Couronnes diamantées sur granit céramique: caractéristiques du choix et de l'utilisation
La porcelaine se distingue par sa grande durabilité. Cette qualité est à la fois un avantage et un inconvénient.
Lors de l'installation du carreau, il doit être coupé et parfois percé. Pour les trous allant jusqu'à 10-12 cm, des forets en forme de lance ou conventionnels sont utilisés. Pour les grandes tailles, sous communications, les couronnes en diamant seront la meilleure option. La pulvérisation a ses propres caractéristiques que vous devez connaître avant de commencer à travailler.
Description de l'outil
La couronne de diamant semble assez typique et est monté sur une queue en métal spécial. Extérieurement, la conception ressemble à une perceuse avec un petit bol. Sa taille correspond au trou résultant.
Les cristaux de diamant sont fixés à l'extrémité du tranchant par soudage par diffusion sous vide. Plus le nombre est élevé, plus il est facile de percer.. Il existe également une méthode de dépôt par galvanoplastie, qui donne également une couche dense de "grains" de diamant. Un tel outil peut être utilisé pour travailler avec du grès cérame massif, mais avecIl y a un risque qu'une buse ayant une utilisation à long terme ne supporte pas la charge et ne perde une partie de la couche de travail.
Ces couronnes n'ont pas besoin d'être affûtées, leur durée de vie est bien plus longue que celle des autres forets. Ils sont indispensables pour les travaux fréquents, sans prétention dans les soins, ils sont faciles à nettoyer, à changer et à installer, mais vous devez refroidir pendant l’utilisation.
Types de buses
Les couronnes de diamants peuvent varier. Les principaux critères pour les différences sont:
- Épaisseur du mur. Les murs minces donnent un résultat précis, le trou sera exactement comme vous voudriez. C'est vrai parce que cela diminue la durée de vie possible de la perceuse.
- Le diamètre peut varier de 19 à 100 mm. La large gamme permet de faire un trou à la fois de la taille souhaitée.
- Est long. La profondeur du trou à percer dans la dalle céramique-granit dépend de la longueur du foret.
- La taille Les segments de diamant et la distance qui les sépare ont une incidence sur la facilité de forage et la qualité du trou final.
- La concentration de diamants dans le fagot. La productivité totale de la couronne dépend de ce facteur.À une concentration de 100%, les diamants occupent 1/4 du volume total des dépôts de diamant.
- Quantité et configuration trous de refroidissement, ou l'absence de ceux-ci.
Certaines couronnes sont équipées d'un foret central. En l'absence d'un tel élément, on utilise des pinces pour perceuse - supports - ou machine fixe. S'il y a un exercice, aucun dispositif supplémentaire n'est requis pour le travail.
Comment choisir
Sur le marché actuel, de nombreux fabricants sont engagés dans la fabrication de tels outils. Installer sur une perceuse ou enlever la perceuse est très simple, quel que soit le fabricant. Lors du choix d'une couronne de diamant, les facteurs suivants sont pris en compte:
- diamètre du futur trou;
- épaisseur de grès cérame;
- dureté du granit.
Les experts recommandent d’acheter des buses fabriquées selon la méthode de la diffusion sous vide. Pour le forage à sec, vous avez besoin de couronnes avec des trous pour le refroidissement.
De tels dispositifs sont plus coûteux que ceux qui doivent être refroidis indépendamment.
La taille influe sur le coût de la buse: plus le diamètre et la longueur sont grands, plus les coûts sont élevés. Abordez le choix avec sagesse. Percer des trous avec une taille de foret vous fera économiser de l'argent.
Les plus populaires sont les couronnes de 32, 35 et 68 mm de diamètre.. Si vous envisagez de percer différents trous, achetez un jeu de couronnes.
Comment percer?
Faire un trou dans la porcelaine est beaucoup plus facile que cela puisse paraître à première vue. Il y a quelques règles que vous devez suivre pour obtenir un résultat de qualité. Ils aideront également à éviter la casse précoce de la couronne:
- Faites attention au refroidissement de la couronne. en travaillant. La chose la plus importante à faire est d’empêcher la couronne de chauffer au-dessus de la température admissible.
- Assurez-vous d'utiliser un support.. Vous pouvez utiliser du contreplaqué ou des panneaux de particules plus gros. Une solution aussi simple permettra d’éviter les dommages matériels, d’apporter une sécurité supplémentaire pendant le travail.
- Commencez à faire un trou par l'avant. et assurez-vous constamment que le foret entre exactement dans le grès cérame. En quittant la couronne, un petit éclat est toujours formé, ce qui n’est pas souhaitable sur la surface décorative.
- Utilisation de couronnes avec une perceuse centrale vous sauvera de nombreuses erreurs.
- Il est recommandé de ne pas forer jusqu'au boutet sur 2/3 de la plaque. De plus, il ne faudra que battre le liège céramique-granit.
- Ne pas appuyer sur la perceuse pendant le travail trop, la tuile pourrait se fendre. Vers la fin et minimiser l'impact.
- Effectuer des travaux de perçage avant de monter la plaque. Ainsi, vous pouvez toujours corriger les erreurs aléatoires.
Les petits trous sont généralement faits sous la cheville. Large - convient au montage de douilles, de tuyaux ou d'éléments décoratifs. Pour le perçage, vous pouvez l'utiliser comme perceuse, mais aussi comme perforateur lorsque l'action du marteau est désactivée.
Il est important que l'appareil permette de régler la vitesse. Soit dit en passant, le forage de la porcelaine est effectué exclusivement à basse vitesse.
Petits trous
A faire en porcelaine un puits d'un diamètre de 10 mm reçoit des forets à pointe en diamant. En cours de travail, veillez à assurer un apport de fluide ininterrompu à la pointe de la perceuse. C'est ainsi que le refroidissement se produira et que la perceuse restera affûtée plus longtemps.
Positionnez la perceuse à un angle de 90 degrés pendant le processus de forage.. Pour fixer cette position, utilisez des supports ou une machine spéciale. Au début du travail, il est nécessaire d’apporter une perceuse déjà engagée au grès cérame, sinon le foret glissera et endommagera la couche décorative de la tuile.
Grands trous
Le principe de forer de gros diamètres ne diffère pas du travail habituel.Seulement ici, vous aurez besoin de couronnes de diamants pour la porcelaine. Également tenir une perceuse à angle égal et ne pas oublier de liquide pour le refroidissement.
Percer jusqu'au bout?
Pendant le travail avec des carreaux en porcelaine, il est admissible à la fois par perçage et par perçage jusqu'à la fin. Cette dernière option nécessite une attention particulière. Faire un trou aux 2/3 de la profondeur désirée et d’un coup sec, assommer le bouchon de liège restant. Il est nécessaire de frapper seulement de la face de la tuile. Cela forme une puce visible à l'arrière du panneau.
Une fois que vous avez commencé à forer, ne pensez même pas à vous arrêter. En cours de travail, les forets et la pulvérisation d'huile chauffent; si vous vous arrêtez, ils durcissent à nouveau. Une telle décision imprudente affectera à la fois la couronne et le grès cérame.
De refroidissement
Lors de travaux de forage, les couronnes recouvertes de diamant chauffent fortement. De ce fait, le produit se détériore. Avec une utilisation unique, vous ne pouvez pas oublier cela, mais le défaut va bientôt se manifester.
En raison d'une surchauffe, les caractéristiques du foret se détériorent d'abord, puis se détruisent.. En fin de compte, vous devez acheter une nouvelle couronne.
Le refroidissement pendant le travail assurera un travail plus long et de haute qualité de la couronne. Pour ce faire, utilisez l'une des méthodes suivantes:
- Débit d'eau constant. Pour cette méthode, vous pouvez obtenir un outil doté d’une fonction d’alimentation en eau intégrée. Vous pouvez également être intelligent et fournir de l'eau de l'extérieur. Ce n'est pas toujours pratique si vous faites un petit trou.
- Flaque d'eau. Sur le site des futurs trous font une flaque d'eau. Dans le processus, versez de l'eau au besoin. Cette option de refroidissement est plus simple que la précédente mais moins efficace.
En évaluant toutes les nuances du travail, nous pouvons conclure qu’il est tout à fait possible d’utiliser des couronnes en diamant lors du forage de granit céramique à la maison.
Vous en apprendrez plus sur les couronnes de diamant dans la prochaine vidéo.