Recommandations pour la sélection et l'installation de gouttes de fenêtre
Dès que le propriétaire d'un appartement ou d'une maison a l'idée d'installer de nouvelles fenêtres, il doit immédiatement penser à des éléments aussi constructifs que le reflux. Ce sont des sortes de rebords de fenêtres extérieures qui résolvent le problème d’humidité excessive pouvant endommager la fenêtre et même la façade. Ces conceptions donnent à la fenêtre un aspect complet et esthétique.
Caractéristiques spéciales
Les gouttes de fenêtre sont conçues pour drainer l'eau des vitres. En outre, ils empêchent l'humidité de tomber sur le cadre et le rebord de la fenêtre, ainsi que la destruction des matériaux de construction et protègent ainsi les murs de l'humidité.Sinon, après chaque pluie, le plâtre tomberait et les cadres en bois deviendraient progressivement inutiles. En plus des fonctions de protection, les systèmes d'évacuation ont également une fonction esthétique: ils donnent à la fenêtre un aspect complet et ornent la façade.
Vous pouvez installer des produits à tout moment: à la fois au stade de la construction du bâtiment lui-même et après le début de son exploitation. Dans le premier cas, il est beaucoup plus facile et moins coûteux d’effectuer des travaux d’installation - il est possible de sceller tous les joints et les joints avec une perte de temps et d’argent minimale.
Décidant de monter le reflux après le début des opérations, le client devra faire face à quelques technologies sophistiquées. Cependant, une telle décision ne causera pas beaucoup de dommages au portefeuille et le travail sera toujours effectué qualitativement.
Exigences techniques
Selon GOST, lors du montage des reflux, le bord inférieur de la fenêtre ne doit pas être plus bas que le bord extérieur de l’ouverture. Cette caractéristique est due à la nécessité d'éviter le chevauchement des trous de drainage spéciaux, qui sont placés à l'extérieur de la fenêtre. Le porte-à-faux de la structure devrait être de 3-4 cm.
En outre, les experts conseillent de ne pas ignorer les événementsempêchez l’humidité de pénétrer dans le joint d’assemblage et, en plaçant les joints sous les drains, ce sont des amortisseurs qui réduiront l’impact sonore des gouttes de pluie.
GOST indique qu'avant d'installer le système de drainage, l'imperméabilisation de la pente externe du mur doit être réalisée avec un ruban adhésif spécial. Ses bords viennent sur le mur sous la fenêtre et sur les interstices verticaux. Cet espace est livré avec un arrondi, c'est-à-dire sans coins, et devrait être de 50 mm. La bande est montée à l'aide d'une mousse de montage - elle contribuera à l'évaporation de l'humidité du joint et à la protection contre la précipitation sur les murs. Le produit extérieur est monté sur les vis et, pour l'isolation acoustique dans le cas d'une fonte métallique, une mousse de montage est utilisée.
En outre, la largeur minimale de la coulée est de 90 mm. Pour mesurer la longueur, mesurez la distance entre les bords de la fenêtre s’ouvrant de l’extérieur. Aux mesures obtenues sont ajoutés 3-4 cm de chaque côté. Le produit fini doit dépasser de 6-8 cm la distance entre les bords situés à l'extérieur de l'ouverture de la fenêtre.
Dans le processus d'assemblage des produits, SNiP réglemente en grande partie le déroulement de la procédure elle-même: respect de la sécurité dans la construction, des exigences en matière d'hygiène et de la sécurité incendie.
Espèces
Les variétés de gouttières extérieures diffèrent par les matériaux utilisés. Par exemple, les structures sont créées à partir de tôle d'acier. La tôle d'acier galvanisée est considérée comme la moins chère et la plus chère est une couche de zinc et est peinte avec des peintures à base de polymères. Grâce à une vaste gamme de couleurs, vous pouvez choisir le reflux qui sera en parfaite harmonie avec toutes les façades.
Les systèmes de drainage en métal sont installés sur les fenêtres en plastique et en bois des maisons en briques, en blocs et en bois. Le processus d'installation est le plus simple. Si vous le souhaitez, ces produits sont installés à la main.
Les reflets métalliques peuvent durer jusqu’à 50 ans, ce qui est un temps tout à fait décent.
Les tôles en acier non galvanisé ont récemment été utilisées très rarement, du fait que sous l’influence des précipitations, la corrosion se produit assez rapidement, notamment en milieu urbain. Pour éviter la destruction du matériau, la feuille est recouverte d'une peinture spéciale., mais à l’avenir, vous devrez toujours le nettoyer de la rouille et effectuer des travaux de restauration.
Si le revêtement est constitué de polymères, la durée de vie est prolongée,tandis que les sons des précipitations seront beaucoup plus silencieux. Il y a également une résistance aux effets des acides et à la force nécessaire. Avec des soins appropriés, ces produits peuvent durer jusqu’à 25 ans, mais vous devez les protéger des rayures. Les coques métalliques sont généralement montées par incréments de 20 mm.
L'épaisseur des pièces moulées en tôle galvanisée est légèrement supérieure à 0,5 mm. Ce paramètre permet à la conception d'avoir la rigidité nécessaire et d'atténuer les vibrations, qui sont une manifestation naturelle des précipitations. Ces produits sont beaucoup moins chers, mais sont malheureusement exposés à un environnement acide.
Gagner également en popularité des conceptions en PVC. Le plus souvent, ce reflux sert de complément à une fenêtre en plastique. Les structures sont constituées d'un matériau résistant aux rayons ultraviolets, mais malgré cela, la destruction se produit toujours. Le matériau perd relativement rapidement sa plasticité et sa durabilité, il se forme des microfissures dans lesquelles la poussière s'accumule et des espèces biologiques se déposent. Par conséquent, le drainage du plastique ne peut pas servir plus de 30 ans.
En comparant les deux types de reflux, on peut conclureque les versions en plastique supportent des charges statiques importantes, mais échouent rapidement, et les versions en métal durent longtemps, mais ont une faible résistance mécanique et chauffent en été. De plus, les matériaux plastiques sont responsables de l'isolation phonique sous la pluie et, dans le cas du métal, des mesures supplémentaires de protection contre le bruit seront nécessaires. Au prix coûtant, le reflux de métal est moins cher.
Parfois, des matériaux non conventionnels, tels que le titane et le cuivre, sont utilisés pour le reflux. Naturellement, dans ces cas, le coût de la construction elle-même et des travaux d'installation seront beaucoup plus élevés. Les systèmes de drainage en cuivre sont considérés comme les plus durables et de haute qualité. Pour eux, on utilise du cuivre ordinaire, de la malachite patinée ou du noir oxydé.
Toutes les variétés de solins en cuivre ne sont pas soumises à la corrosion. Un point fort particulier de ces structures est le fait qu’elles sont installées sur n’importe quelle forme, même sur des fenêtres rondes. Cela est dû au fait que plusieurs segments sont créés, qui sont ensuite joints en un seul cercle.
Les moulages en titane ont une résistance et une résistance à l'usure accrues, mais sont plus coûteux que les options ci-dessus.Faire et le drainage de l'aluminium, souvent avec leurs propres mains. Pour cela, des bandes de 1 mm d'épaisseur sont pliées et peintes dans la couleur souhaitée. Leur résistance est meilleure que celle du métal et leur durée de vie est donc plus longue.
Les produits en aluminium sont fabriqués en blanc ou en brun jusqu'à une largeur de 35 cm. Pendant le transport, la surface de telles structures est nécessairement recouverte d’un film protecteur qui est enlevé à l’arrivée à destination.
Le reflux peut même être fait d'époxy résistant., qui comprend la fibre de verre. Ce matériau ne craint pas la corrosion, réduit le bruit et est fabriqué en noir, marron ou blanc. Souvent, un élément polyester supplémentaire est installé sur des pièces coulées galvanisées. Ce tampon augmente la force et la résistance à l'acide. En outre, il peut être peint en différentes couleurs.
Tous les rebuts ont un coude pour les attaches à la fenêtre et des courbures latérales et inférieures conçues pour assurer le ruissellement de l'eau. À partir du mur, elles sont réglées à 3 à 5 cm.
Le coût du reflux dépend des facteurs suivants:
- le pays dans lequel il est produit;
- le matériau à partir duquel il est fabriqué;
- des tailles disponibles.
Nous devrions également considérer les lucarnes. Ils n’ont ni rebords ni rebords de fenêtre et le système d’ouverture est le plus souvent différent des systèmes de fenêtre ordinaires. Au lieu de cela, il est protégé de l'humidité par 2-3 boucles de caoutchouc entre le cadre et le volet pivotant.
Joue son rôle et son installation étanche, en se connectant avec le matériau de toiture. Vous pouvez installer une fenêtre avec une protection améliorée contre les fuites ou installer un système de chauffage par câble autour du périmètre du cadre. Ce mécanisme "chaud" est conçu pour faire fondre la neige et diriger l'eau, ce qui est très pratique. Après de fortes chutes de neige, les fenêtres sont toujours soigneusement nettoyées.
Dimensions
Ebbs viennent dans différentes tailles. Ils sont souvent vendus sous une forme finie aux dimensions standard d’une ouverture de fenêtre, mais les acheteurs choisissent parfois des produits en fonction de tailles individuelles uniques.
Il est très important de mesurer correctement les dimensions de la base du reflux, à la fois lors de l’achat du produit fini et lors de l’établissement d’un dessin et de la vente du vôtre. Cependant, cela ne constitue pas une difficulté particulière, car la précision de l'extraction peut varier de plusieurs millimètres et il est assez simple d'effectuer de tels calculs.
Tout d'abord, il est nécessaire de calculer la petite jambe du premier coin à l'aide d'un carré, puis de faire la même chose avec le second. La somme des jambes est ajoutée à la longueur du reflux et du cadre de la fenêtre - la longueur totale du reflux est obtenue.
Ensuite, un centimètre est ajouté dans le cas d'une fixation et deux centimètres dans le cas d'une flexion des bords. Donc, dans sa forme pure, la longueur de la marée basse correspond à la distance entre les découpes extérieures de l'ouverture de la fenêtre, plus 60 à 80 mm pour les tolérances sur les bords. La largeur de l'appui de fenêtre dépend directement de la taille du rebord, c'est-à-dire de la distance entre le bord du mur et le cadre de la fenêtre. De plus, vous devez arriver à ce chiffre de 30 à 40 mm au niveau de la visière et tenir compte de l'angle de la marée par rapport à l'horizon.
Les systèmes de drainage en métal ont une largeur de 9 à 40 cm et une longueur maximale de trois mètres. L'épaisseur d'acier et d'acier inoxydable et galvanisé est de 0,5 à 1 mm. Il convient de mentionner que la sortie peut être de n'importe quelle taille à la demande du client.
Conception
Étant donné que le reflet protège non seulement les dessins de fenêtre, mais constitue également un élément décoratif, lors du choix, il convient de prendre en compte le facteur de couleur. Les couleurs avec le dessin de la fenêtre elle-même, le dessin de la façade et l'apparence du reflux sont prises en compte. Cet appareil doit avoir une apparence soignée et des couleurs apaisantes.
Les fabricants offrent une gamme impressionnante de couleurs, mais les couleurs blanches restent les plus populaires., spécialement en combinaison avec des fenêtres en plastique standard. Si nécessaire, le produit peut être peint avec une technologie spéciale dans n'importe quelle nuance, conformément au catalogue RAL. Window ebb est le plus souvent choisi pour correspondre au cadre de la fenêtre. Mais une solution créative vous permet d’expérimenter des conceptions d’une couleur contrastante - avec une telle décision, le bâtiment aura l’air inhabituel. En outre, l’utilisation du gaufrage et de la perforation vous permet de créer des modèles uniques qui attirent l’attention de près pour une telle construction.
Les marées basses peuvent également être de différentes configurations et textures. La plupart de ces éléments sont fabriqués sous des formes de fenêtre standard. Pour des idées de conception inhabituelles, vous pouvez toujours acheter une sortie individuelle sur commande. Les appuis de fenêtre en métal extérieurs ne se présentent pas uniquement sous la forme de rectangles incurvés standard: ils sont également formés en gradins et en marches, ronds ou semi-circulaires, convexes ou concaves. Les solutions possibles ne sont limitées que par l'imagination du fabricant principal.
En règle générale, la configuration est sélectionnée en fonction du matériau à partir duquel la maison est construite. Par exemple, le reflux dans une maison à ossature ou dans une maison à façade ventilée sera radicalement différent du reflux d'une structure classique en briques ou en panneaux.
Cependant, quelle que soit la forme du produit, ils seront toujours composés de trois parties: une sorte de «tablette» en haut qui se fixe au cadre, à la canalisation d’eau et à la lèchefrite.
L'assemblée
Une installation correcte du reflux est extrêmement importante, car les conséquences peuvent être découvertes plus tard, et la réparation nécessitera trop de temps et d’efforts. Parfois, vous devez même réparer le revêtement de façade. Par conséquent, vous devez toujours suivre des instructions claires.
L’auto-assemblage nécessite généralement:
- ciseaux pour le métal;
- mousse de polyuréthane;
- mastic d'étanchéité;
- isolation;
- raccords.
Un marqueur avec un niveau pour déterminer la structure horizontale sera également utile.
Pour installer une marée à faire soi-même, il faut tout d'abord décider si la production sera également indépendante ou s'il s'agira d'un article personnalisé. Après cela, il est nécessaire de prendre des mesures.
Les deux options sont possibles. Par exemple, le choix est fait en faveur de l’achat de reflux métallique.
- Lors de la première étape, l'état de la pente inférieure est vérifié. S'il ne répond pas aux exigences, un plâtrage est effectué.
- Avant cela, la mousse de montage supplémentaire est retirée à l'aide d'un couteau, la surface est nettoyée de tout débris et de la poussière.
- Les petites irrégularités sont nivelées avec de la colle pour les carreaux de céramique et un mortier de ciment-sable est utilisé lorsque la pente n'est pas du tout préparée.
- Pendant le fonctionnement, observez une pente ne dépassant pas 10 degrés et placez le reflux sur les fenêtres perpendiculairement. En suivant cette simple recommandation, vous pouvez drainer efficacement l'eau, la neige et les condensats.
- Avant le plâtrage, il est également important de ne pas oublier de mouiller les surfaces de la façade. Lorsque la masse nivelée par la truelle durcit, l'installation du reflux lui-même peut commencer.
- Au stade de la commande d'une structure, il ne faut pas oublier qu'elle doit dépasser les paramètres d'une pente de quelques centimètres. Ensuite, dans le premier cas, les dimensions de la pente sont transférées au reflux, puis la surface métallique est pliée le long des marques et les endroits des courbures sont coupés par une meuleuse ou des ciseaux sur le métal.La hauteur du membre latéral devrait être approximativement égale à un centimètre et les bords bien ajustés aux pentes latérales. Ensuite, le reflux fini est placé dans la masse de mortier.
- Dans le second cas, le moulin dans des rainures centimétriques coupées au plâtre au niveau où le reflux sera situé. La rainure dans le coin, où le disque de meuleuse est manquant, devra être découpée manuellement. La fixation est effectuée comme suit: la marée est insérée fermement dans une gorge, pliée et la deuxième extrémité tombe dans la deuxième gorge. La conception est alignée et les rainures sont remplies de mortier. N'oubliez pas le ruban d'étanchéité à marée basse.
- Il est à noter que la deuxième méthode ne convient pas aux pièces en plastique, qui doivent être collées et scellées. Dans ce cas, des inserts spéciaux sont utilisés pour les embouts. Pour revenir aux coques métalliques, à l’étape suivante, le coude est monté sur les vis et fixé au cadre de la fenêtre.
- Idéalement, les coudes sont dans la gorge. Vous pouvez également utiliser des clous liquides au lieu de vis. Dans certains cas, tous les joints et les points de contact entre le reflux et le mur sont recouverts de mastic, ce qui augmente l’imperméabilisation et renforce la connexion. Mais d'habitude, tout se termine par le scellement habituel des zones de jonction.Dans le cas où la production de reflux est réalisée indépendamment, une tôle d'acier galvanisé d'une certaine taille est achetée, tous les paramètres sont mesurés en tenant compte des courbures et la conception finale est découpée le long des lignes de marquage.
- Dans le cas de l'installation d'un reflux métallique sur une maison en bois, un cadre de barres en bois sera utilisé à la place du mélange de ciment. Le plus souvent, il existe quelques planches d'épaisseur différente, posées le long de l'ouverture et fixées à l'aide de clous. Afin de protéger le flux sortant de la neige et de renforcer la monture, un assemblage en mousse est ajouté.
Les professionnels conseillent, une fois les travaux principaux terminés, d’isoler également l’humidité à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Pour ce faire, utilisez un film pare-vapeur collé au mur et au cadre de la fenêtre. Aux points de jonction avec le mur, les bords latéraux du reflux sont également protégés par un ruban élastique.
Pourboires
Pour que le reflux puisse fonctionner sans heurts pendant une longue période, il est non seulement nécessaire de sélectionner soigneusement le modèle, mais également de mener à bien le processus d'installation.
- La procédure d'étanchéité des joints doit être extrêmement minutieuse.Nous accordons une attention particulière aux endroits où le reflux est adjacent aux pentes latérales et au cadre de la fenêtre. Mais il convient de se préparer au fait que les mastics ne sont qu’un ajout au scellage principal. Elles ne dureront que quelques années, puis en raison des conditions météorologiques, elles commenceront à s’écailler et à laisser passer de l’eau dans les fissures. Par conséquent, il est beaucoup plus important d'utiliser la technologie de construction appropriée.
- En plus, la largeur de la marée doit être supérieure à la largeur de la pente. Habituellement, la différence est de deux centimètres ou plus. Le reflux doit également résister aussi plat que possible, sinon l'eau s'accumulera à un endroit et formera des taches sur le mur, qui ne décoreront pas complètement l'extérieur du bâtiment. Le bon fonctionnement est celui dans lequel l'eau coule goutte à goutte sur toute la longueur de la sortie.
- Sous la marée aura besoin d'une base solide - Il est généralement fabriqué à partir d'un mélange de ciment et de sable. L'utilisation de mousse n'est pas recommandée, bien que cette méthode soit rapide et peu coûteuse, mais le résultat ne sera pas différent en qualité.
- La mousse de polyuréthane est utilisée comme suit: le flux sortant est calé à plusieurs endroits et l’espace libre est expansé.Cependant, aucune mousse ne peut supporter le poids d’une personne qui a perdu de l’effet et une telle situation pourrait bien se produire lors du lavage des vitres.
- Les flancs de la marée doivent être situés sous les flancs, et si les pentes de plâtre, il est nécessaire de le percuter à une profondeur d'environ un centimètre.
- L'installation de reflux est préférable de produire par beau temps clair, car l'installation est effectuée dans la rue.
- Dans les cas où le reflux est lié à la construction en PVC, une rainure spéciale est utilisée. Il est fabriqué par les fabricants à cette fin. Lors de l'installation d'otliv en dessous du niveau du cadre, des profilés supplémentaires sont utilisés dans le but d'augmenter l'imperméabilisation.
- Il est recommandé d'installer le reflux avant de terminer les pentes externes.en passant sous eux. Ainsi, il sera garanti que l'eau des pistes et des fenêtres commencera à tomber sur le reflux.
- Lors de l'installation, il est déconseillé de boucher les trous conçus pour détourner l'eau. Ils sont situés à l'extérieur du cadre de la fenêtre, de sorte que le reflux doit tenir sous eux.
- Pour les pièces moulées en métal, les doublures de sous-fenêtre sont recommandées.conçu pour fournir une construction insonorisée.
- Lors du choix d'un tel élément, il convient également de prendre en compte les caractéristiques climatiques existantes. Par exemple, si le climat est rigoureux, il est important que le matériau puisse résister aux températures extrêmes et se caractérise par une résistance élevée.
- Il est important de vérifier s’il existe une contre-pente sur le seuil. Sinon, l'eau ne pourra pas s'écouler, mais elle s'accumulera à la surface.
- Les professionnels conseillent d'utiliser du masticqui peut se dessécher en peu de temps. Les meilleurs sont les échantillons de silicone, qui se combinent bien avec des rubans en polyuréthane.
- Au moment du séchage de la mousse de montage, le reflux est pressé afin de ne pas changer de position.
- Le clouage ne doit en aucun cas être effectué. ou fixer avec des vis.
- Les marées basses doivent dépasser de la fenêtre, non seulement en largeur mais aussi en longueur. Cette règle s'applique aux balcons et aux loggias.
- Si le reflux est large et grandalors des montages supplémentaires sont nécessaires. Un appui de fenêtre supplémentaire sera monté sur eux du côté de la rue.
- Alors que les fenêtres sont équipées de rainures spéciales pour la fixation des reflets, les versions en bois ont un «quart» spécial.La construction lui est attachée par des vis et des rivets.
Pour plus d'informations sur l'installation correcte de la fenêtre ebb, voir la vidéo suivante.