Coin pour les carreaux: lequel est le mieux choisir?

La rénovation de la cuisine et de la salle de bain est le plus souvent réalisée à l'aide de carreaux de céramique. Dans de telles salles, c'est simplement indispensable. Cependant, le sujet ne se limite pas à la céramique. Ce n'est qu'avec l'utilisation d'éléments supplémentaires que la pièce acquiert une apparence esthétique, elle devient alors sûre et sécurisée. L'un de ces éléments est un coin.

Caractéristiques spéciales

Si vous n'utilisez pas les coins à la jonction des murs et dans les angles, l'apparence de la pièce sera alors incomplète. Ils ne constituent pas seulement une fonction esthétique, masquant les éventuelles lacunes constatées au cours des travaux. Ces coins protègent les carreaux des éclats éventuels, de la moisissure qui peut apparaître par temps humide. En plus, ils lissent les irrégularités et les saillies dangereuses qui, à l'avenir, pourront protéger l'utilisateur des blessures éventuelles.

Avec une pose de carreaux appropriée, le plus facilement possible.Cependant, avec un peu de compétence de construction, des instructions bien choisies, une idée générale de cette procédure et un vif désir, cette tâche est à la hauteur de la puissance et de la non-professionnalisme.

Les compétences du maître et la qualité des carreaux sont certainement importantes. Cependant, des détails supplémentaires, à la fois décoratifs et fonctionnels, peuvent dans certains cas avoir une influence suffisamment forte sur l'apparence de la pièce. Lorsque vous utilisez des angles, vous pouvez obtenir une jonction fiable et efficace des carreaux, bien meilleure et plus belle qu’avec d’autres méthodes de raccordement.

La décoration de la pièce avec des angles donne l'exactitude et l'exhaustivité du revêtement principal. Avec leur aide, vous pouvez concevoir esthétiquement des zones complexes. Ils sont utilisés à la fois lors des travaux de pose de carreaux et après leur achèvement.

C'est à l'aide des angles que vous pouvez mettre en valeur le motif choisi et créer la complétude visuelle de la maçonnerie. Le plus souvent, dans de tels cas, le choix est fait en faveur des coins en aluminium, mais vous pouvez utiliser des analogues d'autres matériaux.

Types et tailles

Les coins peuvent être divisés en extérieurs, installés sur des angles convexes et porteurs de fonctions plus esthétiques, et internes - de forme concave et utilisés pour les angles intérieurs, et en plus pour aligner les angles à la jonction du carrelage et de la salle de bain.

Les angles extérieurs sont utilisés dans le cas où des saillies apparaissent au point de convergence de deux murs à angle droit. Ces produits ont une forme arrondie, ce qui évite de blesser une personne en raison de coins en céramique tranchants et d’endommager le carreau lui-même à l’avenir.

Les dimensions principales des éléments (longueur et largeur de l’étagère) - 7, 9 et 11 mm, longueur 2,5 m. Un côté du produit présente une rainure pour les carreaux, l’autre joue un rôle décoratif et protège les plaques des influences extérieures. Les éléments décoratifs peuvent être faits de plastique, d'aluminium et de nombreux autres matériaux. Peut être blanc ou n'importe quelle couleur neutre.

Les éléments internes sont utilisés pour concevoir les coins de la pièce et sont montés entre les joints de coin de la tuile. Ils ont une largeur standard de 1 cm et sont ajustables si nécessaire. Ils ont une fonction protectrice, ne permettent pas l’infiltration d’eau, ce qui empêche les parois de la formation de champignons et de moisissures. Facile à nettoyer avec n'importe quel détergent.

Les profils pour carreaux remplissent des fonctions techniques et décoratives. Ils simplifient l'installation des carreaux et sont également protégés des influences extérieures.. Distinguer les types de profilés en forme de U, en forme de T, en forme de L et de H. En forme de L est angulaire, il est utilisé dans les joints de couverture verticale et horizontale. La forme en T ou en H est un élément de séparation qui fixe le revêtement de sol au même niveau. La forme en U est utilisée dans le processus de finition.

Il n’ya pas de réponse sans équivoque à la question sur l’utilisation des profils et des angles sur les marches. Ils peuvent être ordinaires, comme dans le cas d'un mur ou de frais généraux. Les objets ordinaires ont une fonction décorative, protègent les joints, mais la durée de vie des escaliers lors de leur utilisation peut être réduite du fait que l'eau accumulée au fil du temps détruit le matériau principal.

Les frais généraux sont plus fonctionnels, évitez de glisser.

Matériaux

Parmi les coins (dispositions pour les carreaux), il y a des motifs décoratifs (le plus souvent en PVC, moins souvent en céramique) - pour donner de la beauté, des couleurs et des formes différentes, et des variétés fonctionnelles, durables.

  • Coins en aluminium sont polyvalents, ont une couleur neutre et donnent plus d’espace au designer. Parfaitement combiné avec une large palette de couleurs de carreaux et d'équipements sanitaires. Peut être combiné avec diverses pulvérisations.Avantages du matériau: légèreté, résistance accrue par rapport au plastique et résistance à la corrosion.
  • Propriétés principales PVC (ou coins plastiques) - souplesse et légèreté. Disponibles en différentes couleurs, ils peuvent être installés à n'importe quelle étape du travail. Un autre avantage est une large gamme de modèles de ce type. Plastique résistant à l'humidité, facile à manipuler. Cependant, si cette espèce est accidentellement infléchie, cela peut affecter l'ensemble de la structure. Il fixe parfaitement, fournit une isolation et est un élément de décor.
  • Coins métalliques utilisé avec de lourds carreaux rectangulaires, car ils transportent calmement de lourdes charges. Cependant, dans ce cas, la maçonnerie devrait être parfaitement plane, car il n’est pas facile de plier de tels produits. Il y a du laiton et de l'acier inoxydable.

Les éléments en acier inoxydable sont durables et présentent une densité élevée. Le plus souvent, ils sont de couleur or et argent, mais on les trouve également en bronze, chrome, nickelé et laiton. Facile à peindre.

  • Coins en céramique le plus souvent ont une fonction décorative et sont utilisés dans les compositions. Ils sont caractérisés par un design à motifs.Cependant, ils sont assez fragiles et ne peuvent pas résister aux chocs.

Les caractéristiques de conception des angles sont divisées en dur, souple et semi-rigide:

  • Difficile Les produits en métal et en aluminium sont pris en compte. Au début, ils ne sont pas peints et ont une couleur naturelle. Le coût des matières premières est suffisamment élevé par rapport aux autres types, ce qui influe sur le prix du produit fini.
  • Semi-rigide - Ce sont des éléments en plastique. Ils sont assez légers et flexibles, ils ont différentes nuances de couleurs, ils sont faciles à peindre. Très rarement, ces produits se trouvent en noir.
  • Doux les coins sont également en plastique, mais leur différence réside dans les bords en silicone. Ils sont considérés comme universels et peuvent être utilisés avec toutes les surfaces carrelées.

      Les moulures décoratives sont d'un intérêt particulier. Ce sont des produits lisses ou à motifs volumétriques qui, si nécessaire, sont combinés en une seule composition en fonction de l'identité du motif. Peut refléter un certain style d'intérieur. Fait de divers matériaux.

      Le moulage est utilisé pour le masquage à la jonction des matériauxayant différentes couleurs et texture, ainsi que pour créer des compositions sur des surfaces. Bon cache les défauts et attire l’attention. Les éléments utilisés pour masquer les joints des deux plans de la pièce (plafond, mur et plancher) sont appelés socles de plancher et de plafond. Lors de la pose directe sur des revêtements de sol, les moulures en métal et en plastique sont principalement utilisées.

      Application

      Les coins sont posés directement lors de l'installation de la tuile. L'utilisation de fixations supplémentaires n'est pas nécessaire, car elles sont maintenues par la composition adhésive et le revêtement lui-même. Il n’ya pas de difficulté particulière à travailler avec ces éléments - ils sont fixés simplement, cependant, besoin d'être prudent et attentif lors de l'installation.

      Selon le but recherché par le concepteur, différents types de produits sont utilisés. Des modèles en plastique sont utilisés pour fermer les défauts éventuels et donner une précision à une vue générale. La céramique utilisée pour des fonctions décoratives contribue à conférer luxe et élégance à la décoration de l'appartement. Le laiton et le chrome sont pertinents pour le style rétro.

      Il est souvent nécessaire d'amarrer différentes surfaces. Par exemple, lorsque vous passez d'une salle de bain à un couloir, vous pouvez utiliser du carrelage et du stratifié.

      Si, au cours de la réparation, il devient nécessaire de diviser la surface en zones, cela peut être fait de différentes manières. L'option la plus populaire et la plus simple consiste à utiliser un seuil. Il peut être composé de différents matériaux, avoir différentes tailles et propriétés. Lors de l'installation de ces seuils, on utilise également des profils qui, en règle générale, sont montés sur des attaches.

      Le plus souvent, le joint est fermé à l'aide d'un écrou d'accouplement en métal ou en plastique, fixé à l'aide de vis. Son installation ne nécessite pas de compétences particulières. En outre, une jonction similaire de deux surfaces différentes peut être fermée avec un profilé flexible ressemblant à deux moitiés en forme de T - l’une en bas, l’autre insérée par le haut, qui ne nécessite pas l’utilisation d’éléments supplémentaires.

      Et enfin la méthode d'accostage au «profil liquide» gagne en popularité. C'est un mélange imperméable de colle élastique et de liège.

      L'installation

      Pour que les angles restent visibles même après la pose des carreaux de céramique, il est nécessaire d’utiliser la bordure sous la forme de coins profilés. Lors des réparations, le maître lui-même décide de commencer par l'installation des coins ou la pose des carreaux.Vous pouvez installer ces éléments en même temps avec la tuile, et vous pouvez être dessus. La deuxième méthode est plus simple, mais elle n’est que confrontation.

      Dans tous les cas, le marquage et la zapilivanie des joints de coins en mosaïque jouent un rôle important, car cela dépend de la souplesse et de la précision de la pose du carrelage.

      Lors de la sélection des coins, il est nécessaire de souligner leur conformité avec la taille de la dalle pour éviter les problèmes lors de l'installation. Initialement, le produit est monté sur une colle spéciale, vous pouvez utiliser du ruban adhésif. La même colle comble nécessairement les vides de la structure.

      Quant aux coins métalliques, produits déformés ne peuvent pas être utilisés, cela peut affecter l'apparence au stade de finition. Le profil de pose a un effet positif sur la résistance du revêtement fini. Il est conseillé de commencer à travailler avec un mur ouvert, ce qui attire l’attention lors de l’entrée dans la pièce. Il est nécessaire de prendre des mesures précises avant le début des réparations, cela aidera à minimiser la taille des carreaux et les autres moments correctifs à venir.

      Les coins doivent avoir une épaisseur de un à deux millimètres par rapport à la dalle elle-même, de sorte qu'ils correspondent à l'encoche.

      Le schéma d'installation des éléments externes et internes diffère:

      • Le coin extérieur de la taille souhaitée est appliqué sur le coin du mur, une tuile est placée dans ses deux canaux et les marques nécessaires sont faites. Après cela, la tuile est retirée et le profil est posé avec précision sur les étiquettes déjà collées. Ensuite, l’adhésif est appliqué sur le carreau lui-même, qui est appliqué sur les rainures et est comprimé fermement. La colle en excès doit être enlevée de la surface extérieure, puis à l'aide d'un ruban adhésif, les carreaux et le coin sont fixés jusqu'à ce qu'ils soient secs.
      • Lors de l’installation des coins intérieurs, de la colle pour carrelage est appliquée sur le carrelage lui-même et sur le mur où l’élément sera posé. Ensuite, un coin est placé à l'endroit requis et la tuile est collée au profilé. L'utilisation d'une croix de construction est nécessaire pour que l'espace entre les tuiles soit uniforme et dégagé. Après cela, un autre carreau est collé et laissé sécher complètement pendant 24 heures.

        Dans les deux cas, après la fin des travaux et après la fin de la journée, un jointoiement décoratif est recommandé. Lorsque vous marquez des angles de 45 degrés, un triangle est généralement utilisé.

        Pendant tout le travail des carreaux, vous devez contrôler l'emplacement des coins et, si nécessaire, effectuer des ajustements. Après la pose, vous devez attendre 24 heures pour que la colle sèche complètement.. Ensuite, le travail est évalué, les défauts possibles sont identifiés. À ce stade, les défauts mineurs sont éliminés avec un coulis de carrelage.

        Comment installer les coins sur les carreaux avec leurs propres mains, voir la vidéo suivante.

        Conseils pour choisir

        • Lors du choix des angles, il est nécessaire de prendre en compte tous les paramètres - matériau, taille, gamme de couleurs.
        • Vous devez d’abord calculer le nombre de coins externes et internes de la pièce dans laquelle la réparation sera effectuée. Sur cette base, le nombre de coins à utiliser dans le travail est posé. Les experts conseillent d’ajouter quelques pièces "en réserve".
        • Les éléments peuvent être de différentes longueurs, ils devront être coupés aux extrémités. En ce qui concerne l'épaisseur, comme mentionné précédemment, la surface doit être supérieure d'un ou deux millimètres à celle du carreau. Si la pièce doit utiliser plusieurs types de carreaux, les angles sont sélectionnés individuellement.
        • En ce qui concerne la couleur, tout d’abord, la palette de couleurs de la tuile elle-même joue un rôle. Les coins peuvent coïncider de couleur avec la couleur principale de la pièce, ainsi que contraster avec elle.Tout dépend des idées du concepteur et de la forme finale de la pièce. Il convient de garder à l’esprit que les magasins disposent d’un large assortiment de couleurs de ces éléments. Ainsi, lors du choix, vous pouvez emporter avec vous un échantillon du carreau, en fonction duquel une teinte sera choisie.
        • Et enfin, le matériel. Outre le rapport prix / qualité, il est nécessaire de prendre en compte la commodité du traitement de l'élément, ainsi que le facteur esthétique et l'idée de conception.
        • Les coins en céramique fonctionnent mieux avec une tâche décorative, ils peuvent parfaitement épouser la couleur et la texture du carrelage et donner également un aspect riche et élégant à la pièce. Ces éléments sont suffisamment solides, ce qui crée toutefois certaines difficultés de traitement et ont un prix élevé.
        • Le PVC est sensible aux chocs, se plie facilement et n’est pas très fiable en termes de résistance. Mais c’est l’élément le moins prétentieux lors de l’installation et du traitement, qui peut être exécuté avec presque tous les moyens disponibles. Il a une grande variété de couleurs et le prix le plus bas.
        • Les produits en métal sont durables et particulièrement durables. Ils sont beaux et chers. Les problèmes avec leur traitement ne se posent généralement pas.
        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher