Radiateurs de chauffage par le sol: types d'appareils, avantages et possibilités de montage

À notre époque, les radiateurs de plancher n’ont pas encore réussi à gagner en popularité auprès des utilisateurs. Beaucoup n'ont même pas entendu parler d'un tel appareil, bien que ces appareils de chauffage soient à bien des égards plus pratiques et fonctionnels que les appareils traditionnels. Plusieurs modèles de ces produits sont déjà apparus sur le marché. Nous avons donc décidé de vous en dire plus sur les caractéristiques du radiateur au sol, ses avantages et ses inconvénients.

Caractéristiques et application

La différence fondamentale entre les appareils de chauffage au sol réside dans la méthode de fixation: ils ne sont pas montés sur les murs, mais sur le sol ou sur toute autre surface horizontale.

La nécessité d'utiliser de telles structures se pose dans les cas suivants.

  • Lorsqu'il n'est pas possible d'installer des piles standard, une telle situation n'est pas rare. Par exemple, si même des appareils en fonte peuvent être fixés à un mur en briques, l’aluminium le plus léger est déjà trop lourd pour les cloisons en placoplâtre, d’autant plus que le poids du caloporteur doit être ajouté à la masse du chauffage. Il est évident qu'un tel radiateur est optimal lorsque le dispositif du mur ne permet pas de fixer un radiateur trop lourd sur celui-ci.
  • Dans les fenêtres des complexes commerciaux lors de la création d’un vitrage panoramique. Si vous n'installez pas de source de chaleur près de tels verres, ils s'embueront et se couvriront d'une fine couche de glace. Pour éviter cela, des chauffages sont fixés sous les rebords de fenêtres. En conséquence, l’air froid qui tombe tombe dans les batteries et non à l’intérieur de la pièce. Cependant, si le verre occupe presque toute la surface du mur, l'installation de batteries standard est impossible - le radiateur de plancher peut alors être la meilleure solution.

Types de dessins

Selon le matériau utilisé pour la production de radiateurs, plusieurs types d'appareils peuvent être distingués.

  • Aluminium et fonte. Ce sont probablement les versions «les plus anciennes» des radiateurs, qui ont été présentées aux consommateurs au début du siècle dernier. Cependant, il est assez difficile de trouver des produits de revêtement de sol fabriqués à partir de ces métaux, il est beaucoup plus courant de trouver des piles ordinaires simplement attachées au sol à l’aide de supports. On peut dire que ce sont des modèles muraux ordinaires simplement fixés au sol.
  • Radiateurs bimétalliques. Un type similaire d'appareils de chauffage comprend ceux qui sont composés de deux métaux, le plus souvent en aluminium-cuivre et en aluminium-acier. Les caractéristiques de ces radiateurs sont les suivantes: l’eau qui les contient se déplace le long d’un noyau spécial en acier caractérisé par une résistance élevée à la corrosion.
  • Acier. Cette option de radiateurs est assez répandue, à partir de cet alliage effectuer des convecteurs, des registres et des modèles tubulaires. Les convecteurs sont caractérisés par la même conception que les analogues en aluminium et en cuivre. Cependant, avec les mêmes dimensions, le degré de transfert de chaleur des modèles en acier est légèrement inférieur.

Les modifications tubulaires peuvent avoir une grande variété de configurations,pour cette raison, ils sont souvent utilisés non seulement pour un chauffage efficace, mais également en tant qu'élément de décoration de la pièce, accent élégant d'un intérieur moderne. Les registres ressemblent aux installations improvisées les plus élémentaires, ils sont faits assez rapidement: des tuyaux épais se connectent simplement les uns aux autres en utilisant des cavaliers spéciaux, qui forment une boucle fermée à la sortie. De tels produits peuvent être utilisés comme élément du système de chauffage et de manière autonome.

Séparément, il est nécessaire de s'attarder sur les types de radiateurs à l'intérieur des radiateurs de plancher.

Selon le principe d'action, ils sont divisés en électricité et en eau.

  • Les premières variétés fonctionnent aux dépens d’un élément chauffant spécial fermé sur lequel sont maintenues des plaques métalliques, qu’elles soient en cuivre ou en acier. Le but de ces disques est de maximiser la surface en contact avec le flux d'air. Ces radiateurs se distinguent par un degré de sécurité élevé, car ils sont équipés de fusibles pour une protection efficace et fiable contre les éventuels dysfonctionnements du fonctionnement du réseau électrique.
  • Le principe de fonctionnement des modèles d'eau est légèrement différent.L'élément chauffant principal est ici un tuyau métallique avec plusieurs plaques qui, à l'aide de tuyaux spéciaux, sont raccordés à un réseau de chauffage centralisé.

Selon le type de modèle, un ventilateur peut s'allumer dans le radiateur au sol, ce qui augmente considérablement le transfert de chaleur de l'appareil. Ce radiateur est alimenté par un réseau de courant électrique et est complété par des supports anti-vibrations spéciaux, qui réduisent de manière répétée le niveau de bruit émis.

Pour les propriétaires de salles non standard destinées à des projets individuels, des radiateurs de formes variées et du rayon de courbure requis peuvent être fabriqués. Si l’appareil doit être utilisé dans des habitations très humides, il faut privilégier les modèles en acier inoxydable avec égouttement intégré. Dans certains modèles, des régulateurs électroniques spéciaux vous permettent de définir le fond de température optimal. En règle générale, avec des produits similaires est une télécommande.

Avantages et inconvénients

Les radiateurs de sol présentent de nombreux avantages pour le consommateur, parmi lesquels vous pouvez spécifier:

  • l'ergonomie et la possibilité d'installation dans n'importe quel lieu de locaux résidentiels et non résidentiels;
  • économies substantielles en espace libre;
  • au-dessus de l'appareil de chauffage, vous pouvez installer une table, un berceau ou un autre meuble;
  • furtivité complète;
  • possibilité d'utilisation à l'intérieur de n'importe quel style;
  • un radiateur de ce type crée un rideau thermique dans les endroits où la fixation aux murs n'est pas disponible (par exemple, avec des surfaces vitrées);
  • possibilité de montage sur des surfaces fragiles, sensibles aux dimensions des mécanismes rapportés.

Dans le même temps, il ne faut pas oublier que même avec l'installation d'appareils montés au sol, les tuyaux visibles restent, ce qui est tout à fait indésirable, surtout en ce qui concerne les halls de vente et d’exposition. Le plancher du sol isolé est donc très différent. Maintenir les tuyaux sous les carreaux n’est pas une tâche facile. En outre, il ne faut pas oublier que l’accès au système de chauffage doit être libre pour son entretien et sa réparation. Tôt ou tard, une situation se présentera certainement lorsque l'un des éléments chauffants tombera en panne et que vous devrez alors démonter toute la structure et remplacer complètement le revêtement.

De plus, les appareils de chauffage par le sol ne peuvent pas chauffer efficacement des pièces de grandes dimensions - la chaleur est distribuée de manière inégale et, dans certaines zones, ne coule pas du tout. Et, bien entendu, l'un des inconvénients de tels systèmes est la complexité de l'installation. Les travaux de disposition de ces appareils de chauffage sont effectués avec le soulèvement obligatoire du sol, ce qui augmente considérablement le coût des matériaux de construction, ainsi que du temps et des efforts.

Tout cela conduit à une augmentation du coût de production - les prix des modèles de radiateurs au sol sont beaucoup plus élevés que ceux au mur, et leur efficacité pour les grandes pièces et les pièces avec de hauts plafonds est au contraire moins élevée. Eh bien, le dernier inconvénient, qui est particulièrement désagréable pour les ménagères - la séparation de la poussière à la surface de la maison, ce qui annule tout nettoyage dans la pièce.

Critères de sélection

  • Lors du choix d'un radiateur de sol, le critère le plus important est sa taille et sa puissance; vous devez également choisir le type de convection: il peut être forcé ou naturel. Ceci complète toutes les nuances du choix de l'appareil optimal pour les appareils dotés d'un élément chauffant électrique.

Il est plus difficile de travailler avec des systèmes d'alimentation en eau: quelques facteurs supplémentaires peuvent influer sur une décision d'achat, en plus de la taille et du matériau dont est composé le boîtier, ainsi que des ailettes et des conduites.

  • La première chose à laquelle il faut prêter une attention particulière est le niveau de pression global dans le système de chauffage. Pour les bâtiments privés et les cottages, chaque modèle s’intégrera parfaitement, car la pression dépasse rarement 3 atmosphères. Toutefois, les propriétaires d'appartements situés dans des immeubles de grande hauteur doivent ajouter des tests de pression et la pression de fonctionnement du système de chauffage. Les experts recommandent d'installer des appareils conçus pour 15 bar.
  • Les paramètres du liquide de refroidissement. Ici, l'approche est la même: pour les systèmes de chauffage individuels, vous pouvez utiliser différentes conceptions, car seuls les propriétaires de la maison définissent le régime de température requis, mais les propriétaires d'appartements situés dans des immeubles de grande hauteur sont obligés de s'adapter à l'écoulement dans leurs tuyaux. Et cela s'applique non seulement au degré de chauffage, mais également à la présence de différentes suspensions, à la teneur en oxygène et au procédé de connexion. Par conséquent, il serait bon de commencer à se familiariser avec les recommandations pour des types spécifiques.caloporteur, puis comparez-les avec les paramètres de l’appareil de chauffage.
  • Type de système et diamètre de connexion. Le plus souvent, les types de radiateurs montés au sol sont tout aussi efficaces dans les systèmes monotubes que les systèmes doubles. Cependant, il n’existe pas de règle sans exception, il est donc impératif de se concentrer sur ce point. Le diamètre doit également être pris en compte, mais ce facteur ne peut pas être considéré comme critique car, de nos jours, le marché est rempli d'adaptateurs de toutes sortes, de sorte que toutes les dimensions peuvent être «ajustées» les unes aux autres.
  • Il est très important de déterminer à l'avance quel matériau le radiateur doit être fabriqué dans des conditions de fonctionnement spécifiques. Si la pièce est sèche, vous ne devriez pas acheter un produit avec un corps en acier inoxydable, car il y a parfois de sérieux doutes sur ce matériau. Bien sûr, les marques de renommée mondiale fabriquent leurs appareils de chauffage uniquement à partir du meilleur acier, mais leurs homologues moins chères utilisent souvent l’acier inoxydable dit technique, qui perd considérablement de ses performances.

Méthodes d'installation

L’installation des radiateurs de plancher peut se faire indépendamment,sans recours à des spécialistes, toutefois, une expérience minimale de ces dispositifs reste nécessaire.

En règle générale, les fixations de radiateur sont réalisées de l'une des deux manières suivantes: convertisseur en verre ou dans une pièce chauffée.

  • Si le radiateur est tourné vers l'ouverture de la fenêtre, l'air froid sera complètement coupé. Un tel système garantit l'absence de condensation, même minime. De plus, avec un mécanisme de fonctionnement similaire, les masses d'air chaud et froid sont mélangées, ce qui permet de chauffer uniformément toutes les parties de la pièce. Cependant, la pièce chauffera en même temps assez lentement, car la grande majorité de l’énergie thermique sera utilisée pour chauffer le verre.
  • Mais si vous tournez le convecteur à 180 degrés et dirigez les vagues de chaleur dans la direction de la pièce, vous pouvez obtenir un chauffage très rapide. Cependant, à l'intérieur, il y aura des zones avec différents degrés de chauffage, ainsi que l'apparition de condensation sur les fenêtres est très probable. Et en fait, et dans un autre cas, le niveau de confort des résidents est considérablement réduit.

Les modifications intégrées au sol sont installées dans des gouttières spécialement préparées.Dans le cas où le sol est en béton, l'espace entre les murs de la gouttière et le corps en métal est rempli de mortier. Si le travail est effectué pour un plancher en bois, un solide cadre est constitué de barres autour du radiateur.

Avis d'experts

Il existe de nombreuses options populaires pour le chauffage avec des produits de plancher.

  • Radiateurs de sol - le dispositif principal est situé sous la ligne du sol et ne repose en surface que sur la grille, à travers laquelle des masses d'air froid pénètrent dans les convecteurs, et les chauds se soulèvent. Une telle installation est assez laborieuse et l'eye-liner lui-même est souvent caché, ce qui est hautement indésirable en cas d'urgence.
  • Application de ventilo-convecteur Ce sont des systèmes dans lesquels des échangeurs de chaleur sont insufflés avec des ventilateurs intégrés qui redistribuent de manière optimale les flux d'air chaud. Cette conception provoque une distribution uniforme de la chaleur sur toute la surface de la pièce et libère complètement le sol de toute communication supplémentaire, car toutes se situent au sommet et ne "volent" pas l'espace utile de la pièce.

          Les radiateurs de sol sont encore considérés comme des appareils peu connus, bien qu'ils soient vraiment indispensables dans de nombreuses situations. Les appareils sont connectés de la même manière que les radiateurs les plus simples. Ils sont pratiques, ergonomiques et économes en énergie.

          Sur le fond des radiateurs de chauffage par le sol, voir la vidéo suivante.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher