Fenêtres écoénergétiques: de quoi s'agit-il?
Aujourd'hui, la plupart des bâtiments sont équipés de fenêtres en PVC, qui offrent de meilleures performances thermiques par rapport à leurs homologues obsolètes en métal-plastique et en bois. Mais même lorsque des fenêtres en plastique sont utilisées, jusqu'à 40% de la chaleur quitte la pièce. Réduire les pertes de chaleur permet l'installation de fenêtres à double vitrage à économie d'énergie.
Caractéristiques spéciales
Comme son nom l'indique, les fenêtres à économie d'énergie offrent la meilleure efficacité thermique de la pièce. Cela est dû à leur capacité à transmettre de courts rayons UV et des retards, ou plutôt à renvoyer de l'énergie thermique dans la pièce. C'est-à-dire que la chaleur du soleil pénètre dans la pièce et que l'énergie thermique à l'intérieur ne la quitte pas.
Les systèmes de fenêtres à économie d'énergie sont composés de verre flotté (verre poli spécial) revêtu d'un revêtement spécial à faibles émissions.
Il a la capacité d'économiser de la chaleur, pour la conservation duquel il n'est pas placé à l'extérieur mais à l'intérieur du vitrage. Cela vous permet d'augmenter l'efficacité thermique du verre jusqu'à 50-80% par rapport au verre conventionnel.
L'espace entre les vitres est rempli d'air séché.
Afin d'améliorer l'efficacité thermique du vitrage, l'air peut être remplacé par de l'argon ou un autre gaz inerte (habituellement le krypton). L'utilisation d'argon permet d'augmenter l'efficacité thermique des fenêtres en PVC de 5 à 7%.
L'étanchéité est obtenue grâce à la précision absolue des dimensions du verre et au traitement de la structure autour du périmètre d'un produit d'étanchéité spécial.
Les produits permettant d'économiser de l'énergie ou de la chaleur sont également appelés produits à faible émission (car ils se caractérisent par une faible émissivité) ou sélectifs (pour leur capacité à ne réfléchir qu'une fraction des ondes électromagnétiques).
Si des fenêtres à double vitrage économes en énergie sont choisies, une variante à une chambre suffit.. Ils ont des indices d’économie de chaleur suffisants, ils se caractérisent par un faible poids (et ne chargent donc pas les raccords), ont une longue durée de vie (20-25 ans).
Cependant pour les régions soumises à des conditions climatiques difficiles, des packs à deux chambres sont fournis, équipé de lunettes à faibles émissions. Entre eux, il y a un cadre distant avec perforation. Les trous sont remplis de granulés spéciaux qui empêchent la formation de condensat nocif pour la pulvérisation.
Une longue période de fonctionnement, ainsi que la préservation des caractéristiques techniques du produit, ne sont possibles que si le revêtement est étanche.
Si, pour une raison quelconque, il est cassé et que le revêtement entre en contact avec l'air, des taches apparaîtront à la surface du vitrage.
La caractéristique la plus importante de la conception à faibles émissions est non seulement la capacité d'augmenter l'efficacité thermique de la pièce pendant la saison froide, mais également le reflet des rayons du soleil pendant la saison chaude. Dans tous les cas, cela vous permet de créer un microclimat agréable dans la maison et de réduire la consommation d'électricité en réduisant l'utilisation d'énergie pour le chauffage ou la climatisation.
Sur cette base, on peut distinguer les avantages des fenêtres à double vitrage permettant d’économiser la chaleur:
- rendement thermique élevé, réduction de la consommation d'énergie;
- réduire le poids de la construction des fenêtres et augmenter ainsi la durée de vie des raccords et des accessoires;
- protection de la pièce contre la surchauffe, des meubles et des revêtements muraux - de l’épuisement professionnel;
- créer un microclimat favorable en maintenant une température confortable et un ensoleillement excessif;
- pas de condensation sur les fenêtres;
- simplicité d'installation et de maintenance - ces fenêtres à double vitrage ne diffèrent pas des fenêtres ordinaires en termes d'installation et d'utilisation.
Les inconvénients ne se manifestent généralement qu'en cas de violation de l'étanchéité du vitrage - celui-ci perd ses propriétés isolantes. De plus, le choix du verre I devra accepter la diminution de la capacité de transmission de la lumière du produit.
Parfois, le coût plus élevé des produits est l’un des inconvénients. Cependant, ces inconvénients sont compensés par des caractéristiques d'économie de chaleur élevées et une longue période de fonctionnement.
Spécifications techniques
Le verre à économie d'énergie est capable de réfléchir les rayons UV, de sorte que la pièce ne surchauffe pas et que les meubles y soientmur et autres revêtements ne se décolorent pas.
Le revêtement élimine l'utilisation de profils à plusieurs chambres.qui minimise la charge sur les raccords, simplifie l'installation en raison du poids réduit de l'unité en verre. De plus, contrairement aux fenêtres classiques, les fenêtres à économie d’énergie ne sont pas embuées, elles ne forment pas de condensation. Ces produits sont agréables au toucher et même au froid en hiver, ils restent chauds.
Selon le type de produit, ses spécifications peuvent varier légèrement. Ainsi, le verre K a une capacité de transmission de la lumière plus élevée, mais son efficacité thermique est inférieure à celle du verre I. Si nous parlons de condensation interne, il est complètement exclu lors de l'utilisation de K-glass et peut apparaître légèrement lors de l'utilisation d'I-Glass.
Pour une meilleure compréhension des caractéristiques d’un produit d’économie de chaleur, il est préférable d’examiner l’évolution du coefficient de transfert de chaleur lors de l’utilisation de verre à économie d’énergie.
À titre de comparaison, prenons un verre standard à une chambre d'une épaisseur de 22 mm avec une entretoise de grade M1 de 4 mm d'épaisseur et de 16 mm de large, ainsi qu'un analogue standard à deux chambres de 32 mm d'épaisseur (basé également sur la marque de verre M1 de 4 mm d'épaisseur avec un cadre d'espacement de 8 mm).Le coefficient de résistance au transfert de chaleur du premier produit est de 0,3 m2 ° C / W, le second de 0,49 m2 ° C / W.
Si un verre à économie de chaleur est installé dans une conception à une chambre, le coefficient en question doublera et s'élèvera à 0,6 m2 ° C / W et dépassera considérablement les valeurs similaires d'une unité de verre à deux chambres. Dans le même temps, la masse du système à chambre unique avec pulvérisation sera inférieure de 10 kg / m².
Espèces
Le verre à économie d'énergie peut être produit selon l'une des deux méthodes suivantes.
À cet égard, on distingue les variétés suivantes:
- K-verre ("solide") - la production est réalisée par la technologie de pyrolyse, c’est-à-dire que l’oxyde métallique est appliqué à la surface du verre chaud. En refroidissant, le verre et les oxydes métalliques sont fortement frittés, ce qui donne une résistance accrue du verre.
- I-glass ("soft") dans ce cas, un diélectrique d'argent à trois couches est déposé sur une surface de verre sous vide. Une autre couche d'oxyde de titane est pulvérisée sur celle-ci, qui joue un rôle protecteur. Le produit qui en résulte perd de la résistance et de la résistance aux contraintes mécaniques du verre K, mais présente de meilleures caractéristiques d'économie de chaleur.
Il existe également une unité de verre multifonctionnelle avec un revêtement multicouche. La couche fonctionnelle moyenne (pulvérisation d'oxyde d'argent) fournit une fonction de réflexion de la chaleur de la structure.
La couche extérieure protectrice absorbe et réfléchit les rayons du soleil, les empêchant d'entrer dans la pièce. C'est protège la pièce de la surchauffe en été et de la lumière éblouissante. De plus, cette couche est caractérisée par une résistance aux intempéries et sert à protéger le vitrage et les autres couches de l'impact négatif de l'environnement.
Enfin, dans la construction, il existe des couches dont dépendent la capacité de transmission de la lumière du verre, sa teinte et son apparence.
En raison des caractéristiques de conception, la fenêtre multifonctionnelle est caractérisée par une économie d'énergie, la capacité de maintenir une fraîcheur agréable dans une pièce par la chaleur estivale. Lorsqu'il est utilisé comme l'une des couches du verre miroir, il est possible d'assurer la confidentialité - la pièce est protégée des regards indiscrets de la rue.
L'utilisation d'un film de transmittance lumineuse différente vous permet d'éviter l'apparition de "lapins" solaires dans la pièce, éblouissement sur l'écran du téléviseur.L'utilisation d'un film de couleur en tant qu'une des couches assure la fonction décorative de l'unité en verre.
Avis de spécialistes
En choisissant des fenêtres à double vitrage éconergétiques, les utilisateurs cherchent à obtenir un produit offrant les performances thermiques les plus élevées possibles. Les fabricants, ainsi que des publications en ligne et spécialisées, affirment que le verre I-glass offre des performances d'économie de chaleur supérieures. Selon les experts, en pratique, la différence entre le rendement thermique du verre I et du verre K pour l'utilisateur est invisible. En d'autres termes, vous pouvez choisir un verre K plus durable et transparent, sans craindre qu'il ne soit plus froid.
La chaleur dans la maison et la durée de fonctionnement de la vitre dépendent de deux facteurs: la qualité de la construction et l'exactitude de son installation. À cet égard, vous devez choisir Windows parmi les acheteurs d’entreprises fiables et de confiance, et leur installation fait confiance à un professionnel expérimenté.
Les fabricants de fenêtres à double vitrage avec un verre à économie d’énergie reçoivent des commentaires positifs des experts. Veka (séries Proline et Euroline), Salamandre, KBE, Rehau.
Pourboires
Le verre économiseur d’énergie est visuellement difficile à distinguer de l’habituel.Avant d’acheter, il est important de s’assurer que le pack de verre proposé par le fournisseur est réellement écoénergétique.
Il est possible de distinguer ce dernier de l'ordinaire à l'aide d'une flamme de bougie, d'un briquet, d'une allumette. Bien sûr, dans un magasin ou dans un entrepôt de produits, le moyen le plus simple consiste à effectuer un contrôle de l'allume-cigarette. Il suffit de tailler la flamme et de l'amener au verre. Si l'une des flammes réfléchies (et il y en aura plusieurs, car le produit est composé de plusieurs couches) a une teinte différente (couleur rouge prononcée), cela indique la présence d'une couche réfléchissante.. Donc, vérifier que le verre est économe en énergie.
La présence sur la vitre d'une vanne spéciale pour la libération et l'injection d'argon constitue également une indication indirecte du fait qu'un produit permettant d'économiser de l'énergie est proposé à l'acheteur.
Déterminez avec précision le type de verre que vous pouvez utiliser si vous le vérifiez à l'aide d'un appareil spécial. Il est appliqué de l'intérieur (où il n'y a ni bouton ni indicateur) au produit. Après cela, appuyez simplement sur le bouton de l'instrument. Si le verre est économe en énergie, il émettra un son distinct et le voyant deviendra vert.
Les fenêtres à économie d'énergie ont leur propre étiquette. Tout d'abord, les lettres «K» ou «I» indiquent un tel verre.. De plus, la conception peut être équipée d'un film permettant d'économiser la chaleur, elle est ensuite marquée de la lettre «P». La désignation "Ar" indique la présence d'argon entre les vitres.
L’étiquetage standard d’un emballage permettant d’économiser la chaleur peut ressembler à ceci - 4M - 16Ar - 4K. Cela signifie que l'unité de verre est à chambre unique, a 2 lentilles de 4 mm d'épaisseur, dont la distance est de 16 mm. Le verre interne est "solide" à économie d’énergie (verre K) d’une épaisseur de 4 mm. L'espace entre les vitres est rempli d'argon.
Lors de l'installation de structures économes en énergie, il est important de rappeler que le risque de fuite de chaleur est maintenu lorsque l'étanchéité et l'isolation de l'ouverture d'une fenêtre sont de mauvaise qualité. La couche de plâtre appliquée ne résoudra pas ce problème.
Les experts recommandent de découper les pentes de l’intérieur avec des panneaux sandwich à base de plastique et de polystyrène. Les pentes extérieures peuvent être isolées avec le même matériau thermo-isolant que celui utilisé pour la finition de la façade (généralement de la laine minérale, de la mousse de polystyrène et de la mousse de polyuréthane).
Les dimensions du verre à économie d’énergie ne doivent pas dépasser 3 x 3,2 m, ce qui est dû au fait que, lorsque les dimensions du verre augmentent, les cadres de distance étroite restent étroits. Dans cette conception, le vitrage présente un risque élevé de dépressurisation, ce qui signifie qu'il perd ses fonctions d'économie d'énergie.
La distance optimale entre le verre est de 10-15 mm. Lorsque ce dernier augmente, le coût du produit augmente, mais son efficacité thermique ne change pas du tout.
Pour les locaux d'habitation situés en Russie centrale, une fenêtre à double vitrage à une chambre suffit généralement. avec un dépoussiérage économe en énergie. Il remplace la conception standard à deux chambres.
Plus d'informations sur les fenêtres à double vitrage à économie d'énergie vous attendent dans la vidéo ci-dessous.