Comment coller correctement les carreaux de plafond?

 Comment coller correctement les carreaux de plafond?

Lorsque les fonds ne permettent pas une conception à plusieurs niveaux du plafond ou que le budget est soumis à des restrictions, la dalle de plafond est utilisée. Ce matériau est unique: grâce à sa simplicité, il vous permet de mettre à jour n’importe quel intérieur sans trop d’effort et sans implication d’équipes de réparation.

Il est possible de faire le revêtement du plafond avec des tuiles par vous-même: cela ne prendra pas beaucoup de temps, et le résultat sera plutôt professionnel.

Caractéristiques spéciales

Les dalles de plafond sont des fragments de formes essentiellement carrées de différentes tailles (environ 50 x 50 cm) en matériau naturel et synthétique.Si auparavant ils étaient exclusivement blancs, vous pouvez aujourd'hui trouver des tuiles bleues, beiges, rosâtres, ainsi que des variantes avec des motifs de couleurs sur les comptoirs des magasins. Ce matériau, formant une toile monolithique, forme différents motifs qui donnent de la place à toute pièce, élégance et confort.

Diffère les carreaux de plafond et la texture de surface. Il peut être mat et brillant. Le matériau est unique en ce que certaines de ses variétés permettent une coloration de surface. Pour cette raison, il n'est pas nécessaire de recoller la doublure si la surface est sale. Pour le mettre à niveau, il suffit de le rouler avec un rouleau à peinture ou un shpakril. Ainsi, vous pouvez conserver jusqu'à 10 ans pour conserver une belle et fraîche apparence du plafond.

L'isolation est un élément distinctif du matériau: les dalles de plafond réchauffent la pièce et réduisent les bruits parasites provenant des appartements voisins. Peu importe son épaisseur. En fonction du type de matériau et de sa densité, cette matière première nécessite une manipulation minutieuse. Il est nécessaire de coller soigneusement ces carreaux, faute de quoi, au moment de coller le plafond, vous pourrez déformer un fragment et laisser des bosselures inesthétiques à sa surface, visibles à l'œil nu.

Dans le travail avec la tuile il est possible la ruptureLa taille doit donc être effectuée avec un outil tranchant. S'il y a des entailles sur la lame de coupe au moment de la coupe, il est possible que le matériau s'écaille, ce qui peut conduire à une rupture du coin. Les outils sales et rouillés ne doivent pas être utilisés dans le travail: ils peuvent entraîner la contamination des fragments collés, ce qui est particulièrement visible dans le motif de revêtement général. Même la propreté des mains est importante: elles devront être lavées à tout moment, car la composition adhésive y pénètre pendant le processus de finition. Il est inacceptable qu’il se pose sur le carreau, cela sera perceptible, car tous les agents adhésifs ne peuvent pas être éliminés de la surface de manière parfaite.

Pour finir le plafond devra acheter du matériel avec une marge: cela permettra d'éliminer le manque de panneaux en cas de mariage ou de mauvaise coupe lors de la pose.

Il convient de considérer une caractéristique de la dalle de plafond telle que le retrait, qui est provoqué par deux facteurs: sa densité et la colle utilisée. Tout ce que les fabricants annoncent ne convient pas pour coller. Même les opinions des maîtres diffèrent. Cependant, le fait demeure: des angles idéalement alignés divergent sur la surface quelques minutes plus tard, ce qui complique le montage de fragments et de forces supplémentaires.masquez d'abord les joints, puis peignez la surface. Ceci est particulièrement visible avec une méthode d'installation non standard.

Des adhésifs inappropriés peuvent être visibles à travers des carreaux minces. Ceci est particulièrement important si un matériau opaque est utilisé pour le travail. Le retrait est caractérisé principalement par des panneaux lâches: les variétés minces y sont plus résistantes. De plus, le motif est souvent déformé aux points de jonction (ceci est particulièrement visible aux coutures).

Types de panneaux

Les panneaux de plafond sont classés par méthode de production, type de surface, forme, matériau de fabrication et taille. Grâce à ces signes, vous pouvez modifier visuellement la zone d’espace, vaincre les irrégularités de la surface. Aujourd'hui, ces panneaux sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques (mousse), de bois et même de métal, bien qu'ils soient utilisés pour la finition extrêmement rarement. L'inconvénient de nombreuses variétés est la faible résistance à la combustion, bien que la technologie de fabrication prévoie l'imprégnation du matériau avec une composition spéciale qui empêche le feu.

Méthode de fabrication

Par type de production, les dalles de plafond sont divisées en 3 types:

  • Estampillé - matériau créé en pressant des blocs de mousse d’une épaisseur de 6 à 8 mm (matériau plutôt fragile, sans couche de protection et instable à la pollution, utilisé en raison de son faible coût);
  • Injection - un type formé par frittage dans un moule avec traitement supplémentaire à haute température, d’une épaisseur de 9-14 mm (catégorie des mousses de polystyrène à haute définition de relief et de motif, pouvant imiter la pierre, le marbre, le bois, les carreaux et les carreaux de céramique, numérotation comprise dans l’intervalle catégorie pour la peinture);
  • Extrudé - la catégorie, dont le processus de création est associé à la pression de la bande de mousse de polystyrène extrudé sous pression, présente des indicateurs de haute qualité comparés aux deux types de finitions précédents beaucoup plus facile).

La dernière catégorie du processus de production subit un traitement hydrofuge. Son amarrage est plus facilecar il vous permet de créer un type de surface monolithique sans joints visibles.

Type de surface

Par type de surface, une dalle de plafond peut être:

  • laminé;
  • miroir
  • sans couture.

Le matériau stratifié est caractérisé par la présence à la surface d'un film spécial - pelliculage. Cette caractéristique rend les panneaux de finition résistants à l'humidité, durables et à la décoloration. En raison du film laminé, cette dalle de plafond a une teinte différente. La version miroir est une variante de conception: ce sont principalement des carreaux en plastique, à la surface desquels se trouve une couche miroir. Cette option, en plus de la forme carrée, est rectangulaire. Un type de matière première homogène est différent en ce que, lors du collage, il ne s'agit pas de joints visibles, alors que le carreau peut comporter des bordures linéaires classiques ou des lignes courbes. Il est durable, thermiquement stable, résistant à l'humidité, pratique et permet la peinture de surface.

Forme et dimensions

Ces critères sont particulièrement importants: cela dépend de la quantité de consommables. La formule de calcul est assez simple: mesurez la longueur et la largeur du plafond, multipliez et divisez par le nombre de mètres carrés de matériau,basé sur le nombre de fragments dans un paquet. Généralement, le bloc de 50 x 50 cm, emballé en usine, comprend 8 flans. C'est en fait 2 mètres carrés. m

Ce paramètre est le plus populaire, bien qu’à côté de cela, il existe d’autres normes en production, par exemple:

  • 30 x 30 cm - pour les petits espaces;
  • 16,5 x 100 cm - pour les amateurs de réceptions non standard.

L'inconvénient de calculer une tuile rectangulaire est la nécessité d'un ajustement symétrique du motif, sinon le plafond peut paraître visuellement asymétrique en raison d'un motif mal placé. Dans ce cas, il y a un sentiment de coller avec un décalage.

Choisir la colle

La bonne colle est la base d'un travail réussi. C'est souvent lui qui ralentit le processus. Certaines variétés d’adhésifs sont suffisantes pour se fixer au plafond, elles prennent rapidement. D'autres devront réparer, en appuyant sur la surface pendant un certain temps. À ce jour, plusieurs types de colle pour carreaux ont été proposés pour les carreaux de plafond. Il peut être transparent, blanc et beige. Différent et structure. Considérez quelques-uns:

"Titan"

Cette colle est divisée en 2 types: l'un est transparent, vendu en bouteille, il a une odeur spécifique. Son inconvénient est la viscosité de la structure.L'application est gênante en ce que la substance adhésive s'étire, formant des fils qui gênent le travail.

Certains maîtres n'arrêtent pas cela: ils croient que cette colle convient au travail et ne devient pas molle si les voisins ont fui ou cassé un tuyau par le haut.

Le second look est de couleur beige clair. Il est vendu dans des canettes en plastique et a une texture crémeuse. Ce produit peut provoquer des incohérences articulaires. En dépit des publicités du vendeur, il «mange» le matériau dès qu’il entre en contact avec la surface, ce qui entraîne un rétrécissement de la dalle de plafond. Même si des carreaux épais et épais sont utilisés dans le revêtement, des taches de colle beiges brilleront à travers celui-ci.

Ongles liquides

Ce matériau est vendu sous la forme d'un tube et d'une bouteille pour un pistolet de construction. Les produits les plus qualitatifs sont fabriqués sous la marque Moment. Cet adhésif se caractérise par une excellente adhérence à la surface. Pour coller les carreaux, prenez quelques secondes. Cependant, le fait de saisir instantanément peut rendre le travail difficile: corriger un fragment collé à la surface peut être problématique, car le brouillage du matériau est particulièrement résistant.

Si une bouteille de pistolet est utilisée dans le travail, il sera nécessaire de travailler rapidement afin qu'au moment de la congélation, la dalle soit déjà au plafond. Une autre nuance est la couleur de la colle: elle est beige sale. Un tel inconvénient remet en question l'utilisation de la colle dans le traitement du plafond avec des fragments minces qui n'impliquent pas de peinture. Cette colle est chère, elle est produite dans un petit volume, donc faire face au plafond de la pièce peut coûter cher. Il sera difficile de l'enlever en cas de démantèlement.

"Kvart"

La colle super blanche pour les dalles de plafond de cette marque est produite en différents volumes dans des pots en plastique. Pour le travail, il est optimal de choisir un emballage de 3 kg. La couleur est similaire à la couleur blanche du carreau, la consistance ressemble à la crème sure. Dans le travail de la colle a prouvé de la meilleure fête. Le carreau appliqué au plafond tombe en place, ne s'en échappe pas, ne reste pas en arrière de la surface après avoir été écrasé aux endroits où l'adhésif a été appliqué. Cette colle est pratique car elle peut être utilisée pour combler les joints, si soudainement il y a des vides. En termes de couleur et de type de surface, il est similaire à la doublure givrée principale. Les joints traités ne seront pas évidents, tandis que la surface de la finition aura un aspect monolithique.

Préparation de la surface

Avant de coller, vous devez d'abord préparer la base du plafond, sinon le travail risque d'être de courte durée. Cela est particulièrement vrai des endroits où le plafond est blanchi à la chaux. Il doit être retiré des murs, car le carreau ne collera pas sur la surface blanche. Si, pour une raison quelconque, des taches de saleté ou de graisse touchent le plafond, elles sont nettoyées.

Nettoyer non seulement le lait de chaux: il est nécessaire de faire face à la surface en plâtre.

Ceci s’applique également au papier peint, s’il est collé au plafond. Pour les effacer du plan horizontal, vous pouvez utiliser un spray conventionnel pour les fleurs et les plantes d'intérieur. Cela réduira la quantité de poussière lors du retrait de l'ancien revêtement. La dalle repose parfaitement sur un socle en béton, même s’il est souvent impossible de l’atteindre pendant le nettoyage. N'ignorez pas le processus de préparation avant de coller: la possibilité que le blanchiment à la chaux ou le vieux papier peint ne s'éloigne du plafond et que le carreau ne s'affaisse pas sur le fond n'est pas exclue.

Si le plafond est inégal, présente des fissures importantes, il convient de les recouvrir de mastic ou de rotband sur une base de plâtre. Ensuite, il est nécessaire de préparer la surface au collage avec un apprêt à pénétration profonde.Cette marque est indiquée directement sur le conteneur. Grâce à elle, la composition garantira une adhésion fiable du panneau de plafond à la surface du plafond. Il peut être apprêté avec un rouleau et une brosse plate. Le rouleau est utilisé sur l’espace principal, une brosse est passée dans les coins et les protubérances afin d’éviter tout excès de liquide (si vous utilisez un rouleau, dans les coins lorsque vous appuyez, l’apprêt coulera le long des murs). Il est nécessaire de traiter le plafond de la pièce de manière qualitative, puis d'attendre un jour jusqu'à ce que la composition soit complètement sèche.

Subtilités d'installation

L'installation du plafond avec une dalle de plafond est assez fascinante et rapide, c'est pourquoi beaucoup le font eux-mêmes. Cependant, le travail a ses propres nuances. Il ne tolère pas le travail de hack et la hâte: une tuile mal assemblée peut tomber du web en général avec le temps. Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques du matériau utilisé: le carrelage en plastique (PVC) ne permet pas la pression pour atteindre la densité de la bande, le matériau poreux peut être légèrement comprimé, si nécessaire pour l'alignement.

L'adhésif fournit différentes manières de réparer les fragments. Chacun d'entre eux dépend des compétences du maître. Avant de coller le matériau, vous devez effectuer un étalonnage.Ceci est particulièrement important si les travaux de démarrage sont planifiés en diagonale par rapport au centre de la pièce. Ce facteur est l’un des plus importants lors de l’achat d’un matériau et compte tenu de son stock: sur 50 pièces, 8 ne rentreront certainement pas dans la taille. Cela est dû à l'emballage lui-même: souvent, les fragments sur les côtés ont des angles lisses et obtus.

Lors de l'achat, vous ne devez pas emballer l'emballage avec du scotch, en le pressant: les coutures latérales sont affectées.

Un lot de marchandises est également important: souvent les flans diffèrent de 3 à 4 mm, ce qui complique l'étiquette. En prenant comme base le rectangle de la plus haute qualité, d’autres lui sont égaux: le collage sera donc sans faille. Avant de coller une nouvelle pièce, attachez-la à la précédente. Cela vous permettra de choisir le joint parfait. Après le montage, l'élément est collé à la surface. Il est important de vérifier en permanence la direction de l'image. Cela évitera le mariage.

Il n'est pas nécessaire d'appliquer de la colle au plafond: il suffit qu'il soit sur la tuile elle-même. Il est appliqué en pointillé, car le matériau est assez léger. Vous pouvez appliquer de la colle dans les coins, au centre, au centre de chaque face. En général, assez de 5-9 points avec une petite quantité de colle. Pour rendre la tuile monolithique sur le fond général,mais la colle ne lui donne pas la rugosité, utilisez un rouleau en caoutchouc pour rouler le papier peint: vous éviterez ainsi de pousser les blocs et nivellerez la doublure, en particulier sur le réticule de fragments (s'il n'y a pas beaucoup de relief).

Si, lors du travail dans l’emballage, vous trouvez un fragment avec une zone sale qui ne suffit pas pour le collage dans le coin, vous devez l’utiliser comme motif pour les endroits particulièrement difficiles (par exemple, les tuyaux ou les saillies). Vous pourrez ainsi économiser sur le mariage et le plus précisément possible pour s’ajuster à la forme du fragment manquant. Si une coloration spéciale est prévue (par exemple, un élément en relief du motif), cette opération est effectuée avant le collage. Si toute la surface est peinte, faites-le mieux après le séchage de la feuille de finition.

Schémas de colle

Il est possible de coller les carreaux de différentes manières.

Il existe plusieurs options pour coller, par exemple:

  • parallèle aux murs (le long du périmètre);
  • en diagonale (entrelacées et croisées en diagonale);
  • décalé.

Pour éviter de déformer la figure, tracez un contour au centre. Pour ce faire, repérez le milieu de chaque mur près du plafond, collez le fil sur le ruban et formez un réticule.Si vous envisagez de travailler avec une tuile en diagonale, le réticule se forme depuis les coins de la pièce. Le point de référence est la lampe centrale.

S'il n'est pas situé au centre, effectuez un réglage.

Il est nécessaire de commencer le collage à partir du centre, où la place du lustre est réservée (elle est enlevée avant le travail). Dans le même temps, effectuez le balisage sous l'emplacement de la lampe dans un carré en faisant un petit trou au centre. Ce carré sera la ligne directrice du processus principal. La symétrie dépend de la manière dont elle est collée. S'ils sont parallèles au mur, ils se collent au même nom. Si les coins du fragment sont tournés vers le centre des murs, un diamant est collé.

Parfois, le centre est constitué de 4 carrés: dans ce cas, pour un alignement parfait, ils sont assemblés et un cercle est tracé avec une boussole. Cela permettra en cas de nécessité de remplacer le fragment et de ne pas retirer le lustre. Si le travail commence au coin (méthode parallèle n ° 2), il est important de prendre en compte que les arêtes seront coupées, sinon le dessin sera faussé. Il est inacceptable qu’un côté du mur soit un carré entier, et de l’autre côté - seulement la moitié.

En ce qui concerne la complexité du processus, il convient de noter la différence: avec la méthode parallèle, il est plus facile d’ancrer le matériau. Vous pouvez coller le plafond dans n'importe quelle direction. Il est permis de faire d'abord un côté de la place centrale, afin de corriger la densité des carreaux, si nécessaire, jusqu'à ce que la colle durcisse. Dans la manière en forme de diamant pour coller le plafond plus difficile. Le travail est effectué dans une tuile en spirale derrière la tuile. Les joints ici sont plus susceptibles, donc une attention particulière doit être accordée à la colle et à la pose.

Beaux exemples à l'intérieur

Pour pouvoir apprécier la beauté des dalles de plafond, vous devez vous reporter à des exemples de galeries de photos.

La tuile sans couture de Polyfoam avec un motif abstrait est unique, complétée par un décor sous un moulage en stuc.

Un motif simple, une couleur blanche et un lustre inhabituel donnent un look élégant et coûteux.

Le matériau à surface brillante et reliefs, doublé d’une méthode parallèle, décorera la salle à manger.

La tuile miroir a un style élégant et change visuellement la perception de la pièce.

La finition bronze décorera l'intérieur de la salle de bain: cette technique vous permettra de jeter un nouveau regard sur l'utilisation du matériau dans différentes pièces de votre maison.

Le type de finition combiné autour du périmètre avec le centre du papier peint liquide ou du plâtre décoratif donnera au plafond une polyvalence.

Il devrait soutenir les lustres de décoration de carreaux.

L'utilisation de dorures dans la décoration donnera à l'intérieur un soupçon de classique, évoquant la solennité du palais.

Pour la pépinière, la meilleure solution serait de peindre partiellement la surface de la doublure: des papillons doux créeront une sensation de légèreté dans l’espace.

Pour savoir comment sceller les joints de la dalle de plafond, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher