Pose de tuiles: les détails du processus
Le carrelage est l'option la plus pratique pour les revêtements de sol dans les zones «humides»: salle de bains, toilettes, couloirs et autres endroits très humides. Si le revêtement est fait de céramique de haute qualité, il se nettoie facilement et dure longtemps sans perdre son aspect d'origine. Beaucoup s'efforcent de faire le travail de parement de leurs propres mains: Ce sera beaucoup moins cher que d'inviter un maître. Si une personne envisage de le faire pour la première fois, elle doit se familiariser davantage avec un problème tel que la pose de carreaux. La connaissance des détails du processus est très importante pour aborder correctement le problème et faire le bon choix de mosaïque, en calculant correctement la quantité de matériaux.
Caractéristiques spéciales
Le carrelage en tant que matériau de finition possède ses propres caractéristiques et avantages, qu'il convient de lire avant d'acheter,pour être sûr du bon choix d'une option décente et durable pour faire face au sol ou aux murs.
Tout d’abord, c’est un matériau très résistant qui, lors des essais de résistance à la traction, donne un indicateur de compression jusqu’à 300 MPa. Le carreau peut supporter une charge importante, ne subit aucune déformation et ne plie pas sous le poids du corps d’une personne ou d’objets lourds. Il n’est pas sujet au feu et s’il est chauffé, il n’émet pas de substances nocives car il est à base de composants naturels. C’est la résistance au feu de la céramique qui est devenue la raison de la beauté et du goût de cuisiner avec ses poêles, cheminées et lieux situés à proximité de cuisinières électriques et à gaz.
La céramique possède également d’excellentes propriétés conductrices de la chaleur et devient rapidement chaude: cette propriété n’est pas moins importante face à un poêle ou à une cheminée en fonctionnement.
Si vous placez un tel matériau sur le sol, gardez à l'esprit que sans chauffage supplémentaire, le sol sera toujours froid. Vous devez donc marcher dessus, chaussé de chaussures ou prévoir un chauffage supplémentaire, par exemple, un système de chauffage par le sol.Le carreau est résistant à la décoloration, ses caractéristiques de couleur ne changent pas avec le temps, contrairement aux autres revêtements. Il ne conduit pas le courant et n'est pas un accumulateur électrostatique. Il n'accumule pas de microorganismes nuisibles. C'est le meilleur matériau pour finir les piscines, les saunas, les salles d'opération dans les hôpitaux.
Contrairement au stratifié et au parquet, les céramiques ont une résistance enviable aux produits chimiques, en plus du composé de fluorure d'hydrogène. La résistance des carreaux aux produits chimiques ménagers est divisée en cinq niveaux: AA, A, B, C, D. Par exemple, la lettre double A signifie que le matériau n'est pas affecté par la plupart des composés chimiques, un seul A signifie une résistance élevée à ceux-ci, etc.
L'indicateur de résistance à l'usure d'une dalle est le facteur principal: il détermine la durée de vie de tout revêtement. Selon le système européen de normalisation, il existe cinq niveaux qui déterminent la classe de durabilité. Il est mesuré en groupes - du premier au cinquième et doit toujours être indiqué sur l'emballage.
Les tests de résistance à l'usure des carreaux en céramique sont effectués de manière très intéressante: le matériau est placé dans un dispositif ayant l'aspect d'une meule, et un grain grossier tombe à sa surface.L'eau est alimentée, les meules commencent à tourner, abrasant ainsi la tuile, créant une imitation des conditions naturelles de son utilisation. En fonction du nombre de rotations des meules qui supporteront le matériau sans formation de défauts visuels, cette classe de résistance à l'usure lui est attribuée. Sur la base de cet indicateur, la mosaïque est ensuite triée par type d'utilisation dans des pièces ayant des exigences différentes en matière de finition.
Outre la résistance à l'usure, un certain nombre de paramètres doivent également être pris en compte lors de la sélection de carreaux pour différentes pièces. Par exemple, la capacité d'un revêtement en céramique à absorber l'humidité (ou l'absorption d'humidité). Pour mesurer le niveau d'absorption d'humidité peut être un pourcentage de la masse de matériau.
Selon la normalisation internationale, l’indication d’une certaine lettre sur l’emballage du produit est associée à la désignation de la technique de formation de la théière.
La capacité d'un matériau à absorber l'humidité affecte directement sa résistance au froid (ou au gel). Si le carreau est légèrement poreux, il ne laissera presque pas passer l'humidité, ce qui lui confère une résistance élevée au gel.Les premier et deuxième groupes sont résistants au gel, et le troisième ne l’est pas. Le troisième groupe est destiné uniquement à être utilisé dans des pièces chaudes.
La spécificité de la production de matériaux de carreaux est telle que les concepts de calibre et de ton doivent également être pris en compte afin d'éviter tout malentendu. Le ton signifie la même chose que «couleur», mais contrairement aux autres types de matériaux, où la couleur est généralement monochromatique et ne présente pas de différences, il n'est pas facile d'obtenir la même couleur dans la production de céramique. Il y a toujours une légère différence de nuance. Ainsi, lors du tri, la mosaïque est répartie en fonction du ton, qui est marqué de la lettre correspondante: A, B, etc.
Calibre est la taille des carreaux de céramique, exprimée en millimètres. Comme avec le ton, la taille ne peut pas être complètement précise - il y a généralement des déviations mineures, il y a donc le concept de taille nominale et réel. Par exemple, la taille nominale d'un lot est 20x20 mm et la taille réelle est indiquée par la lettre anglaise W et par trois chiffres sans virgule: W 198x198 (19,8 mm), et en général - calibre 01.
De plus, il existe un indicateur de résistance au glissement et à la fissuration.Si une petite “toile d'araignée” est détectée visuellement à la surface de la tuile, il s'agit d'un mariage. Sur la base du nombre de mariages dans un lot donné, un indicateur tel que le type de tuile est formé: le premier (marqué en rouge), le deuxième (en bleu) et le troisième (en vert). La sécurité du revêtement dépend de la résistance au glissement. Plus le coefficient de frottement est élevé, plus la surface est sûre. Le plus souvent, il est mesuré selon la méthode allemande - sur la base de l'angle du sol auquel l'objet commence à glisser sur la surface de la céramique.
Bien sûr, il serait incorrect de dire quelle tuile est “idéale” ou “universelle”. Tout d'abord, en ce qui concerne les caractéristiques de la céramique, il convient de prêter attention à ses fonctionnalités, aux différences techniques d'utilisation de ses différents types, ainsi qu'à leur compatibilité avec la pièce dans laquelle le revêtement doit être effectué.
Espèces
Beaucoup de gens se demandent en quoi les carreaux de céramique et les carreaux sont différents les uns des autres. Les acheteurs qui rencontrent ces deux noms pour la première fois pensent souvent qu'il s'agit de deux matériaux différents, mais ils ne le sont pas.Il n'y a pas de différence entre la céramique et les carreaux.
La tuile est l'un des noms de carreaux en céramique, une sorte de revêtement mural.
Tuile, terre cuite, scories, toutes ces définitions clarifient un grand segment de carreaux de céramiquequi peuvent différer les uns des autres en fonction de la technologie de fabrication, de la qualité des matériaux utilisés, des indicateurs de résistance et des objectifs de l'application. Traduit du grec, keramos signifie "argile brûlée". Tous les types de carreaux de ce type, sans exception, sont fabriqués en argile avec l'addition de certaines impuretés, par exemple des copeaux de quartz ou du feldspath. De l'eau et du sable sont également ajoutés au matériau.
Les types de carreaux peuvent différer les uns des autres en fonction des matériaux utilisés, des caractéristiques de cuisson et du degré de porosité. Il est fabriqué à partir de différents types d’argile (rouge ou blanc), sa base peut être dense ou poreuse et sa face avant peut être émaillée ou non émaillée.
Les carreaux de porcelaine une fois cuits peuvent avoir une faible porosité et sont le plus souvent utilisés pour créer un revêtement de sol durable.La pose est autorisée à l'intérieur et à l'extérieur. La dalle résiste au froid et au trafic intense. Les revêtements très poreux utilisant une seule cuisson impliquent l'utilisation de compositions technologiques, grâce à quoi le retrait lors de la cuisson devient moins important.
Le carrelage de haute porosité est conçu uniquement pour le revêtement mural, car il ne s'agit pas d'un matériau de résistance accrue.
Le type de revêtement le plus courant est la céramique de porcelaine. Son nom plus connu est la porcelaine, il est aussi appelé carreau de gres ou couleur. Il se caractérise par une face presque en verre et une densité élevée, ce qui évite aux maîtres de l'exposer au vitrage. La pollution s'en élimine très facilement et la résistance à la mécanique du grès cérame est excellente. Ce type de dalle est donc le plus souvent utilisé comme revêtement de sol à haute résistance.
Les variétés de dalles de sol et de clinker ne peuvent se comparer au grès cérame en termes de durabilité.dureté et autres caractéristiques. Les carreaux de porcelaine sont polis et mats.Son fini mat est le plus durable, mais son aspect poli est plus beau et plus attrayant. Le grès mat est idéal pour poser des carreaux dans la rue, dans des conditions de fonctionnement difficiles. On peut souvent le trouver sur les marches qui, ainsi alignées, dureront très longtemps sans perdre de propriétés ni d’apparence pratiques.
Si vous comparez le grès cérame au granit ordinaire, qui a une origine naturelle, la pierre naturelle peut commencer à s'effondrer en raison des changements de température ou des conditions météorologiques et climatiques extrêmes. Malgré le fait que le granit naturel soit considéré comme assez durable, le grès cérame est bien meilleur qu’à tous égards. Les carreaux de granit en céramique ont une apparence uniforme, leur surface est uniforme et aucun produit chimique ni réactif, à l'exception de l'acide fluorhydrique, ne peut être utilisé à cet effet. Sur le plan écologique, les carreaux en grès cérame sont aussi sûrs que la pierre naturelle.
Les types de carreaux émaillés ne sont pas seulement des carreaux ordinaires à la surface brillante et brillante.
Si la couche de vernis est suffisamment épaisse, elle peut également être utilisée comme revêtement de sol dans des endroits très perméables.
La technologie de la double cuisson, qui s'applique à toutes les variétés de céramique au prix coûtant, est beaucoup plus coûteuse qu'une simple cuisson du matériau. La surface qui a subi une double cuisson, a une douceur agréable et brille. Cette dalle est universelle: elle peut être utilisée aussi bien pour les murs que pour le sol. Si le tir est effectué une fois, le gaz traversant la surface "reste" sur la face avant sous forme d'irrégularités cosmétiques. Lorsque vous utilisez le double tir, cela ne se produit pas. Bien sûr, ce type de carreau coûte plus cher, mais son apparence est plus attrayante, bien que cela dépende beaucoup de l'emplacement et de la technique de pose elle-même, car si vous le souhaitez, vous pouvez masquer certaines des irrégularités.
Les carreaux de scories sont fabriqués à partir de différents types d'argiledans lequel sont ajoutés des colorants à base d'oxydes, des fondants et des argiles réfractaires. Fireclay - ce n'est rien comme de l'argile, qui est brûlée jusqu'à la perte finale de propriétés plastiques. Selon la technologie de fabrication, la partie avant du clinker peut être émaillée ou non émaillée. Le plus souvent dans la production de torréfaction courte appliquée,ce qui donne un matériau peu poreux résistant aux produits chimiques et aux intempéries. Lors de la pose de la tuile de clinker, vous devez toujours laisser un joint large, car un retrait se produit à la suite d'un tir et le bord du clinker présente toujours des irrégularités qui doivent être compensées de cette manière.
Les carreaux en céramique de type Cotto sont utilisés pour les revêtements de sol. Il est non émaillé, lorsque la pose forme une surface en relief qui empêche le glissement. Une telle face avant est appelée rusticated. Dans la production de cotto, on utilise des mélanges extrudés composés de plusieurs variétés d'argile. En même temps, le tri et le mélange ne sont pas soignés. Cette méthode de création de matériaux de carreaux est connue depuis l'Antiquité et est toujours d'actualité.
Pour ceux qui se soucient de la haute esthétique et de la qualité irréprochable de la pose des matériaux de carreaux, vous pouvez offrir une option telle que les carreaux sans soudure. Cela se produit-il dans la réalité? En fait, elle a des points de suture, mais lors de la fabrication, le matériau subit une rectification: ses bords sont soigneusement coupés à l'aide d'une machine spéciale.Comme mentionné précédemment, lors de la cuisson (sur un côté et sur les deux côtés), il se produit une déformation des carreaux, ce qui peut entraîner une doublure technique au cours du travail en raison d'un décalage entre la taille et la forme.
Dans le cas où le matériau subit une correction sous forme de rectification, il n'y aura pas de déviations et tous les paramètres coïncideront parfaitement.
La tuile rectifiée fournira un grand effet esthétique. sous la forme d'une surface lisse monolithique. Cela donne souvent l'impression que les coutures et les coutures n'existent pas vraiment. Un tel motif semble avantageux dans un grand espace, de sorte que la tuile "sans couture" est produite en grandes tailles, 60x60 centimètres ou plus. Il peut être posé au sol et sur les murs.
La perspective d’acquérir un tel matériel semble très tentante. Cependant, avant d’acheter, il est important de considérer certaines de ses caractéristiques. Le premier est le coût, qui est généralement très élevé par rapport aux variantes habituelles des carreaux en céramique. La rectification est un processus très laborieux, et lui seul offre une prime de prix d’au moins 20-30%. Bien sûr, cela coûtera moins cher que d'utiliser de la pierre naturelle, par exemple du marbre ou du granit, mais par rapport au granit en céramique fiable, la version «sans soudure» coûte beaucoup plus cher.
La tuile rectifiée a des subtilités de pose spécifiques. Si la céramique ordinaire respecte moins les défauts des murs et du sol, leurs irrégularités et leurs aspérités, dans ce cas, la préparation de la surface doit être effectuée avec le plus grand soin: mieux si elle est parfaitement plane ou aussi proche que possible de ces paramètres. En outre, travailler avec ce type de matériel requiert de l'expérience, il est donc préférable de faire confiance aux professionnels, car le débutant ne pourra malheureusement pas faire face à un travail aussi réussi.
Le concept même de "continuité" ne doit pas être pris à la lettre. Même si les joints ne sont pas visibles visuellement, ils le sont toujours. Entre les carreaux, il y a toujours un petit espace entre une largeur et demie et deux millimètres de large. L'effet d'une toile monolithique est créé par un ajustement maximum et subtil.
Si vous ne laissez pas les coutures du tout, une irrégularité minime gâchera immédiatement toute la situation.
Les carreaux de céramique, bien sûr, sont le matériau le plus courant pour le revêtement de sols, murs, cheminées, etc. Ses différents types (en règle générale, ayant une résistance élevée à l'usure) sont également utilisés pour le revêtement de trottoirs.Cependant, afin de créer un revêtement fiable et durable dans la rue, il n’ya pas que la céramique. Probablement, beaucoup ont déjà entendu parler de la dalle en caoutchouc, qui a trouvé une large application dans les revêtements de sol pour les pistes de campagne et les terrains de jeux. Dans certains cas, le revêtement en caoutchouc peut constituer une bonne alternative à la céramique, en particulier si vous n'avez pas besoin de créer une «vue de face» et que vous pouvez utiliser un matériau plus simple.
La dalle en caoutchouc est faite de poids, qui est un mélange de caoutchouc, de polyuréthane et de mastic coloré. Souvent utilisé pour sa fabrication sous forme de poudrette de caoutchouc recyclé, à la base de vieux pneus de voiture. Contrairement aux idées reçues, ce matériau est durable et très résistant à l’usure. Si vous touchez un tel carreau, il sera doux et légèrement rugueux au toucher. En hiver, une couche de croûte de glace se formera et pourra être facilement scindée sans endommager le revêtement. À des températures élevées et basses, la dalle en caoutchouc reste aussi brillante sans perdre ses propriétés originales.
Le matériau est également résistant à la déformation, absorbe parfaitement et si un défaut quelconque apparaissait dessus, le segment endommagé serait facilement remplacé par un nouveau. Propriétés très précieuses des carreaux de caoutchouc - elles ne glissent jamais et ne sèchent très rapidement après la pluie, repoussent la poussière et la saleté.
Le champ d'application de ce type de revêtement est large: des terrains de jeu et des terrains de sport à l'aménagement de chemins de jardin dans les endroits privés, en particulier dans les endroits très humides: près des fontaines, des puits, des piscines.
Le revêtement en caoutchouc laisse bien passer l'eau, ce qui garantit l'absence d'humidité sur la face avant.
La dalle en caoutchouc se maintient à l'intérieur d'une surface qui doit être très bien préparée. Il s’agit généralement d’une surface en asphalte lisse, d’un coupleur en béton, et si la surface est inégale, elle peut être corrigée à l’aide de produits de nivellement spéciaux. Les travaux de pose doivent être effectués par temps sec et dégagé à une température de cinq degrés ou plus.
Calcul des matériaux
Calculer correctement le nombre de carreaux pour chaque pièce aidera l’assistant à déterminer au préalable les réponses à des questions simples mais importantes.Tout d’abord, vous devez décider de la couleur qui sera utilisée, si vous devez la personnaliser en fonction du dessin, si vous avez besoin d’additions sous forme d’éléments décoratifs. Il est important de savoir que lors de la mesure de la surface en regard, des calculs doivent être faits en tenant compte des carreaux à couper. Sans cela, cela ne fonctionnera pas, car les salles se trouvent rarement sans saillies dans les murs, sans recoins délicats et sans lieux de sortie des communications.
Il existe plusieurs recommandations pour le calcul des carreaux. Quel que soit le lieu où il est prévu de le poser, on mesure d'abord la longueur et la hauteur de chaque mur sur lequel le revêtement sera réalisé. Il mesure également la longueur et la largeur du sol et les dimensions de la porte (ou du bain) sont nécessairement soustraites des dimensions du mur où se trouve la porte (ou le bain). Ensuite, vous devez décider des paramètres des plaques en mosaïque. Ils sont 30x30, 33x33 et 40x40 - ce sont les tailles standard pour le sol, et la doublure a généralement les paramètres 20x30 et 25x33. Sur la base de ces indicateurs, il est nécessaire d'effectuer des calculs préliminaires en mètres carrés.
Pour plus de précision, toutes les tuiles sont comptées individuellement.
Il est recommandé de calculer la quantité de matériaux sans utiliser les programmes en ligne populaires, mais manuellement, car dans le cas des carreaux, ils font souvent de grosses erreurs.Par exemple, un calculateur en ligne ne peut pas prendre en compte la largeur des jointures entre les rangées. De plus, dans tout programme de ce type, il est toujours indiqué qu'il est préférable de recalculer tous les indicateurs ultérieurement.
Quelle devrait être l'épaisseur de la colle?
Pour les débutants, cette question peut sembler insignifiante, mais c’est l’une des tâches principales. L'épaisseur de l'adhésif dépend du type de matériau utilisé.
Des facteurs tels que les dimensions des carreaux et le niveau de préparation de la surface pour le revêtement influencent l'épaisseur.
Si la taille et le poids de la dalle sont petits, l’épaisseur minimale de l’adhésif doit être de deux millimètres. Pour les modèles lourds de matériel de pose (comme le grès cérame), il est recommandé d'appliquer une couche de colle d'au moins 4 ou 5 millimètres. Lorsque la surface présente des irrégularités et des cavités importantes, l'épaisseur de la colle peut être plus grande: elles sont toutes marquées alternativement et la couche adhésive est ajustée en fonction de leur profondeur et de leur taille, car toutes les creux et les vallées devront être remplies de colle. Cependant, il est déconseillé à la couche maximale de faire plus de dix millimètres lors de la pose de carreaux sur les murs, et l'épaisseur de la solution adhésive lors du travail avec des dalles de sol conventionnelles peut être de 15 mm.
Quant au grès cérame, ce matériau étant caractérisé par un poids et une résistance élevés, l’épaisseur de la colle lors de son installation doit être appropriée: de 20 à 22 mm, mais pas plus. Si vous en faites trop, cela entraînera une détérioration importante de l’adhérence entre les surfaces.
Lors de la pose de carreaux sur le mur, vous devez également faire attention à la manière dont les irrégularités sont localisées sur celui-ci. On a déjà dit que le niveau optimal d'épaisseur de colle était de dix millimètres, mais si le mur est relativement plat, sans grosses bosses ni cavités, la couche initiale peut être appliquée plus petit: trois à quatre millimètres et, au fur et à mesure de l'amélioration ou de la détérioration du mur, elle peut être augmentée ou diminuée. Donc, peu à peu, et effectué la correction de toutes les irrégularités.
La technologie d'application de la composition adhésive varie également. Parfois, de la colle est appliquée sur les murs (sol) et les carreaux. Certains experts disent que si la colle est de bonne qualité, il suffit de l'appliquer uniquement sur le sol, les murs ou le matériau. Pour économiser la colle, vous pouvez utiliser son application monocouche. Cependant, les débutants se sentiront plus à l'aise lorsque la colle sera appliquée sur les deux surfaces: le carreau pourra être facilement nivelé et déplacé dans la bonne direction.
Que mettre?
Poser les carreaux sur le sol de deux manières. Dans le premier cas, un mortier à base de ciment est utilisé et dans le second, une colle spécialisée. Lorsque vous travaillez avec du ciment, la technologie de la pose des carreaux est réalisée en «scellant» au sol, et si de la colle est utilisée, le matériau est soigneusement appliqué sur la surface.
La pose sur le mur est réalisée sur la surface préparée., qui devrait être maximisé et traité avec un apprêt.
Il est préférable de poser les carreaux sur la surface du mastic, en particulier si le mastic convient aux angles, car avec son aide, vous pouvez lisser leurs irrégularités.
Et enfin, les murs lisses - un facteur important qui détermine dans ce cas, la qualité du travail. Si les murs sont très incurvés et ne peuvent pas être nivelés à l'aide d'un apprêt ou d'une couche d'adhésif supplémentaire, l'utilisation de plâtre ou de cloison sèche aidera, après quoi vous pourrez travailler en toute sécurité avec n'importe quel matériau pour carrelage.
Préparation de la surface
Tout d'abord, le mur doit être «en bonne santé et ne pas avoir d'infections fongiques. La surface inégale devra être nivelée et si le plâtre s’est émietté ou décollé, il doit être enlevé, puis décapé et nivelé.Bien sûr, vous voulez toujours espérer que seule une partie de la couche de plâtre devra être démantelée, mais son écaillage «semblable à une avalanche» se produit souvent - autour du périmètre du mur, auquel le maître doit toujours être prêt.
Si le mur est en brique et que la couche de plâtre "reste bien en place", vous devez nettoyer la surface des anciens revêtements: badigeon, peinture, papier peint. Au moindre signe d'infection fongique, le mur doit être «guéri» avant de lui faire face: sinon, tous les efforts seront tôt ou tard voués à l'échec. Nous devrons acheter du personnel spécial capable de lutter contre les champignons. Avant de traiter le mur avec une solution antifongique, les couches de plâtre lâches sont enlevées, après quoi non seulement les zones affectées de la surface sont traitées, mais également tous les murs pour éviter la réémergence de la microflore. Dans les cas avancés, le traitement peut être effectué plusieurs fois.
Après des mesures antifongiques, les murs doivent être traités à l'aide d'un apprêt à pénétration profonde contenant un antiseptique. Dans ce cas, un double amorçage est souhaitable.La deuxième couche est appliquée après que la première soit complètement absorbée dans le mur et sèche.
L'alignement des murs comprend des réparations mineures sous la forme de solutions permettant d'éliminer les petits défauts.
S'il y a des fissures et des fissures sur le mur, leur taille devra être augmentée à dix millimètres de largeur, puis remplie avec un mastic «à l'arrêt» et nivelée, en se concentrant sur le plan de la surface commune.
Il y a plusieurs façons de corriger les murs., y compris le plâtrage complet, le plâtrage ou l’utilisation de cloisons sèches ou de contreplaqué. Dans ce cas, une légère rugosité des murs est autorisée et même souhaitable: le mur et le carrelage vont mieux adhérer l'un à l'autre lors de l'utilisation d'une composition adhésive. Comme déjà mentionné, de petits défauts sont éclaboussés et si vous envisagez de faire face aux murs avec du granit en céramique massif, des cloisons sèches ou du contreplaqué créeront la base parfaite pour cela.
Pour préparer le sol avec vos propres mains, les premières exigences seront les mêmes que lors de la préparation des murs pour le revêtement: propreté, traitement avec des substances antifongiques (si nécessaire), nivellement, élimination des défauts. L'inspection et la préparation d'une chape en béton, le cas échéant, seront les plus laborieuses. Le coupleur doit absolument être exploité complètement pour identifier les zones instables.Les fragments qui émettent un son retentissant lors du tapotage doivent être supprimés. Il est impossible de laisser la partie "lâche" de la chape, tout doit être nettoyé jusqu'aux couches de béton "saines". Bien sûr, ce travail est très fatiguant, mais il devrait être poursuivi jusqu'au bout, si nécessaire. Après avoir enlevé l'ancienne chape ou ses sections, une nouvelle est coulée, elle est nivelée horizontalement et, après séchage, le carrelage est déjà effectué.
Si la chape est en bon état, des réparations mineures sont effectuées, si nécessaire, sous la forme de fissures et d'élimination des grands monticules, qui doivent être enlevés en se concentrant sur le niveau général de la base en béton.
Une fois les travaux terminés, il est nécessaire de nettoyer la pièce, d’épousseter toute la surface, puis de l’amorcer, de préférence deux fois de suite.
Les débutants se demandent parfois s’il est possible de poser une nouvelle tuile sur une ancienne, en l’appliquant comme base. Bien sûr, il existe une telle opportunité, mais uniquement lorsque la tuile est solide, de haute qualité et que le sol est plat et qu'il n'a pas besoin d'être nivelé horizontalement. La méthode de pose sur l'ancienne tuile est assez courante pour la simple raison que le démontage de l'ancienne est très fastidieux et que la communication peut être touchée.Cependant, si la vieille dalle est instable et "dansante", il est impossible de procéder à une nouvelle pose. Malheureusement, il n’existe aucun moyen de supprimer complètement l’ancien revêtement.
Si le vieux carreau ne pose pas de problème sérieux, il est nécessaire de procéder à un audit du sol avant de procéder à un nouveau revêtement, en tapotant chaque carreau pour en vérifier la stabilité. Les zones qui produisent un bruit sourd doivent être supprimées, nettoyées des dépressions formées jusqu'à la base en béton, puis apprêtées ou traitées avec la même composition adhésive, qui devrait être utilisée dans des travaux ultérieurs. La surface de l'ancien carreau est dégraissée pour assurer une adhérence maximale de la colle. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un solvant organique conventionnel.
Les vieux joints de carrelage sont également testés pour leur résistance. Lors du contrôle, les plus lâches et fissurés sont éliminés, après quoi le nettoyage en profondeur des joints est effectué lors de l'apprêt ultérieur, de préférence avec un composé tel que «Concrete Contact»: c'est sur lui que la colle pour carrelage repose toujours parfaitement.
Si la base du plancher est en bois, il est également possible de poser des carreaux de céramique, bien sûr, si elle est solide et en bon état.La vérification de l'adéquation du sol en bois aux travaux de plâtrage est réalisée en identifiant les fragments "flottants" et craquants. Les parties faibles du sol sont enlevées, les retombées sous elles sont vérifiées pour la pourriture de l'arbre.
Si nécessaire, les zones usées doivent être remplacées, suivies d'un traitement avec une solution antiseptique.
Dans le cas où le sol est en bois et que la peinture est préservée, ses restes doivent être enlevés avec tout abrasif. Vous pouvez utiliser le lavage chimique et le réchauffement à l'aide d'un séchoir de bâtiment. Après cela, vous devez effectuer un contrôle de résistance du sol. Si vous envisagez de poser les carreaux directement sur les anciennes planches, vous aurez besoin d'une imperméabilisation appliquée sous la forme d'une imprégnation au latex, conçue pour les matériaux en bois. L'imprégnation est appliquée avec un pinceau large, après quoi le sol est immédiatement recouvert d'un filet de peinture durable en fibre de verre.
Lorsque l'imprégnation est sèche, le treillis est fixé à l'aide de chevilles, une couche supplémentaire est créée sur le sol afin que la colle pour carrelage "s'agrippe" de manière fiable à la base en bois. La composition de la couche est généralement constituée de colle de silicate, de sable purifié à grande fraction et d’eau dans un rapport de 2: 2: 1.Lorsque le mélange durcira après l'application, la base du carreau acquérra la texture approximative souhaitée et la résistance nécessaire pour obtenir une doublure de haute qualité.
Il existe différentes manières de créer une base solide pour les carreaux sur des sols en bois: il peut simplement être recouvert de larges feuilles de RSD. Cela facilitera le travail en termes de suppression de la vieille peinture n'est pas nécessaire. Une couche d'imprégnation de couche d'imperméabilisation est placée sur des feuilles d'OSB, ou un film de polyéthylène épais ordinaire peut être utilisé. Les plaques GVL sont une alternative aux panneaux OSB: elles sont constituées de fibres de gypse et de cellulose et sont capables de supporter de lourdes charges. Ils sont posés de la même manière que les autres et présentent l'avantage de ne nécessiter aucune couche ni traitement supplémentaire, à l'exception de l'apprêtage.
L'utilisation de feuilles GVL contribue au fait que se tiendra le plus rapidement possible face à des économies et du temps et des efforts
Balisage
Avant de commencer à poser des carreaux sur le mur, vous devez disposer et préparer une place pour la première rangée. Au bas du mur est monté un rail ou un coin en plastique - c'est la base pour le reste de la première rangée.Ensuite, vous devez tracer une ligne droite verticalement afin de contrôler la correction de la pose. Pour tracer une ligne clairement, vous pouvez utiliser un niveau laser ou à l’aplomb.
Pour disperser la surface du sol, tracez la ligne du bord éloigné de la première rangée Il convient de noter l'emplacement des carreaux qui sont différents du reste dans le cas où il serait nécessaire de cartographier le motif. Le processus de pose lui-même est recommandé de commencer par l’un des coins les plus reculés de la pièce.
Il est important de procéder à tous les calculs en tenant compte non seulement de la taille du matériau, mais également des espaces et des joints entre les carreaux.
Outils nécessaires
Pour poser les carreaux au mur ou au sol, le maître aura besoin des outils suivants et des outils disponibles:
- niveau laser ou bâtiment;
- tournevis ou marteau perforateur avec une buse afin de mélanger le mélange;
- ruban à mesurer et deux spatules (en caoutchouc et entaillé);
- brosse large;
- rouleau;
- tondeuses;
- outil de coupe de carreaux;
- marqueur ou crayon pour marquer,
- deux réservoirs séparés pour le mélange de colle et apprêt.
Comment couper une tuile?
Peu importe la perfection des murs ou du sol,les travaux de pose de plaques ne se font jamais sans couper le matériau. Vous pouvez couper les carreaux avec un coupe-verre ordinaire ou avec un outil spécial doté d'une molette diamantée. Si la découpe des carreaux est faite mécaniquement et manuellement, dans ce cas, le principe est le même que lors de la découpe du verre. Cette méthode simple est utilisée dans le cas d'une dalle légère: la molette de l'outil est guidée vers la ligne de marquage située à l'avant de son fragment et, après une incision, le matériau est soigneusement fissuré le long de la ligne tracée.
Le carreau de sol est beaucoup plus dur et plus large, le coupe-verre ne lui convient donc pas. Pour les types lourds de céramique, un outil appelé coupe-carreaux à la machine. Il possède un tampon et des limiteurs avec des marques sur la règle, ce qui facilite beaucoup la coupe. Les limiteurs doivent être déplacés d’une distance suffisante pour que la ligne de marquage coïncide avec la ligne située au milieu du coupe-carreaux.
La partie supérieure de la machine à couper les carreaux est équipée d’un chariot, de deux guides et d’une molette pour couper et empiler les pétales pliants placés les uns à côté des autres selon un certain angle. A proximité se trouve le levier.Le chariot doit être déplacé vers le bord éloigné, la roue doit être fixée au bord du fragment de dalle, appuyer légèrement et guider le long des marques. Ensuite, placez la butée du chariot au milieu de la coupe et fendez la tuile avec une légère pression.
Technologie de montage
La technologie d'installation a ses propres subtilités et nuances selon le lieu d'installation et les étapes du travail.
Sur le mur, la pose se fait sans trop de difficulté. Vous devez d’abord appliquer le mélange d’adhésif sur la surface du mur à l’aide d’une large truelle et retirer le surplus de colle. La colle est appliquée à l'intérieur du carreau sur une épaisseur d'environ trois millimètres, les bords sont soigneusement enduits et l'excédent est éliminé à l'aide d'une truelle dentelée. Après cela, vous devez mettre les carreaux sur le mur et appuyer légèrement.
L'alignement est réalisé en appliquant un niveau de bâtiment ou laser, et des croix sont placées entre les carreaux de manière à ce que la rangée soit lisse et nette et que les carreaux ne "flottent" pas. Les croix sont généralement cinq dans une intersection: une au milieu et une pour chaque couture. Il est impossible de les garder longtemps dans les coutures pour éviter de prendre de la colle.
Poser sur le sol est un processus plus laborieux. Afin de poser le carrelage seul, sur le côté plat de la spatule, le mélange adhésif est étiré et appliqué selon un angle aigu par rapport au sol.La colle doit pénétrer profondément dans tous les petits espaces, de manière à ce qu'il ne reste ni trous ni vides. Ensuite, la colle est au niveau d'une truelle dentée de sorte que les «rainures» soient de la même hauteur (la couche adhésive fait trois millimètres).
Si des céramiques sont posées sur le sol, il est conseillé de "commencer" avec des carreaux entiers, en comblant les lacunes. Chaque carreau est bien pressé sur le sol, bien enduit de colle et l'excès de mélange doit être éliminé des joints à l'aide d'un chiffon. Comme pour les revêtements muraux, les dimensions des joints et la précision de la maçonnerie sont corrigées à l'aide de croix entre les joints.
Il est important de veiller à ce que la ligne du talon reste droite.
En règle générale, lorsque vous faites face à une cheminée, vous utilisez des matériaux décoratifs. (pierre naturelle et artificielle, grès résistant, tuiles en terre cuite). Ne recouvrez pas les carreaux du four: il ne résistera pas à la chaleur, l'adhérence avec de la colle se détériorera et disparaîtra simplement. Une préparation de surface sera nécessaire: jointoiement, nettoyage de la poussière et du plâtre. Un apprêt est ensuite appliqué pour améliorer l'adhérence de l'adhésif. Si une surface de brique est en train d'être révisée ou restaurée et qu'elle commence à s'effriter, un treillis d'armature y est attaché.
En tant qu'adhésif, seuls des mélanges résistant à la chaleur sont utilisés, qui peuvent être préparés indépendamment selon les instructions. La pose commence par le bas. À l'aide d'une spatule uniforme, la colle est appliquée sur la surface du foyer afin que plusieurs fragments du revêtement puissent être déposés immédiatement. Ensuite, sur une couche uniforme, vous devez marcher avec une truelle dentée, attacher un carreau, le presser et le tapoter légèrement avec un marteau en caoutchouc. Le niveau de la ligne en mosaïque est contrôlé par le niveau du bâtiment. Pour repasser les angles et les rebords, des pièces spéciales moulées sont appliquées.
Le rognage est généralement placé entre les rangées et, après le revêtement, toute la surface du four est vernie avec une résistance à haute température. Cela protégera le carreau de la saleté, de la suie et de l'humidité.
Les motifs de pose sont appliqués sur le carrelage.
Il y a plusieurs options:
- «La couture à la couture» est idéale pour les débutants, elle est claire et simple: la pose des pièces de la tuile est effectuée les unes après les autres et les rangées sont droites et régulières. Toute la maçonnerie est parallèle aux murs;
- «En diagonale» - la pose n'est pas parallèle et les coins de la dalle sont dirigés vers la surface du mur, comme s'ils «la regardaient».L'option est moins économique, plus laborieuse, mais esthétiquement belle et attrayante;
- "Dans la course" - les carreaux sont placés les uns sur les autres, sans coïncidence au niveau des coutures, par analogie avec le briquetage.
Il se trouve que vous souhaitez ancrer des carreaux avec du linoléum ou du plancher dans la pièce voisine sans seuil. Afin de réaliser l'assemblage avec précision, il est important de prendre en compte les différentes épaisseurs de céramique, de colle, de substrats différents et, par exemple, de lame de plancher. Vous devez le calculer de cette façon: d'abord, l'épaisseur de la colle et le carreau lui-même sont formés. Ensuite, l'épaisseur de la lame de plancher, de la colle et du contreplaqué (le cas échéant) est ajoutée séparément et le numéro de clé est la différence entre ces deux chiffres. Il détermine la différence de hauteur à la jonction.
Si la différence de hauteur est «rappelée» tardivement, il est toujours possible de corriger la situation en acquérant un profil de connexion, qui peut être d'un niveau différent.
Le jointoiement est effectué après la pose des carreaux sur les murs ou les sols. Ce processus s'appelle fugation et, pour le maintenir correctement, vous devez attendre que la colle soit complètement sèche. Pour le scellement, des mélanges à base de ciment, époxy, mastic ou silicone sont utilisés.La sélection du mélange est effectuée sur la base de la gamme de couleurs de la gaine. Le coulis à base de ciment devra être dilué avec de l'eau juste avant l'utilisation, et les mélanges de silicone et d'époxy sont déjà prêts à l'emploi.
Avant le scellement, la surface finie de la doublure est soigneusement nettoyée avec un aspirateur. Si vous utilisez un coulis à base de silicone ou d'époxydes, vous devez coller les bords des carreaux avec du ruban adhésif: cela évitera que le mélange ne se répande sur le visage vitré. Le mélange est appliqué à la couture avec une spatule en caoutchouc et légèrement pressé dans la profondeur. Ensuite, placez une spatule et retirez l'excès, ce qui permet de comparer les coutures. Le ruban de masquage est retiré de la doublure après séchage complet de la truelle.
Combien de temps sèche-t-il?
Lorsque tous les travaux de pose des carreaux sur le sol sont terminés, il y a un grand désir de commencer à marcher sur une nouvelle surface aussi rapidement que possible. Il convient de noter immédiatement qu’il existe de nombreux facteurs qui influencent le temps de séchage. En outre, la composition de l'adhésif n'affecte pas ce processus.
Les fabricants indiquent toujours le temps de séchage sur l'emballage des formulations adhésives, mais il faut garder à l'esprit que le temps est extrêmement conditionnel, car beaucoup dépend de facteurs environnementaux.En ce qui concerne les termes écrits sur l'emballage, après lesquels vous pouvez commencer à marcher librement sur la surface tapissée, il est important de comprendre que nous parlons de paramètres idéaux qui sont très rares dans un environnement réel. Par exemple, une température de 20 à 24 degrés sans que les conditions météorologiques changent avec une humidité stable de 40%.
Si les propriétaires d'un nouveau revêtement ont de la chance et que les conditions météorologiques se sont révélées favorables, vous pouvez marcher sur le revêtement après 24 heures. Dans d'autres cas, vous devez attendre le moment où le séchage sera terminé.
Plus la température de l'air dans la pièce est élevée, plus la doublure sèche rapidement. Cependant, il est impossible de chauffer artificiellement la pièce à l'aide de radiateurs électriques, car cela pourrait affecter fatalement les caractéristiques physiques du carreau.
Tout le processus de séchage, malgré tout, doit avoir lieu dans son environnement naturel, même si pour une raison quelconque, il est retardé.
Bien sûr, si vous effectuez une pose en été, la tuile sèchera beaucoup plus vite qu'en hiver. Il est important de se rappeler que le travail doit être effectué à une température de 20 à 25 degrés.Pendant la saison chaude, la doublure peut sécher complètement en une période de 24 à 36 heures et en hiver, elle augmente d'au moins 12 à 16 heures.
L'humidité ambiante joue également un rôle important. Plus l'humidité est élevée, plus la colle sèche lentement. S'il est très élevé, le temps de séchage du sol peut prendre jusqu'à une semaine, ce qui doit être pris en compte.
Quelles que soient les conditions associées au séchage, vous devez apprendre à déterminer si la colle a séché ou non. Vous pouvez vérifier cela avec deux méthodes simples. Le premier est un léger martèlement de la tuile aux angles. Si elle reste complètement immobile et ne «marche» pas, la colle est complètement sèche. La deuxième façon - vous pouvez simplement essayer de détacher la tuile de la base. Il est conseillé d'effectuer un test dans les coins, car dans ces endroits, les irrégularités sont éliminées beaucoup plus facilement.
Dans tous les cas, vous devez attendre que la colle soit complètement sèche, afin de ne pas endommager et déplacer la dalle lors de la marche, car elle sera très pénible et gênante pour la correction des défauts.
Comme indiqué précédemment, dans de bonnes conditions, le mélange adhésif sèche complètement en moins de 24 heures. Cependant, en fonction de la variété, ce temps peut varier.Par exemple, un adhésif conçu pour les carreaux légers est polyvalent et sèche en une période de sept à quatorze heures. La colle, conçue pour la porcelaine lourde et les autres revêtements de sol, sèche du jour au lendemain.
Les mélanges de colle à haute résistance au gel, conçus pour une utilisation en extérieur, sèchent en moins de 36 heures. Les composés résistants à l'humidité utilisés sur les murs et les sols de salles de bains, de saunas et de piscines à sec pendant une journée, idéalement, attendent deux à trois jours, et la colle blanche pour les carreaux de verre est conçue pour sécher jusqu'à 36 heures.
Conseils professionnels
Le carrelage mural ou de sol a fière allure n'importe où: dans un appartement, un bureau, une institution administrative, compte tenu en particulier de la variété de couleurs et de solutions de design. Il semblerait que choisir la bonne tuile est très simple, mais ce n’est pas tout à fait. L'essentiel est de ne pas obtenir un produit de qualité médiocre qui puisse se "montrer" pas du meilleur côté, même lorsqu'il sera posé.
Faites le bon choix, en tenant compte des caractéristiques de ce revêtement qui peuvent être basées sur l’aspect du produit.Tout d'abord, le matériau des carreaux doit être lisse au toucher et exempt de peinture.
Il est important qu'il n'y ait pas de fissures et de copeaux sur les surfaces: malheureusement, si le matériau à utiliser est très épais, il est facile de rater le défaut de la masse totale. Vous devez donc porter une attention particulière à ce problème.
Afin d’éviter toute difficulté lors du travail de fixation et d’ajustement serré des pièces de carreaux, vous pouvez fixer une pièce à l’autre lors de l’achat. Cela contribuera à garantir l'absence ou la présence de lacunes grossières, ce qui montre encore une fois le niveau de qualité des marchandises. Lors de l’achat, il est toujours possible de tester les carreaux pour les faire glisser à l’eau, en mouillant la partie avant. Lorsqu’il s’agit de choisir une dalle pour le sol, elle ne doit pas être glissante pour éviter les blessures et les chutes: sa surface est généralement striée et rugueuse ou par projection de copeaux de corindon. Les carreaux glissants ont souvent un brillant important et conviennent bien aux murs de la salle de bain, mais pas au sol. Ceux qui n’ont aucune expérience dans le choix du matériau n’ont pas mal à le savoir pour ne pas commettre d’erreur à l’avenir.
Bien sûr, quelle que soit la qualité de la tuile, vous devez l’acheter avec une certaine marge, car elle est caractérisée par la fragilité.En bref, vous pouvez calculer la quantité de matériau requise en divisant la surface du sol ou du mur par la surface de l’un des échantillons de revêtement. Dix ou quinze pour cent sont généralement ajoutés à un mariage au hasard ou «en réserve».
Si vous envisagez de recouvrir le mur, vous pouvez choisir un carrelage plus léger et moins épais, mais dans le cas du sol, préférez toujours les modèles plus lourds et plus durables, résistants aux dommages accidentels et capables de supporter des charges différentes.
Avant d'acheter, vous devez être conscient du fait que, selon le coefficient de dureté, tous les types de carreaux sont divisés en plusieurs niveaux, chacun correspondant à un marquage spécifique. Par exemple, si vous avez besoin d'une tuile pour le sol, vous devez choisir parmi les niveaux du troisième au cinquième.
Ce n’est un secret pour personne que le granit est le matériau le plus durable et le meilleur. Au prix coûtant, il est plus cher que les autres, mais il est très facile à poser et dure beaucoup plus longtemps que les options de tuiles moins chères.
Pour les petites cuisines, les carreaux de petite taille conviendront, par exemple, au format 10x10. Si la pièce est grande, vous pouvez en placer une grande, ainsi la pièce aura l'air plus petite.
La tuile figurée signifie qu'il faudra acheter sa forme spéciale afin de bien aménager les coins, les plinthes et les bordures.
Beaux exemples à l'intérieur
En raison de la grande variété de carreaux de céramique, vous pouvez créer dans votre maison un intérieur unique et inimitable qui servira longtemps, en faisant plaisir à l'œil avec sa simplicité et sa beauté. Étant donné que différentes collections de carreaux sont en cours de production, la combinaison de différents types du même style peut créer une image étonnante, y compris avec vos propres mains. Si les produits antérieurs en céramique sous forme de carreaux simples n'étaient utilisés que dans les salles de bains (toilettes et salles de bains), ce matériau de parement est désormais présent partout, frappant par sa diversité et son naturel.
Pour rendre l'intérieur élégant et moderne, il est permis d'utiliser des fragments, non seulement de différentes tailles, mais également des formes, lors du revêtement. Vous pouvez combiner avec succès des modèles de carreaux grands et petits, carrés et rectangulaires, à condition que leur qualité et leur design se complètent harmonieusement. À propos, la combinaison entre la doublure mate et brillante aura l’air très impressionnante.
Un type de tuile est actuellement produit qui imite avec succès le bois, la pierre et la brique. Idéalement, ces options s’intéressent partout, en particulier dans le couloir et dans les endroits très fréquentés et où la pièce a tendance à augmenter la pollution. Un carrelage avec de tels motifs est sans prétention, il n’ya pas de taches, et toute la saleté est très facile à nettoyer avec un chiffon doux et humide.
Toute tuile portant un nom «monolithique» en grès cérame peut être utilisée avec succès, y compris pour faire face à l’espace de la rue. Si vous utilisez des motifs sans joint idéaux, l’image paraitra plus holistique et harmonieuse, surtout si vous envisagez de placage de grandes surfaces.
Il a longtemps été la décoration parfaite pour les salles de bains est considéré comme un carrelage, ayant la forme d'une mosaïque. Bien sûr, son installation est associée à une certaine difficulté et à la minutie du processus, mais les efforts en valent la peine: vous pouvez tracer une image ou un panneau en mosaïque solide, bien sûr, si vous avez certaines compétences pour cela.
Récemment, les carreaux de tailles et de formes non standard - polygones, hexagones et octaèdres - sont devenus populaires pour la finition des salles de bain (et pas seulement);ainsi que d'autres figures géométriques, personnifiant la diversité des décisions de style moderne. Bien entendu, un tel style est compliqué et nécessite la présence d'artisans professionnels.
La technique du patchwork est connue depuis très longtemps et, dans le cas de la céramique, elle est l'une des plus récentes, car auparavant, les modèles avec un ornement complexe étaient très rares. Si vous souhaitez concevoir une salle de bain ou même un salon de style campagnard, vous ne pouvez tout simplement pas trouver une meilleure option.
En ce qui concerne les imitations de carreaux sous la pierre, le bois ou la brique, nous avons déjà reçu le nom de "loft", dont les racines se trouvent aux États-Unis. Si vous préférez imiter du plâtre ou un mur brut, vous pouvez facilement le créer à l'aide de carreaux. En regardant une telle œuvre d'art, il est difficile d'imaginer combien de travail a été investi dans sa création, et seul un examen attentif et minutieux rend compte de l'embrayage et de l'imitation.
La combinaison classique d'éléments en noir et blanc est toujours avantageuse pour tous. Dans le même temps, il est nécessaire de procéder à une évaluation correcte de la surface de la pièce et de la hauteur des plafonds afin que l’ensemble ne soit pas démesuré et que la pièce ou la salle de bain ne semble pas plus petite qu’elle ne l’est réellement.
Il existe certains types de carreaux de céramique qui peuvent s'autonettoyer car ils sont basés sur une composition chimique spéciale. Ces options sont idéales pour les cuisines très fréquentées et pour les conditions de cuisson constantes: établissements de restauration, cantines, cafés, restaurants.
Des variétés de céramiques simples et concises peuvent avantageusement mettre en valeur la vue d'ensemble de l'intérieur. Carreaux brillants sous forme d'hexagones ou de losanges, éléments de mosaïque brillants, modèles simples imités de marbre ou de granit - de telles solutions s'intègreront de manière organique dans tous les styles d'intérieur. Elles n'auront pas besoin d'être changées si, par exemple, vous envisagez de changer de mobilier ou de rideaux.
Le style Art Déco élégant et audacieux implique une combinaison difficile de motifs avec des formes géométriques audacieuses et des motifs complexes comportant des motifs ethniques. Si une tuile de style Art déco est grande, elle sera universelle: elle pourra finir les murs et le sol, et si elle est petite, elle peut être utilisée pour distinguer, par exemple, une zone proche du poêle dans la cuisine ou pour recouvrir une cheminée ou un poêle.
Un pavé de couleurs vives est non seulement une solution audacieuse, mais également une solution efficace.un tel intérieur sera toujours rose, chaleureux et optimiste. Bien sûr, tous les propriétaires ne décideront pas de cette expérience, mais pour les créatifs, il est toujours un avantage, surtout lorsqu'il s'agit de concevoir non seulement le lieu de vie, mais également divers espaces d'art. Dans ce cas, la tuile justifiera rapidement ses coûts: elle ne se fanera pas comme un papier peint, sa couleur sera toujours brillante et accrocheuse. La seule difficulté que l’on rencontre habituellement est le choix du mobilier, mais si vous voulez le terminer, il est toujours possible de le récupérer. Une des solutions les plus simples - les casques pour les carreaux de couleur ou brillants sont préférables pour l’achat de blanc, de crème ou de tout autre ton proche du pastel.
La pose de carreaux est toujours un processus difficile, surtout si une personne doit effectuer ce travail de manière autonome pour la première fois de sa vie. Bien sûr, en examinant de nombreux exemples illustrant les options de style les plus complexes, je souhaite apprendre rapidement à faire quelque chose de similaire. Dans le cas où un maître novice doit gérer l'option d'installation la plus simple, le résultat lui plaira toujours à la fin.
Au stade actuel, même un simple carreau rectangulaire pour salle de bain peut être fabriqué de manière si belle et si inhabituelle qu'il ne vous quittera pas des yeux lorsque tous les travaux seront enfin terminés.
Pour savoir comment poser correctement les carreaux sur des murs inégaux, voir la vidéo suivante.