Quels types de ventilateurs de fenêtre sont nécessaires: types et objectifs

 Quels types de ventilateurs de fenêtre sont nécessaires: types et objectifs

Le ventilateur de fenêtre est un petit appareil fonctionnel servant à assurer l’échange d’air dans la pièce. Examinons plus en détail les caractéristiques de ces produits, ainsi que les nuances de leur installation.

Caractéristiques spéciales

Le ventilateur de fenêtre est un appareil compact et léger. Il est fixé dans l'ouverture de la fenêtre et sert à améliorer la circulation de l'air. En fonction de la puissance et d'autres caractéristiques techniques, il est possible d'organiser à la fois la ventilation complète de la pièce et le système de ventilation dans des zones stagnantes séparées.

La puissance de ces ventilateurs est suffisante pour aérer des pièces d’un appartement ou d’une maison, des petits bureaux ou des locaux commerciaux. Pour la ventilation des installations de production, ils ne sont généralement pas adaptés, des systèmes d'admission plus puissants sont utilisés.

Le ventilateur peut être monté au-dessus de la fenêtre ou remplacer sa partie, en raison du faible poids de la structure. En règle générale, il est fermé par des stores ou des rideaux qui ne sont soulevés que lors du fonctionnement de l'appareil. Le reste du temps, c'est généralement imperceptible.

La présence du ventilateur vous permet de rafraîchir rapidement la pièce sans avoir à ouvrir la fenêtre. Il protège les personnes contre l'air froid ou chaud (la chaleur estivale) et le bruit de la rue.

Comme pour la ventilation en ouvrant la fenêtre, le ventilateur assure la pénétration d'air frais dans la pièce, tout en réduisant les pertes de chaleur de 50%. L'utilisation du ventilateur est plus hygiénique que l'ouverture des fenêtres - les propriétaires sont protégés de la poussière, des débris et des insectes de pénétrer dans la pièce.

Le ventilateur fonctionne presque sans bruit, ce qui est également un avantage. Enfin, l'appareil est polyvalent et convient à une installation sur des fenêtres en métal, en plastique et en bois.

La durée de vie de ces produits est de 10 à 15 ans. La variété des types et la possibilité de choisir un ventilateur de toute taille et de toute puissance élargit considérablement le champ d’application des appareils et entraîne leur demande croissante.

Parmi les avantages se démarquent:

  • assurer l'échange d'air dans la pièce, en remplacement du système de ventilation encombrant;
  • taille compacte, discrète à la fenêtre;
  • consommation d'énergie économique;
  • la capacité d'ajuster le travail;
  • haute efficacité avec le calcul correct de la puissance de l'appareil en fonction de la surface de la pièce;
  • l'accessibilité économique par rapport à l'équipement d'un système de ventilation efficace ou l'utilisation de climatiseurs;
  • la capacité de fonctionner dans toutes les conditions météorologiques (par exemple, à partir de systèmes divisés, dont le fonctionnement en hiver est inacceptable);
  • protection contre la poussière entrant dans les locaux;
  • facilité d'installation (même un non-professionnel peut le gérer) et le fonctionnement.

Parmi les inconvénients sont généralement notés:

  • la nécessité de changer la conception de la fenêtre, ce qui peut affecter négativement la résistance des profils et la géométrie du verre;
  • bruit de fonctionnement (bien que faible);
  • l'impossibilité d'éviter complètement la perte de chaleur par le ventilateur en l'absence d'isolation supplémentaire;
  • risque de détérioration et de fuite si les règles d'installation ne sont pas respectées ou si le verre est utilisé trop finement.

Spécifications techniques

La puissance du ventilateur domestique installé sur la fenêtre est de 15 à 20 watts. Ces indicateurs sont suffisants pour un échange d'air et une purification de l'air de haute qualité. Dans le même temps, une faible puissance fournit un facteur de bruit inférieur lorsque l'appareil est en fonctionnement.

La vitesse des pales de ces unités est en moyenne égale à 3 000 tours par minute. Le corps du produit est composé de plastique durable résistant aux intempéries, à la différence de température à l’extérieur et à l’intérieur de la fenêtre. La plage de température du ventilateur est comprise entre -50 ° C et + 50 ° C.

Pour éviter les pertes de chaleur, permet l'utilisation de ventilateurs avec stores ou cache. Ils sont utilisés lors de la déconnexion du moteur de l'appareil. Pour augmenter les propriétés d'isolation thermique de la bande aveugle, celles-ci sont équipées de joints en caoutchouc spéciaux qui empêchent la formation de trous.Lors de l'abaissement du couvercle, les ventilateurs s'éteignent automatiquement.

De tels dispositifs n'ont pas de poussée inverse et sont recommandés pour l'installation sur la fenêtre ou à la place de celle-ci.

Espèces

Il est habituel de distinguer les ventilateurs axiaux des ventilateurs centrifuges pour les fenêtres.

  • La première reçoit la plus répandue en raison de son efficacité et de son ergonomie. Le mouvement de l'air dans de tels dispositifs est effectué sur tout l'axe du moteur électrique. Les lames forment un cercle.
  • Centrifuge les ventilateurs sont plus puissants, mais ils impliquent la présence d'un boîtier massif, installé à l'intérieur. Les pales sont disposées en spirale, capturant ainsi une plus grande quantité d’air.
  • Industrielle Les cuisines professionnelles sont équipées de ventilateurs diamétraux, également appelés «cage d'écureuil». Ils sont un corps cylindrique allongé, dont les parois sont incurvées à l'intérieur de la lame. Ce dernier capte l'air et le rotor intégré le pousse à l'intérieur de la pièce.

En fonction des caractéristiques de conception et de ses fonctionnalités, il existe plusieurs types de ventilateurs de fenêtre.

Échappement

Leur but est d'éliminer l'air pollué et diverses odeurs. Cela vous permet d'appliquer des options similaires dans les toilettes, les cuisines, les laboratoires de chimie, les ateliers. L'air frais est fourni par des fenêtres ouvertes ou provient de pièces ventilées adjacentes.

Prise

Ces structures sont situées dans des zones résidentielles et de travail, dans lesquelles il n'est pas nécessaire d'éliminer l'air pollué. Leur fonction est de fournir de l'air frais. Dans le même temps, en raison de la pression accrue créée par le ventilateur d'admission, le taux d'évacuation de l'air à travers les conduits de ventilation augmente.

Ce type de ventilateur est également utilisé pour refroidir la pièce. Il peut remplacer le climatiseur, si nous ne parlons pas d'une situation où la température à l'extérieur de la fenêtre est trop élevée. Ensuite, le ventilateur pompera de l'air chaud, ce qui n'est pas pratique.

Alimentation et échappement

Ce sont des systèmes multifonctionnels qui permettent l’évacuation simultanée d’air pollué et d’air frais. Seul un ventilateur réversible équipé d'un moteur électrique de puissance appropriée peut faire face à cette tâche.La fonction de l'afflux d'air frais ou d'échappement pollué est associée à l'une ou l'autre direction de mouvement des pales. Pour déterminer le mode de fonctionnement de l'appareil, autorisez des indicateurs spéciaux sur son corps.

Selon le lieu d'installation, les ventilateurs de fenêtre diffèrent et leur type - fortochny. Ces derniers sont plus compacts. Ils sont généralement utilisés dans les vitrages en plastique.

Séparément, il est nécessaire d’allouer des ventilateurs de fenêtre à fente, montés dans la fenêtre de profil.

Ils sont équipés d'une vanne, grâce à laquelle la fonctionnalité de l'appareil reste inchangée quels que soient les facteurs atmosphériques.

Ainsi, les fans peuvent avoir des accessoires supplémentaires. Parmi les plus courants:

  • stores ou couvercles automatiques ou gravitationnels (évitent la perte de chaleur de la pièce);
  • clapet anti-retour, monté à la sortie du ventilateur (conçu pour les structures d'échappement);
  • une vanne qui vous permet de régler la quantité d'air entrant (pour les ventilateurs d'admission et d'admission-extraction avec un diaphragme);
  • grilles de protection (empêche la poussière et la poussière d'entrer dans l'appareil);
  • système de contrôle automatique du ventilateur (comprend l'unité de contrôle ou la télécommande);
  • superpositions décoratives.

Comment choisir

La meilleure option en raison de la polyvalence du fonctionnement est le système d'alimentation et d'échappement. Cependant, un tel ventilateur a un coût plus élevé. S'il n'est pas possible de l'acheter, vous pouvez alors acheter un pendant d'échappement pour une salle de bains et une cuisine, ou un système d'admission pour un salon, un bureau, une chambre à coucher, un bureau. Pour les pièces dans lesquelles il est nécessaire d'évacuer l'air pollué en grandes quantités, il est possible d'installer un ventilateur de fenêtre triphasé, caractérisé par des performances et une puissance accrues.

Lors de l'achat, il est important de prendre en compte les caractéristiques du produit telles que la puissance, les performances et les dimensions.

Les indicateurs de performance les plus élevés, ainsi que le rendement élevé, sont démontrés par un ventilateur de type axial, qui présente la conception la plus simple.

Un paramètre de plus auquel il convient de prêter attention - combien de fois l’air change complètement au cours d’une heure. Si nous parlons de l'utilisation d'un ventilateur dans les zones résidentielles, alors 2 à 6 fois suffisent. Pour les salles de bains, ce chiffre augmente de 6 à 10 fois par heure.Le tarif maximum s’applique aux appareils montés dans la cuisine. Ici, l'air doit changer complètement en une heure au moins 10-15 fois. Plus la salle est exploitée activement et plus il y a de monde, plus l'air doit changer d'air.

Le calcul de la puissance requise de la structure est effectué en tenant compte des dimensions de la pièce et de son objectif. Par exemple, pour un échange d’air dans la cuisine d’une surface de 30 mkV, il faut acheter un ventilateur d’une capacité d’au moins 300 mètres cubes par heure. Ce chiffre peut être obtenu en multipliant la superficie de la pièce par le nombre requis de changements d’air.

La taille de l'appareil doit correspondre aux dimensions et à la force de la fenêtre. L'appareil ne doit pas l'obstruer ni empêcher la pénétration de la lumière du soleil. Pour la maison et le bureau, choisissez des appareils dont le facteur de bruit pendant le fonctionnement n’excède pas 30 dB.

Sinon, il sera extrêmement inconfortable d'être dans la salle.

S'il est nécessaire de faire fonctionner l'appareil dans des conditions d'humidité élevée, il convient de choisir des modèles spéciaux résistants à l'humidité. Si des éclaboussures d’eau ou d’autres liquides sont possibles sur le ventilateur, il est recommandé d’utiliser des protecteurs anti-éclaboussures.

Il est souhaitable que les dispositifs d'inversion soient équipés d'un joint anti-vibration qui empêche la propagation des vibrations sur le verre. Pour les résidents du centre de la Russie, en particulier ceux qui vivent dans des conditions climatiques difficiles, vous devez choisir un appareil muni d’une grille d’évacuation en caoutchouc ou d’un couvercle qui empêchera la perte de chaleur par temps froid.

Lors de l'achat, privilégiez les produits de marques connues en veillant à l'originalité des ventilateurs proposés par le vendeur. Les appareils de marques telles que «Domovent», «Climat», «Vents», Fluger, Eleyus, Soler et Palau ont fait leurs preuves.

Domovent
Évents
Soler & Palau

Pourboires

Lors de l'installation de l'appareil de vos propres mains, il est nécessaire d'utiliser des composants spéciaux dans les articulations de la structure. La tâche des composants est une étanchéité complète et une fixation fiable des points de jonction. Lors de l'installation, il est également conseillé d'utiliser des tampons d'insonorisation, qui augmentent considérablement le confort du ventilateur.

Dans la plupart des cas, l'installation commence par le remplacement d'une unité de verre standard par une unité plus durable. Ensuite, un trou est fait dans le verre qui correspond exactement à la taille du ventilateur. Des perforations pour le montage de l'appareil sont également effectuées. Après cela, le verre est encadré par un cadre et monté dans une ouverture de fenêtre. Ensuite, vous pouvez installer le ventilateur en suivant les instructions.

Si l'appareil est conçu pour le verre PVC, l'appareil doit être installé directement au stade de sa fabrication. Dans ce cas, le ventilateur est généralement placé dans la fenêtre.

Les tentatives visant à percer indépendamment un ventilateur dans un boîtier en verre déjà installé aboutissent à un fiasco - une dépressurisation de la structure se produit et ses propriétés d’isolation thermique sont perdues.

Vous pouvez regarder la vidéo de l’un des meilleurs modèles de ventilateurs de fenêtre - Elicent BUILT-IN (Italie), dans la vidéo un peu plus basse.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher