Courtepointes
Depuis l’Antiquité, les mères et les grands-mères fabriquaient indépendamment des couvertures de patchs qui avaient un ornement et une coloration incroyablement beaux. Cette compétence a été préservée à ce jour. Aujourd'hui, fabriquer une couverture de patchwork à la main ne demande pas beaucoup d'efforts, car il existe des machines à coudre et des dispositifs spéciaux. Leur fabrication prend donc très peu de temps et le résultat est tout simplement incroyable.
Caractéristiques et avantages
Ceux qui aiment faire de l'artisanat et faire des choses de leurs propres mains ont toujours des morceaux de tissu qu'il est dommage de jeter, et pour coudre quelque chose, il leur manque le même matériel. Mais ne vous inquiétez pas, il existe une possibilité de créer une couverture magnifique et unique dans un style appelé patchwork.
Cet art appliqué datait de l'époque de l'Égypte ancienne. Les femmes prenaient des haillons et créaient quelque chose de beau avec leurs propres mains. Certains scientifiques affirment que ce type de couture est apparu beaucoup plus tôt à l'Est et au Japon. Il y avait des produits en cuir et en tissu, datant du neuvième siècle avant JC. heu
Plus tard en Europe, cette tendance dans la couture "est née de nouveau". Lorsque le temps des croisades a commencé, avec l'aide de correctifs, des toiles et des drapeaux ont été créés qui étaient si nécessaires. Mais surtout, les résidents du Royaume-Uni ont apprécié le style patchwork, car il permettait de réaliser des économies de matière et finissait par devenir un produit de qualité. De plus, les artisanes britanniques ont pu créer une grande variété de motifs et d’ornements brodés à ce jour.
Comme mentionné précédemment, de telles couvertures et couvre-lits sont cousus depuis des temps très anciens, faute de solution de remplacement. Pour les créer, vous pouvez utiliser des matériaux monochromes ou multicolores. Cousus ensemble, ils créent un motif unique qui ajoute confort et bonne humeur pour chaque jour.
La particularité de ce produit est qu’il est constitué de coupes de tissus assorties, de même forme et cousues ensemble.Ainsi, il crée une grande toile, que vous pouvez masquer ou décorer la pièce.
De plus, une courtepointe est généralement fabriquée sans enduit intérieur. Il est donc possible que des matières fines et délicates, telles que le tulle, la soie ou le satin, soient performantes.
La toile en patchwork présente plusieurs avantages:
- Pour le créer, vous n’avez pas besoin de dépenses supplémentaires ni d’importants investissements. Absolument tous les restes de tissu ou les vieux t-shirts et jeans iront.
- Vous ne pouvez pas vous rencontrer et voir la courtepointe de patchwork absolument identique;
- En cours de préparation, vous vous calmez et appréciez votre travail, qui a toujours un effet bénéfique sur votre humeur et votre état intérieur.
- La couverture créée ne sera pas pire que celle du magasin, elle vous réchauffera toujours parfaitement et ce sera également une excellente couverture sur le lit.
- Une telle courtepointe peut être de n'importe quelle taille, ce qui simplifie grandement la situation, par exemple s'il y a un grand canapé non standard, et coudre une couverture sur commande coûte très cher.
Espèces
À partir de coupes de tissu, vous pouvez coudre non seulement une couverture chaude et de haute qualité, mais également de nombreuses autres choses qui permettront de décorer la maison et de rendre l’intérieur unique et inoubliable.Souvent, si les ouvriers qualifiés fabriquent une couverture, ils fabriquent un ensemble complet avec des oreillers. Ainsi, la pièce est remplie de confort, de simplicité et de douceur.
En soi, un tel produit peut avoir plusieurs buts, tant de variétés apparaissent.
Par exemple, si une courtepointe est destinée à des fins décoratives (pour servir de couverture sur un canapé ou un lit), il peut avoir une application très inhabituelle, basée sur un conte de fée ou une belle histoire.
Pour les chambres d’enfants, des motifs de patchwork thématiques sont souvent créés, par exemple pour une chambre de garçon - cela peut être un bateau, un cheval, une voiture, et pour les filles des fleurs, des poupées, des chatons, etc.
De plus, les mamans fabriquent des carpettes moelleuses pour leurs enfants afin de les rendre confortables pour se lever le matin. Et pour de très petites miettes, ils fabriquent des tapis patchwork interactifs avec des passerelles, des pierres, des fleurs et un lac. On crée ainsi un terrain de jeu dans lequel il est parfois intéressant de jouer aussi avec des adultes.
Très souvent, ils fabriquent une couverture bilatérale qui, d’une part, peut avoir des motifs et des couleurs d’hiver et, d’autre part, des motifs d’été.Ainsi, en fonction de la période de l’année, vous pouvez modifier l’atmosphère de la pièce.
En règle générale, une courtepointe peut remplir non seulement une fonction décorative, mais aussi une fonction pratique. Très souvent, les couturières fabriquent une couverture plutôt simple, chaude et volumineuse qui se réchauffera même pendant les nuits les plus froides de l'hiver.
Dans le style patchwork, ne faites pas que des couvertures et des oreillers, mais aussi de nombreuses autres choses étonnantes. Par exemple, les amoureux avides de coudre quelque chose par eux-mêmes, de créer des enveloppes incroyablement belles pour leur sortie de l'hôpital. Pour une fille, il peut être fait en rose, couleurs pêche, et pour un garçon en bleu ou vert. Ce fantasme n'est pas limité. Des serviettes, des porte-verres et même des rideaux aux fenêtres sont fabriqués à partir des chiffons.
Dans ce style, vous pouvez faire non seulement des choses, mais aussi décorer le mur. Il existe un grand nombre de systèmes de couture de panneaux ou d'enveloppes pour journaux ou magazines.
Le plus important est de ne pas en faire trop pour décorer une pièce avec de telles choses, sinon la pièce peut être pleine de couleurs et il sera inconfortable d'y rester longtemps (surtout pour la chambre à coucher).
Certains amateurs de patchwork se confectionnent des vêtements avec cette technique (jupes, pantalons, t-shirts).
Les styles
Même au stade de la planification et de la planification du futur produit de patchwork, il est nécessaire de tenir compte de sa taille et du style dans lequel le travail sera effectué. Ceci est très important, car il peut y avoir un conflit de motifs et de textures. Les produits en patchwork conviennent le plus souvent aux pièces réalisées dans le style provençal, country ou scandinave, mais avec le bon choix de couleurs, de matériaux et d'ornements, un tel patchwork peut s'intégrer avec succès dans le style du minimalisme et de la haute technologie.
À ce jour, il existe une grande variété de domaines et de thèmes dans la conception et la fabrication de couvertures patchwork. En règle générale, chaque style adhère à une idée et à une gamme de couleurs spécifiques.
Principalement distingué styles classiques, orientaux, personnalisés et tricotés.
Classique
Dans le sens classique, il faut observer la clarté des formes et le calme, et même dans certains détails une approche conservatrice du choix de la couleur. Il n’ya pas de grande émotivité et de déchaînement de nuances et de couleurs; très souvent, cette combinaison de 2 à 5 couleurs n’est pas plus. En règle générale, les formes des volets sont carrées ou triangulaires.
Personnalisé
Dans une direction non standard ou folle, on observe toute la variété des idées, ainsi qu'une abondance d'éléments décoratifs.Les rabats peuvent être de formes et de tailles variées. Ils cousent très souvent des perles, des perles ou des boutons. Il peut sembler qu’il s’agisse d’un produit plutôt chaotique sans respecter les règles de compatibilité des couleurs, mais l’idée générale ou le motif est souvent visible grâce à l’utilisation d’éléments décoratifs.
Par exemple, pour un petit garçon dans un berceau, une excellente solution serait de faire une courtepointe dans un style nautique, où les nuances bleu-vert seront dominantes, ainsi qu'une forme d'ancre, peut-être même un bateau. Il est toujours intéressant pour un enfant de regarder une telle couverture et de toucher les boutons cousus ou les nœuds décoratifs.
Dans ce style, vous pouvez effectuer un patchwork "rustique". Il se distingue parfois par une incompatibilité des couleurs ou par la dominance de nuances vertes, terreuses ou rouge-marron. De plus, les motifs sur les patchs eux-mêmes peuvent être des pois ordinaires et des "concombres indiens".
Est
La direction orientale dans le style patchwork est due à la présence de tissus plus raffinés (soie, satin) et présente également quelques similitudes avec la direction classique. Il existe des teintes dorées, ocres, argentées et métalliques.En outre, il y a une frange autour du périmètre du bord ou des glands aux coins.
Quant à l'ornement, ce sont les petits détails et un petit motif sur le tissu qui prédomine. Le plus souvent, dans ce style, ils fabriquent non seulement des couvertures, mais aussi des serviettes, des oreillers. Ils sont très beaux complètent l'intérieur, le rendant plus raffiné et sophistiqué.
Tricoté
Le patchwork tricoté est un style très original, car il combine la simplicité des formes et la texture douce. Les artisanes capables de tricoter et de crocheter doivent prendre un fil d’acrylique et de laine mélangés entre eux de moitié, ainsi que la même épaisseur. Un tel produit est facile à utiliser et à nettoyer. Ce sera très volumineux et chaleureux.
Des artisans qualifiés peuvent tricoter divers motifs sur des carrés individuels, par exemple, le Nouvel An ou dédié à la Saint-Valentin, à Pâques, etc. Il peut s'agir de toutes sortes de flocons de neige, de cerfs, de cœurs de différentes couleurs, d'anges, de gâteaux de Pâques et bien plus encore.
Les techniques
Aujourd'hui, il existe un grand nombre de façons de créer des courtepointes et pas seulement:
Des groupes
L’option la plus courante et la plus simple est peut-être la technique de la couture longue etla même largeur des bandes. Une telle couverture ressemblera à une clôture en briques, surtout si vous choisissez une couleur.
Bien
L'une des techniques les plus anciennes de création d'un motif unique est le carré américain ou le puits. Ce style de couture était très populaire il y a deux siècles en Amérique et, par conséquent, en Europe. Au cœur de cet ornement se trouve un carré cousu à partir de lanières dont la longueur augmente progressivement. Ainsi, l'illusion d'un puits à partir de journaux est créée, si vous le regardez de haut en bas.
Il existe plusieurs options pour créer un tel motif.
- A sa base et au début se trouve un carré, qui est gainé d’une bande de tissu sur chaque face, chaque «log» suivant étant cousu se superposant en cercle. Les bandes peuvent augmenter en largeur ou rester les mêmes, l’essentiel est de changer les nuances des niveaux pour que l’effet du puits volumétrique soit. Vous pouvez également créer un milieu sombre et plus près du bord, coudre des rabats plus clairs.
Afin de ne pas confondre la couleur suivante du tissu, il est préférable de pré-dessiner le futur produit et de numéroter les «journaux». C'est donc le moyen le plus simple d'éviter les erreurs lors de la couture.
- La deuxième technique de création d'un carré américain est également basée sur le carré, qui est le noyau et la fondation. Patchs précoupés et traités, cousus de chaque côté par le type d'échelle. Il s'avère que les coupes de chaque côté se touchent aux coins. Ici aussi, il convient de rappeler la transition de couleur afin de préserver l'effet visuel.
N'oubliez pas que dans cette technique, vous pouvez également expérimenter, il peut s'agir à la fois de la couleur, de la forme et du déplacement du centre, sur n'importe lequel des bords, pour obtenir un design unique.
De carrés
Coudre des carrés est l’un des moyens les plus anciens et les plus simples de créer une courtepointe en patchwork. Ils peuvent être grands, de taille moyenne ou atteindre une taille allant de 1 à 4 cm. L'aspect principal du motif crée une couleur et une séquence de points d'assemblage. L'ornement peut avoir 2 couleurs et ressembler à un échiquier, mais la variante avec une grande variété de palettes de couleurs semble plus intéressante. Certains maîtres sont capables de créer des portraits à partir de coupes rectangulaires, ressemblant à une photographie au pixel.
La base du motif cousu peut être prise par n'importe quelle figure géométrique, par exemple, un triangle.Il est très facile de travailler avec lui. Grâce à cela, vous pouvez créer un rectangle, le même carré et même un cercle ou un losange.
Pour le travail, les triangles isocèles sont le plus souvent découpés (il est très important de s'assurer que la direction des fils dans le tissu est dans une direction).
Les ornements les plus courants fabriqués à partir de cette figure sont le "moulin", "étoile", "fleur".
Aquarelle
Une technique très créative est la technique de l'aquarelle. Le produit peut être composé de taches de différentes formes (carrés, rectangles, etc.), mais le plus important est la couleur. Les coupes sont sélectionnées de manière à ce que les tons se situent approximativement dans la même gamme de couleurs. Sous sa forme cousue et finie, cette toile ressemble à une toile sur laquelle ils ont peint à l'aquarelle. Ces tapis ont l'air très doux et aéré.
D'hexagones
La technique du "nid d'abeille" est très proche de la nature. Pour cela, les hexagones sont coupés et cousus ensemble et le plus souvent, toute la couverture est faite de taches beiges ou claires, et seuls certains hexagones sont faits de miel ou de couleur jaune pour ne pas paraître trop brillants. Vous pouvez coudre de petites abeilles pour des produits plus atmosphériques.Mais une telle figure n'est pas toujours utilisée pour imiter des cellules. Très souvent, les hexagones peuvent être multicolores et constituer un produit brillant et complet.
"Lyapochiha"
L'une des techniques de patchwork les plus belles et les plus volumineuses s'appelle "Lyapochikh". Si vous avez accumulé une quantité très impressionnante de t-shirts ou de t-shirts tricotés anciens et inutiles, vous pouvez créer une courtepointe en patchwork. Vous devez d’abord acheter un tissu sur lequel tout sera cousu. Ensuite, les pièces sont découpées en pièces (il est souhaitable qu’elles soient rectangulaires) et, sans traitement du bord, elles sont cousues couche par couche sur le substrat.
Pour rendre le produit plus volumineux, des découpes peuvent être vissées dans des tubes. Le résultat est une courtepointe en patchwork étonnante et colorée ou quelque chose d'autre.
Si vous démontez les morceaux de tissu coupés par couleur, vous pouvez disposer une image ou un motif. Le plus souvent, ils fabriquent des fleurs ou imitent la laine de mouton ou les écailles de poisson.
Toutes les autres techniques de création d'ornements viennent de ce qui précède. L'entrelacement et l'agrafage des patchs alternent, ce qui permet d'obtenir un motif coloré et original.
Une décision intéressante serait de faire une couverture ou une couverture crochetée dans un style patchwork.Ainsi, vous pouvez relier un très bel ornement en utilisant une variété de couleurs. On utilise généralement de la laine, de l'acrylique ou un mélange de ces produits. Mais la chose la plus intéressante est qu’en tant que fil, vous pouvez utiliser des résidus de tissus finement hachés et liés. Pour un tel tricot devra utiliser un crochet plus grand.
Matériaux
Afin de coudre une courtepointe de qualité qui durera de nombreuses années, vous devez penser à l’avance au matériel à utiliser. Habituellement, les ouvriers qualifiés récupèrent les restes d'anciens projets et les adaptent, économisant ainsi temps et argent pour la recherche de tissus. Il peut s'agir de pièces provenant de vieux jeans ou d'objets pour enfants dont l'enfant a déjà grandi.
Mais sachez que tous les tissus ne conviennent pas pour la couture les uns avec les autres. Par exemple, si vous cousez une couverture de coton et des patchs tricotés, ce sera peu pratique car le tricot est fortement étiré et le biseau des coutures peut disparaître.
Les tissus sont divisés en artificiel et naturel.
Bien sûr, il est toujours préférable de privilégier le lin, le coton ou la soie de qualité, mais ces matières ne sont pas bon marché et sont donc souvent remplacées par des coupes synthétiques.
Récemment, vous pouvez trouver dans le magasin des correctifs spéciaux pour le patchwork. En règle générale, ils sont 100% coton. Une telle matière ne se décolore pas, ne se lave pas et ne s'assied pas après le lavage. Il est également fait de polyester ou de fibres synthétiques.
Il est très pratique que le matériel de couture soit vendu avec des patchs. Vous pouvez donc effectuer le nombre requis de coupes de différentes couleurs et payer à un prix relativement avantageux.
Pour que le patchwork soit plus chaud, aéré et texturé, les artisans utilisent un matériau de rembourrage spécial entre les couches supérieure et inférieure des rabats. On l'appelle aussi isolation ou charge.
Il est très important que l'épaisseur de la doublure intérieure ne soit pas trop grande, sinon les pièces cousues peuvent être assez dures ou volumineuses.
Une telle isolation est facile à trouver dans les magasins de tissus, enroulée en rouleaux. Comme une toile ordinaire, il est également vendu au mètre.
Le mastic est composé de divers matériaux ayant des caractéristiques spéciales:
- S'il est en coton, des rides peuvent apparaître après le lavage sur une couverture cousue. Mais le plus sera sa capacité à "respirer" et à laisser passer l'air, ce qui signifie qu'à l'intérieur, l'humidité ne s'attardera pas.
- Il existe une option améliorée - un mélange de polyester et de coton.Cette couche repose bien, sans serrer le matériau, et garde bien au chaud, ce qui est très nécessaire en hiver.
- Un tampon de polyester pur est un matériau facilement accessible qui n'est pas sujet aux attaques de mites ou de moisissures. Etant donné qu’il s’agit d’une fibre créée artificiellement, elle ne laisse pas passer l’air, elle est en même temps très élastique et a un faible poids.
- Très souvent, la flanelle est achetée comme appareil de chauffage. C'est un matériau plutôt mince et durable qui a une élasticité faible, ce qui rend difficile l'adaptation d'une courtepointe pour des artisans débutantes et inexpérimentées.
Si elle a été conçue pour coudre une couverture suffisamment chaude, il vaut mieux acheter du mastic de laine. Le produit sera légèrement volumineux, mais grâce à cela, une telle couverture sera très chaude et confortable. Il est également facile et confortable de travailler avec une telle charge à la fois manuellement et sur une machine à coudre.
Dimensions
Les couvertures pour les lits sont de tailles complètement différentes, mais il existe des normes, comme pour les draps et les housses de couette. Il existe des couvertures pour enfants d'un lit et demi, doubles (il existe une sorte d'euro - double) et non standard, cousues et fabriquées à la commande:
- Habituellement couvertures pour enfants ont une largeur de 110 cm et une longueur de 140 cm. Pour les nouveau-nés, elles sont généralement carrées - 120 x 120 cm ou 140 x 140 cm.
- Un plaids et demi peut avoir une largeur de 135-140 cm et une longueur de 200-210 cm.Cette option est adaptée pour une personne ou pour un couple dormant dans un petit canapé. En ce qui concerne la variante euro, chaque paramètre est augmenté de 10-15 cm.
- Modèles doubles ont des dimensions de 170 x 200 cm ou selon la norme européenne 200 x 220 cm.Comme pour les couvertures larges et non standard, les tailles peuvent commencer à partir de 220 cm de large et 250 cm de long.
En fonction de la taille requise du futur produit, il est nécessaire de calculer le nombre et les paramètres des volets, ainsi que leur forme. N'oubliez pas que plus les coupes cousues sont petites, plus la courtepointe sera dure et vice versa. Bien sûr, sur un produit de grande taille, il sera plus beau et plus esthétique de ressembler à un carré ou à un triangle de taille moyenne, tout en faisant gagner du temps à sa production.
Les petites pièces conviennent mieux aux petites couvertures ou aux couvertures pour enfants. Parmi ceux-ci, il est plus facile de créer un ornement de haute qualité ou une figurine de votre personnage ou de votre animal préféré.
Couleurs et motifs
En règle générale, une courtepointe en patchwork se distingue par son frivolité et parfois par une profusion de couleurs.Par conséquent, pour que le produit fini ait un aspect esthétique, vous devez d'abord sélectionner un motif dans lequel la signification sera vue, ainsi que les couleurs nécessaires. Les artisans qualifiés de cette industrie sélectionnent les couleurs de manière intuitive, ils sont capables de trouver les bonnes nuances et de les combiner correctement les unes avec les autres. Bien sûr, tout vient avec l'expérience, mais par où commencer?
Pour obtenir un résultat magnifique, vous devez vous familiariser avec les propriétés de base de la couleur, notamment le cercle de couleur, avec lequel il est facile d'identifier les couleurs compatibles et incompatibles.
Après tout, la couleur traduit en premier lieu l’ambiance générale du motif créatif conçu à l’origine. Si la palette de matériaux n'est pas choisie correctement, une couverture trop multicolore peut s'avérer ennuyeuse avec le temps. Le choix de couleur devrait être l'harmonie.
Le plus important est de ne pas en abuser avec la variété de couleurs, il est préférable de choisir 1 ou 2 couleurs primaires pour le motif ou le motif principal, et que les 2 ou 3 couleurs restantes seront de fond et moins lumineuses que les couleurs principales.
Il existe également des programmes spéciaux pour aider les couturiers débutants et les passionnés de couture qui vous aideront rapidement à trouver le bon jeu de couleurs (l'un des plus populaires est ColorLab).
Les dessins sur le produit peuvent être soit avec un motif géométrique régulier, soit avec un tracé plein.
Le plus souvent, ils cousent des carrés, des triangles ou des polygones, car cette méthode est beaucoup plus simple. À l'aide de telles figures, vous pouvez créer une couverture avec des étoiles, des fleurs multicolores, des diamants ou tout simplement - sous la forme d'un échiquier.
Récemment gagner des régimes de popularité avec des animaux, des oiseaux, des poissons. Si un patchwork est fait pour une exposition ou comme décoration pour une maison, vous pouvez vous baser sur des parcelles entières de contes de fées ou de livres préférés, ainsi que sur l'ancienne mosaïque des temps anciens.
Les artisans de haut niveau peuvent effectuer des travaux d'un ordre complexe afin que vous puissiez trouver des produits dans le style de patchwork sur des thèmes religieux. Cela peut être divers visages de saints chrétiens ou d'anciens dieux. Il est très beau et surtout - un tel chef-d'œuvre décorera n'importe quelle pièce.
L’essentiel est d’avoir de la patience et de tout faire soigneusement, étape par étape. Chaque travail fini plaira non seulement à sa beauté, mais également à sa chaleur pendant de nombreuses années.
Les meilleures idées à l'intérieur
Bien entendu, la couette est l’un des éléments de la décoration de la pièce. Vous devez donc faire très attention à la confection de vos vêtements, en choisissant les meilleurs couleurs et matériaux.
Pour les petites pièces, des couvertures en patchwork de couleurs vives et claires conviennent bien, de sorte que le lit ne semblera pas grand, mais au contraire très compact. Les mêmes coussins et housses de chaise, s’ils sont dans la pièce, constitueront un excellent ajout à l’intérieur. Souvent fabriqués à partir de sacs de fèves à rabats, ils ont l’air très intéressants dans la pièce et sont également ravis de leur praticité et de leur douceur.
S'il a été décidé de créer une couverture de patchs dans le salon, vous devez vous écarter de l'atmosphère générale. Par exemple, la pièce est décorée dans le style provençal et dispose de suffisamment d’espace libre. Vous pouvez alors créer un volume dans des tons turquoise-rose, ainsi que confectionner les mêmes oreillers qui peuvent être étendus en chaises séparées, créant ainsi un tableau complet. La couverture peut également être faite dans la technique de l'aquarelle ou un échiquier.
Comme on peut le voir de l'intérieur de cette pièce lumineuse, le couvre-lit en patchwork de tricot complète parfaitement l'espace et ne distrait pas beaucoup d'attention à lui-même, laissant la pièce très calme et harmonieuse.
Malgré la grande abondance de couleurs dans la couette, elles se combinent très harmonieusement avec la situation générale.La salle dispose pour compléter la relaxation et le sommeil.
Cet exemple montre que le lit est plein de couleurs vives et lumineuses, il sera donc difficile de se calmer et de dormir ici.
On voit ici un incroyable sens du style. La couverture est cousue de manière à être combinée à tous les meubles de la pièce. Il existe également des rideaux du même style. Malgré le fait qu'il y ait beaucoup de patchwork dans la pièce, cela ne semble pas prétentieux. Ceci est réalisé grâce à la couleur et à la texture du tissu lui-même.
Comment coudre une couverture de couleur aléatoire en 30 minutes, voir la vidéo suivante.