Peinture de cloisons sèches: outils et instructions étape par étape
Les cloisons sèches sont le matériau avec lequel vous pouvez faire spécial n'importe quel intérieur. Il est capable de montrer l'unicité des conceptions des murs et des plafonds. Cependant, pour réaliser le potentiel, il est souvent nécessaire de peindre ces fondations. Nous comprenons les subtilités de la peinture sur cloisons sèches: nous étudions le processus à partir d’outils et d’instructions pas à pas.
Caractéristiques spéciales
Les cloisons sèches sont particulièrement populaires, elles ont une structure légère et ductile. Le GKL est principalement utilisé comme matériau de finition pour créer des décorations supplémentaires. Cependant, sa teinte blanc-gris caractéristique est laide et pauvre. Par conséquent, beaucoup sont pressés d’éliminer indépendamment le manque d’apparence avec de la peinture.
Les cloisons sèches sont un matériau résistant au feu et durable. Il favorise parfaitement la circulation de l'air, à la différence des autres matériaux de construction. C'est également un petit inconvénient: la structure poreuse absorbe l'humidité. Lors de la peinture, l'excès d'eau est absorbé dans la cloison sèche. Pour éviter des conséquences inesthétiques, il est nécessaire de préparer le matériau pour la peinture. La surface doit être préparée avec du mastic, il est important de renforcer les joints. Dans ce cas, la surface doit être lisse. Le papier abrasif aidera à éliminer les erreurs.
Que peut peindre?
Travaux de finition réalisés en différentes couleurs. Pour choisir la peinture correctement, vous pouvez explorer les nuances de chacun.
Émulsion d'eau
Sur le marché de la construction, cette peinture est vendue exclusivement en blanc. Avec l'aide de colorants spéciaux (couleurs), vous pouvez créer n'importe quelle nuance souhaitée. Dans le même temps, la couleur de la peinture liquide est différente de celle de la version séchée. Afin de ne pas vous tromper avec le choix des couleurs, vous pouvez contacter les experts ou les vendeurs qui disposent d'un appareil spécial vous permettant de calculer la nuance souhaitée.L'appareil calcule la quantité exacte de couleur pour obtenir le dégradé de couleur souhaité.
La peinture en émulsion est chère en raison du fait qu'il est auto-nivelant lorsqu'il est appliqué. Il élimine tous les défauts de la surface du GCR, formant une couche lisse et mate. En plus de la surface mate, il y a des impuretés qui peuvent créer un beau plan brillant. Sur cette base, il est nécessaire de déterminer clairement le choix de peinture avant d’acheter (la surface brillante ne cache aucun inconvénient). La consommation par mètre carré sera de 0,2 kg.
Alkyde
L'émail alkyde est moins toxique que l'émulsion. Il n'inflige pas de coups violents au portefeuille car il ne nécessite pas de grandes quantités lorsqu'il est appliqué. Cependant, il laisse, après séchage, une surface brillante sur laquelle toutes les erreurs de la cloison sèche sont visibles.
Acrylique
Pour les travaux de finition sur les cloisons sèches, les experts recommandent l'utilisation de peinture acrylique. Il est fabriqué à base d’eau, ce qui augmente la résistance aux conditions de forte humidité. Il est avantageux de réaliser la peinture dans la salle de bain et la cuisine.Le colorant acrylique a une surface brillante et mate, mais ce dernier résultat est plus difficile à obtenir. Un kilogramme de peinture acrylique suffit pour 5 m2. Cette peinture est chère: elle est due à une qualité élevée et à un niveau de toxicité acceptable.
Huileux
Ce type de peinture est indésirable pour la peinture de cloisons sèches. Les composants du matériau de peinture vont empoisonner le corps pendant longtemps. La peinture à l'huile a une odeur spécifique qui irrite les muqueuses et provoque des maux de tête.
Silicate et Silicone
La peinture au silicate ne provoque pas de moisissure, élimine la formation d'un environnement propice à l'apparition de micro-organismes. C'est une option pertinente pour peindre le matériau dans des conditions très humides. En raison de la plasticité, la peinture silicone recouvre diverses fissures et ne nécessite pratiquement aucun travail préparatoire. Cependant, il sèche rapidement, ce qui réduit sa popularité lors des travaux de finition. Le film protecteur est formé immédiatement après l'application. Au moment de choisir une peinture décorative, les experts recommandent de ne pas lésiner: les options bon marché sont de mauvaise qualité et très toxiques.
Travaux préparatoires
La préparation des cloisons sèches pour la peinture est particulièrement importante: le type de surface dépend de la qualité du travail effectué. La tâche principale à ce stade est le traitement avec une solution broyée, qui empêche une humidité excessive de pénétrer dans la structure des cloisons sèches. Cette procédure est nécessaire pour éviter des conséquences désagréables sous la forme d'une surface peinte de manière inégale. Les taches ne peuvent pas être recouvertes, même avec une nouvelle couche de peinture, car les cloisons sèches continueront d'absorber de l'eau, laissant des résidus secs à l'extérieur.
Algorithme de préparation des cloisons sèches
Il est possible de traiter les cloisons sèches clairement en suivant l'algorithme présenté:
- La préparation commence par un apprêt. Une attention particulière est accordée aux espaces entre les parties de cloison sèche et les vis à rainures. Avant de passer à l'étape suivante, vous devez vous assurer que la composition est complètement sèche.
- Pour peindre, il est nécessaire de remplir l'espace entre les pièces avec un mastic. Il est nécessaire de veiller à ce que la partie saillante des vis ne coule pas et ne dépasse pas la surface lisse de la base.
- Pour éviter d'endommager les coins de la cloison sèche, vous devez porter des coins spéciaux, fixés avec un mastic.
- Le renforcement des coutures est réalisé à l'aide d'un ruban adhésif en papier.
- Ensuite, mettez une nouvelle couche de mastic pour un nivellement complet de la surface. Il devrait être poncé avec du papier de verre et réamorcé.
- La surface renouvelée doit sécher: la peinture ne doit pas être appliquée sur une surface humide.
Comment peindre ses propres mains?
Peinture de cloison sèche réalisée au pinceau ou au rouleau de construction. De la version en mousse doit être abandonné: même avec une application minutieuse à la surface de la composition avec l'aide de cet outil sont des taches. La peinture repose à plat sous le rouleau, équipée d'une sieste naturelle.
Pour peindre correctement les cloisons sèches, vous devez décider de la longueur du pieu:
- Pour un matériau avec une surface brillante, il faudra un fin poil (pas plus long que 5 mm).
- Les villosités de taille moyenne sont pertinentes pour une surface mate.
- Pour une texture optimale, un tas long (plus de 8 mm) est parfait.
- Il est préférable de peindre les angles et autres endroits difficiles d'accès avec une brosse plate d'une largeur maximale de 80 mm (le rouleau est trop massif, il leur est impossible de peindre la surface dans de tels endroits).
L'ordre des travaux doit être effectué, en suivant les étapes des instructions, en tenant compte des subtilités du processus:
- La peinture reprend son aspect final après le dessin de la troisième couche.Si vous peignez les cloisons sèches une seule fois, une couche de mastic semblera moche à travers le matériau de finition.
- Commencez par peindre les limites du site. Il doit être soigneusement peint avec un pinceau en saillie aux angles et en stuc décoratif (y compris des lustres). Ces manipulations sont nécessaires pour éviter les taches sur le plafond après avoir utilisé un rouleau pour peindre la zone principale.
- Une fois que la peinture sur la périphérie de la zone est sèche, prenez un rouleau et plongez-le complètement dans la peinture. Pour distribuer la même quantité de matériau de finition doit être effectué plusieurs fois dans une ligne.
Les experts recommandent de ne pas se précipiter à la nouvelle immersion du rouleau dans la peinture. Dès que tout le matériel quitte la pile de l'outil, vous devez nettoyer la zone qui vient d'être peinte. Pour ce faire, un rouleau humide est réalisé sur la surface du plafond peint. Si plus de quelques minutes se sont écoulées depuis l'application, vous n'avez pas besoin de suivre cette procédure car le matériau de finition a déjà séché.
La technologie d'application d'une nouvelle couche consiste à appliquer un revêtement perpendiculaire à la précédente. Cependant, avant cela, il vaut la peine d'attendre que la peinture soit complètement sèche.Une fois les travaux terminés, vérifiez que la surface ne présente pas de défauts. À cette fin, les cloisons sèches éclairent une lampe brillante légèrement. Les taches et les imperfections visibles sont nettoyées et repeintes.
Lors de l'utilisation de l'émail devrait agir différemment. Le matériau de finition est appliqué en deux couches par mouvements en zigzag. Les experts recommandent d'appliquer la peinture avec un rouleau semi-sec pour une application uniforme. Technologie souvent utilisée sous la "brique".
Types de peintures
Les peintures et vernis les plus demandés sur le marché de la construction sont les types de peintures suivants:
- émail alkyde;
- peinture à l'huile;
- peinture acrylique;
- mélange d'eau.
La peinture à l'huile et l'émail alkyde conviennent également pour les travaux de finition dans des locaux très humides. Cependant, ils ont un niveau de toxicité élevé. Cette carence doit être éliminée en aérant la pièce. Les caractéristiques positives sont la consommation la plus basse par m2 et résistent à tous les types de fuites.
La peinture en émulsion aqueuse préfère les coûts dans les grandes tailles. L'émulsion d'eau conserve une position de leader sur le marché, grâce à la création d'une surface opaque et agréable sur la surface tactile.L'avantage principal de ce matériau est la possibilité d'obtenir n'importe quelle teinte, grâce aux couleurs. Le seul point négatif - ce matériau de finition ne convient pas à la peinture dans des conditions de température et d’humidité élevées.
Dans la salle de bain
Peindre les cloisons sèches dans la salle de bain comporte des nuances importantes: dans cette pièce, le niveau d'humidité augmente toujours. Lors du choix de la peinture doit être repoussé par des matériaux à base d'eau, ce qui crée le condensat nécessaire. Il résiste à l'excès d'eau et contribue à l'utilisation à long terme du matériau de finition.
Une fois les travaux terminés, la salle de bain doit être verrouillée jusqu'à ce que la peinture soit complètement sèche. Les professionnels ne recommandent pas d'acheter dans cette pièce des couleurs trop vives, car avec le temps, elles s'estompent, elles auront l'air moche. Selon le choix de la peinture sèche de 4 heures à une journée. Pendant ce temps, vous ne pouvez pas toucher la surface et autoriser les courants d'air, car seule la couche de surface va sécher.
Trucs et astuces
Pour éviter les conséquences désagréables et les frustrations lors de la peinture, Les experts conseillent de se concentrer sur certaines des nuances:
- Une fois les travaux terminés, les cloisons sèches devraient être jolies. Pour la peinture, vous devez considérer le type de chambre. Pour la salle de bain et la cuisine, choisissez une peinture à base d’eau résistante à l’humidité.
- La méthode d'application affecte l'apparence de la surface. Pour la GCR, la meilleure option est un rouleau avec une pile de longueur moyenne.
- Lors de l'application de peinture de différentes nuances, il est nécessaire de diviser la surface à l'aide de craie ou de ruban adhésif.
- Il est préférable d’appliquer la dernière couche de peinture le long de la pièce. La peinture doit commencer de la périphérie du plafond au sol.
- Avant de commencer le travail, il est recommandé de bien mélanger la peinture et de la diluer si nécessaire. Mélangez l’émulsion d’eau avec de l’eau. Pour l’émail, il est préférable de conserver les solvants.
- Différents types de peinture lors du séchage changent la couleur d'origine. Le mélange d'émulsion aqueuse pâlit sous plusieurs teintes. L'émail et la peinture à l'huile s'assombrissent au contraire.
Même s'il n'était pas prévu de peindre des cloisons sèches, cela devrait être fait. Si des plaques de plâtre de transport inadéquates entrent dans l'appartement avec des bosselures, les coins risquent de se décoller avec le temps et les capuchons des vis vont chercher hors du matériau. Pour résoudre ces problèmes aidera mastic.Cependant, même la surface apprêtée avec du mastic n'aura pas l'air attrayante.
Exemples réussis et options
Vous trouverez ci-dessous de bons exemples de peinture sur cloison sèche. Cela vous permettra de comprendre comment utiliser au mieux les cloisons sèches.
Comment se peindre soi-même les cloisons sèches, voir la vidéo suivante.