Coupeurs de cloisons sèches: types et applications
Les cloisons sèches sont l'un des matériaux de construction les plus couramment utilisés pour la finition des murs et des plafonds dans les pièces. Sa polyvalence vous permet de créer des partitions, ainsi que des structures complexes à plusieurs niveaux.
Espèces
L'obtention de paramètres précis et de formes de matériaux de finition est fournie à l'aide de couteaux spéciaux.
Il existe deux types principaux:
- Disque - utilisé pour la découpe de plaques de plâtre, avec formation de lignes droites du profilé sans aspérité ni fissure. Pour ces travaux, un moulin appelé Strong est utilisé.
- Shaped - pour la formation de trous ronds et ovales, de chanfreins géométriquement complexes. Joué avec le cutter Festool.
Pour obtenir le profil souhaité, les paramètres nécessaires sont sélectionnés, la forme, la taille de l'outil.
Il existe les types suivants de cutters Festool:
- En forme de V - sur cloison sèche pour la découpe de rainures à un angle de 90 degrés. Il est souvent utilisé pour les travaux d'installation.
- Outil en forme de U - pour la formation de rainures à fond semi-ovale, ainsi que de trous de formes inhabituelles.
- Outil en forme de T - vous permet de créer des trous avec un angle de 90 degrés avec un grand diamètre pour des plaques épaisses.
- Outil à rainurer - aide à former des trous géométriquement complexes, des rainures situées à un angle de 90 degrés.
- Fraise à chantourner - utilisée pour le chanfreinage le long du bord d’une feuille de gypse.
Il convient de rappeler que les dimensions de l'outil doivent correspondre aux dimensions des ouvertures de la fraise.
Les fabricants
Parmi les fabricants réputés d'appareils électriques pour le traitement des cloisons sèches, les découpeuses les plus populaires des marques suivantes:
Bosch
Les produits se caractérisent par la sortie d'un instrument de haute qualité, pratique, sûr à utiliser et aux capacités techniques élevées.
"Enkor"
Les appareils de cette marque sont fabriqués dans un matériau durable de haute qualité et contiennent de la brasure en alliage dur. Différence de fiabilité, longue durée de vie.
"Globus"
La marque est spécialisée dans la production d’outils durables pour le traitement de produits en bois tendre ou dur, en composite, en métaux ductiles.
Sekira
Pour la fabrication des outils de cette marque, on utilise des alliages durs, de l'acier rapide, ce qui les rend durables et faciles à utiliser.
Le choix en faveur d'une marque particulière doit être basé sur les caractéristiques techniques et le but de l'outil. En fonction des caractéristiques de la surface de la cloison sèche, de la taille de la fraiseuse, du coût, de la fréquence d'utilisation, les paramètres optimaux sont sélectionnés.
Technologie d'application de l'outil de coupe en forme de V
Lors de la construction de cloisons en placoplâtre, on utilisait le plus souvent un couteau en forme de V. Il permet de former des surfaces angulaires rectilignes permettant un assemblage rapide de toute structure comportant le moins de joints. Dans le même temps, les côtés du bord sont étroitement en contact et ne nécessitent pas de travaux de finition supplémentaires.
Lors de la création d'une boîte, une rainure en forme de V est formée de l'intérieur. Après cela, la plaque de plâtre est facilement pliée à angle droit, puis collée avec de la mousse pour l'installation.Cette conception est caractérisée par la durabilité, la fiabilité et l'uniformité des angles.
Pour un travail permanent, une fraise d'une capacité supérieure à 1 kW est requise. Pour une seule fois - vous pouvez acheter une option de budget ou utiliser la location.
Lorsque vous choisissez un outil, vous devez vérifier le diamètre de la queue de la fraise. Il doit être conforme aux paramètres d'installation. Le diamètre de la partie large de l'outil peut être de 12, 16, 24, 32 mm. Le diamètre de la queue est de 8, 12 mm.
Le fraisage est effectué sur une base dure et lisse. Le broyeur en forme de V ayant des formes indirectes, des dispositifs de guidage sont utilisés pour obtenir des surfaces lisses.
Étapes de travail lors du fraisage
Pour former un angle de 90 degrés à l'aide d'une fraise en forme de V, il faudra:
- machine
- un dispositif pour collecter la poussière;
- motif;
- des couteaux;
- table
- GCR;
- mousse de polyuréthane;
- ruban adhésif;
- respirateur, lunettes de protection, gants.
Après avoir préparé tous les outils nécessaires, vous pouvez vous mettre au travail.
Le fraisage comprend les étapes suivantes:
- Prenez la feuille de gypse de la taille souhaitée, posez-la sur une surface dure.
- Pour ajuster la course de travail de l'instrument est attaché modèle.
- La fraise s'adapte à l'épaisseur GCR.
- Le nombre de coupes, la distance qui les sépare est déterminé à l’avance.
- Pour plus de commodité, les endroits sur lesquels le moulin passera sont signalés par des lignes.
- Pour déterminer l'exactitude du retrait, utilisez la règle. Il est situé à gauche du platine.
- Des mouvements lisses et lisses produisent le fraisage.
- A partir d'une surface de travail, les particules de poussière permettent d'éliminer les matériaux remplis.
- Une mousse adhésive est appliquée sur la rainure formée.
- Cela crée un angle de 90 degrés.
- Jusqu'à ce que la mousse sèche, la construction est fixée avec du ruban adhésif.
Il ne faut pas oublier que vous ne pouvez utiliser que des plaques de plâtre imperméables et imperméables.
Avantages et inconvénients
Les outils de fraisage pour cloisons sèches vous permettent de créer des trous, des formes géométriquement complexes, même des joints, des angles en peu de temps. Cela élargit considérablement les possibilités d'utilisation de la GCR.
Toutefois, comme pour toute méthode de traitement, l’usinage d’un hyposocardon présente des avantages et des inconvénients.
Parmi les moments positifs peuvent être identifiés:
- commodité, rapidité d'obtention du résultat souhaité;
- possibilité de découper des formes complexes de trous, de rainures;
- permet l'installation de la structure sans la construction du cadre interne;
- économies matérielles;
- la formation d'une coupe d'angle différente;
- obtenir la surface la plus uniforme.
Parmi les aspects négatifs peuvent être identifiés:
- pour le travail requis des compétences spéciales, des connaissances;
- lors du traitement du matériau, une grande quantité de poussière se forme, ce qui nécessite l'utilisation d'agents de protection des muqueuses des voies respiratoires supérieures et des poumons;
- coûts financiers relativement considérables.
Cette méthode est recommandée lorsque le temps de réparation est limité ou que vous souhaitez obtenir une surface lisse et exacte de forme complexe.
Conseils d'application
Le fraisage à domicile sans dispositif spécial pour absorber la poussière peut se transformer en véritable désastre. La libération d'énormes quantités de poussière entraîne une grave pollution de la pièce et a également un effet négatif sur la santé.
Pour la formation de surfaces de complexité et de forme différentes, il est nécessaire d'utiliser des outils de coupe spéciaux. Il n'est pas recommandé d'utiliser un tel outil pour transformer le bois. Comme dans ce cas, il ne convient pas de traiter un matériau plus dense que les cloisons sèches: les surfaces sont de moins bonne qualité.
Si la formation de configurations complexes est requise, il est préférable d’acheter un jeu complet de l’instrument avec différentes buses qui vous permettent de créer les formes géométriques requises.
La trousse à outils doit être achetée dans des magasins spécialisés.
Il n'est pas recommandé de faire des réparations à la maison sans compétences ou connaissances particulières. Avant de travailler, vous devez étudier attentivement la technologie de fraisage, pratique sur de petits morceaux de cloison sèche. Si vous avez des questions, vous devriez consulter des experts.
Pour plus d'informations sur les types et les méthodes d'utilisation du couteau pour cloisons sèches, voir la vidéo suivante.