Comment choisir la colle à carrelage?
Pour choisir la colle à carrelage, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de chaque type de produit. La qualité du matériau sélectionné dépend du résultat du travail de préparation. Ce problème doit donc être pris au sérieux.
Caractéristiques de la composition
La beauté de la tuile, son emplacement uniforme à la surface du mur dépendent en grande partie de la colle. Il contient du ciment, divers modificateurs avec des criblages de sable. C'est la base sur laquelle un nombre infini de variantes de formules magiques sont créées, assurant une forte adhésion de la céramique à un mur.
La colle permet une connexion de haute qualité avec différents types de carreaux: céramique, mosaïque, caoutchouc et autres. Il est capable de conserver pendant de nombreuses années le PVC ou les produits en polystyrène expansé. Il existe des solutions qui ne nécessitent pas de préparation de surface particulière, mais qui fonctionnent conjointement avec le réseau.
Certains forment une couche épaisse, tandis que d'autres sont des films minces.
Pour pouvoir accéder au comptoir, puis au site de réparation, tous les produits de ce type doivent présenter les caractéristiques suivantes:
- haute adhérence pour tenir différentes masses de la plaque;
- grande capacité d'étalement - cette qualité vous permet de combler tous les vides sur le mur;
- haute ductilité - uniformément répartie sur la surface;
- résistance au gel;
- hydrophobicité réduite - de sorte que l'humidité ne pénètre pas profondément dans la composition et ne diminue pas sa résistance;
- résistance à la chaleur;
- longue durée de vie;
- congélation rapide.
Lors du choix d'un carreau, il est nécessaire de faire attention à la description du produit, car le choix du matériau de fixation doit correspondre ou correspondre à ses propriétés. En plus de la colle, une chape en béton de sable est utilisée pour fixer le carreau à la surface.. Mais il ne permet pas une pose fiable, le carreau glisse lors de la fixation, nécessite une longue préparation de la surface et sa durée de vie n'est pas aussi longue.
L'avantage des solutions adhésives dans une petite quantité de matériau lors de l'installation: même la couche minimale garantit une adhérence fiable des matériaux. La variété des compositions est large, vous pouvez choisir un produit pour n'importe quelle surface. Il est facile à utiliser, mais il nécessite certaines compétences du carreleur en raison de son séchage rapide.
Types et caractéristiques
Les adhésifs sont divisés en trois positions:
- substances à base de ciment;
- compositions de dispersion;
- mélanges d'époxy.
Selon les normes internationales, ce produit est divisé en cinq grandes catégories.
Solutions adhésives pour la décoration intérieure. Ce type de matériel est considéré comme le moins cher. Le mélange est utilisé pour la décoration intérieure de caractère domestique. Dans la composition, il y a une petite quantité d'additifs, mais ils s'acquittent bien des tâches, offrant une prise ferme du carreau avec la base.La maçonnerie de haute qualité est garantie uniquement avec les carreaux standard de 20x30.
En l'absence de fluctuations de température et d'effets néfastes de l'atmosphère environnante, cet adhésif se caractérise par une longue durée de vie;
Adhésifs à haut degré de fixation. Ils sont capables de supporter des charges accrues. En raison de ses qualités, cette colle est utilisée pour les travaux avec une base soumise à des températures extrêmes et à des effets dynamiques.
En règle générale, les compositions sont achetées pour la pose de carreaux de grandes dimensions ou de pierres naturelles. Le matériau peut être utilisé pour la pose sur l'ancien revêtement.
Adhésifs Standard. Le deuxième nom du matériau est la colle universelle. C’est l’outil le plus répandu et le plus demandé par les manutentionnaires. Le mélange est utilisé pour des travaux internes ou externes. Bien que cette colle soit appelée universelle, il n'est pas recommandé de l'acquérir pour le travail avec des carreaux de plus de 30x30. De même, n'appliquez pas la solution dans des pièces très humides et soumises à des charges élevées.
Mélange pour carrelage. La composition d'un tel matériau contient des plastifiants, grâce auxquels le matériau comble tous les vides existants. La colle ayant une consistance liquide, elle ne convient pas pour interagir avec les murs.
Colle imperméable. Cette composition a été développée spécialement pour les travaux de finition en piscine et fontaine. Il est souvent acquis par les propriétaires d’appartements et de maisons de campagne pour la décoration de salles de bains et de terrasses ouvertes. La composition du mélange est identique à celle de l'adhésif à fixation accrue, mais il contient également des modificateurs.
La colle d'étanchéité a les propriétés suivantes:
- la répulsion de l'humidité;
- l'innocuité;
- résistance au chlore;
- adhérence accrue, qui ne diminue pas après un certain temps.
Mélanges secs
Le ciment est utilisé comme base pour les mélanges secs. L'avantage clé de ce matériau est la possibilité de l'utiliser sur des murs inégaux, sur lesquels il existe diverses différences de courbure. L'adhésif est capable de niveler la couche de base.
Colle de ciment pour les carreaux est classé comme mortier sec. Un composant clé de la composition est le ciment, dont la part dans le mélange atteint 90%.La partie restante tombe sur le sable avec des additifs modificateurs, de sorte que cette colle est considérée comme polyvalente et peu coûteuse.
Les mélanges de ciment sont faciles à utiliser. Vous devez seulement diluer le mélange avec de l'eau, dans un rapport de 3: 1. De nombreux gerbeurs utilisent de tels mélanges pour niveler la surface.
Gardez à l’esprit, lorsqu’ils travaillent, qu’ils ne peuvent corriger que des défauts mineurs de la base.
Si vous choisissez de la colle pour travailler avec la mosaïque, faites attention à la couleur des produits. Pour un tel travail, vous devriez acheter un mélange de blanc.
Bicomposant
Les mélanges à deux composants sont considérés comme des matériaux adhésifs durables. Ils peuvent être utilisés lors de travaux internes et externes sur des surfaces horizontales et verticales. Les adhésifs à deux composants de polyuréthane sont populaires, avec lesquels vous pouvez fixer des produits en céramique, en faïence, en métal, en bois. En plus du béton, des dalles en PVC, du polystyrène et des substrats absorbants.
Après durcissement, la colle se transforme en un revêtement résistant à l'humidité et au gel., qui peut être utilisé dans l’installation de "sols chauds".Le matériau se caractérise par une haute résistance, résistance aux contraintes mécaniques, aux vibrations et aux attaques chimiques. Les taux de séchage élevés font également partie des avantages d'un adhésif à deux composants.
Les mélanges doivent être utilisés correctement. La procédure de pose du carrelage est la suivante:
- Vous devez d'abord ouvrir la colle.
- Ensuite, le durcisseur est ajouté à la résine, après quoi les composants sont soigneusement mélangés. Utilisez à cette fin un mélangeur de chantier dont la vitesse est de 400 à 800 tours.
- Il est nécessaire de mélanger pendant deux minutes, puis il devrait y avoir une pause - 1-2 minutes.
- Ensuite, vous devez mélanger à nouveau la solution. Sa durée de vie utile est limitée au temps de séchage. La pose de la couverture est faite dans les 40 minutes.
- Lorsque vous travaillez avec cette colle, utilisez une truelle dentée. La couche ne doit pas dépasser 2 mm. Il est nécessaire d’appuyer fermement le carreau sur la surface et de le poser à l’aide de tapotements. Le roulement des carreaux est effectué à l'aide d'un rouleau presseur, ce qui vous permet d'éliminer complètement l'air du dessous de la plaque.
- Après trois heures, vous pouvez commencer à couler et à sceller les joints.
- Vous pouvez marcher sur la surface en 3-8 heures.
Les colles appartiennent à la catégorie des solutions à deux composants. La base de ce matériau est une résine époxy, additionnée de durcisseurs, de solvants, de charges et de plastifiants. Il est nécessaire de respecter scrupuleusement les proportions de mélange avec de l'eau spécifiées dans les instructions.: La violation de la posologie peut rendre le mélange dangereux.
La colle est élastique, ne rétrécit pas, ne brille pas à travers les produits poreux.
Le mélange est réalisé sous forme finie, possède une grande adhérence et peut être utilisé sur les bases de tout type.
Convient pour la pose sur des surfaces qui ne sont pas idéales pour la douceur: plaques de plâtre, PVC, chapes de ciment flottantes, divers types de métaux, béton et plâtre. Utilisé pour monter les carreaux sur les carreaux.
Tenue de plage de température - de -40 à + 100 degrés Celsius. Le fabricant qualifie son produit d’étanche, ce qui permet de l’acheter pour les piscines, les laveries et les salles de bain.
Prêt à l'emploi
Les formulations finies ont une forme de pâte. La consistance confère au produit sa dignité, qui consiste à gagner du temps sur le mélange du mélange, l’absence de particules de poussière et l’invariance de la composition. La période minimale pendant laquelle il est nécessaire d'utiliser de la colle est de 40 minutes.cela vous permet d'effectuer des manœuvres lors de travaux de dressage. Des additifs organiques visqueux, des composants minéraux et d'autres substances spéciales sont ajoutés au matériau.
Les formulations en dispersion sont conçues pour fonctionner avec le keramoplitka, la mosaïque, les produits à base de clinker, le matériau glacé et les pierres naturelles. Ne peut pas être utilisé sur les MDF et DVF laqués. Lors du choix de tels mélanges, n'oubliez pas qu'ils ne sont destinés qu'à la doublure intérieure.
Les fabricants offrent une variété d'options conçues pour des conditions d'utilisation spécifiques, mais vous devez vous familiariser avec cinq types principaux avant d'acheter.
Séchage rapide
Des formulations similaires fournissent séchage et utilisation complète du sol après 3-5 heures après la pose matériel. Ils conviennent à la pose de grès cérame et de carreaux de pierre. Le matériau forme une adhérence de haute qualité sur des substrats minéraux non déformés.
De nombreux maîtres recommandent l'utilisation pour le revêtement des salles de bains, ces compositions étant résistantes à l'eau.Ce type de mélange permet de coiffer à basse température dans une pièce non chauffée. La vente est réalisée uniquement sous forme sèche.
Résistant à la chaleur
Ces compositions peuvent être utilisées à des températures allant jusqu'à +100 degrés. Utiliser une telle solution dans la salle de bain est une perte d'argent. Dans la plupart des cas colle résistante à la chaleur achetée pour la pose de carreaux sur des cheminées et des poêles.
Avec ce produit, il est possible de coller uniquement des carreaux réfractaires en céramique.
L'utilisation avec les bases en béton chauffées et également dans le travail avec des pierres artificielles n'est pas autorisée. Les mélanges résistants à la chaleur se prêtent bien à la fixation de carreaux sur la surface du béton cellulaire et des briques. La vente est réalisée sous forme sèche.
Résistant au froid
Ces mélanges sont vendus sous forme sèche. Ils sont conçus pour la fixation de carreaux de céramique. Cette colle peut être exploitée pour les travaux d’intérieur dans des locaux très humides, pour le travail du béton et des chapes de ciment.
Si vous travaillez à la température ambiante, l'opération ne devrait pas durer plus de 2,5 heures.
Résistant aux acides
Les mélanges d’adhésifs résistant aux acides sont classés en deux composants.Un tel matériau est conçu pour fonctionner avec des carreaux résistant aux acides, qui s'adaptent aux pièces soumises à des changements de température et au contact d'irritants chimiques externes.
L'avantage est la qualité de la fixation des carreaux sur une surface humide. Le mélange durcit rapidement, n'a pas d'odeur désagréable et ne contient pas de substances toxiques.
Adhésif acrylique
Ce type de produits est très demandé par les artisans et les amateurs. La substance présente des avantages par rapport à d'autres compositions en raison de son élasticité, elle peut être utilisée pour des carreaux présentant des caractéristiques différentes.
Si vous souhaitez coller les carreaux sur la dalle OSB, la colle acrylique convient parfaitement à cet usage.. Tous les matériaux ne sont pas en mesure de faire face à une tâche similaire, car le panneau OSB est en bois, qui adhère mal à de nombreux mélanges de ciment.
Pour que la colle acrylique puisse fixer des produits de qualité, vous devez fixer fermement la dalle afin qu’elle ne se plie pas et ne vibre pas. Sinon, vous rencontrerez une situation où les carreaux de céramique tombent du sol.
La consommation
La question de la colle à carrelage par mètre carré est toujours la clé. Chaque personne doit calculer correctement la quantité requise de matériel afin de planifier ses dépenses et de ne pas dépenser d'argent en surplus.
Chaque matériau absorbe la colle à sa manière, cette propriété dépend de la porosité des produits. Les carreaux de céramique absorbent la plus petite quantité de colle et les carreaux de terre cuite augmentent la consommation de colle lors de l'installation.
De plus, les dimensions, le type de surface et la méthode d'installation influencent la partie dépense.
La marque et la composition ont également une influence. Étant donné que chaque marque utilise son propre type d'additifs en quantités différentes, les produits ont une consistance différente, la consommation de chaque colle sera différente. Par exemple, si vous utilisez "Eunice", vous aurez besoin de 1 kg par mètre carré. La consommation de Litokol atteint 1,3 kg.
Les spécialistes de la pose ont déjà calculé la consommation de colle à base de ceresit. Lorsque vous travaillez avec des carreaux 30x30, vous avez besoin de 4,2 kg par mètre carré. Ces chiffres sont pertinents si vous travaillez avec une spatule dont les dents mesurent 10 mm. Les maîtres recommandent d'acheter uniquement des produits éprouvés et populaires.
En outre, la quantité de colle requise est influencée par la température. Plus le taux est élevé, plus l'humidité s'évapore rapidement de la solution, ce qui entraîne une consommation accrue. Ne pas oublier l'expérience du maître. Les manutentionnaires professionnels n'utilisent que la bonne quantité de colle, contrairement aux débutants qui peuvent consommer plus de produits que nécessaire.
Coût estimé du mélange adhésif à base de ciment
Dans des conditions de maçonnerie positives, vous aurez besoin de 1,3 kg. Cet indicateur doit être multiplié par l'épaisseur de la couche superposée à la base. Si vous utilisez des carreaux avec des paramètres traditionnels, l'épaisseur de la couche sera de 4 mm.
En multipliant 1,3 par 4, vous obtenez la valeur de 5,2 kg. Cette quantité de colle vous devez travailler sur un mètre carré. Lorsque vous travaillez dans une pièce de 10 mètres carrés, vous aurez besoin de 52 kg de mélange adhésif.
Considérez les dimensions des carreaux dans vos calculs.. En fonction de ces indicateurs variera l'épaisseur de la couche.
Classement des fabricants
En choisissant le meilleur adhésif pour carrelage, un examen spécial des produits de fabricants populaires vous aidera.
Knauf Fliesen
Ce produit a fait ses preuves dans le travail sur des surfaces complexes. Le coût d'un sac de 25 kg est d'environ 250 roubles. La colle est considérée comme la meilleure option universelle.
Il peut être utilisé pour la pose de carreaux de mur ou de sol, quel que soit le type de base.
Avantages du produit:
- faible taux de durcissement - permet l'ajustement et le nettoyage des coutures;
- économies d'utilisation - peut être appliqué sous la dalle avec une couche de 7 mm, ce qui garantit une fixation de haute qualité;
- propriétés élastiques - est nécessaire lorsque vous travaillez avec des endroits difficiles et difficiles à atteindre;
- prix raisonnable.
Eunice 2000
La marque est presque à égalité avec Knauf. Le produit est considéré comme le meilleur adhésif pour carrelage en termes de pouvoir d'adhésion. Le prix est d'environ 250 roubles par 25 kg.
Avantages du mélange:
- ajustement dans les 10 minutes - ce temps est suffisant pour corriger les défauts;
- composition universelle du produit - la composition s'est bien révélée même en mode multi-température;
- haute élasticité - vous permet de mieux faire face aux déformations de la température;
- facilité d'utilisation;
- consommation 3,5 - 5 kg par mètre carré.
"Musclepick Trouvé - 12"
La colle est considérée comme la meilleure option pour ceux qui envisagent de poser des carreaux sur une base inégale. Le coût du produit est d'environ 250 roubles par 25 kg.
Clay se distingue des autres marques par les qualités suivantes:
- la pose de carreaux peut être réalisée en même temps que le nivellement d'assemblage;
- le mélange se caractérise par d'excellentes propriétés d'adhérence, grâce auxquelles vous pourrez travailler avec du grès cérame ou des carreaux classiques;
- la pose peut être effectuée même de haut en bas.
Litokol
Ces mélanges adhésifs sont produits en Russie et sont demandés par de nombreux acheteurs. La société propose des solutions à base de ciment, de dispersion et à deux composants.
Le produit le plus populaire est le Litokol K-80. Il présente les avantages suivants:
- haute adhésion et plasticité;
- viabilité à long terme - les indicateurs dépassent sept heures;
- faible consommation - pas plus de 1,5 kg avec une épaisseur de couche de 2 mm.
Parmi les inconvénients sont les suivants:
- petit intervalle d'ajustement - la durée maximale est de 10 minutes;
- faible résistance au gel - résiste à seulement 30 cycles de congélation.
Litoastique
La colle est très demandée et vendue dans des seaux de 10 kg. Le produit est une composition adhésive élastique, qui convient aux travaux extérieurs et intérieurs, ainsi qu’à l’imperméabilisation des locaux fortement humides.
Vous pouvez obtenir un mélange époxy fini en mélangeant les deux ingrédients conformément au mode d'emploi.
Ceresit CM-11
La colle est considérée comme universelle. Il est utilisé lors de la pose de carreaux de céramique. Le coût du produit est d'environ 265 roubles pour 25 kg. Le produit présente des inconvénients dus à la faible performance de la colle. Il ne peut donc pas être utilisé avec tous les types de carreaux.
Cet outil convient mieux à la maçonnerie sur des sols inégaux. Il se caractérise par un niveau d'adhérence élevé, supérieur à 1,0 MPa.
Ivsil Mosaik
Le fabricant propose un produit de qualité résistant à l'humidité. Le coût du mélange est d'environ 480 roubles pour 25 kg. La colle de couleur blanche possède des propriétés adhésives élevées qui dépassent 1,0 MPa. Il peut être utilisé pour la pose de carreaux dans les piscines, les bains et les douches. La colle est considérée comme professionnelle et est utilisée pour travailler avec toutes les surfaces d'origine.
Scellant à la silicone "Moment"
Parmi les éléments de ce produit figurent des composants antiseptiques, grâce auxquels vous pouvez oublier la formation de moisissure. Le produit a des propriétés adhésives élevées vis-à-vis des carreaux de céramique. Il est résistant aux rayons ultraviolets, caractérisés par un arôme agréable, qui disparaît après l'application. Le coût de cette colle varie dans les 250 roubles.
Litoflex K80
Le mélange appartient à la catégorie des professionnels. Le coût de production est d'environ 530 roubles pour 25 kg. Conçu pour fonctionner avec du grès cérame dans différentes conditions d'installation. Moyens permet de réaliser une pose sur de vieilles surfaces, un sol calorifuge, il est utilisé face aux façades et aux socles. En outre, le mélange peut être utilisé pour les carreaux ordinaires. Le produit est une consommation économique.
Bergauf Keramik
Le mélange adhésif est caractérisé par une grande élasticité, le rendant facile à utiliser. Le produit peut être utilisé pour des travaux externes et internes. Il ne perd pas ses qualités lorsque la température baisse et fournit une adhérence de haute qualité.
Il est résistant à l'humidité, il est donc souvent acheté pour travailler dans la salle de bain, le garage et les balcons.
Un séchage rapide permet de gagner du temps.
Parmi les avantages de l'assistant figurent les qualités suivantes:
- élasticité;
- facilité d'utilisation;
- résistance aux fortes charges;
- remuer légèrement le mélange;
- bon résultat de travail;
- Le produit peut être appliqué sur des sols chauffants.
Mira 3130 Superfix
Le fabricant propose des mélanges d’adhésifs résistant à l’humidité. Le coût de production est d'environ 650 roubles par 25 kg. Le matériau peut être utilisé pendant les travaux dans des conditions humides, lors de la pose de produits "capricieux".
Parmi les avantages sont:
- propriétés élastiques;
- résistant à l'eau;
- taux élevés de résistance au gel.
Keraflex maxi
"Keraflex" est considéré comme le matériau le plus utile pour la pose de carreaux de grandes dimensions. Le produit se caractérise par une adhérence élevée, une plasticité et une utilisation facile. Lorsque vous travaillez avec ce matériau, vous n'avez pas besoin de mettre la base à niveau.
Comment choisir
Lors du choix de la colle pour carrelage, il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la pose et le type de matériau utilisé. Pour acheter la meilleure option, vous devez étudier la composition du produit et les recommandations du fabricant.
Lors du choix de la colle pour carrelage, il convient de prendre en compte l'assistant de compétences suivant:
- vitesse de travail;
- expérience dans cette direction.
Vous devez également choisir les indicateurs suivants:
- conditions de fonctionnement de la colle - les variations de température, l'humidité de la pièce, le besoin d'additifs antiseptiques et antifongiques affectent le choix;
- but de la colle sur la surface - il existe des mélanges universels, des solutions pour une installation verticale ou horizontale;
- possibilité d'utilisation sur une certaine base - il existe des options qui fournissent une adhérence de haute qualité sur une surface en caoutchouc, en céramique. Certains fabricants proposent de la colle pour le travail du bois ou la fixation sur du contreplaqué;
- temps pour ajuster le style;
- type de mélange - des versions sèches ou prêtes à l'emploi sont disponibles;
- efficacité de la production;
- la couche autorisée - certains types de mélanges de collage ne permettent pas le nivellement d'une dalle sans un alignement préalable de la base.
Si vous appliquez de la colle avec des couches d'épaisseurs différentes, il est préférable de prévoir cette qualité à l'avance.
- universalité d'utilisation - peut être appliqué sur la base ou sur le carreau;
- taux d'adhésion;
- pose d'un certain type de tuile.
Chaque fabricant joint un guide de ses produits.qui décrit l'utilisation du produit. Des propriétés techniques détaillées sont toujours présentes sur l'emballage du produit.
Tous les mélanges adhésifs pour le travail des carreaux tombent dans deux catégories:
- formulations spécialisées;
- produits universels.
De nombreux acheteurs pensent qu'il est préférable d'acheter un mélange universel et de ne pas perdre de temps à étudier l'emballage. Cependant, les experts conseillent d’aborder la question du choix avec responsabilité, car les formulations universelles ne sont pas en mesure de fournir le résultat maximal lorsqu’on travaille avec certains matériaux. En outre, la durée de vie de la colle universelle est inférieure à celle des mélanges spécialisés.
La colle doit être achetée en fonction de son objectif:
- résistant à l'humidité avec des mélanges antiseptiques doivent être utilisés dans des pièces très humides;
- résistant à la chaleur la colle est destinée à la pose de surfaces chauffantes;
- résistant au froid Les options doivent être achetées pour travailler sur un balcon ouvert ou dans une loggia sans chauffage;
- universel Les mélanges sont optimaux pour les pièces sèches, lorsque vous travaillez avec des surfaces murales ou au sol.
Comment se reproduire?
Pour obtenir une solution adhésive de qualité, vous devez diluer le mélange avec de petites portions. Cette méthode vous permet de travailler sans hâte et de poser des carreaux de haute qualité. Bien que les proportions soient indiquées sur l'emballage, il n'est pas nécessaire de suivre aveuglément les instructions écrites..
Vous devez d’abord prendre les 2/3 d’eau et les mélanger à une portion complète du mélange sec. Ensuite, il est nécessaire d'ajouter progressivement le reste de l'eau jusqu'à ce que la solution atteigne l'état de consistance requis. Si nécessaire, ajoutez plus de liquide.
La colle à la main est difficile à mélanger, utilisez donc un mélangeur de construction. La masse volumique est contrôlée à l'aide d'une spatule. La consistance doit acquérir une élasticité suffisante, sans grumeaux ni spreads. Laissez le mélange pendant 20 minutes afin que tous les ingrédients soient complètement gonflés et transformés en une masse à la naissance.
Ne laissez pas la solution obtenue trop longtemps, car elle sèche rapidement.
Conseils utiles pour l'utilisation
Coller correctement les carreaux sur la base vous aidera à obtenir les conseils des maîtres. À l'aide des recommandations décrites, vous vous attaquerez rapidement aux tâches et pourrez éviter les erreurs éventuelles lors de l'installation.Les travaux doivent tenir compte de l'état de la base et des conditions environnementales.
Pour s'assurer que le revêtement en céramique est fermement fixé à la surface, il est nécessaire d'inspecter soigneusement la base avant de travailler. Si nécessaire, préparez la surface.
Recommandations pour l'utilisation de colle à carrelage:
- Il n'est pas nécessaire de procéder à la ponte par temps froid. Reporter votre événement jusqu'à ce que le thermomètre dépasse les 5 degrés. Cette température est considérée comme minimale pour un durcissement de haute qualité de la colle de ciment;
- Par temps chaud, le travail n'en vaut pas la peine. Empilement dans la plage de température de 5 à 35 degrés. Dans des cas extrêmes, la température de la base peut être abaissée en mouillant le sol et les carreaux avec de l’eau;
- Lorsqu'il est installé à la lumière directe du soleil ou par temps venteux, la qualité du travail peut diminuer. S'il n'est pas possible de transférer le temps de pose, humidifiez la base avec de l'eau ou utilisez un apprêt à cet effet;
- Si vous envisagez de poser sur de nouvelles surfaces, assurez-vous que la base est solide. Lors du collage de carreaux sur du béton ou du plâtre, attendez que le revêtement sèche.Nettoyez soigneusement le substrat des corps étrangers et des huiles empêchant toute adhérence. Les irrégularités doivent être corrigées à l'aide de solutions de réparation;
- Lorsque vous travaillez sur une vieille surface, testez sa résistance. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un marteau ou des clous ordinaires. Les zones de formation de masse doivent être réparées sur des fondations solides et les fissures et les gravillons doivent être renforcés à l'aide de mortier de réparation. Les surfaces inégales et les déformations sur une base horizontale peuvent être corrigées avec des mélanges de nivellement;
- Pour assurer une adhérence de haute qualité de la surface peinte avec des carreaux de céramique, poncer le revêtement ou créer de petites encoches;
- En travaillant sur des surfaces absorbantes, notamment des panneaux de particules, des panneaux de gypse, des blocs de gypse et du béton cellulaire, vous devez vous efforcer d’éliminer l’absorption de la base;
Les amorces sont utilisées à cette fin.
- Lorsque vous travaillez avec du bois, vous aurez besoin d'un apprêt. Pour prolonger la durée de vie du revêtement, collez-le à l'aide du filet.
Ces recommandations vous aideront à sécuriser la tuile sur n'importe quelle base et à réduire le temps passé au travail.
Comparaison de la colle à carrelage de différents fabricants, voir la vidéo suivante.