleurs;
  • respect de l'environnement et sécurité pour la santé.

Paramètres de parquet:

  • épaisseur: de 12 à 20 millimètres;
  • longueur: de 15 à 90 centimètres;
  • largeur: de 3 à 9 centimètres.

Le rôle du produit dans la conception d'un appartement ou d'une maison

Le bois naturel a toujours attiré l'attention d'une beauté spéciale et charmante. Ce matériau crée une atmosphère intérieure de chaleur et de confort à la maison. Indépendamment de l'ombre et de sa saturation, l'arbre a l'air élégant et prestigieux.

En règle générale, pour décorer les salons, choisissez des modèles rectangulaires ou triangulaires. Pour donner à l’intérieur un raffinement particulier, un ensemble artistique avec une texture expressive est utilisé.

Le type de bois à partir duquel le matériau de finition est fabriqué est sélectionné en fonction de l'orientation du style.

Les designers insistent sur le fait que les noix, le chêne, l’acajou et la cerise sont parfaits pour les destinations classiques de luxe.

Parmi les options exotiques est le wengé particulièrement populaire. Pour des décors plus simples et plus concis, on utilise un parquet en pin, bouleau, frêne ou aulne.

Combinaisons de couleurs

Quels que soient le type et la taille du parquet, il est très important de choisir une couleur qui complète parfaitement l'intérieur. Plus loin dans l'article, nous allons considérer trois groupes de couleurs: blanc (clair), foncé et brillant.

Brillant

Parquet de couleur blanche - la meilleure solution pour les petites pièces et les petites pièces en général. Les propriétés des teintes claires sont connues de longue date: elles élargissent visuellement l'espace en créant une atmosphère claire, aérée et libre.

Les couleurs claires vont changer instantanément l'habitacle, il brillera de nouvelles couleurs. Le parquet aux couleurs vives est utilisé dans les styles classiques et modernes du fait que la couleur blanche est universelle et en harmonie avec le reste de la gamme.

Pour différentes directions, choisissez différentes textures. Parquet lisse et lisse dans des tons clairs complétant parfaitement les tendances modernes.Les produits à la texture expressive ajouteront des notes de sophistication et de sophistication aux styles classiques. Le parquet en chêne clair est répandu. Il peut avoir une texture et un motif différents.

Le parquet aux couleurs vives est également choisi pour alléger la pièce et compenser le manque de lumière naturelle.

Un sol blanc peut être utilisé à différents endroits d'un bâtiment résidentiel. Il sera élégant et attrayant à la fois dans la cuisine et dans le salon ou la chambre à coucher.

Sombre

Les concepteurs recommandent d'utiliser ce matériau de finition dans des couleurs sombres uniquement dans des pièces spacieuses. De telles nuances "mangent" l'espace en le rétrécissant visuellement.

Les couleurs les plus courantes dans la gamme sombre: marron foncé, gris foncé et noir. Le parquet dans une gamme sombre est le plus souvent utilisé sur la base des tendances décoratives classiques.

Des couleurs épaisses et saturées créent une atmosphère élégante et raffinée.

Le parquet en bois de wengé est très populaire. Cette variété exotique a une couleur sombre. Les roches de raffinement sont souvent soulignées avec une texture de revêtement lisse.

Les produits en wengé peuvent avoir une teinte rouge avec des éclaboussures d'or. Également en vente, vous pouvez trouver des finitions dont la couleur est aussi proche du noir que possible.

Le parquet dans une plage sombre est souvent utilisé pour créer un effet de contraste à l'intérieur.

La finition du sol met en valeur les meubles blancs, les murs, le plafond et autres éléments décoratifs dans des couleurs vives. Cette technique de conception est très populaire et a toujours l’air élégant et impressionnant.

Les professionnels du secteur de la décoration recommandent d’abandonner le parquet noir. Cette couleur rendra l'intérieur trop sombre et lugubre.

Les seules exceptions sont les intérieurs artistiques et le style gothique.

Brillant

Des matériaux de finition de couleurs vives sont également utilisés à l'intérieur des locaux d'habitation. Les produits de ce type conviennent à la décoration du hall, du salon ou de la chambre des enfants. Dans la chambre, une finition brillante est préférable de ne pas utiliser.

Les concepteurs notent que cette option de couverture peut être utilisée comme outil de zonage.

Parquet aux couleurs vives - la solution idéale pour transformer un intérieur ennuyeux et monotone.Sur le marché des matériaux de finition, il existe une grande variété de couleurs différentes, qui diffèrent par la température et la saturation.

L'effet d'un parquet coloré peut être très différent:

  • si vous souhaitez créer une atmosphère relaxante, douce et calme dans la pièce, faites attention au parquet de couleur bleue;
  • La fraîcheur et le naturel ajouteront du parquet vert à l'intérieur. Cette couleur est merveilleusement combinée avec les couleurs blanc, jaune et bleu;
  • Le parquet jaune et orange a fière allure dans la cuisine. Il a été scientifiquement prouvé que ces nuances ont un effet positif sur le processus de digestion. De telles tonalités satureront la pièce de lumière et de chaleur;
  • Les sols lilas ou violets ajouteront une touche de sophistication et de mystère à l'intérieur. Des teintes douces peuvent être utilisées dans la chambre à coucher.

En raison du jeu de couleurs des revêtements de sol, vous pouvez donner à l’intérieur une individualité et une apparence particulièrement séduisantes.

Lorsque vous choisissez une teinte, tenez compte de la combinaison de la couleur du matériau et de la gamme de couleurs globale des locaux.

Outre la finition claire et foncée du sol, d'autres couleurs sont utilisées:

  • Le parquet rouge rafraîchira l’intérieur et le rendra plus expressif et plus lumineux.La version de finition de ce type peut avoir différentes couleurs: du rouge saturé au brun-rouge ou au bordeaux;
  • Le parquet en cerisier fait de poirier est idéal pour la décoration des chambres. La teinte rose du matériau créera une atmosphère apaisante et romantique dans la pièce;
  • Pour donner à l'intérieur une chaleur et un confort chaleureux, faites attention au parquet avec une teinte jaune ou rouge. Ces propriétés ont tique, olive et buis;
  • produits dans la couleur gris "froid" - le choix parfait pour les zones décoratives modernes. Cette couleur est l’un des motifs principaux de la haute technologie et du minimalisme;
  • Le parquet blanc artificiellement vieilli est parfait pour la Provence à la française. En outre, les "anciens" matériaux de finition s'intègrent harmonieusement au grenier et à la campagne.

Le parquet aux couleurs vives est idéal pour décorer la chambre d’un enfant ou d’un adolescent. Dans ces endroits sont activement utilisés teintes saturées et accrocheuses. Dans ce cas, vous pouvez choisir n'importe quelle couleur.

Également en vente, vous pouvez trouver un parquet multicolore, combinant une palette de couleurs multi-facettes.

Les concepteurs recommandent de faire attention lors de l'utilisation de couleurs vives dans la chambre d'un enfant hyperactif.Dans ce cas, il est recommandé d’abandonner la riche palette et de choisir des tons doux, neutres et pastels.

Le marché des revêtements de sol est en mesure de satisfaire pleinement les besoins des clients les plus exigeants. Le parquet est un revêtement de sol élégant, durable, fiable, élégant et noble. Le prix de ces finitions n’est pas bon marché, mais son prix élevé est pleinement justifié par sa durabilité et son apparence.

Indépendamment de la couleur du matériau, de la température de couleur et de la saturation de la teinte, le produit doit répondre à des normes de qualité élevées. Seulement dans ce cas, le matériau décorera l'intérieur et préservera la présentation de toute la durée de vie.

Vous pouvez en apprendre plus sur les surfaces et les couleurs du parquet en visionnant la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher