Panneaux muraux en PVC à l'intérieur de la salle de bain

Salle de bain - l'une des pièces les plus difficiles à réparer. Un grand nombre d’endroits difficiles à atteindre, la disponibilité des communications et la plomberie obligent à la décoration des murs, des plafonds et des sols. Carreler une salle de bain est un processus qui prend du temps et qui demande de la patience, des efforts et certaines compétences dans la finition du travail.

Récemment, il est devenu possible de réparer les locaux en utilisant des panneaux en plastique PVC. Ils sont moins fantaisistes lors du processus d’installation et faciles à nettoyer: ils ont une surface lisse, plus facile à nettoyer que les carreaux de céramique. Pour la finition de la salle de bain avec des panneaux en PVC, aucune compétence particulière n'est requise. Même un non-professionnel peut faire face à un tel travail en quelques jours.Et surtout, à un coût de matériel est disponible pour tout le monde.

Des difficultés de choix

Lors de l'achat, il y a plusieurs détails importants sur lesquels il convient de se concentrer.

  • Côtes transversales internes. Plus ils sont nombreux, plus le panneau est fiable pendant le fonctionnement. Les produits creux sont faciles à casser.
  • Application uniforme. Les produits de différentes lignes de livraison peuvent avoir de légères différences de nuance.
  • Aucun défaut, bosses, égratignures, copeaux. Il est nécessaire d’examiner attentivement chaque panneau, faute de quoi lorsqu’un échange ultérieur de produits portant le même modèle et le même numéro de pièce, il pourra provenir d’un lot différent et présenter une couleur différente.
  • Le bon alignement des deux panneaux sur toute la surface est vérifié avant d’acheter en magasin. Si à une extrémité de la station d'accueil est serré et à l'autre distance de 3-4 mm, il est préférable d'abandonner ce produit.

Il existe un moyen de vérifier la qualité du produit en plastique. Ce n'est pas applicable dans le magasin, mais c'est utile dans la vie quotidienne. Un petit morceau du panneau est coupé à l'arrière sur toute la longueur. La partie avant reste intacte. Le panneau est plié en avant à angle droit sur le site de l'incision. Si le produit n'éclate pas pendant le pliage, cela signifie qu'il est de haute qualité.

Tailles standard

L'épaisseur des panneaux muraux en PVC pour la finition de la salle de bain varie. Trop mince peut être endommagé pendant l'installation ou le transport. Un produit trop épais est difficile à placer dans des endroits étroits. La meilleure option serait une épaisseur de 5 à 10 mm. Selon les fabricants, les panneaux ont une longueur de 260 cm, 270 cm ou 300 cm, ce qui vous permet de calculer la quantité de matériau requise et la possibilité de combiner différentes couleurs. La largeur d'un produit standard est de 25 cm, certains fabricants d'une largeur de 30, 35 et 37,5 cm. Les versions larges mesurent 1 m et 1,2 m.

    Selon la taille du panneau sont divisés en quatre types:

    • pignon et crémaillère;
    • norme de mur;
    • carrelé;
    • feuillu.

    Lattes de largeur, le plus étroit et pour la décoration de la salle de bain ne convient pas. Les panneaux de tôle sont trop larges et servent plus souvent à la finition des façades des bâtiments.

    Pour une salle de bain de petites dimensions, les produits larges peuvent être mal ajustés. Avant d'acheter, il est préférable de calculer le nombre de panneaux à l'avance, en fonction de leur largeur et de leur longueur.

    Forces et faiblesses

      En tant que matériau de finition, les panneaux en PVC ont leurs avantages et leurs inconvénients.

      Les avantages incluent quelques points.

      • Durabilité et durabilité. Ce matériau est plus difficile à endommager après l’installation que les cloisons sèches.
      • Facile à installer même sur des surfaces inégales. Avec un minimum d'effort, l'intérieur de la salle de bain est mis à jour.
      • Possibilité de cacher les tuyaux et autres communications derrière la boîte avec accès aux compteurs et aux vannes. À partir des panneaux, il est possible de réaliser des structures complexes, même de petites portes s’ouvrant.
      • Praticité et facilité de soin. Le matériau n'absorbe pas la pollution. La surface lisse est facile à nettoyer. Le PVC tolère l’utilisation de détergents modernes.
      • Palette de couleurs riche. Les fabricants modernes offrent un vaste choix de couleurs, de motifs et de textures de panneaux en PVC, par exemple des modèles en version 3D ou en vinyle. Gainer la pièce peut être n'importe quelle option que vous choisissez.
      • Résistance à l'humidité, absence de moisissure ou de moisissure à la surface du produit. En comparaison avec d'autres matériaux de plaque de parement: panneaux MDF, plaques de plâtre, panneaux PVC ne sont pas affectés par l'humidité.
      • Résistance aux fluctuations de température.Des essais ont montré que le polychlorure de vinyle pouvait résister à des chutes de -50 ° C à + 50 ° C. Le matériau peut être utilisé dans le pays pour faire face à des kiosques ou des vérandas.
      • Prix ​​bas Le matériau a un coût budgétaire et l'achat de carreaux de céramique est moins rentable pour le budget familial.

      Quelques inconvénients inhérents à ce matériau:

      • fragilité lors de l'installation, nécessitant quelques précautions;
      • les éléments chauffants ne doivent pas être placés près de la matière plastique, il est souhaitable de laisser un espace d'environ 3 à 5 cm;
      • l'espace laissé entre le mur et le panneau lors de l'installation peut subir des modifications fongiques difficiles à voir sans démontage.

      Montage de bricolage

      L'application de panneaux de PVC se fait de deux manières.

      1. La première façon d'encadrer ou d'utiliser des caisses. Avec l'alignement du mur et la fixation directe à la surface avec de la colle ou des ongles liquides.
      2. Sans niveler le mur sur un cadre en métal ou en bois préfabriqué avec des attaches, de la colle ou des clous liquides.

      Méthode du cadre

      La première méthode est moins laborieuse et coûteuse, ne nécessite pas de compétences particulières en construction et prend moins de temps.Un cadre en métal ou en lattes de bois est appliqué sur toute la surface à l'aide de chevilles. La jonction du mur au sol et au plafond doit être marquée avec des bandes. Entre eux, horizontalement et verticalement, nous clouons ou fixons à l’aide de vis du rail ou d’un profilé métallique. Pour éviter que les panneaux ne se cambrent, la distance entre les barres horizontales doit être d'au moins 40 cm.

      S'il est prévu d'accrocher des étagères, des armoires, des miroirs, une barre supplémentaire est placée au bon niveau. Les racks verticaux doivent être placés dans les angles des deux murs et nous fixons également plusieurs verticales supplémentaires entre eux.

      Il est nécessaire de commencer à faire face avec de la matière plastique à partir du coin le plus haut de l’entrée. De plus, une installation horizontale et verticale du matériau est possible. Une attention particulière est requise lors de l'installation du premier panneau seulement. En attachant avec précision le premier panneau, les autres sont connectés automatiquement. Les panneaux sont installés sur des attaches, de la colle ou des clous liquides. Lors de l'utilisation du lattage, il est possible de fixer le matériau de finition à l'aide d'une agrafeuse de construction et d'agrafes.Entre eux, les panneaux en PVC sont reliés par des rainures latérales, parfaitement ajustées les unes aux autres, sans couture visible. Il est souhaitable de traiter les joints avec du mastic. Une moulure en plastique est installée dans les coins pour une structure stable et un aspect esthétique.

      Lors de l'enregistrement, le moulage, le bout et le socle en plastique sont également utilisés. Le nombre est déterminé individuellement en fonction des saillies, des angles et des caractéristiques de conception.

        Avantages de la méthode du cadre:

        • simplicité des travaux de finition préliminaires;
        • remplacement de la pièce endommagée sans qu'il soit nécessaire de démonter toute la rangée;
        • la possibilité de démonter rapidement la structure.

          Il existe des inconvénients importants de la méthode frame:

          • l'humidité peut s'accumuler dans les interstices entre le mur et les panneaux, ce qui entraîne la formation de moisissure;
          • la surface déjà réduite de la salle de bain est réduite en raison de l'épaisseur du profilé métallique ou des lattes de bois;
          • le jeu interne confère à la structure une fragilité.

          Il est recommandé de prétraiter les murs avec un antiseptique spécial pour moisissures.

          Méthode sans cadre

          La deuxième option d'installation consiste à monter les panneaux directement sur les murs ou le plafond.Pour ce faire, il est nécessaire d’enlever au préalable la peinture et d’autres vieux matériaux du mur, en nivelant la surface.

            Des avantages significatifs dans cette version:

            • la fragilité de chaque élément diminue;
            • il n'y a aucun espace entre le mur et le revêtement de panneau dans lequel l'humidité pourrait s'accumuler et provoquer la formation d'un champignon;
            • la taille des chambres reste presque inchangée;
            • moins de travail lié aux mesures et à la fabrication du cadre.

            Les inconvénients sont l'impossibilité de remplacer la pièce endommagée et la difficulté de démontage.

            Comment réaliser la décoration des murs de la salle de bain avec des panneaux en plastique, voir la vidéo suivante.

            Dessin et couleur

            Selon le procédé d'application d'un revêtement de couleur, les panneaux sont stratifiés, imprimés et entièrement colorés. Lors de la stratification d'un film avec un motif appliqué sur le panneau, la surface est traitée avec un composé spécial qui vous permet de conserver la couleur pendant longtemps. La deuxième méthode consiste à imprimer une image directement sur une surface en plastique. Le dessin ainsi réalisé est de courte durée, il brûle rapidement et s’abrase au cours du nettoyage humide.

            Les panneaux monochromes sont initialement produits dans une couleur spécifique. La composition colorante est ajoutée à la base de chlorure de polyvinyle et le panneau est coloré au ton désiré. Souvent produites des versions blanches pures. Les panneaux simples sont également utilisés pour la décoration domestique de la salle de bain.

            Les panneaux en PVC présentés dans les magasins étonnent par une variété de motifs et de couleurs riches. La conception de la salle de bain peut être émise dans n'importe quelle couleur et style. Si vous choisissez des couleurs claires, cela agrandira visuellement la pièce et elle ne semblera pas si petite.

            Une combinaison de différents produits de couleur sera intéressante et inhabituelle. L'alternance de teintes claires et sombres autour du périmètre donnera l'impression d'une finition chère et élégante. La texture en bois du matériau rapprochera la salle de bain du style campagnard et lui donnera l'apparence d'un sauna ou d'un bain paysan. Maintenant, cela devient une tendance de la mode.

            La couleur des murs et du plafond sous marbre naturel ressemble à une approximation du design classique de la pièce. Il y avait des panneaux en PVC avec impression photo, une variété de motifs qui vous permettent de créer un design unique dans la salle de bain. Ce matériau est facile à combiner avec l'utilisation d'autres matériaux de finition.

            Fabricants nationaux

            • LLC "Ural-Plast" produit des panneaux sur la dernière technologie. Les produits passent avec succès le contrôle de qualité. La palette de couleurs est riche et diversifiée. Le segment de prix est moyen.
            • Anv-Plast LLC se spécialise dans les produits imprimés ou monophoniques. Budget de prix.
            • Ligne verte engagé dans la fabrication de matériaux de finition en plastique à partir de matières premières écologiques. La gamme est vaste: les couleurs, les motifs, les textures représentent presque tous les types et nuances possibles. Le coût est moyen.
            • LLC "Planet Plastic" fabrique ses produits sur la base de l'expérience de fabricants européens. Méthode imprimée d’application du motif sur du PVC. La catégorie de prix est moyenne.

            Les panneaux en PVC sont capables de cacher les défauts des murs, ils sont faciles à installer et à nettoyer. Ils sont bien tolérés par l'humidité et les changements de température. Leur riche spectre de couleurs laisse beaucoup de place à l’imagination et leur faible prix permet d’économiser le budget familial. En arrêtant votre choix pour la finition des murs de la salle de bain sur ce matériau, vous ne pouvez pas vous soucier de la durabilité des panneaux en plastique.

            Commentaires
             Auteur
            Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

            Hall d'entrée

            Salon

            Chambre à coucher