Carreau "sous le béton": le pour et le contre
La gamme moderne de carreaux dans les magasins de construction est assez large, il est donc souvent très difficile de trouver la meilleure option lors de la rénovation des locaux. Cela n’est pas surprenant, car une bonne couverture doit associer qualité, sécurité, esthétique et prix abordable.
Carreaux muraux en béton - c'est une solution très populaire pour la décoration intérieure.parce qu'elle a toutes les qualités essentielles nécessaires. Ce revêtement contribuera à créer une atmosphère moderne de simplicité et de confort dans la pièce.
Caractéristiques spéciales
Ce type de tuile est une imitation du béton de construction, mais il existe de nombreuses nuances et textures du matériau,grâce à quoi vous pouvez trouver une option appropriée pour une variété de styles d'intérieur. Le granit est le matériau de départ le plus populaire pour la fabrication de telles tuiles.
Le coût d'un revêtement inhabituel sera beaucoup plus élevé que celui d'un carrelage en céramique standard, mais vous pourrez ainsi obtenir un design élégant et dynamique qui ravira les yeux pendant de nombreuses années.
La durée de vie moyenne des produits, en fonction des conditions d'utilisation et d'une installation appropriée, peut varier entre 20 et 30 ans, et même parfois dépasser un demi-siècle.
Les avantages des dalles en béton
Le béton en lui-même est un matériau peu attrayant, de sorte que beaucoup ne croient pas que son utilisation à l'intérieur d'une pièce peut ajouter à l'atmosphère de beauté et de confort. Cependant, la tuile, décorée sous du béton, ne ressemble que vaguement au matériau de construction, car elle a l'air très soignée et retenue.
Une telle couverture peut être prise comme base pour le décor, en mettant l’accent sur d’autres détails plus lumineux. Vous pouvez vous attarder sur une tuile comme élément principal de l’intérieur, créant ainsi un design très simple, décontracté et minimaliste de la pièce.
Soulignez les principales qualités positives de la finition "béton":
- Polyvalence. La tuile, réalisée en béton, est assez inhabituelle, mais en même temps un revêtement très polyvalent. Il s'intègre parfaitement dans de nombreux styles d'intérieur, créant une base discrète pour mettre en valeur des détails clairs ou pour devenir l'élément principal de la décoration de logements. Ce type de revêtement peut être combiné à de nombreux autres matériaux courants, tels que des éléments en bois ou en métal, des inserts en verre et des meubles.
- Facile d'entretien. La tuile d'un tel plan ne nécessite pas de produits de soin spéciaux coûteux et ne prend pas beaucoup de temps pour nettoyer. La surface est très peu marquante, elle ne deviendra donc pas rapidement sale et gardera une apparence vernale soignée. En outre, en raison du nombre réduit de joints, les plaques ne seront pas accumuler de la saleté. Afin d'éliminer les taches et les éraflures d'un carreau, il suffit de l'essuyer périodiquement avec un chiffon ou une éponge en mousse.
- La durabilité Étant donné que le granit est le matériau principal utilisé pour la fabrication de tuiles à béton, on peut affirmer qu'un tel revêtement sera très durable et durera de nombreuses années.Avec une bonne pose, une telle dalle ne se fendra pas ni ne s’éloignera de la surface, elle ne sera pas recouverte de fissures. Le matériau est également assez résistant aux effets physiques, il ne sera donc pas écrasé et perdra son attrait visuel pendant longtemps. Après avoir effectué des réparations une fois, il sera possible d'oublier longtemps les dépenses supplémentaires liées à la mise à jour de la couverture et de gagner beaucoup de temps et d'argent.
- La possibilité de changer de design. Étant donné que la tuile, fabriquée sous le béton, est le matériau de base, elle peut être utilisée à l'intérieur non seulement sous sa forme pure. Un tel revêtement vous permettra de montrer votre imagination et de décorer les murs en fonction de vos goûts personnels - peignez-le, appliquez tous les motifs, créez une forme étrange de plaques ou disposez un motif intéressant.
Les inconvénients de ce matériel incluent les points suivants:
- La pose d'un tel revêtement est un processus plus laborieux que l'installation de carreaux de céramique ordinaires. Cela est dû à la forme des plaques, qui sont généralement réalisées sous la forme d'un rectangle allongé.
- Pour l'installation nécessite une solution adhésive spéciale, car le matériau est hydrofuge.La colle ne doit pas être faite à base de ciment.
- Le coût d'un tel revêtement sera supérieur à celui de la pose de carreaux de céramique conventionnels, car le matériau utilisé pour sa fabrication ne peut être classé comme étant le moins cher.
Les inconvénients de ce matériau sont insignifiants, car l’investissement de grandes quantités de carreaux, le choix de la colle appropriée et le temps consacré à l’installation peuvent donner un revêtement fiable, fonctionnel et durable qui créera un style unique dans toute pièce.
Choix des matériaux
Les carreaux de porcelaine sont un matériau de construction assez lourd, ils sont donc le plus souvent utilisés pour les sols décoratifs. Toutefois, les carreaux décorés en béton sont également conçus pour les revêtements de sol et les revêtements muraux. En ce qui concerne le revêtement de plafond, ce matériau n’est pas très populaire dans cette direction, mais il existe parfois des options pour des pièces intéressantes avec un plafond recouvert de telles tuiles.
Afin de ne pas vous tromper lors de l’achat d’un matériau de finition, vous devez tout d’abord faire attention à l’épaisseur des plaques. Les carreaux conçus pour la pose sur le sol seront beaucoup plus épais que l'épaisseur du matériau des murs, car ils représentent la plus grande charge.Les carreaux de porcelaine pour les murs et les plafonds seront beaucoup plus minces, de sorte que le matériau ne commence pas à s'écarter de la surface sous son propre poids.
Le mélange de colle est sélectionné en fonction de la fonction du carreau. Lors de l’installation du revêtement sur les murs, la principale exigence en matière de colle est une bonne adhérence à la surface et des propriétés élastiques élevées. Sans ces caractéristiques, le carreau ne collera tout simplement pas au mur, ne tombant pas de la surface avec la colle, ou la colle se fissurera, ce qui entraînera également la déformation du revêtement.
Pour recouvrir les carreaux de sol, il est recommandé d’utiliser la composition adhésive indiquée dans les instructions relatives aux matériaux de construction. Il s'agit généralement d'un type de mélange adhésif standard pour revêtements de sol.
Les mélanges à base de ciment ne doivent pas être utilisés à ces fins en raison de leur faible adhérence au matériau lui-même. En outre, la porcelaine - revêtement résistant à l'humidité, ce qui signifie que le mélange de ciment sous elle ne sèche tout simplement pas.
Une bonne solution de mélange est la colle polymère prête à l'emploi. Il ne nécessite pas de temps supplémentaire pour la fabrication de la solution, car celle-ci est déjà vendue pour être utilisée. Pour sécuriser les plaques ne nécessite pas une couche épaisse du mélange, il sèche bien et a une forte adhérence à la surface.L'inconvénient d'une telle composition adhésive est son prix, qui dépasse d'un ordre de grandeur le coût des mélanges de ciment.
Il est nécessaire de faire attention aux conditions de fonctionnement de l'adhésif, qui sont généralement indiquées sur son emballage. Les principales qualités qu'une telle composition devrait posséder sont la résistance à la température et l'élasticité. De plus, si dans la pièce où les réparations sont effectuées, il y a certaines conditions défavorables, il est nécessaire de trouver une telle colle conçue pour être utilisée dans ces conditions.
Pour plus d'informations sur l'utilisation des carreaux pour béton et ciment à l'intérieur, voir la vidéo suivante.