Pose du câble dans une cloison sèche: caractéristiques d'installation
Les cloisons sèches sont appréciées des concepteurs et des constructeurs amateurs, qui y ont trouvé une excellente solution pour cacher les murs inégaux. Ce matériau, en comparaison avec d’autres, accélère plusieurs fois la restauration des locaux les plus complexes. En outre, il peut être utilisé pour masquer le câblage et sans aucune porte dans les murs. Effectuer de telles manipulations est dangereux si vous ne tenez pas compte des spécificités du matériau et des exigences clés du travail.
Caractéristiques spéciales
Pose du câble dans les cloisons sèches est l'un des types de câblage cachés.Car il peut être utilisé: des tuyaux avec zéro risque d'incendie, un tuyau ondulé, une boîte de matériau non combustible.
Toutes ces méthodes sont régies par les règles des installations électriques et, si vous vous conformez aux normes techniques, vous obtenez une voie électrique protégée de manière fiable contre les influences mécaniques et thermiques. Le travail peut être démarré immédiatement après le montage des profils sous les plaques de plâtre.
Chaque fil est censé isoler et réparer d'une manière spéciale - ce n'est qu'alors qu'il sera possible d'éviter les situations d'urgence.
Option avec tuyau ondulé
L'avantage évident de cette approche est la facilité de remplacement des câbles en cas de défaillance soudaine. Les composants nécessaires seront: le tuyau ondulé lui-même, les clips qui le retiendront, les boîtiers de distribution, le câble électrique, les goujons-clous (les clips y sont fixés), le perforateur et le foret.
Avant le début de tous les travaux, il est nécessaire d'estimer la disposition des appareils consommateurs de courant dans la pièce. En réfléchissant à la configuration du système, faites attention à la puissance de chacun des nœuds cibles. Le diamètre des ondulations est choisi en fonction de l'épaisseur des câbles installés.La prochaine étape consiste à fixer les ondulations au mur, puis à les fermer avec des cadres de base.
Pour faciliter la fixation, le mur est recouvert de trous avec un espace de 300 à 400 mm. C'est à ces endroits que les clous à cheville sont pratiques pour épingler les clips. Lors de l'installation, vous devez vous assurer que le câble ne s'affaisse nulle part. Lors du marquage du futur réseau électrique, ils marquent d’abord les points où se trouveront les boîtes de distribution, les sockets et les commutateurs. Quand on sait que le plafond va être fermé, il est conseillé d’étirer le câblage d’un boîtier à l’autre.
Le câblage sur les murs est strictement situé entre 0,15 et 0,2 m sous le plafond et les boîtes de distribution sont placées sur la même ligne. Ces boîtes elles-mêmes doivent être soigneusement sélectionnées - le couvercle doit respecter un certain niveau de protection, qui est prescrit par les règles de branchement des câbles électriques dans les murs creux.
Début de câble dans une ondulation à partir de boîtes, aussi clairement que possible en maintenant la verticale dans la direction de chacun des interrupteurs et des lampes de la pièce. La même trajectoire doit être appliquée lors de la connexion de distributeurs avec des prises.
La meilleure option pour poser les cloisons sèches Les experts reconnaissent les câbles non combustibles de la série VVGng. Il convient même dans une maison en bois.Il est également conseillé d'acheter des podozetniki spéciaux pour cloisons sèches et des borniers facilitant la connexion des câbles. Il est recommandé d’utiliser une perceuse avec une fraise de 6,5 cm - un tel format vous permettra de poser de manière fiable le podrozetniki dans les rainures.
Conseils d'installation
Remplacer les clips lors de l'installation du câblage peut être des clips en plastique. Si vous êtes habile à les manipuler, le travail ira plus vite, mais il faut prendre soin de ne pas déchirer la ondulation par les bords du profil. Les profils sont percés du diamètre souhaité, mais vous pouvez vous limiter à l’achat de profils avec des espaces vides. Il est recommandé de mémoriser immédiatement l'endroit où devrait se trouver l'extrémité du fil sortant, car le mur sera alors bien cousu avec des plaques de plâtre.
Si la réparation a déjà été faite
Il se trouve qu’après un certain temps après l’installation de feuilles de gypse, il est nécessaire d’ajouter des prises ou des commutateurs sous une couche de cloison sèche.
Ce problème est complètement résolu manuellement et même sans démonter la couche principale. Pour cela, vous avez besoin de:
prenez le fil et le gros écrou;
préparer un tour de table à l'endroit choisi;
du plafond ouvert au-dessus de la gouttière, abaissez le fil (l’écrou est abaissé au niveau du trou comme un poids);
le bord supérieur du fil sert à attacher le câble (à l'aide de ruban isolant);
le fil est tiré vers le bas, tirant le conducteur, ce qui arrête le mouvement.
Installation de canaux électriques
Dans la plupart des cas, les fils sont en cuivre et se ferment à l’extérieur avec une gaine isolante. Cependant, la finition de la pièce avec des plaques de plâtre nécessite l'utilisation d'un cadre en métal et d'un grand nombre de vis autotaraudeuses à arêtes vives. Aucun matériau isolant ne résiste au contact de tels produits et se déchire rapidement. Par conséquent, en pratique, la fixation du canal avec une gaine renforcée ondulée est devenue la norme de facto.
De tels tubes sont montés très facilement et vous permettent d’améliorer encore la protection contre les fluides et divers rongeurs. En conséquence, même dans la salle de bain d'une maison privée, il n'y a pas de meilleur moyen de fournir de l'électricité. Les tuyaux en PVC ou les canaux en plastique ne sont pas si pratiques lors de l'installation - ils sont moins bien posés sur les zones difficiles d'accès.
La fixation des chemins de câbles avec des plaques de plâtre sans cadre n’est possible qu’après préparation préalable des sections nécessaires du mur. Ils sont cousus et le câble est posé dans le stroboscope. Pour installer la prise et le commutateur, vous devez certainement faire des trous spéciaux.Fixez les câbles aux murs avec des colliers spéciaux. Cette technologie n’est pas très différente de la création d’un câblage caché sous une couche de plâtre.
Le câble électrique du réseau domestique doit être dirigé verticalement ou horizontalement., la distorsion des lignes droites n’est pas recommandée. Les sections verticales connectent principalement les points de localisation des commutateurs et des prises, et les horizontales sont placées près des plafonds et des planchers afin de maintenir la distance requise. Lors de la pose des rainures suivre strictement le programme de travail. La profondeur est choisie arbitrairement, réalisez seulement une immersion complète du câble dans les rainures.
Pour installer des prises de courant, des commutateurs ou des boîtiers de câblage, des trous de forme arrondie sont préparés pour atteindre une profondeur de 35 mm. Ce travail est effectué à l'aide de forets et de buses spéciales (couronnes) dont le diamètre est rigoureusement sélectionné en fonction de la largeur des trous. Lorsque cette formation est terminée, vous pouvez monter le câblage sous le FCL sur les rainures. Dans les lieux de la fixation des câbles on met le mastic. Les rainures entièrement mastic n’ont besoin que lorsque le schéma complet est posé.
Travail du bois
Lorsque les plaques de plâtre en gypse sont montées dans une maison en bois, la technologie de câblage est simplifiée à plusieurs reprises.Le diagramme schématique est le même que d’habitude, mais au lieu d’un foret, il vaut la peine d’utiliser un couteau capable de remplacer un outil électrique. Pour la fixation d'un tuyau ondulé, des colliers en plastique ou un fil de cuivre sont utilisés, en veillant à ce que le câblage ne puisse pas «marcher» de manière trop lâche. Plus le nombre de points d’attache (dans des limites raisonnables) est élevé, plus la configuration est fiable.
Vous pouvez utiliser les mêmes approches lorsque vous travaillez avec des réseaux 380V.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir clairement comment poser un câble dans un mur de plaques de plâtre.