Fenêtres en plastique respiré avec boîte de ventilation Boîte à air
Pendant longtemps, les fenêtres en PVC ont remplacé les anciennes fenêtres en bois. Ils sont considérés comme plus sûrs et plus fiables, et ils sont plus beaux. Les fenêtres en PVC ont une bonne isolation phonique et ont un faible taux de perte de chaleur.
Cependant, en raison de l’imperméabilité des fenêtres, il existe des problèmes de buée de lunettes et de reproduction de la microflore pathogène. L’un des moyens de résoudre ce problème consiste à installer le boîtier de ventilation Air Box sur la fenêtre, ce qui assurera la ventilation et contribuera à réduire la quantité d’humidité et de condensation sur la fenêtre.
La conception et le principe de fonctionnement de la vanne
Air Box est une valve à air fabriquée par un fabricant russe. Le but principal de l'appareil est de fournir un échange d'air dans la pièce avec la fenêtre fermée. Il agit également comme une sorte de filtre.
La boîte à air est un produit en plastique rectangulaire qui est fixé à l'ouvrant à l'intérieur du cadre. De la rue, cela n’est absolument pas perceptible, car il n’ya pas d’éléments extérieurs (en standard).
Est inclus dans l'emballage de la valve de ventilation cousue:
- un boîtier constitué de plastique, qui est monté sur la fenêtre à battant et affiché dans la pièce;
- un ensemble de joints interchangeables installés à la place des joints de fenêtre standard;
- attaches.
Du fait que le mastic habituel est remplacé par un autre plus étroit, un petit espace est créé entre le cadre de la fenêtre et le châssis dans lequel l’air de la rue pénètre.
En haut, une vanne est fixée sur le vantail, sur laquelle un mécanisme de contrôle est installé (il diffère d'un modèle à l'autre), qui est contrôlé manuellement. Cela change le degré d'ouverture et de fermeture de la fenêtre. Ainsi, dans la pièce, il y a une ventilation naturelle de l'air.
Le mouvement de l'air se produit depuis la fenêtre en direction de la cheminée de ventilation ou de la sortie d'air.Le flux d'air est dirigé vers le haut à travers la vanne d'admission, il n'y aura donc pas de courants d'air ni de chute brutale de la température dans la pièce.
Types de vannes d'évent de boîte à air
Le fabricant propose trois systèmes de produits:
- Air Box Standart;
- Air Box Comfort;
- Air Box Comfort S.
Les trois systèmes diffèrent par leurs paramètres, leur méthode d'installation et leur apparence. Examinons plus en détail chacune d’elles.
Boîte à air standart
Le système est composé de deux vannes en plastique blanc montées l'une à côté de l'autre dans le pli du cadre. Deux coupes de mastic de différentes longueurs et quatre vis autotaraudeuses sont comprises dans l’emballage.
La fonction principale est d'empêcher la condensation sur la fenêtre en plastique. L'installation du système est faite sans trous de fraisage. L’assistant remplace simplement le scellant pour fenêtre standard par un scellant plus étroit. En conséquence, un petit espace est créé entre le châssis et le vantail. Là-dessus, l'air de la rue passe à la soupape, puis monte dans la pièce. Au moment du passage, il s'échauffe partiellement en raison de l'échange de chaleur entre le châssis et le cadre de fenêtre.
À l'intérieur de la valve, il y a des valves spéciales qui bougent. Leur tâche principale est d'empêcher les courants d'air.Par temps calme, ils sont complètement ouverts. Si le vent augmente, le registre se ferme lentement (ou peut se fermer complètement). Cela est nécessaire pour éviter le gel des vannes et réduire le tirage.
Les systèmes comme Air Box Standart existent en trois variantes, chacune pouvant être compatible avec un profil de fenêtre d'un type différent (KR, VA, TF). Lors de la sélection, cela devrait faire attention.
Air Box Comfort
Ce système est plus populaire et plus productif. La principale caractéristique est que son installation peut être effectuée de deux manières.
Extérieurement, le système consiste en une seule vanne blanche en plastique. Au centre se trouve un régulateur plat qui se déplace horizontalement. Lorsqu'il est déplacé vers la droite - le débit d'air maximal, tout en se déplaçant vers la gauche - le volet se ferme complètement. Le flux d'air de la vanne est dirigé vers le haut. Le système peut être utilisé sur toutes les structures d'ouverture de fenêtres et sur les profils de tous les fabricants. Deux coupes de mastic de même longueur et trois vis autotaraudeuses sont comprises dans l’emballage.
Air Box Comfort S
Ce système peut être installé sur n’importe quel cadre ou châssis de bois ou d’aluminium.Il n’existe qu’une option pour monter ce système, à savoir le montage dans des trous percés par un routeur. L'ensemble est livré avec un manchon et deux vis autotaraudeuses. Dans ce cas, le compacteur n’est pas inclus dans le kit car il n’est pas nécessaire de le couper depuis la fenêtre.
Extérieurement, le système ressemble à une vanne en plastique blanc avec un régulateur rond au centre. Sa différence par rapport au système précédent est qu’il n’a pas d’échelle et que l’ajustement se fait en tournant le bouton. En tournant à droite, la vanne se ferme et en tournant à gauche, elle s'ouvre. La direction de l'air dans ce cas est bilatérale. Dans le corps de la vanne, le flux d'air est divisé en plusieurs parties. L'avantage est que la fenêtre est mieux soufflée par l'air.
En comparant les caractéristiques de production (débit d’air) des trois systèmes, on obtient ce qui suit:
- Boîte à air Standart - 4,8 m3 / h (différentiel - 10 pA);
- Air Box Comfort - 1 m3 / h (installation sans fraisage) et 40-42 m3 / h (installation avec fraisage);
- Boîte à air Comfort S - 40-42 m3 / h.
Selon les critiques, l'isolation acoustique de tous les systèmes est de 32 dB.
Montage de la vanne
Il existe deux options d'installation pour la vanne d'admission de ventilation.
Première option - installation sans perçage. Cette méthode est plus facile, plus rapide et ne nécessite pas de compétences particulières. L'entrée d'air dans la pièce est petite.Pour l’installation, vous aurez besoin d’un couteau, d’un tournevis et d’une règle.
Nous allons analyser les étapes d'installation.
- Pour sélectionner l'emplacement d'installation, essayez une vanne sur le vantail en mouvement et essayez d'ouvrir et de fermer la fenêtre. La soupape ne doit pas toucher la pente de la fenêtre.
- Fixez la vanne sur le site d'installation et coupez avec un couteau sur les côtés du joint. Ensuite, retirez la vanne et retirez complètement le joint standard.
- Nettoyez la poussière et la saleté où le nouveau joint sera installé.
- Insérez les joints du kit dans la rainure où le joint a été retiré.
- Sur la vanne, retirez la couche protectrice de ruban adhésif et fixez la vanne au site d'installation. Vérifiez soigneusement que toutes les pièces sont étroitement en contact les unes avec les autres et que la couche collante de ruban adhésif double face n’a pas bougé. Vissez la valve au cadre avec les vis du kit. Insérez le joint du kit dans les rainures formées entre les points de vissage.
- Fermez la fenêtre. Sur le cadre de la fenêtre (en face de l'endroit où la vanne est installée), retirez le joint typique du segment de 350 mm et installez-en un nouveau dans le kit.
Option deux - est l'installation avec le fraisage des trous. Cela nécessitera un foret avec un foret d'un diamètre de 10 mm (pour Comfort) ou 12 mm (pour Comfort S), ainsi qu'un couteau et un tournevis.
L’installation du système Comfort s’effectue comme suit:
- déterminer le lieu d'installation;
- sur la fenêtre à battants, retirez une partie de l'ancien joint et installez-en un nouveau;
- nous posons la valve sur le châssis de la fenêtre, la fermons et marquons le lieu d'installation;
- en dehors du cadre, nous fraisons deux trous d’une hauteur de 12 mm et d’une longueur de 157 mm (la distance entre eux doit être de 12 mm);
- Fixez la vanne avec des vis à l'aide d'un tournevis.
L'installation du système Comfort S est la suivante:
- déterminer le lieu d’installation et percer (ou percer) les trous pour le passage de l’air;
- insérer le manchon dans le trou et fixer avec des vis;
- monter la vanne et serrer le régulateur.
Conseils pour choisir et utiliser
Lorsque vous achetez une vanne d’air, faites attention à l’ensemble complet. Lors de l'installation de la vanne, veuillez noter que le fraisage du cadre de la fenêtre peut affaiblir la structure de la fenêtre. L'imperméabilité de la chambre peut également être altérée, ce qui peut provoquer la pénétration d'humidité dans la chambre de la fenêtre.
Pour que les fenêtres soient "respirantes", vous ne devez pas oublier les soins et le nettoyage de la valve. Au moins deux fois par an, vous devez effectuer le nettoyage avec un aspirateur et un chiffon humide. Et par temps très froid, ne fermez pas complètement la vanne pour l’empêcher de geler.
Comment installer la valve Air Box Comfort, voir la vidéo suivante.