Comment enlever le vieux coulis des joints de carrelage?

La dalle de parement, incorporant des options plus modernes et de haute technologie, a une durabilité presque record. Ce n'est pas le cas des joints de carrelage: ils deviennent sales, s'assombrissent avec le temps, se couvrent de champignons. Il arrive un moment où il est nécessaire de choisir de changer le revêtement entier ou seulement le joint, d'où il est souvent difficile de retirer l'ancien coulis. Choisir le coulis correctement est tout à fait possible, si vous déterminez à l'avance ce que vous devez acheter et ce que vous pouvez économiser.

Retrait mécanique

Si la décision est prise, vous devez choisir l’aspect principal du processus - mécanique. Les solutions de coulis sont susceptibles de se ramollir avec des composés chimiques, mais dans tous les cas, l'ancien coulis est maintenu suffisamment serré. Pour le supprimer, vous avez besoin d'un outil spécial et d'efforts ciblés.

Pour extraire l'ancienne solution peut être utilisé:

  • couteau à peindre;
  • piqueuse;
  • Dremel avec une buse spéciale;
  • autres outils électriques;
  • des moyens improvisés.

Vous devez connaître à l'avance les fonctions de chaque outil.

Couteau à peindre

C'est l'un des meilleurs outils à main que vous pouvez utiliser pour nettoyer le coulis. La lame mince, frappant le coin de la tuile, est capable de se plier, ce qui empêche souvent l’écaillage de la glaçure. Le faible coût des lames remplaçables vous permet d’utiliser en permanence un tranchant tranchant, sans perdre de temps pour l’affûtage.

Le premier mouvement est une coupure au centre de la couture. Il est répété 2 ou 3 fois jusqu'à ce que la lame atteigne la profondeur souhaitée. Ensuite, en inclinant l'outil, commencez à retirer la solution vers les bords des carreaux adjacents. Si un dégagement en profondeur est nécessaire, la lame est appuyée à tour de rôle sur les bords des carreaux, ce qui entraîne à nouveau des mouvements pour le renfoncement.

En «conditions difficiles» (revêtement de sol, colle à carrelage sous le coulis), les premiers mouvements peuvent être effectués avec un angle non tranchant (obtus) de la lame. Lors de l'achat, assurez-vous que la vis de fixation de la lame est suffisamment fiable.

Stitcher

Un principe de fonctionnement légèrement différent pour les couteaux spéciaux destinés à l'assemblage.Leurs lames sont relativement plus épaisses (1–1,5 mm) et recouvertes de l’abrasif sur toute la longueur de la partie travaillante. Ainsi, la tondeuse commence à nettoyer la couture en une fois sur toute la largeur. Comme les lames sont amovibles, elles peuvent être facilement achetées. Le plus populaire est le couteau à interfacer Archimède.

Dremel avec spetsnasadkoy

La multifonctionnalité est la carte de visite de cet outil. Pour nettoyer les coutures, les développeurs proposent un foret en carbure (Dremel 569) et un guide (Dremel 568). Le diamètre de perçage est de 1,6 mm. Le guide vous permet de garder le foret strictement entre les deux tuiles, il est également possible d'ajuster la profondeur.

Autres outils électriques

Les outils électriques qui ne sont pas destinés, selon les instructions, à nettoyer les coutures, doivent être attribués à des moyens improvisés. Le résultat de son utilisation n’est pas très prévisible et peut dépendre de nombreux facteurs, tels que les compétences et la patience du travailleur.

Parfois, une perceuse (ou un tournevis) avec une «brosse» (cordon de disque) est utilisée. Une option similaire est un Bulgare avec une pièce jointe similaire (cordon de disque pour LBM).

Toutefois, si le fil d’acier laisse des marques visibles sur le carreau, cette option doit être exclue.Dans tous les cas, seul un travailleur suffisamment expérimenté sera en mesure d'obtenir des avantages significatifs par rapport aux méthodes mécaniques.

Pour percer les joints de sol, utilisez une perceuse pobedit 3mm en Dremel analogique. Et pour les murs, il est nécessaire de rechercher sur le marché une version en carbure monobloc de diamètre inférieur (le même Dremel 569). Sur le foret exposer petite ou moyenne vitesse. Vous pouvez appliquer une buse restrictive sur le foret afin qu'il ne s'enfonce pas plus profondément que nécessaire.

La perceuse doit être tenue perpendiculairement à la surface et mener le long du joint.

Le Bulgare avec un disque conviendra aux pièces où plusieurs carreaux sciés ne gâcheront pas l’aspect général (par exemple, un sous-sol ou une boîte pour un lave-auto). Il est très souhaitable d’avoir un modèle permettant de réduire la vitesse.

Le disque doit être aussi fin que possible et non nouveau, mais déjà bien travaillé («léché»).

Moyens improvisés

Une lame de scie à métaux cassée, un couteau pour sabot, un ciseau, une truelle, une vieille ficelle avec un abrasif, une lime en diamant mince peuvent aider.

Après le travail de l'outil principal, les traces de mortier qui restent sur les bords des carreaux sont éliminées par le côté dur de l'éponge de cuisine.La rigidité de ce matériau est telle qu'il "prend" la solution et ne raye pas le vernis du tout. Une autre option consiste à utiliser du papier de verre fin (null).

Si le carreau n'a pas de vernis (porcelaine, etc.), vous ne pouvez pas avoir peur des rayures.

Apprenez à retirer facilement l’ancien coulis de la vidéo suivante.

Agents adoucissants

On dit parfois que les nettoyants chimiques enlèvent le vieux coulis. Ce n'est pas tout à fait vrai. Pour un résultat parfait, il ne suffit pas d'appliquer le produit, puis de passer un chiffon le long de la couture. Cependant, les produits chimiques peuvent en réalité rendre la solution plus malléable et faciliter son élimination.

La composition de la couture

Vous pouvez utiliser différents nettoyants en fonction des composants qui composent l'ancien coulis.

Pour coulis à base de ciment

C'est le type de coulis le plus courant. Le réactif pour eux est l'acide. Pour deux parties d'eau, ajoutez une partie de vinaigre (9%). Les coutures après imprégnation doivent être laissées pendant une heure. Convenable acide citrique concentré ou même jus de citron.

Une aide plus importante sera fournie par les développements industriels. On les appelle différemment: «Moyens d’éliminer les contaminants du ciment VALO Clean»,«Bon maître décapant au mortier», «Décapant pour résidus de ciment concentré Atlas Szop», «Nettoyant de chape de ciment Neomid 560». Les instructions doivent mentionner le coulis (bouche-pores, fugue).

Après l'application, la composition devrait prendre de quelques heures à plusieurs jours. Certains types de carreaux et de pierres peuvent être irrémédiablement endommagés après un contact avec des solutions de nettoyage concentrées. Vous devriez lire les instructions des fabricants de carreaux et de produits de nettoyage. L'outil est testé sur un site discret. Si nécessaire, protégez le bord de la dalle avec du ruban adhésif.

Pour les composés époxy

Les composés époxy sont complètement imperméables et résistants aux produits chimiques. Par conséquent, seuls les nettoyants spéciaux peuvent aider à les éliminer: «Litostrip» de Litokol; «Nettoyant Mapei Kerapoxy», «Fila CR10», «Sopro ESE 548».

Parfois, il peut être nécessaire de réappliquer le produit.

Pour les mastics de silicone

Les produits d'étanchéité se salissent rapidement et souvent "fleurissent", après quoi ils ne sont soumis à aucune restauration ou amélioration. Il est tout à fait possible d'éliminer l'ancien mastic de manière mécanique (avec un couteau, une ancienne carte de crédit, du gros sel, etc.) ou un jet de vapeur chaude (s'il y a un nettoyeur vapeur à la maison).

Pour utiliser les produits chimiques ménagers à portée de main, vous devez connaître la composition du scellant. La composition acide est ramollie avec du vinaigre (à une concentration d'au moins 70%), un alcool - alcool technique ou médical, tout solvant convient au neutre.

Pour ne pas deviner la composition, il est plus facile de rechercher les moyens industriels universels en vente: "Penta-840", "p", "Mellerud Silicon Entferner", "Lugato Silicon Entferner".

Certains nettoyants à base de silicone détruisent le plastique.

Equipement de protection individuelle

Les outils électriques doivent être portés avec des lunettes de protection et un respirateur. Les procédures de chimie ne peuvent être commencées sans gants de caoutchouc. La fenêtre devrait être ouverte.

Dois-je remplacer l'ancien coulis?

Un mètre carré de carreau peut représenter dix mètres ou plus de la couture. Si vous comptez sur toute la surface du revêtement, l’idée se pose: "est-il possible de se passer de joints répétés?"

Découvrez à quel point il est nécessaire de remplacer l’ancien coulis après de petites mesures de restauration.

Vous pouvez essayer ces méthodes:

  • laver la couture;
  • enlever la couche supérieure avec de l'émeri;
  • peindre sur la composition spéciale.

Le concentré pour joints de carrelage HG est commercialisé par les fabricants néerlandais sous le nom denettoyant spécialisé pour joints à base de ciment. Pendant 10 minutes, la substance élimine les couches de suie et de graisse.

Permis d'utiliser sur une couture colorée, mais pas sur n'importe quelle pierre.

Les joints avec du coulis blanc contaminé peuvent être rafraîchis avec des agents contenant du chlore. Ce sont White, Domestos, Cif Ultra White. S'il y a de l'eau de Javel simple, diluez-la avec de l'eau, appliquez-la puis lavez-la après 10 minutes.

Le chlore est contre-indiqué pour les surfaces colorées: la décoloration se produira et inégale. S'il existe un site d'expérimentation, vous pouvez essayer des remèdes populaires: bicarbonate de soude, peroxyde d'hydrogène (mélange avec de l'eau dans un rapport de 1 à 2), acide acétique. Enfin, vous pouvez utiliser des détergents à usage général, présentés dans une large gamme: Ultra Stripper, Pemolux, Santri, Silit, BOZO, etc.

Si la contamination ne pénètre pas profondément, vous pouvez utiliser du papier abrasif fin. L'émeri doit les plier ou les envelopper dans du carton épais ou autre matériau. Bien entendu, le niveau esthétique antérieur ne peut pas être atteint, mais vous pouvez ainsi mettre à jour les coutures dans les zones peu éclairées, au-dessus de la plinthe, dans le couloir.

Peindre la vieille couture est un moyen simple et efficace.

Cela peut être fait en utilisant les types de produits suivants:

  • marqueur avec encre imperméable Edding 8200, 2 couleurs: blanc et gris, épaisseur de trait 2-4 mm;
  • Pufas Frische Fuge (blanc);
  • crayon blanchissant "Snowball" de BRADEX;
  • Fuga Fresca (blanc).

Les trois méthodes peuvent être combinées. Par exemple, lavez avec de la graisse et de la peinture, ou après le ponçage, marchez le long de la couture avec un marqueur à colorant.

Vous pouvez souvent voir comment la couture s'est effondrée et est devenue à moitié vide autour d'un carreau du revêtement de sol. Cela signifie que la tuile est maintenant juste sur la chape. Dans ce cas, le problème des coutures ne pourra être résolu que lorsque les carreaux seront recollés.

Si le coulis est fissuré sur les murs, cela peut signifier que tout le carrelage a décollé et tient extrêmement mal, il sera donc plus facile de re-daller le carrelage.

Caractéristiques de la nouvelle couture

Des informations utiles peuvent être tirées de toute expérience. Avant d'acheter un coulis, vous devriez réfléchir à la manière de prolonger la durée de vie d'un nouveau joint.

Si le mur a été exposé au champignon, il ne serait pas sage de réappliquer la composition habituelle. Les coutures nettoyées sur toute leur profondeur doivent être traitées avec un agent antifongique. Il vaut donc la peine de choisir une truelle avec les mêmes propriétés ou au moins de procéder à l’imprégnation appropriée (Ceresit CT 10).

Les joints près du lavabo ou au-dessus de la baignoire ne restent pas propres longtemps.Mais ils peuvent être protégés avec Atlas Delfin ou achetés avec une composition de la qualité requise, par exemple CERESIT CE 40 avec un effet hydrofuge et une technologie anti-salissure.

Il convient de considérer la version avec mélange époxy, qui est appliquée sur le joint sans imprégnation supplémentaire.

Parfois, il est toujours préférable de remplacer l'ancien coulis, si vous ne pouvez pas supprimer les effets de l'opération. Se débarrasser du coulis de plafond aidera les moyens ci-dessus.

Ainsi, vous pouvez nettoyer le vieux coulis vous-même. Pour cela, il n'est pas nécessaire de disposer d'un outil coûteux. Si la quantité de travail dépasse 10-15 carrés, vous devriez envisager d’acheter une solution spéciale qui adoucira la solution. Cela vous fera économiser temps et énergie.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher