Comment couper les carreaux?

Le carrelage est aujourd'hui très populaire, car il combine fonctionnalité et design original. Il est composé de différents matériaux qui confèrent à l’élément des propriétés différentes. Mais peu importe le produit que vous décidez d'utiliser, vous devez apprendre à couper les carreaux. Cela permettra la pose avec un minimum de matière et une apparence agréable.

Caractéristiques spéciales

La découpe de carreaux est une technique qui vous permet de diviser une pièce solide en plusieurs éléments plus petits de différentes formes. Dans la plupart des cas, cette approche est utilisée lorsque la taille de la tuile ne correspond pas aux dimensions de la pièce.

La technologie de coupe de ce produit dépend de la structure de la substance à partir de laquelle il est fabriqué.

Classiquement, une telle opération peut être réalisée de 2 manières principales:

  • Coupe et déchirure incomplètes. Pour que le carreau se brise, une petite incision est formée sur sa surface à l'aide d'un outil spécial, le long duquel le matériau est cassé. Une approche similaire est utilisée dans la plupart des cas pour les carreaux de céramique. Il est plutôt difficile d’obtenir une finition uniforme sur le grès cérame avec cette méthode, car le matériau est durable et solide. Dans ce cas, l’évidement ne doit pas être inférieur à 2/3 de l’épaisseur du produit.
  • Coupe. Le processus implique la séparation complète du matériau le long d'une certaine ligne. Pour ce faire, utilisez des outils capables de détruire la substance sans diviser la mosaïque en deux. Cette approche est la plus pratique et la plus polyvalente, car elle peut être appliquée à presque tous les types de carreaux.

Types de tuiles

Les matériaux de carreaux sont de types différents en fonction des matières premières à partir desquelles ils sont fabriqués.

  • Carreaux de céramique. Les produits sont obtenus par cuisson de l'argile, à laquelle différentes impuretés sont ajoutées. Selon la composition et la structure de ces substances, une tuile peut présenter une résistance, une fragilité, une résistance aux températures extrêmes et de nombreuses autres caractéristiques.Pour donner au matériau un bel aspect, sa surface est recouverte de vernis et de peintures spéciales. Certains fabricants attribuent à la couche supérieure une structure en relief. Le matériau est caractérisé par une faible résistance et une facilité de traitement. Il peut être coupé avec des outils manuels et électriques.
  • Carreaux de porcelaine. La tuile de ce type se distingue par sa grande durabilité et sa solidité. Cela est dû au fait qu'il est produit sous l'influence non seulement de températures élevées, mais également d'une pression considérable. Dans sa structure, le carreau de céramique en granit ressemble à la pierre naturelle et certaines de ses caractéristiques sont encore meilleures que celles des matériaux naturels. En raison de la densité élevée du grès cérame, il est difficile de couper. Pour ce faire, utilisez uniquement des outils de coupe de très haute qualité pouvant détruire la structure monolithique de la pierre.
  • Clinker Une tuile de ce type est également constituée d’argile. La technologie de fabrication implique la torréfaction du mélange à très haute température. Les carreaux de clinker sont assez fragiles, mais résistent en même temps aux fortes gelées et ne peuvent être ni effacés ni endommagés par diverses solutions agressives.
  • Gypse. Les carreaux de cette substance sont apparus relativement récemment. Il est utilisé uniquement comme élément décoratif. Le matériau diffère par la plasticité et la simplicité de traitement, mais absorbe en même temps bien l’humidité. Par conséquent, il est préférable d’utiliser des produits à base de gypse uniquement à l’intérieur de pièces sèches avec un minimum d’humidité.

Quelle est la meilleure coupe?

Le choix de l'outil de coupe dépend en grande partie de la structure du matériau devant être traité. Aujourd'hui, les fabricants de carreaux décoratifs produisent plusieurs types d'outils de ce type, qui diffèrent par divers paramètres techniques.

Le traitement des carreaux peut être effectué par divers mécanismes. Chacune d'entre elles possède une précision de coupe spécifique ainsi qu'une qualité de coupe. Par conséquent, il est important, avant de commencer à travailler avec ce matériau, de déterminer l’outil dont vous avez besoin pour traiter les carreaux.

De nombreux mécanismes ne peuvent pas traiter la surface sans ébrécher. Par conséquent, dans la plupart des cas, des dispositifs auxiliaires sont utilisés pour rectifier la surface.

Outils à main

Le traitement des carreaux à la maison, sans outil professionnel, est souvent nécessaire.Dans de tels cas, vous pouvez utiliser en toute sécurité plusieurs appareils portables qui s’acquittent facilement de cette tâche.

Un coupe-verre est l’un des produits les plus abordables et les plus populaires pour couper les carreaux. Il convient de noter immédiatement qu'il peut traiter des matériaux pas très durs. Parfait pour les carreaux de céramique. Cela est dû au fait que le haut du produit est recouvert d’une sorte de couche protectrice facile à détruire avec un coupe-verre.

Travailler avec cet outil est assez simple et consiste en plusieurs opérations séquentielles:

  • Avant de couper, placez le carreau sur une surface plane. Ensuite, une ligne de coupe est marquée sur la couche décorative supérieure.
  • Si vous placez une règle en métal le long de la ligne, vous devez la couper soigneusement avec un coupe-verre, sans la presser fortement dans le matériau. Après cela, le long de la coupe, vous devez frapper un peu.
  • Pour casser correctement un morceau, vous devez le placer sur le bord de la table. La ligne de coupe est combinée avec la fin. Ensuite, vous devez pousser légèrement l’un des bords de la tuile. Ne le faites pas trop, car vous risqueriez de casser le produit dans la mauvaise direction.

Un autre outil populaire est le coupe-carreaux manuel.Le principe de son fonctionnement est très similaire aux processus décrits précédemment, mais seule la conception est déjà équipée d'un cadre spécial. Ce mécanisme peut couper des types de carreaux déjà plus durs. Un outil de qualité est capable de gérer un granit relativement mince.

La technologie du coupe-carrelage manuel comprend les étapes suivantes:

  • Initialement, une ligne de coupe est dessinée sur la surface du carreau avec un crayon ou un marqueur. Après cela, le produit est fixé dans l'appareil avec des clips spéciaux. Ici, vous devez combiner avec précision la ligne de coupe et la trajectoire de la lame. Si cela n'est pas fait, vous pouvez alors obtenir un élément incurvé.
  • Pour couper une pièce, la lame est pressée contre le carreau et guidée à l'aide d'un manche, elle est guidée à travers le matériau. La pression doit être modérée afin de ne pas détruire prématurément le carreau. Lors de la coupe, il est conseillé de surveiller en permanence la position du couteau, qui doit se déplacer en douceur le long de la ligne prévue.
  • La rupture de la dalle est effectuée de la même manière que celle décrite dans l'algorithme d'utilisation d'un coupe-verre.

Si nécessaire, retirez les petites zones de la dalle et appliquez des pinces standard.Ils ne permettent pas d'obtenir des bords lisses et beaux. Ils peuvent être utilisés lorsque vous devez former un trou sous la conduite d'eau, mais en même temps, la tuile elle-même sera masquée.

Mais ils ne seront situés que sur la face avant du produit.

Outils à main utilisés dans la plupart des cas pour résoudre des problèmes simples. Ils peuvent même découper des petits carrés ou des rectangles avec une forte envie. Mais ils ne seront situés que sur la face avant du produit.

Électrique

La découpe de carreaux de finition nécessite très souvent la rapidité et la qualité de la surface traitée. À certains égards, ce problème peut être résolu à l'aide d'outils électriques.

Le plus simple d'entre eux est un coupe-verre électrique, dont le travail est presque analogue à celui d'une contrepartie manuelle. Mais en même temps, cela vous permet d’obtenir une meilleure coupe, ce qui minimise les risques d’écaillement ou de fissuration.

Les carreaux peuvent également être coupés à l'aide d'un coupe-carreaux électrique. Extérieurement, cela ressemble à une petite scie circulaire. Ici, il y a un petit lit le long duquel se déplace le disque de coupe.

La technologie permettant de travailler avec un tel outil est assez simple et implique la séquence d’actions suivante:

  • Exécution de balisage Il est important de maintenir la précision et de prendre en compte l'épaisseur de la scie, qui peut prendre quelques millimètres.
  • Après cela, vous devez démarrer le périphérique et placer lentement la vignette sur le disque. Ne recouvrez pas brusquement ces pièces, car la pénétration rapide de la scie risquerait de casser le produit. Pour la coupe, déplacez lentement la pièce le long de la ligne marquée. Si le disque est situé sur la machine par le haut, il est possible de couper des formes relativement simples avec son aide.

Un autre outil pour couper est un puzzle. Pour permettre la destruction des carreaux de céramique ou de porcelaine, il devrait être équipé d'un filament de tungstène spécial. Sur sa surface, il y a de petits diamants soudés qui, lorsque la corde est en mouvement, coupent facilement le matériau. La technologie du travail n’est pratiquement pas différente de la coupe du bois ordinaire. Mais les experts recommandent de surveiller en permanence la vitesse de défilement du fil. Si cela augmente la pression sur elle, cela peut casser et même blesser l'opérateur.

La scie sauteuse est un outil polyvalent, car elle peut être utilisée non seulement pour couper en ligne droite, mais également pour produire des trous ronds. Le cercle en même temps ne différera pas par la plus grande précision. Mais faire un trou sous la prise en utilisant cet appareil est relativement facile. Un des inconvénients d'un puzzle est qu'il peut traiter des carreaux relativement minces. N'essayez pas de les couper en porcelaine épaisse, cela serait inefficace.

Vous pouvez utiliser le rénovateur - une attention particulière doit être accordée à ce produit, car il est apparu sur le marché relativement récemment. Extérieurement, il ressemble à un Bulgare, mais dans le même temps, les corps qui travaillent ne tournent pas mais vibrent. L'appareil peut être utilisé comme coupe-carreaux et comme meuleuse. Pour un tel traitement doit être stocké avec plusieurs buses.

Aujourd'hui, dans la vie de tous les jours, les carreaux sont souvent coupés à l'aide d'un moulin ordinaire. Pour travailler avec un tel matériau, il doit être complété par une roue en diamant.

Pour obtenir une coupe de qualité, vous devez suivre quelques règles simples lorsque vous travaillez avec une rectifieuse:

  • Essayez de garder le disque strictement verticalement à la ligne de coupe.Cela ne permettra pas de gros éclats.
  • Déplacez le disque pas trop vite pour que la scie coupe complètement le carreau. Si vous avez de petites compétences avec cet outil, vous pouvez couper la tuile n'est pas toute l'épaisseur, mais seulement sur le dessus. Après cela, il vous suffit de casser le produit le long de la ligne.
  • S'il est nécessaire de couper beaucoup de matériau, refroidissez le disque de diamant avec de l'eau. Ceci est nécessaire pour prolonger sa vie. Veuillez noter que certains outils spéciaux peuvent effectuer ces opérations automatiquement.

Parfois, vous devez avoir des trous dans un emplacement particulier.

Pour ce faire, utilisez plusieurs types d’exercices:

  • Ballerine sur la perceuse. Cet appareil est un foret spécial qui coupe en cercle. Convient aux carreaux de céramique qui n'ont pas une dureté élevée. Pour obtenir un trou, il vous suffit de fixer l’outil à la surface du produit et de faire quelques virages lents. Après cela, le trou est simplement assommé.
  • Couronnes de diamants. Cet outil est l'un des plus recherchés. Travailler avec eux, c'est comme percer. Leur inconvénient est la durée de vie limitée.
  • Forets diamantés. Dans la plupart des cas, ils sont cylindriques. Pour une tuile souple, vous pouvez également utiliser un outil à battre qui résiste facilement aux charges. Le perçage des trous se fait lentement, car à grande vitesse, la perceuse peut simplement brûler.

Il existe des méthodes universelles de coupe, parmi lesquelles les options les plus populaires:

  • Traitement au laser. La destruction de la tuile se produit sous l'influence du flux dirigé de photons. À l'aide d'un laser, vous pouvez découper des formes complexes sans former de copeaux ou de microfissures visibles aux extrémités du matériau.
  • Hydrocutter. L'outil principal ici est l'écoulement de l'eau et du sable abrasif. Ce mélange est introduit dans le matériau à une vitesse très élevée. La pénétration abrasive du produit commence à détruire sa structure en effectuant la découpe des carreaux.

L'hydrocoutage et le découpage au laser sont effectués sous le contrôle de programmes informatiques spéciaux. Par conséquent, vous ne pourrez pas les utiliser sur un chantier de construction normal. Des méthodes similaires sont utilisées pour la découpe de formes afin de fabriquer divers panneaux et autres articles décoratifs à partir de carreaux.

Lignes obliques et bords courbes

Très souvent, la pose de carreaux est réalisée dans des locaux non standard. Par conséquent, il est nécessaire de le couper non pas en ligne droite, mais pour former une forme plus complexe qu'un rectangle. Le détourage oblique peut être effectué avec pratiquement tous les outils décrits précédemment.

La technologie de découpe de tels produits non standard comprend les étapes suivantes:

  • Tout d'abord, la tuile doit être divisée avec précision et uniformément en plusieurs formes. L'essentiel est que le résultat final puisse être ajusté à un site d'installation spécifique.
  • La coupe est effectuée par la meuleuse, le coupe-carreaux ou un autre outil. Si vous devez couper le long de plusieurs lignes, la meilleure option serait un outil qui coupe complètement toute l'épaisseur du carreau. Le matériau n'est pas traité à la fin des lignes, afin de ne pas former de copeaux. Lorsque tous les éléments sont coupés, vous devez simplement casser doucement ou casser une pièce supplémentaire.

En ce qui concerne la formation de formes complexes, seule la découpe au jet d’eau vous aidera. Avec son aide, vous pouvez traiter presque tous les carreaux avec des carreaux à pulvérisation et classiques. Si vous avez besoin de chanfreiner, utilisez à cet effet des machines spéciales,qui sont équipés de cercles de forme appropriée. Dans ce cas, non seulement l'angle, mais également la forme de la face d'extrémité peuvent changer.

Conseils utiles

Travailler avec des tuiles nécessite certaines compétences. Pour obtenir une coupe de haute qualité et belle, vous devez suivre plusieurs recommandations:

  • À l'aide d'un outil électrique, vous devez vous conformer à toutes les règles de sécurité. Traitez les matériaux soigneusement et lentement.
  • N'essayez pas de couper la meuleuse de carreaux complètement en un seul passage. Il est souhaitable de commencer par couper un petit sillon en le répétant de plusieurs manières.
  • Il est préférable de couper des éléments bouclés (par exemple, des flocons de neige) du plafond et d'autres carreaux à l'aide d'un moulin, d'une perceuse et d'autres outils.
  • Privilégiez uniquement les outils de qualité. Cela est particulièrement vrai des disques et couronnes en diamant, qui échouent rapidement.
  • La coupe des carreaux de céramique peut être facilitée en les mouillant pendant un moment dans l'eau. Cela adoucira sa structure, ce qui minimisera les risques d'écaillage.

La technologie de découpe de carreaux diffère selon le matériau sélectionné. Pour simplifier ce processus, sélectionnez un outil de qualité,qui convient le mieux en termes de qualité et d’efficacité.

Pour apprendre à couper des carreaux, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher