Eclairage dans la chambre des enfants

La crèche est pour l'enfant son petit monde. Dans cet endroit, il passe le plus clair de son temps, développe et connait l'environnement. Par conséquent, il est si important de réfléchir au design de la pièce pour l'enfant de la manière la plus confortable et correcte possible, en accordant une attention particulière à son éclairage.

Caractéristiques spéciales

La chambre des enfants dans n'importe quel appartement a une large fonctionnalité. Pour un enfant, il s’agit d’un bureau, d’un lieu de sommeil, d’un atelier de création et d’un lieu de jeu. L'éclairage dans la crèche a un impact considérable sur l'état psycho-émotionnel de l'organisme en croissance et sur le développement général de l'enfant. En raison de la bonne lumière du jour, la pièce est animée et la lumière du soir étouffée et douce prépare le bébé au coucher.

Ainsi, la distribution correcte de la lumière contribue à la formation et à la consolidation du rythme biologique naturel.

Une bonne répartition de la lumière dans la pièce contribue également à la formation d'une bonne vision. Par conséquent, il est très important de respecter les normes d'éclairage des enfants et d'éviter toute lumière trop forte ou trop faible.

Il existe deux principaux types d’éclairage pour chaque pièce: naturel et artificiel.

Lumière naturelle

La lumière naturelle est d'origine naturelle et convient particulièrement aux yeux de l'enfant mais aussi des adultes. Plus la lumière naturelle pénètre dans la pièce et mieux l’enfant. Par conséquent, devrait être pris dans l'appartement sous la chambre des enfants les plus ensoleillés. La meilleure option serait le côté est ou sud-est, dans lequel le soleil brille souvent le matin.

Pour que la pièce reçoive le plus de soleil possible, choisissez des rideaux lâches aux tons apaisants. Pour un garçon, vous pouvez choisir les teintes bleu ciel, et une couleur jaune ou verte conviendra aux enfants des deux sexes. Rideaux particulièrement importants dans les pièces du côté sud, dans lesquels l'éclairage peut être trop intense pendant la journée.

La chambre d'enfants avec les fenêtres nord est la plus dépourvue de lumière; vous ne devez donc pas utiliser de rideaux épais pour les fenêtres. Dans la conception de la chambre d'enfants, vous devez utiliser des ombres et des surfaces réfléchissantes. Dans la pièce du côté ouest, il est préférable de ne pas aménager de chambre d'enfants, le soleil n'y est réservé qu'après le déjeuner.

Toutefois, si vous n'avez pas à choisir, les sources de lumière artificielle aident à ajuster le degré d'éclairage.

Éclairage artificiel

L'éclairage artificiel provient d'un éclairage créé par l'homme. La principale tâche des sources de lumière artificielle consiste à assurer une répartition uniforme de la lumière tamisée sans zones sombres ou claires. Pour les chambres d'enfants, l'utilisation de lampes fluorescentes ne sera pas la meilleure option.

Le corps de l’enfant a du mal à prendre l’illumination de ces appareils, il se fatigue rapidement et commence à devenir nerveux.

Les meilleures sources de lumière artificielle pour les enfants sont les ampoules halogènes et à LED de faible puissance.

Spectre dispositifs halogènes a une similitude maximale avec le spectre de la lumière du soleil, il est donc considéré comme le plus sûr pour les yeux.La lumière des lampes halogènes ne se fatigue pas et augmente l'efficacité grâce à un rayonnement lumineux et uniforme. De plus, ces ampoules dureront très longtemps.

Ampoules LED caractérisé par une économie d'énergie maximale avec un éclairage de qualité adéquate. De tels dispositifs d'éclairage sont optimaux pour la chambre d'un enfant en raison de sa durabilité et de son haut niveau de sécurité. Une grande variété de solutions de couleurs des lampes à LED vous permet de donner vie aux idées les plus insolites pour la conception d'une chambre d'enfant.

Règles de répartition des appareils d'éclairage par niveau

Le nombre de lampes dans la pépinière et leur placement dépendent directement de la surface de la pièce. Si l'espace le permet, des zones distinctes doivent être attribuées en fonction de l'âge et des besoins de l'enfant.

Pour l'élève, par exemple, il est nécessaire d'organiser des lieux de jeux, d'activités et de loisirs dans lesquels il est préférable de faire un éclairage d'intensité variable.

La solution optimale à ce problème sera la création d’un système d’éclairage à plusieurs niveaux:

  • Premier niveau Il est conçu pour éclairer la zone de jeu, qui a besoin de plus de lumière que d’autres, et constitue également la principale source de lumière artificielle dans la pièce. Les appareils d'éclairage sont situés au plafond et à distance d'une source de lumière naturelle.

L'éclairage principal est caractérisé par la douceur et la distraction. Le plafond du lustre doit donc être en plastique ou en papier et avoir une surface mate.

Les illuminants à surface réfléchissante sont dangereux en raison de l'éblouissement. Un éclairage moderne dans le sens du design implique une combinaison réussie d'un lustre avec des lumières LED et même, en particulier si l'aire de jeu est située dans le coin de la pépinière. Au plafond tendu, il est préférable d’installer des lampes encastrées autour du périmètre de la pièce.

  • Deuxième niveau destiné aux loisirs à l'ordinateur, à la lecture de livres ou à la télévision. Cette zone a traditionnellement un éclairage unilatéral, tandis que le second côté reste sans lumière. La meilleure solution serait d'installer des appliques murales avec gradateurs - contrôleurs de gradation.
  • L'éclairage troisième niveau conçu pour la zone de travail. Pour la pratique des leçons, les meilleurs dispositifs d'éclairage seront les lampes de table et les lampes, qui peuvent être ajustées et fixées dans différentes positions si nécessaire.La table d’entraînement conforme aux normes établies en matière d’éclairage doit être placée à gauche et devant la fenêtre.
  • Quatrième et dernier niveau l'éclairage est nécessaire pour un lieu de couchage pour les enfants. Vous ne devez pas vous tromper et priver cette zone d'une source de lumière séparée. La présence d’une veilleuse ou d’une lampe à éclairage réglable au-dessus du lit dans la chambre d’un adolescent est particulièrement importante, ce qui contribuera à maintenir une atmosphère intime. Une jolie veilleuse en forme d'animal pour les enfants d'âge préscolaire vous permettra de vaincre la peur de l'obscurité et la solitude tout en s'endormant.

Les parents achètent souvent des veilleuses munies de capteurs de mouvement dans la chambre du nouveau-né, ce qui vous permet de vérifier facilement l’état des miettes à tout moment. Une veilleuse est également nécessaire si deux enfants dorment dans une même pièce et que l'un d'entre eux peut se rendre aux toilettes la nuit. Dans ce cas, la lumière feutrée de la veilleuse ne perturbera pas le sommeil du deuxième bébé. La conception et les couleurs variées des dispositifs d'éclairage de nuit nous permettent d'incarner les idées les plus audacieuses pour la décoration de l'intérieur d'une chambre d'enfant.

La délimitation de l'espace de la pièce en zones séparées est un point important dans la crèche pour plusieurs enfants.

Dans ce cas, il est important de séparer clairement la zone de travail et l'endroit où dormir et se reposer, afin qu'un enfant puisse étudier en toute sécurité pendant que l'autre se prépare pour le lit.

Que chercher?

La chambre des enfants a une différence fondamentale par rapport aux autres pièces de l'appartement, car l'enfant peut souvent y être seul. Par conséquent, la première chose à garantir dans la pépinière est la sécurité. Si un petit enfant habite dans la pièce, il est nécessaire de garantir l'inaccessibilité de tous les dispositifs d'éclairage. Un enfant curieux peut être intéressé par la lampe et être brûlé ou blessé.

Il vaut la peine de refuser des lustres trop massifs et fragiles.

Les copies en plastique dans un état brisé ne sont pas susceptibles de nuire à un enfant, et parmi les modèles en verre, il vaut la peine de choisir des lampes avec des nuances de verre rouges.

Mais même le choix des couvercles en plastique doit être traité avec prudence. Certains modèles en plastique bon marché commencent à émettre des composés chimiques nocifs dans l'air.

Au lieu de lampes de sol, vous devriez choisir des appliques murales pour enfants. Pendant les jeux actifs, la probabilité de laisser tomber une lampe sur le sol est beaucoup plus grande que de casser une unité murale.

Il est conseillé de disposer les prises et les commutateurs de manière à ce qu’ils ne soient pas accessibles au jeune enfant.

Pour les miettes de salle, il est préférable de privilégier les prises avec des bouchons de protection ou des rideaux spéciaux qui ne s’ouvrent que lors de l’insertion de la fiche. C'est mieux s'ils sont cachés derrière des meubles. Dans le même temps, des câbles trop longs présentent également un danger lors des jeux extérieurs.

Pour les enfants plus âgés, des exigences aussi strictes ne sont pas nécessaires, mais au contraire, ils doivent apprendre à manipuler correctement et avec précaution les appareils électriques.

Conseils pour choisir

Avant d'acheter des lampes pour la chambre de votre enfant, vous devez vous familiariser avec quelques conseils utiles:

  • Les lustres et les bougeoirs dans la chambre du bébé, comme tous les autres objets, doivent être sans prétention et faciles à nettoyer.
  • L'éclairement moyen conforme aux normes établies doit être compris entre 300 et 500 lux. En cas d'utilisation d'ampoules à incandescence, l'indice doit être compris entre 150 et 250 lux. Il est plus facile d’utiliser une autre méthode de calcul de la puissance par chambre d’un enfant par mètre carré. m devrait représenter 10-15 watts, et dans la région pour les jeux et activités - 50-60 watts.
  • Les dispositifs d'éclairage supplémentaires ne doivent pas comporter trop d'éléments décoratifs, il est préférable de choisir des modèles simples à surface plane pour une diffusion uniforme de la lumière.
  • Dans le design moderne, l'installation de lampes halogènes, qui créent un éclairage doux et diffus, autour du périmètre de la pièce pour l'enfant est devenue un problème urgent. Cette option sera la solution idéale pour une petite pépinière avec un faux plafond et aidera à rendre l'espace de la pièce plus visuel.
  • Les lampes fantaisie pour plafond suspendu vous permettront de créer dans l'atmosphère fabuleuse unique des enfants. Disposées en groupes ou sur toute la surface du plafond, les lumières en forme d'étoiles et de cœurs créent des effets originaux et permettent, en quantité suffisante, de remplacer le dispositif d'éclairage principal sous forme de lustre.
  • En choisissant une veilleuse, vous devez vous concentrer sur la palette de couleurs globale de la pièce et sur les préférences de l'enfant. Les fabricants modernes de luminaires présentent des modèles de lampes de nuit d'une grande variété de formes et de couleurs, sous forme de voitures ou de chevaux, ainsi que leurs personnages de dessins animés préférés.

La règle principale est d'acheter des appareils sûrs dans des magasins spécialisés afin de ne pas mettre en danger la vie et la santé de l'enfant.

  • Avant d’acheter un lustre ou un autre dispositif d’éclairage, vous devez lire attentivement les instructions ci-jointes. Les fabricants assidus éclairent nécessairement les types d’ampoules adaptés à ce modèle et la puissance maximale autorisée.
11 photo

Vous en apprendrez plus sur l'éclairage dans la chambre des enfants dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher