A quoi servent les filtres de fenêtre?
Les fenêtres modernes présentent plusieurs avantages. Ils se caractérisent par de meilleures qualités d'isolation thermique et phonique. Cependant, en raison de leur étanchéité, les utilisateurs se plaignent souvent d’air sec et vicié, de l’apparition de condensation sur le verre. Corriger la situation permet l'utilisation de filtres de fenêtre.
Caractéristiques spéciales
Le filtre de fenêtre est un dispositif en plastique qui est installé sur le cadre et assure la micro-ventilation de la pièce. Un autre nom - soupape de ventilation à fenêtre. Il convient à tous les types de fenêtres (plastique, bois, profilé métallique). La tâche du filtre est d’assurer un échange d’air dans la pièce.
Son efficacité (efficience) dépend en grande partie du type d'appareil, des caractéristiques d'installation et des conditions météorologiques.Les examens nous permettent de conclure que, dans la pratique, les meilleurs indicateurs d'efficacité se trouvent pendant la saison fraîche, quand il y a du vent. Ce fait est un autre argument en faveur de l'installation de filtres de fenêtre.
Avec le début de la saison de chauffage, l'air dans la pièce devient excessivement sec et peu utile pour l'homme. Les batteries de travail chauffent la surface de la fenêtre alors qu’à l’extérieur, les températures sont beaucoup plus basses. Cela conduit à la formation de buée sur les fenêtres, à la condensation et au gel. Ouvrez la fenêtre ou la fenêtre dans cette météo une fois de plus ne veulent pas.
L'air froid pénètre rapidement dans la pièce, mais n'entraîne aucun changement notable dans le microclimat. Ce sont les filtres qui assureront un échange d’air correct, mais ils ne feront pas baisser la température de la pièce. Structurellement, un tel produit consiste en une boîte perforée et un couvercle qui ferme ou ouvre la boîte à soupapes. Ce dernier est entraîné par le moteur ou la dentelle (par le type de ceux qui sont équipés de stores).
En déplaçant le couvercle de soupape vers la gauche, le filtre est activé et vers la droite, l'admission d'air est arrêtée.Il y a des vannes automatiques. Ils impliquent la présence de capteurs d'humidité et de température de l'air.
Le filtre s'ouvre et se ferme automatiquement sur la base des indicateurs reçus des capteurs.
Avantages et inconvénients
Les filtres de fenêtre présentent les avantages évidents suivants:
- la possibilité d'organiser la ventilation de la pièce, ce qui contribue à optimiser le microclimat et à éliminer le problème de la formation de buée sur les fenêtres;
- la capacité de ventiler les locaux sans avoir à ouvrir de fenêtres (garantir la sécurité du ménage, réduire les risques d’entrée dans la maison par la fenêtre, en évitant l’apparence de courants d’air);
- manque de poussière, bruit, insectes dans la pièce;
- préservation des indicateurs de température à l'intérieur;
- facilité d'installation et de maintenance;
- la possibilité de contrôler automatiquement certains modèles;
- abordabilité.
Parmi les inconvénients de l'appareil comprennent:
- violation de l'étanchéité de la vitre en cas d'installation incorrecte;
- absence d'effet positif en cas d'opération incorrecte;
- boucher les trous avec de la poussière.
Espèces
Selon le site d'installation, il existe plusieurs types de filtres.
- Installé dans la fente entre l'ouverture de la fenêtre et la ceinture. Lors de l'installation d'une telle vanne, il est possible d'éviter l'exposition aux amplificateurs à profil interne, ce qui garantit leur intégrité, leur résistance et la préservation des caractéristiques d'origine.
- Monté sur le châssis de la fenêtre. Extérieurement, il s’agit d’un boîtier compact équipé d’un amortisseur et d’un matériau absorbant le bruit à l’intérieur. Monté une telle option dans l'espace entre l'extrémité du verre et le profil de la fenêtre.
- Installé sur la fenêtre dans l'espace de la couture d'assemblage. Ils sont montés simultanément avec l'installation de verre.
- Attaché au cadre de profil. L'option la plus simple, et donc commune et populaire.
La pertinence
Parmi les propriétaires de fenêtres en plastique modernes, on pense parfois que les soupapes de ventilation des fenêtres sont un dispositif inutile. Avec fonction d'aération réussie
- bouches d'aération;
- installation d'un obturateur en mode d'aération par fente;
- utiliser un peigne
En fait, l'idée de la nécessité de ventiler les fenêtres n'est pas nouvelle, cela avait déjà été mentionné au milieu du 19ème siècle. À l'époque soviétique, lorsque les appartements étaient distribués gratuitement et que les maisons étaient construites conformément à GOST, l'installation de dispositifs supplémentaires sur les fenêtres pour la ventilation était obligatoire.Ces faits nous permettent de conclure que la nécessité de ventiler les fenêtres n’est pas un geste marketing, mais une nécessité justifiée par la science de l’ingénierie. Les filtres de fenêtre ne peuvent pas remplacer les évents ou la ventilation avec l'utilisation de soupapes de limitation.
Ils constituent une méthode alternative vous permettant de fournir de l’air frais avec la fenêtre fermée. Une ventilation à court terme en ouvrant les bouches d'aération est peu pratique car la pièce est rapidement refroidie et chauffée à nouveau lorsqu'elle est fermée. Il est facile d’attraper un rhume en ouvrant et en fermant la fenêtre. En même temps, l'air dans la pièce restera lourd et sec.
La ventilation par fente, y compris l'utilisation d'un peigne, résout en quelque sorte ce problème. Cependant, une fenêtre ouverte devient une source de bruit, de poussière de rue, un danger pour les enfants et les animaux domestiques et peut provoquer l'affaissement de la ceinture. Tous ces inconvénients sont évités par l'installation d'un filtre pour la circulation de l'air. Pour éviter une telle situation permet l'installation de l'appareil au bon endroit.
La vanne doit être située en haut de la fenêtre.Puis, même par une journée venteuse et froide, l’air soufflé de la rue se réchauffe au plafond, puis retombe en dessous. Ce mouvement de l'air (vers le haut) est dû au faible taux de pénétration dans l'air, qui est obtenu grâce à la petite taille des trous de soupape. Si l'air s'écoule même par le haut, mais par un grand trou, il n'aura pas le temps de se réchauffer au-dessus. C'est ce qui se passe lors de l'ouverture des évents. Une autre chose - il entre par les petits trous du filtre.
Un avis erroné est que le filtre va exploser.
Pourboires
Assurer le fonctionnement correct et durable des filtres de fenêtre permettra de suivre plusieurs recommandations.
- Il ne faut pas que pendant la saison froide (surtout pendant la période de chauffage), fermez complètement la vanne. Cela entraînerait une différence de température significative entre l'extérieur et l'intérieur de la vanne et pourrait provoquer son gel.
- L'échange d'air fourni par la soupape ne sera ni perceptible ni efficace en l'absence d'un système d'échappement fonctionnel.
- Une installation correcte et le remplacement rapide des composants (en moyenne tous les six mois) garantissent une ventilation de haute qualité.
Comment installer des filtres de fenêtre, voir la vidéo suivante.