Profils de carreaux: critères de sélection

 Profils de carreaux: critères de sélection

Les profils de découpe de carreaux sont également appelés schémas. Ils couvrent la tuile sur deux ou trois côtés, masquant les bords bruts. Layouts - une caractéristique de la réparation moderne. Voyons à quoi servent ces détails, comment et comment ils doivent être choisis.

Avantages de l'utilisation

Faire les joints de carreaux dans les coins, vous pouvez faire sans profil. Une telle approche est justifiée lors de la décoration de murs avec des carreaux coûteux ou en relief.

Il n’est pas conseillé aux maîtres d’abandonner la mise en page uniquement à cause de son apparence, car elle présente de nombreux avantages:

  • Les profils rendent la salle de bain sécuritaire. Le coin de la dalle aiguisée est pointu, il est facile de se faire mal en glissant sur le sol mouillé. La mise en page, au contraire, lisse ces zones.
  • Il est plus pratique d'utiliser le profil que de meuler les bords du carreau à un angle de 45 °.
  • La finition semble plus intéressante. La ligne de connexion s'avère précise et le coin qui convient pour la couleur et la facture peut mettre en valeur la beauté d'une tuile.
  • Les profils permettent de bien fermer les interstices, protégeant ainsi l'intérieur du mur de l'humidité. Cela élimine les risques de moisissure et prolonge la durée de vie des carreaux.

Types et formes

Les dispositions sous les carreaux sont décoratives et décoratives fonctionnelles. Décoratifs en PVC ou en céramique, ils servent à décorer et à masquer les flancs. Ceux-ci incluent une bordure pour un bain. Les profils fonctionnels et décoratifs sont en métal. Ils ne sont pas seulement beaux, mais aussi pratiques. De tels éléments ne permettent pas aux joints et aux bords de la dalle de s’effondrer, donnent la forme correcte aux coins extérieurs, fixent les différents revêtements de sol les uns aux autres.

Sur rendez-vous, tous les profils sont divisés en plusieurs groupes:

  • Bordure extérieure. Ils sont conçus pour la conception de coins saillants. Ces éléments sont constitués de deux parties: une rainure perforée pour le carreau et le côté extérieur. Ils protègent les carreaux des dommages et remplissent une fonction décorative.
  • Bordure interne. Ce type est utilisé moins fréquemment que le précédent. La partie avant concave lisse la transition entre les côtés de la partie de coin. De tels profils font souvent la jonction du bain avec le plan du mur.
  • Coins finaux pour les marches. Ils protègent les bords des carreaux contre les dommages. En combinaison avec des patins en caoutchouc, ils rendent les escaliers moins glissants. De tels éléments sont souhaitables pour utiliser uniquement à l'intérieur.
  • Compensatoire. Ce type masque les joints de dilatation qui compensent les changements de taille des carreaux dus à la différence de température. De tels profils sont nécessaires dans les pièces spacieuses. Ils se distinguent également par la présence de superpositions décoratives.
  • Amarrage De tels produits sont indispensables lors de la combinaison de carreaux avec un autre matériau. Avec une ligne d'accostage plate, ils utilisent des dispositions rigides en acier. Les profilés en plastique flexible et en aluminium sont utilisés lorsque la limite entre les matériaux suit une courbe. Récemment, un profil d'amarrage fluide est apparu, qui est un mélange de particules de liège et de colle.

Les Maîtres le mettent à la place des revêtements des joints, et quand il durcit, élimine l'excédent.

Les dispositions métalliques pour les carreaux ont une section différente. Sa forme est déterminée par la fonction de la pièce.

Dans les magasins, vous pouvez voir plusieurs options:

  • Les agencements en forme de T sont utilisés comme amarrage et compensation. La faible épaisseur de la partie supérieure et les fermetures cachées la rendent presque imperceptible. Les pièces les plus populaires en versions aluminium, laiton et acier sont également disponibles. Les profils de 10-14 mm de large peuvent être pliés.
  • Les profilés en U sont en aluminium, laiton et acier. Ils sont utilisés comme connexion et fin. Ils sont encadrés par des bords ouverts, des angles extérieurs et des marches.
  • En forme de L ont la même fonction que le groupe précédent.
  • En forme de L ou de départ sont pratiques lorsque vous travaillez avec de grands carreaux. Ils ne permettent pas à la première rangée horizontale de carreaux de «glisser» sous leur propre poids.

Matériaux

Fondamentalement, pour la fabrication de coins sous les carreaux en aluminium, acier inoxydable, laiton, PVC et céramique. Chacun d'entre eux a des forces et des faiblesses. Considérez-les plus en détail.

  • Aluminium Tous les types de profilés sont fabriqués à partir de ce métal et de ses alliages. C'est un matériau plutôt solide et durable, non sujet à la corrosion. Le profilé de joint en aluminium peut être utilisé pour les joints courbes du revêtement de sol.Un spray de couleur est appliqué sur le côté extérieur des pièces. Nuances principalement utilisées de métaux nobles, mais parfois, vous pouvez voir des couleurs vives.
  • En laiton. Il s’agit d’un alliage durable, résistant à l’usure et à la corrosion. Il peut supporter des charges mécaniques élevées, car il convient à la conception de revêtements de sol. Le matériau protège les coins, les bords des carreaux et les coutures des dommages. Les profilés en laiton sont naturels, polis, chromés et revêtus de bronze.

Le laiton est un matériau coûteux et de grande qualité. À l'intérieur, il a l'air élégant et luxueux.

  • Acier inoxydable. En termes de caractéristiques techniques, il est similaire au laiton, mais plus durable. Ces produits servent plus de dix ans. Les profilés en acier inoxydable sont mats, brillants, polis et gaufrés. Les coins en métal et en laiton sont pratiques à utiliser avec les dalles en torchis épaisses.
  • Profilés en PVC divisé en souple et semi-rigide. Le principal inconvénient du premier est la fragilité. Les détails de ce matériau diffèrent par le prix bas et une variété de fleurs (du blanc au vert foncé et du bordeaux). Les profilés en PVC sont faciles à installer, ne se détériorent pas et ne nécessitent pas de soins particuliers, mais peuvent jaunir avec le temps.
  • Céramique Il est principalement utilisé pour concevoir la transition entre la salle de bain et le mur. De tels produits sont beaux, durables, mais peuvent casser quand ils sont frappés. Les détails de ce matériau sont facilement sélectionnés pour les carreaux de toutes les nuances.

Dimensions

La taille des profils de bordure est caractérisée par deux tailles. Le premier montre la largeur de la rainure sous la dalle, le second - la longueur.

La taille de la rainure varie de 8 mm à 12 mm. Les maîtres recommandent de choisir un profilé de 1 mm plus large que l'épaisseur du carreau. Si le carreau n'est toujours pas inclus dans la rainure, son bord peut être soigneusement rectifié.

Longueur standard des pièces - 1 m et 2,5-2,7 m.

En choisissant des profils bouclés en forme de L et de T, vous devez faire attention à la figure qui suit l'article. Il est égal à la hauteur de la pièce. Les profils sont disponibles en hauteurs de 6, 8, 10, 12, 15 et 20 mm. Ici, la même règle est observée - épaisseur de carreau + 1 mm.

Les profils en forme de U indiquent deux nombres, par exemple, 10x10, 12x12, 20x10. Le premier montre la hauteur de la section, le second - la largeur.

La taille standard de la section transversale des coins en céramique est de 5x5 cm, la longueur est égale à la largeur de la dalle et est de 20 cm ou 25 cm.

Couleurs

La palette la plus riche contient des pièces en plastique souple. Dans l'assortiment de magasins, vous pouvez trouver plus de trente couleurs vives et pastelles. Il existe des schémas imitant la surface métallique, différents types de pierre et d'ornements.Cela vous permet de choisir un profil qui correspond parfaitement au design du carreau. Les coins semi-rigides sont disponibles dans seulement 5-6 couleurs.

La céramique est presque le même plastique que le nombre de nuances. Parmi eux, il y a non seulement du blanc et quelques tonalités légèrement blanchies, mais aussi des couleurs riches, y compris le noir. De plus, les bordures en céramique sont décorées de peintures, de motifs en relief, de dorures et même de strass.

La gamme de nuances de pièces métalliques n'est pas si large. Il se compose principalement des couleurs habituelles pour ce matériau (variations d’or et de gris). On trouve souvent dans les catalogues: chrome, argent, bronze, or, noir.

Comment choisir

Des détails mineurs peuvent déformer l'apparence générale de l'intérieur, vous ne devez donc pas acheter de profilés pour carreaux de céramique au dernier moment. Les concepteurs conseillent de les sélectionner aussi soigneusement que les carreaux.

En achetant des tuiles chères, vous ne devriez pas économiser sur les coins. Les agencements en plastique rendent l'intérieur un peu maladroit, même s'il est combiné avec de la céramique et de la couleur. Les pièces métalliques ont fière allure dans toutes les conditions (même à côté des carreaux bon marché).

Le métal est durable. Il durera au moins dix ans, tandis que le plastique perdra son apparence en cinq ans.La bordure en métal protégera également de manière fiable les bords de la dalle de la déchirure. Par conséquent, ces produits sont plus chers: structures en aluminium et en acier de 2,5 m de long - de 1 000 roubles, en laiton - de 2 300 roubles.

Avant d'acheter, il est important d'inspecter soigneusement la pièce. Il devrait être lisse sur toute la longueur. Il convient de rappeler que la taille de la rainure ou la hauteur du profil doit correspondre exactement à l'épaisseur de la dalle.

Comment installer les coins sur les carreaux avec leurs propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher