Cheville en placoplâtre: caractéristiques à choisir

Les cloisons sèches sont un matériau populaire pour les maîtres-finisseurs, qui peuvent être utilisés pour différentes pièces et différents besoins. Il est utilisé pour le nivellement des murs, la création de conceptions variées et de nombreuses autres utilisations. Les murs en plaques de plâtre sont très différents des murs en béton ou en briques. Par conséquent, pour de telles structures creuses, des goujons spéciaux capables de supporter le poids d'objets lourds ont été inventés. Le plus souvent, pour la fixation sur une base de plaques de plâtre, ils utilisent ce qu'on appelle un goujon-papillon, qui est considéré comme le type de ferrure le plus approprié pour de tels murs.

Caractéristiques spéciales

Le goujon-papillon est un type de fixation de construction conçu pour fixer en toute sécurité des objets d'intérieur et de tous les jours tels que des étagères, des tableaux, des lustres et des lampes, des téléviseurs, divers types de robinetterie sanitaire au mur de plaques de plâtre.Il a un design bidirectionnel large et se compose de pièces d'espacement et statiques. La partie d'expansion est placée dans le trou pratiqué dans la construction de plaques de plâtre; au moment du vissage de la fixation filetée, son expansion se produit, rendant le joint et devenant solide. Le goujon a un rebord qui ne lui permet pas de tomber dans la profondeur de la construction en plaques de plâtre.

Le goujon papillon pour cloison sèche offre un ensemble impressionnant d'avantages par rapport aux autres types de fixations:

  • Va souvent en vente complète avec des vis, lui convenant dans les paramètres;
  • commodité et facilité d'installation;
  • il peut être appliqué sur une ou plusieurs feuilles de gypse;
  • fixé de manière fiable dans les cloisons sèches en raison de la surface nervurée;
  • distribution uniforme de la charge, qui a un objet attaché à une feuille de cloison sèche;
  • Le filetage appliqué sur la tête distale du goujon contribue à la fixation de la pince. Des pattes spéciales situées à l'intérieur garantissent une bonne durabilité de l'ensemble de la structure et empêchent toute rotation si le goujon est entièrement vissé.
  • peut être utilisé à plusieurs reprises, alors que son utilisation répétée n’a absolument aucun effet sur la qualité du travail;
  • longue durée de vie;
  • polyvalence, ce qui permet de l'utiliser pour les panneaux de particules, le contreplaqué et de nombreux autres matériaux de construction.

Espèces

Les goujons peuvent être divisés en sous-espèces.

  1. Passable. Ils sont utilisés pour la fixation au plafond. Ils sont idéaux pour l'installation de lustres massifs ou d'équipements de sport.
  2. Desserrage. Utilisé pour suspendre des articles ménagers et l'intérieur ne pèse pas plus de 15 kg.

Les papillons Dowel sont fabriqués à partir de différents matériaux. En particulier, ils peuvent être en plastique, en métal et en nylon.

Les papillons en plastique les plus courants. Leur apparition, ils sont obligés à l'invention d'Arthur Fisher en 1958. Cheville en plastique en plastique a un faible coût, grâce à lequel elle est devenue populaire avec les consommateurs. Les bouchons en plastique et en nylon ne sont pas affectés par la rouille. Leur inconvénient est qu’il n’est pas souhaitable d’y accrocher des objets lourds.

Papillon goujon en métal à un prix nettement supérieur à leurs homologues en plastique, mais ils supportent également une charge beaucoup plus grande: jusqu'à plusieurs centaines de kg. La capacité de supporter beaucoup de poids augmente avec l'utilisation de la double cloison sèche. Certains fabricants les recouvrent d'un composé spécial «antirouille», qui prolonge la durée de vie de la fixation. Le papillon en métal s'appelle également le "molly" goujon. Ils ont les caractéristiques suivantes: attaches auto-serrantes, conception de rebord en L, chevilles annulaires, saillies en forme de crochet.

Il peut également être utilisé pour travailler avec des plaques de plâtre. boulon d'ancrage. Un coin d'ancrage avec calage latéral est le meilleur pour ce matériau. La particularité de sa structure réside également dans le fait qu’il est composé d’un plot en métal avec une rainure sous la cale et un épaississement au bout. Après l'installation, le coin d'ancrage ne peut pas être démonté.

Pour les travaux d’installation ayant pour but de fixer le profilé métallique, les lustres, les étagères à la cloison sèche, est très souvent utilisé goujon. De telles attaches peuvent être de différentes tailles. Pour les cloisons sèches, on utilise principalement des chevilles de 6 x 40 mm.

Comment installer

Les cloisons sèches sont connues pour être un matériau de finition dont la résistance n'est pas optimale. Au cours du processus, il peut se fissurer, se briser et s’effriter. Mais comme il est facile à assembler, les constructeurs adorent l’utiliser dans leur travail. Afin de ne pas soumettre le mur de plaques de plâtre à une destruction mécanique, le goujon-papillon a été créé. Grâce à cela, l'installation de cloisons sèches peut produire non seulement des experts expérimentés, mais également des débutants.

Le plus souvent, de telles attaches sont utilisées lorsque vous devez accrocher une étagère ou une photo lourde sur un mur de plaques de plâtre. Après s'être solidement fixé au mur, le goujon-papillon peut supporter une structure pesant jusqu'à 10 kg. Si le mur est constitué de deux couches de plaques de plâtre, il est possible de suspendre un objet pesant jusqu'à 25 kg.

Il est très facile de visser le papillon goujon dans les cloisons sèches. Cela se fait généralement en quelques minutes. Avec cela Pour effectuer un travail de qualité, vous devez respecter certaines règles:

  • Vous devez d’abord déterminer le lieu de fixation, évaluer la complexité du travail et sélectionner le type de goujon souhaité. Vous ne devriez pas être surpris que les vis ou les vis du kit ne soient peut-être pas - elles devront être achetées séparément.
  • Les chevilles sont généralement achetées avec une petite marge. Leur polyvalence réside dans le fait que vous pouvez fixer les papillons goujon non seulement sur les cloisons sèches, mais aussi sur de nombreux autres matériaux.
  • Pour créer un balisage sur lequel les goujons seront installés ultérieurement, il est préférable d’utiliser un niveau de construction. Cela aidera à éviter les erreurs dans le travail.
  • Le forage de cloisons sèches doit être effectué avec une perceuse. Pour le poinçonnage, vous pouvez utiliser une perceuse pour le bois. Le perçage sera plus pratique avec un tournevis.
  • Avant de commencer à percer, assurez-vous que le tournevis fonctionne avec le mode impact désactivé.
  • La taille du trou doit être telle qu’elle soit insérée dans un goujon en plastique. Habituellement, il est fait 4 mm plus long que cela, car il devrait se dilater un peu lorsque la vis y pénètre.
  • L'élément de fixation est placé sur la vis sur laquelle l'objet nécessaire est ensuite suspendu.
  • La cheville est serrée avec les doigts et vissée dans le trou foré à l’avant, avant la fixation du capuchon. Ensuite, vous devriez serrer la vis.
  • La vis autotaraudeuse doit être vissée pour une fixation persistante. De cette manière, les composants de la cheville se dilatent au maximum et sont fixés solidementmur de plaques de plâtre. Dans le même temps, l'installation d'un tournevis réduit considérablement le risque de rupture du fil dans le plastique.
  • Ensuite, avec un petit effort, vous devez tirer sur les attaches externes. De cette façon, vous pouvez vérifier la force de fixation.

Pourboires

Le choix des fixations pour cloisons sèches doit être basé sur la charge constante qu’il peut supporter. En outre, il ne faut pas oublier que certains types de fixations ne peuvent pas être dévissés sans détruire la structure existante, il est donc nécessaire de marquer clairement et avec précision.

Il convient de noter que les papillons goujon sont fabriqués dans différentes tailles, mais les plus populaires sont 9x13 mm et 10x50 mm. Il faut se rappeler que pour ouvrir complètement les goujons papillons, vous devez utiliser une vis à tarauder d’une longueur maximale de 55 mm. De plus, il est conseillé aux artisans de prendre en compte la distance entre le gypse et le mur.

L'épaisseur du produit fixé avec un papillon est limitée. En règle générale, il est possible de fixer au mur une attache d'une épaisseur maximale de 5 mm sur laquelle le meuble tiendra.

Il arrive parfois que la longueur des papillons et des vis du goujon soit supérieure à l’espace situé derrière le panneau de gypse.Dans ce cas, une perceuse est percée dans le mur, ce qui vous permet d'installer complètement les fixations.

Lors du forage au plafond, il est recommandé d'utiliser un gobelet jetable, qui est placé sur la perceuse. Cette petite astuce vous permettra d’éviter de nettoyer la pièce des débris qui tomberaient dans le processus.

Les experts conseillent le matériau à partir duquel les chevilles sont fabriquées et vérifient son élasticité. Une attache faite de plastique trop dur est plus susceptible de se tordre, elle peut donc se rompre immédiatement lors de la fixation.

À propos des caractéristiques du choix du papillon goujon pour cloison sèche, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher