Tuile-mosaïque sur la grille: caractéristiques de choix et travail avec le matériau

La décoration en mosaïque a toujours été un processus long et coûteux, qui a nécessité du placement parfait des éléments. La moindre erreur pourrait annuler tout le travail et gâcher l'apparence de la surface.

Aujourd'hui, une solution simple et élégante à ce problème a été inventée, appréciée des constructeurs expérimentés et des propriétaires de salles de bains et de cuisines, dans laquelle la décoration est faite de ce matériau luxueux et raffiné.

Caractéristiques et avantages

Les éléments de mosaïque sont en fait des morceaux de céramique, de verre, de mica ou de pierre. Ils peuvent être disposés dans n'importe quel ordre, ce qui laisse libre cours à la créativité et à la fantaisie artistique. Les archéologues trouvent des peintures murales et des murs et des sols en mosaïque, qui abritent la Grèce antique, la Chine, Rome et la Turquie. L'âge des trouvailles est plusieurs milliers d'années.Cela signifie que les images de mosaïque d'aujourd'hui créées par vous-même verront des descendants. Ce type de finition est très durable.

Disposer des pièces individuelles pour créer une composition harmonieuse est un long processus. Afin de simplifier et d’accélérer ce travail, les éléments ont été fixés sur un support spécial ou sur papier. Les carrés sont vendus déjà disposés dans le bon ordre ou au hasard, mais à égale distance. Le treillis est fixé au mur et «intégré» dans la colle à carrelage. Une partie de la surface de la mosaïque est préparée en peu de temps. Le maillage renforce en outre la couche entière. La base en papier est collée à l’avant des carreaux. Après le montage, le papier doit être retiré.

Les avantages de ce type de finition sont évidents:

  • La céramique, le verre et la pierre supportent parfaitement l'humidité élevée, les variations de température et l'exposition prolongée à l'eau et aux détergents. Par conséquent, ils sont utilisés avec succès dans la finition des piscines, des bains, des bâtiments publics et même du métro.
  • Les carreaux de tous types, y compris la mosaïque, résistent à l'abrasion et conservent longtemps le même aspect.
  • Le maillage flexible vous permet de recouvrir non seulement des surfaces planes, mais également des formes arrondies complexes: éviers, baignoires, cuvettes, arches.
  • Une vaste gamme de textures et de couleurs implique la création de tous ornements, panneaux, peintures et fresques.
  • Le faible prix et la facilité d'installation rendent la mosaïque sur la grille populaire et abordable pour l'auto-installation.

Parmi les inconvénients peuvent être notés que deux points:

  • La nécessité d'une préparation minutieuse de la surface de la base sous la finition.
  • Coût et complexité d'installation supérieurs par rapport à l'installation de carreaux de céramique de grande taille standard.

Variétés et matériaux

Le marché des matériaux de finition répond aux souhaits des propriétaires et des concepteurs de rendre chaque intérieur unique et impressionnant. Les fabricants offrent une variété innombrable de nuances, d'effets et de textures. Les matériaux peuvent être combinés avantageusement les uns avec les autres (verre et métal, céramique et pierre, par exemple).

Les carreaux de céramique sont similaires aux carreaux ordinaires., pour sa production, on utilise de la céramique carrelée. Le marché propose des produits avec une surface brillante, avec une imitation de la texture du bois et de la pierre, avec des effets variés, par exemple des éclats ou des éclaboussures contrastantes.Cette mosaïque est très populaire en raison de la compatibilité universelle avec tous les styles, prix abordable, facilité d'entretien.

Le carreau de verre a une couche transparente, de sorte que la solution peut briller à travers la mosaïque. Fixez-le sur une colle spéciale. Une telle mosaïque peut sembler différente. Par exemple, il peut s'agir de différentes taches de couleur ou d'un revêtement translucide avec un effet réfléchissant. Cette tuile est plus fragile et délicate, des rayures et des éraflures apparaissent facilement dessus et, avec un impact important, un petit carré de verre peut même se briser. Les carreaux de mosaïque de verre sont souvent utilisés dans des pièces très humides.

La mosaïque en métal sur la grille est en aluminium ou en acier. Il a un look très élégant et original, et il est nécessaire de le soigner à l'aide de détergents spéciaux qui n'endommagent pas le revêtement. Collez-le sur une composition spéciale. La surface métallique est souvent recouverte d'une couche "sous l'or" ou "sous le bronze".

Smalt - le matériau le plus ancien utilisé pour la fabrication de fragments de mosaïque à base de verre. Il a une structure opaque et une riche palette de nuances.De smalt a créé beaucoup de ces œuvres d'art de niveau mondial, conservées en excellent état à ce jour. Les indicateurs de durabilité élevés permettent l'utilisation d'éléments smalt non seulement pour des travaux internes, mais également pour des travaux externes.

Les pierres de mer et les galets, taillés par la mer, sont un excellent matériau pour la mosaïque. La pierre naturelle s'adapte à tous les intérieurs, a un aspect luxueux et met avantageusement en valeur toutes les surfaces. La texture de la pierre crée une atmosphère de sophistication et de proximité avec la nature. Ce matériau souligne le goût impeccable et le statut élevé de l'hôte. La mosaïque de pierre est posée sur n'importe quel adhésif pour carrelage ou même sur un mortier de ciment et de sable.

La grille de fixation des fragments de mosaïque est en polyuréthane, il est flexible et renforce parfaitement la couche de colle à carrelage en donnant une résistance supplémentaire à toute la surface. Il y a un carreau et un filet de gaze. Ce type de matériau est moins cher, mais sa qualité est nettement inférieure à celle de la variété polyuréthane.

Un vaste assortiment de produits de mosaïque en céramique est fabriqué en Chine, en Allemagne, en Pologne, en Russie et dans d'autres pays.Un large choix est en mesure de satisfaire tous les goûts, fantasmes et souhaits du client.

Technologie de pose

Pose d'une si belle et chère tuiles, il est souhaitable de confier à un constructeur professionnel expérimenté. Mais si vous avez les compétences nécessaires et le désir de faire ce travail de vos propres mains, alors vous pouvez le faire. Il suffit d’étudier les détails technologiques et de disposer de l’outil nécessaire.

Lors de l’achat, vous devez vérifier que tous les éléments sont bien attachés à la base. La présence de défauts visuels ou le déplacement des carrés de la mosaïque est inacceptable, la taille des fragments et leur distance les uns par rapport aux autres doivent être parfaitement égaux. Le choix de la colle dépend du type de matériau. Pour la mosaïque de verre besoin d'une colle blanche de polyuréthane. Pour imperméabiliser la couche de carreaux, un plastifiant ou du latex y est ajouté.

Lors de la conception de l'installation de modules, il est nécessaire de calculer la surface, la taille de la bande et la consommation de l'ensemble du matériau, en tenant compte de la forme de la structure (si celle-ci n'est pas plate). Sur le mur ou sur le sol, il est nécessaire de marquer les limites de la zone de revêtement pour effectuer un test de disposition des feuilles maillées.

Avant la pose, la préparation de la base est faite:

  • Il est nécessaire de niveler soigneusement le mur avec du plâtre. Si les gouttes sont trop grosses, il est préférable de visser une cloison sèche étanche à l'humidité sur le mur.
  • Ensuite, il est nécessaire de retirer de la base toute la saleté et la poussière, de l’essuyer et de la sécher.
  • Pour une meilleure adhérence, il est nécessaire de traiter le substrat avec un apprêt à pénétration profonde.

Ensuite, malaxez une solution adhésive spéciale en respectant scrupuleusement les instructions du fabricant. D'abord, l'eau est aspirée dans le récipient, puis les ingrédients secs sont ajoutés. À bas régime, le mélangeur produit deux mélanges à des intervalles de cinq minutes.

    Appliquez de la colle avec une truelle crantée de manière à former les rainures. Le tissu maillé est pressé sur la couche adhésive et roulé au rouleau. Dans ce cas, il est nécessaire de s'assurer que la solution ne tombe pas sur la face avant de la mosaïque et que les carrés sont à plat. Ensuite, vous devez attendre 30 minutes, puis retirer le film protecteur des fragments de carreaux, enlever les taches et l'excès de colle. Après séchage, il sera très difficile à faire (une mosaïque sèche en deux jours environ). Si l'installation est effectuée sur le sol, il est impossible de marcher sur la finition fraîchement posée jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche et gagne de la résistance.

    Après avoir préparé le mélange à la truelle, il est nécessaire d'humidifier les interstices des joints en déplaçant la spatule avec le coulis en diagonale.Il est nécessaire de combler tous les espaces vides entre les éléments du carreau et après 30 minutes, éliminer les restes de coulis de la surface. Le coulis est en mesure de mettre en valeur la beauté de la tuile si elle est correctement sélectionnée pour la nuance et la texture.

    Mosaïque prête. Vous devez en prendre soin avec des détergents doux non abrasifs et des solutions antifongiques.

    Après le lavage, la surface brillante doit être lustrée avec un chiffon sec. Avec des soins appropriés, les carreaux raviront les propriétaires de la maison et impressionneront les invités pendant de nombreuses années.

    Le processus de pose de mosaïque de carreaux peut être visionné sur la vidéo ci-dessous.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher