Coins pour la pose de carreaux: caractéristiques d'utilisation
Les carreaux de céramique sont très populaires parmi les propriétaires de maisons privées. Ce matériau est durable, c'est pourquoi beaucoup le choisissent.
Cependant, ces revêtements doivent également être utilisés correctement: pour obtenir une belle surface, vous devez aligner les éléments avec soin. Pour faciliter cette tâche aidera les cales pour la pose de carreaux. Après avoir lu cet article, vous en apprendrez plus sur les caractéristiques d'utilisation de ces éléments, leurs avantages et leurs inconvénients.
Concepts de base
Dans le passé, des croix en plastique étaient utilisées pour le carrelage, qui étaient insérées entre des éléments adjacents. L'inconvénient de ce système est que les croisements affectent uniquement la distance de couture, mais ne permettent pas de niveler les produits dans le plan horizontal.
Aujourd'hui, cette tâche est résolue à l'aide de cales spéciales incluses dans les systèmes de mise à niveau des carreaux. Techniquement, ces éléments eux-mêmes ne peuvent pas affecter le matériau, ils sont donc utilisés avec des pinces spéciales. Les cales ressemblent à des fourches particulières, composées de deux guides.
Sur la surface de ces produits, de petites encoches vous permettent de fixer de manière sûre et fiable la pince et les carreaux de céramique.
Selon le matériau utilisé pour la fabrication, ces éléments peuvent être divisés en 2 types:
- En plastique. Les coins de ce type sont fabriqués à partir de divers types de polymères. Cela vous permet de les rendre forts et durables. Les produits de qualité sont parfaits pour un usage multiple.
- Métallique Il n'y en a pas si souvent, car ils sont fixés à des prix plus élevés. Ils sont utilisés par des professionnels qui travaillent constamment à la pose de carreaux. Le métal supporte beaucoup mieux les charges et peut durer le plus longtemps possible.
Avantages et inconvénients
Le lissage des carreaux est un processus laborieux qui nécessite une certaine expérience.À l'aide d'un ensemble de cales et de clips, même les novices peuvent procéder à l'installation des produits.
Ces éléments se distinguent par certains avantages:
- Les éléments peuvent être utilisés avec presque toutes les inclinaisons horizontales. L’essentiel ici est d’aligner avec précision les quelques premières plaques sur lesquelles vous serez guidé lors des travaux d’installation.
- Les pinces utilisées conjointement avec des cales agissent comme des croix. Ils bordent également les coutures. Si vous devez augmenter la distance, insérez en plus des croix auxiliaires de la taille souhaitée entre les éléments.
- L'utilisation du système de nivellement des carreaux vous permet de répartir uniformément l'adhésif sous la surface des produits. Cet avantage est visible sur les substrats qui ne sont pas spécifiquement nivelés pour la pose de carreaux.
- Affaissement minimum des éléments. Le matériau est solidement fixé, ce qui permet à la colle de durcir dans la position souhaitée. Pour cette raison, pendant son utilisation, la tuile ne se videra pas et ne se cassera pas.
- Les cales attachent solidement les éléments, ce qui élimine leur déplacement lors du séchage de la colle.
Cependant, l'utilisation de tels produits n'est pas toujours justifiée.
Cela est dû à plusieurs de leurs inconvénients:
- Le placement des cales prend du temps. On peut en dire autant de la suppression de ces éléments de la surface.
Les spécialistes expérimentés dans de tels cas utilisent le niveau et les croix habituelles.
- Les cales occupant une place relativement importante, le nettoyage des joints lors de la pose est beaucoup plus compliqué.
- Le coût de tels systèmes est beaucoup plus élevé que le prix des croix ordinaires. Si les cales ne sont nécessaires que pour le travail d’installation, il n’est pas pratique de les acquérir.
- De tels systèmes d'alignement ne sont utilisés que dans les pièces où la température dépasse +10 degrés.
Un autre inconvénient est l'impossibilité de retirer les clips. Après avoir enlevé les coins, ils sont cassés, ce qui prend aussi du temps.
Espèces
Les systèmes de nivellement sont largement répandus aujourd'hui.
Il existe plusieurs types de cales sur le marché:
- Coins avec biseau dentelé. Ce sont les options les plus simples qui vous permettent de bien contrôler le processus de mise à niveau (avec un minimum d'effort). Pour simplifier le travail, les fabricants peuvent les compléter avec des outils spéciaux.
- Coins avec tendeur à vis. L'alignement est effectué à l'aide d'un écrou spécial qui serre les supports supérieur et inférieur sous le carreau.
- Cales de verrouillage. Le principe de leur travail est assez simple.Ils combinent une pince et un coin, et des appuis latéraux sont utilisés comme dernier élément. Une fois combinés, le motif est compressé, ce qui conduit à l'alignement de la surface des carreaux.
Et la vidéo suivante traite de la comparaison des systèmes SVP pour la pose de carreaux.
L'assemblée
La technologie de pose des carreaux à l’aide du système de nivellement est assez simple.
Vous devez prendre en compte certaines règles et effectuer les étapes séquentielles suivantes:
- Vous devez d’abord préparer la base pour la tuile. Pour ce faire, utilisez une chape, un apprêt et d'autres options standard.
- Après cela, un adhésif est appliqué sur la surface du mur ou du sol avec une truelle dentée. Son épaisseur ne dépend que du matériau de la tuile.
- Ensuite, posez la tuile sur le mortier et nivelez-la dans un plan horizontal. Cela concerne les premiers éléments sur lesquels vous serez guidé plus tard au cours des travaux d'installation.
- Après cela, vous devez installer les pinces sous tous les côtés de la dalle qui seront utilisées lors de l’installation. Ils sont situés à environ 5 cm de chacun des coins. Ne montez pas un détail dans le coin lui-même, cela ne donnerait pas l'effet souhaité.La meilleure option - 2 clips de chaque côté.
- La deuxième tuile doit être soigneusement placée sur les clips. Dans le même temps, il est aligné avec l'aide de croix et de niveau. Lorsque tout est prêt, des coins sont insérés dans les clips.
Il est très important que le système corrige les deux éléments de manière fiable. Il ne devrait y avoir aucun jeu minimum ou que les éléments pendent.
L'installation de tous les autres éléments se fait sur le même principe. Lorsque la colle est sèche, les cales devront être enlevées. Certains experts recommandent d'utiliser un pli pour cela, que vous avez juste besoin de battre sur la pince elle-même afin qu'elle se détache. Ensuite, il sera beaucoup plus facile d'obtenir l'élément de verrouillage lui-même.
La technologie d'utilisation de cales lors de la pose de carreaux est relativement simple, ce processus ne nécessite que la précision, ainsi que le respect de règles simples.