Fibre de verre dans l'aménagement intérieur de la salle de bain
Les résidents des appartements modernes sont souvent invités à choisir une finition appropriée pour les murs de la salle de bain. Tout le monde sait qu’il s’agit d’une pièce très humide et que la conception doit choisir la meilleure option. Le plus souvent, la salle de bain est garnie de carreaux de céramique, ce matériau convient aux petites pièces. Pour une grande salle de bain, vous pouvez choisir du papier peint en verre, un matériau qui a récemment commencé à être utilisé dans la conception des intérieurs. Comprenons quels sont leurs avantages et s'il y a des inconvénients dans ce matériau.
Quel est le matériau?
En entrant dans n'importe quel appartement et en regardant autour de la salle de bain, le plus souvent vous pouvez voir de la maçonnerie carrelée.Bien entendu, ce matériau présente de nombreux avantages, car de telles réparations sont effectuées pendant longtemps. Ceci, d’une part, est la dignité de la tuile, et de l’autre - son inconvénient, car après quelques années, une telle couverture commence à gêner, je souhaite modifier en quelque sorte l’intérieur de la salle de bain. Peut-être que peu de gens veulent démolir la tuile et en poser une nouvelle version dans 2-3 ans, ce qui est un processus assez laborieux.
Il est beaucoup plus facile pour la salle de bain de choisir un papier peint en verre. Ce matériau est apparu sur le marché il n'y a pas si longtemps. Le plus souvent, il est utilisé pour décorer les murs dans les magasins, les institutions publiques. Ce matériau a été mis au point par des experts allemands. Dans notre pays, le papier peint en tissu de verre n’a pas encore eu le temps de gagner en popularité.
Ces papiers peints sont un revêtement mural dont la structure est similaire à celle des tissus en fibre de verre. Pendant la production, toutes les substances nocives sont éliminées du fil. Ce matériau peut être qualifié de écologique, il peut donc même convenir à la finition de la chambre des enfants. Le tissu en fibre de verre peut être utilisé à l'intérieur avec une humidité élevée, c'est pourquoi il sera très utile lors de la finition de la salle de bain.
Ces matériaux écologiques sont certifiés, ils sont désignés comme papier peint de classe "A". Pas étonnant que ce matériau soit utilisé dans la décoration des restaurants de la chaîne McDonalds, réputée pour ses exigences élevées en matière de sécurité environnementale.
Ces moulins à mur de verre jusqu’à 30 ans servent, ce qui vous permet d’économiser beaucoup de budget. Pendant tout ce temps, vous n’aurez plus à vous soucier de la réparation des lieux.
Finir avec un papier peint en fibre de verre vous permettra de mettre à jour le dessin de la pièce jusqu'à 20 fois, en utilisant chaque fois de nouvelles couleurs pour la peinture.
Dans la fabrication du verre, le matériau est traité avec une composition spéciale, qui ajoute une rigidité particulière et augmente les propriétés hydrofuges du revêtement. Pour une protection supplémentaire du revêtement, utilisez des peintures spéciales.
Le matériau est très résistant, il ne peut être ni cassé ni déchiré, ni étiré. Par production, seules des substances naturelles sont utilisées, telles que le sable de quartz, la soude, le calcaire et la dolomite. En raison du fait qu'il n'y a pas de milieu nutritif pour le champignon et la moisissure dans la composition, ils n'apparaissent pas à la surface collés avec du papier peint en fibre de verre.
Le matériau est en outre imprégné de moyens spéciaux qui protègent la surface du développement de micro-organismes.
Pour ceux qui préfèrent les surfaces peintes, vous pouvez choisir un papier peint en verre pour la peinture. Comme l'assortiment de dessins est restreint, il est préférable de repeindre le papier peint chaque fois dans une nouvelle couleur, ce qui change le design de la pièce.
Caractéristiques spéciales
Le papier peint en verre est divisé en deux types: lisse et en relief. Les toiles lisses découpent les murs, si l’on suppose qu’ils sont ensuite peints ou recouverts de papier peint, ils représentent une toile sans relief. Alors que les papiers peints en relief ont une texture qui peut être vue même après avoir appliqué plusieurs couches de peinture.
Les deux types de papier peint ont les mêmes caractéristiques positives.
- Haute résistance. Le matériel servira plus d'une douzaine d'années.
- Propriétés anti-vandalisme qui protègent le revêtement des griffes des animaux domestiques.
- Dans leur production, seuls des ingrédients naturels sont utilisés, ce qui rend les produits écologiques et sans danger pour les humains et les animaux. Sécurité matérielle confirmée par un certificat.
- La fibre de verre présente une sécurité incendie élevée, ce qui lui permet d'être utilisée dans des endroits très fréquentés (hôpitaux, écoles, magasins).À la maison, vous pouvez les utiliser dans la cuisine, c'est-à-dire dans la pièce où se trouvent les fours et poêles.
- Le matériau est facile à nettoyer et présente une résistance élevée à l'humidité. Les papiers peints peuvent être lavés avec des détergents et des désinfectants. Ils n'accumulent pas non plus d'électricité statique, ils ne sont pas attirés par la poussière.
- La fibre de verre a une structure en boucle, grâce à laquelle ils respirent, le climat est maintenu dans la pièce.
- La fibre de verre peut être peinte jusqu'à 20 fois, vous pouvez donc modifier le design et l'intérieur de la pièce.
- Le matériau est facilement collé sur les revêtements en béton, le plâtre, les murs en brique, le bois et les cloisons sèches.
Matériau et permet de masquer les petits défauts de surfaceS'il y a de gros défauts, il sera impossible de les cacher. Par conséquent, les murs doivent être préparés avant de coller: ils sont nivelés, un apprêt est appliqué. Après l’amorçage, attendez 3 heures avant le début des travaux.
Si nous parlons du coût du matériel, cela ne peut guère être attribué aux avantages. Le prix élevé des produits est dû au fait que le matériau est difficile à fabriquer. En outre, vous devez acheter non seulement du papier peint, mais également de la colle.
Lors du choix d'un matériau, vous devez tenir compte du fait que leur grade peut être différent.Il est préférable de choisir le premier, car le second peut présenter des inconvénients sous la forme d’une texture légèrement prononcée ou d’un motif flou sur la toile.
Parfois, les produits artisanaux fabriqués sur le marché peuvent être attrapés;
Comment choisir
Lors du choix du verre pour la salle de bain, il convient de prêter une attention particulière à leur résistance à l'humidité. Si vous collez le matériau pour la peinture, la toile peut être placée même dans des endroits où elle est en contact direct avec l'eau.
Les fonds d'écran sont disponibles en différentes variantes: pour coller des murs, des plafonds, ainsi que des modèles universels. Pour la salle de bain, il est conseillé de choisir une option universelle, car souvent non seulement les murs, mais aussi le plafond nécessitent une réparation en profondeur.
Lorsque vous choisissez un mur de verre, tenez compte de la taille de la salle de bain. Pour les petites pièces, les concepteurs conseillent de choisir une toile de texture modeste, car ils choisissent des motifs larges pour la grande pièce. Pour déterminer la couleur de la salle de bain, vous pouvez contacter les experts du magasin. Ils utilisent un programme spécial qui vous aidera à choisir la bonne option.
Lorsque vous choisissez une couleur de peinture, vous devez garder à l’esprit que dans une canette, le ton sera plus foncé que sur le mur. Pour la salle de bain, choisissez généralement des tons clairs de bleu, vert, bleu.
Le gris est souvent utilisé, bien qu'un tel ton puisse provoquer une sensation de froid.
Le matériau est assez coûteux, il est donc important de faire le choix le plus approprié.
Avant d'acheter, vous devez accorder une attention particulière à certains points.
- Inspectez soigneusement les bords du matériau, ils ne doivent pas se décoller ou rouler.
- Lors du choix d'une image, il est important de comprendre que la consommation de peinture dépend de sa profondeur.
- Les fabricants les plus populaires sont des entreprises allemandes et suédoises. Ceci est indiqué par de nombreuses critiques de consommateurs postées sur le net.
Pour travailler avec des peintures murales en verre, vous devez acheter une colle spéciale, car la version de papier peint habituelle ne fonctionnera pas pour eux: le matériau est assez lourd. Le plus souvent, cette colle est fabriquée par les producteurs de gouttières en verre elles-mêmes, elle est emballée dans des seaux étanches. La composition adhésive peut avoir une couleur rose pour pouvoir être vue lors de l'application.
Lorsque vous choisissez un papier peint, faites attention à sa qualité.
Il est important de comprendre que l'apparence du papier peint dans le rouleau ne sera pas toujours la même sur la surface, tandis que l'application d'un motif volumétrique intéressant sur le mur peut s'aplatir avec un rouleau.
Comment coller?
Pour travailler rapidement et sans problèmes sur le papier peint, vous devez écouter les conseils des experts:
- le matériau coupé devrait être sous la règle, de sorte que le collage sera de meilleure qualité;
- l'ornement ne doit pas être trop compliqué, considérez le motif encré dans les coins de la pièce;
- il faudra appliquer une fine couche de colle sur la surface traitée
- lorsque la surface de la toile est complètement sèche, passez au processus de teinture.
En choisissant un produit, vous pouvez faire confiance à la réputation des fabricants, et vous pouvez demander un morceau de papier peint au vendeur. Après avoir collé une éprouvette, on verra clairement comment le matériau tombera sur la surface.
Pour le travail, outre la colle, les outils suivants seront également utiles: truelle, rouleau, contenant pour la composition de la colle.
Pour les grandes surfaces, l’achat d’aqua-machines économisera beaucoup de temps et d’efforts.
Les colles de verre ne sont collées que sur une surface plane. Obtenir un résultat magnifique et de haute qualité peut être soumis à certaines règles.
- Avant de commencer les travaux, les murs et le plafond doivent être préparés. Ils enlèvent l'ancienne couche de plâtre, les bons endroits doivent être mastic, aligner le plafond.
- Pendant le fonctionnement, les fenêtres doivent être fermées et il ne doit y avoir aucun courant d'air dans la pièce.
- Faites un marquage au plafond, coupez le papier peint en morceaux nécessaires à cette pièce. Pour marquer les murs sur eux, ils tracent une ligne le long de la diagonale. Au point d'intersection, il y aura un centre et il convient de s'y orienter.
- La colle à papier peint doit être achetée spéciale. Appliquez-le sur une petite surface afin qu'il ne sèche pas avant la pose du papier peint.
Pour fixer le papier peint au mur, appliquez de la colle sur la surface et fixez un morceau de tissu. Lors du travail, la colle est appliquée sur le mur et non sur le papier peint. À l'aide d'une spatule en caoutchouc, éliminez les bulles d'air. Si la peinture est planifiée, la toile doit être apprêtée, appliquez à cet effet la même composition que pour le collage. Lors de l'application de colle sur la surface, il est important de noter que son utilisation excessive entraînera la séparation du revêtement et des murs.
Peindre du papier peint vous permet de donner à l’intérieur un aspect intéressant, il peut être réalisé dans n’importe quel jeu de couleurs. La coloration est faite en deux séries, l’intervalle entre elles doit être d’au moins 12 heures.
Pour la peinture, les peintures au latex et semi-brillantes sont plus appropriées.
Lorsque vous travaillez avec des matériaux, respectez certaines règles de sécurité. Pendant la découpe du papier peint, ils peuvent s'effriter et ils doivent donc porter des lunettes de protection et des vêtements spéciaux. Une fois le travail terminé, les petites particules sont éliminées de la surface du sol avec un filtre à eau, la pièce est bien ventilée.
De nombreux consommateurs ne connaissent pas encore tout à fait les produits en fibre de verre et les retours sur leur utilisation sont controversés. L'utilisation de matériaux de qualité médiocre et l'expérience insuffisante dans leur utilisation ne permettent pas toujours d'atteindre le résultat souhaité.
Il est préférable de faire appel à des spécialistes ayant déjà effectué ces réparations pour coller de la fibre de verre.
Beaux exemples
Le papier peint en tissu de verre est le matériau le plus durable pour les revêtements muraux aujourd'hui.
En utilisant ce matériau, vous pouvez choisir une variété de textures et de couleurs qui iront à n’importe quel intérieur de la salle de bain.
Le papier peint en verre de couleur bleue spectaculaire sera une excellente alternative au carrelage.
Salle de bain aux couleurs pastel.
Design d'intérieur élégant dans les tons de gris.
Avec ce nouveau matériau, vous pouvez effectuer des réparations dans n’importe quelle pièce, mais pour la salle de bain, le carrelage mural en verre s’adapte parfaitement. Ce revêtement est durable et sûr, ne nécessite pas de soins particuliers et est incroyablement attrayant. Selon les fabricants, sa durée de vie avec de bons soins est d’au moins 20 ans.
Vous pouvez découvrir comment coller du papier peint sur du verre avec vos propres mains à partir de la vidéo ci-dessous.