Tuile de coulis époxy: les caractéristiques de choix
La popularité des revêtements en carrelage sur diverses surfaces est due aux caractéristiques de haute qualité d'un tel revêtement. Les murs et les sols carrelés ont de hautes qualités environnementales, esthétiques, résistantes à l'humidité et durables. La surface des carreaux est facile à nettoyer et divers produits de nettoyage peuvent être utilisés.
Mais lors de la pose de carreaux et autres matériaux de finition similaires, un clivage entre les éléments de finition est fourni. Le lissage est utilisé pour protéger les joints des carreaux de l'humidité et de la saleté. Cette fugue de jointure. L'aspect et la résistance de l'ensemble du revêtement dépendent de la qualité du travail de finition avec le coulis.
Caractéristiques spéciales
Le coulis remplit les joints entre les carreaux, empêchant ainsi la destruction du revêtement de finition et le protégeant des influences extérieures indésirables.
De plus, le coulis présente les caractéristiques suivantes:
- Interfère avec la poussière, les déchets sous le revêtement;
- Lutte contre la pénétration de l'eau, empêchant ainsi la propagation des moisissures et des champignons;
- Cache les défauts et la maçonnerie inégale;
- Donne de la force et de l'étanchéité à la doublure entière;
- Améliore l'aspect esthétique de la finition grâce à une variété de couleurs
Différents mélanges homogènes à base de ciment et de résines sont utilisés comme matériaux de scellement. Le coulis de ciment est un mélange sec ou prêt à l'emploi de ciment Portland, de plastifiants polymères, de sable et de modificateurs. Le coulis de ciment se distingue par son prix acceptable et sa facilité d'utilisation. Le principal inconvénient du coulis à base de ciment est sa faible résistance aux produits chimiques agressifs et à l'eau, ce qui entraîne une usure rapide des joints.
Les caractéristiques de haute performance possèdent des mélanges de coulis à base de résines. Le coulis époxy est composé de deux composants composites. La première composition comprend une résine époxy, des pigments colorants, un plastifiant, du sable de quartz. La deuxième partie du coulis vient en tant qu’additif d’un catalyseur organique pour unedurcissement Le mélange de ces composants vous permet d'obtenir un mélange de plastique prêt à l'emploi pour la finition des truelles.
Une variété de nuances de couleurs vous permet de choisir le coulis en fonction de l'intérieur et de la couleur du matériau de finition. La durabilité de la couleur pendant toute la période de fonctionnement est la principale caractéristique du coulis époxy.
La composition époxy est possible pour le jointoiement de joints d'un millimètre à deux centimètres. Les fabricants affirment que la durée de vie du coulis est d'un demi-siècle sans perte de caractéristiques de qualité. Le mélange époxy est appliqué sur les joints de différents matériaux - lors de la finition avec des carreaux de céramique, de la pierre naturelle, du granit de céramique, du verre, de l'aggloméré, du métal, du marbre, du bois.
Le coulis époxy est très performant. Après durcissement, le joint devient très durable, peu sujet aux contraintes mécaniques. Il ne change pas sous l'influence de la température, des rayons ultraviolets, de l'eau, des acides, de la rouille, de la graisse, de la saleté et des détergents ménagers.
La subtilité de l'utilisation du mélange époxy est que la surface du coulis doit être propre, sèche, sans poussière, sans traces de colle pour carreaux ou de ciment.
Champ d'application
Puisque le mélange époxy a une durabilité et une résistance à l'eau améliorées, il est idéal pour frotter dans des zones humides. Le mélange est adapté pour une utilisation en extérieur, sur un terrain accidenté, dans des pièces exposées au revêtement de substances agressives.
Le coulis époxy est souvent utilisé dans de tels cas:
- Si les carreaux restent dans le système de sols calorifugés;
- Dans la salle de bain;
- Dans les magasins d'alimentation;
- Dans les cantines, les cafés;
- Dans les laboratoires
- Dans les zones de production;
- Sur un tablier de cuisine ou un plan de travail en mosaïque;
- Face à la piscine;
- En terminant la douche;
- Lorsque vous finissez le sol dans le sauna;
- Pour le jointoiement de carreaux dans la rue, sur le balcon, dans la véranda ou sur la terrasse;
- Face aux escaliers;
- Pour le jointoiement de mosaïques ou de panneaux artistiques.
Quel que soit le cas, vous choisirez un coulis époxy, il servira longtemps, sans détérioration de ses propriétés.
Avantages et inconvénients
Tous les matériaux de construction et de finition ont leurs avantages et leurs inconvénients lors de leur utilisation et de leur fonctionnement. Pour déterminer l'acquisition, il est nécessaire de démonter les principaux avantages de l'utilisation de coulis époxy dans différentes pièces.
Les principaux sont:
- Cela crée un visage solide;
- Elle a une longue vie opérationnelle.
- Il n'absorbe pas l'eau, est absolument imperméable, les gouttes s'enroulent simplement;
- Insensible aux moisissures
- Peut être utilisé comme adhésif pour la mosaïque;
- Courte période de gel;
- Convient pour une utilisation sur divers matériaux de finition;
- Maintient les grandes fluctuations de température de-20 à +100;
- Grand choix de couleurs;
- Ne change pas de couleur avec le temps et lorsqu'il est exposé au soleil;
- Résistance aux acides, bases, solvants et autres substances agressives;
- Des fissures apparaissent dessus après séchage.
- Capacité à utiliser dans les solutions de design d'intérieur
Le coulis époxy a d'excellentes performances.
Mais il y a des inconvénients, les inconvénients incluent:
- Matériau de finition coûteux;
- Nécessite des compétences professionnelles dans le travail du coulis;
- Il est impossible d'ajouter indépendamment une couleur de couleur, cela changerait la consistance du mélange et affecterait le temps de durcissement;
- Difficulté à démanteler.
Comment choisir
Le mélange à la truelle est aussi appelé fugue. Il est nécessaire de choisir une fugue lorsque le revêtement d'une surface est complètement prêt. Le critère principal lors du choix d'un coulis à deux composants est la couleur.Il n'y a pas de décision absolument juste dans le choix des couleurs, le choix est fait individuellement pour chaque intérieur, en fonction de la couleur de la tuile, de sa forme et de sa taille.
Pour un sol carrelé, l'ombre de lumière de fugue n'est pas la meilleure solution. Il est judicieux de choisir des couleurs plus sombres, ne tachant pas, afin de réduire le temps consacré au nettoyage. Cela s'applique non seulement au sol, mais également à d'autres zones fortement polluées.
Par tradition, pour les carreaux en céramique de toutes les couleurs, choisissez le même coulis ou une teinte similaire. Lorsque vous choisissez une couleur de fugue pour les carreaux beiges, vous pouvez choisir des combinaisons contrastées. Sur une tuile blanche, une solution élégante serait un coulis d'or ou noir. La fugue classique blanche à deux composants convient à tous les revêtements muraux, en particulier dans les petites pièces.
Lors du jointoiement de la mosaïque, la couleur est choisie plus soigneusement. Vous aurez peut-être besoin d'une fugue transparente pour les finitions artistiques. À l'aide d'additifs spéciaux issus de matériaux brillants, le coulis époxy acquiert divers effets optiques.
Lors du choix d'un coulis, il est nécessaire de pré-calculer la consommation approximative du mélange sur toute la surface afin d'obtenir le poids souhaité.Vous pouvez calculer vous-même le volume en connaissant la longueur des coutures, la profondeur de la tuile et la distance entre les éléments. Vous pouvez également utiliser le tableau de consommation de truelle spécifié dans les instructions. La fugue est vendue en boîtes de 1 kg, 2,5 kg, 5 kg et 10 kg. Le paramètre de poids est particulièrement pertinent pour l’époxy car il est très coûteux.
Vous devez également faire attention aux instructions sur la taille des coutures. Il est toujours écrit sur l'emballage, pour quelle taille le coulis convient.
Sans une étude préliminaire de la technologie de formation de joints avec un composé époxy, il est difficile de faire le travail de l'auto-jointoiement. Pour une finition réussie, vous devez lire les instructions pour la reproduction du mélange.
Outils nécessaires
Après la pose de la tuile ou de la mosaïque est le coulis.
Pour une exécution de travail professionnelle et de qualité, vous avez besoin de l'outil suivant:
- Spatule en caoutchouc ou une râpe avec une pointe en caoutchouc pour appliquer du coulis sur les joints des carreaux de céramique;
- Contenants nets du volume requis pour le mélange;
- Éponge en mousse pour enlever les taches et finir la surface;
- Balances électroniques de précision pour mesurer le rapport des composants un à neuf;
- Pour la formation de joints et l'élimination des résidus du mélange à la truelle, utilisez une éponge dure, une râpe avec une buse en cellulose ou une éponge en cellulose;
- Capacité pour l'eau chaude;
- Une perceuse avec un mélangeur, un bâtonnet en bois, un morceau de tuyau en plastique ou une spatule pour mélanger les composants du mélange à la truelle;
- Solution chimique spéciale pour éliminer les résidus sur la surface;
- Gants en caoutchouc pour protéger vos mains.
La disponibilité et la qualité de l’outil utilisé dépendent du moment du processus de scellement, de la consommation de mélange époxy et de la solidité de l’ensemble du revêtement. La minutie du nettoyage final de la surface avec des éponges et des serviettes douces joue également un rôle important, car elle affecte l’aspect du revêtement fini.
Comment utiliser?
Le coulis époxy est vendu en deux composants. Pour un dosage précis, mesurez les composants sur une balance dans le bon rapport. Les proportions en grammes des premier et deuxième composants sont indiquées dans les instructions de composition époxy. Différents fabricants peuvent avoir différentes proportions de composants. Il est préférable de combiner les composants de coulis avec une perceuse électrique avec une buse de mélange spéciale à une vitesse minimale.Dans ce cas, le mélange obtiendra le minimum d'air, la température sous agitation demeurera inchangée. Au respect des proportions se révèle le mélange élastique d'une consistance nécessaire.
La durée de travail avec le mélange dilué fini n’est pas supérieure à une heure. Afin d'éviter un durcissement au cours d'un travail prolongé, il est nécessaire de diluer de petites quantités de mélange mélangé à la truelle, surtout si le travailleur en remplace un ou s'il est nouveau. Il est recommandé de ne pas diluer plus de 300 grammes de coulis en même temps. Cette nuance aidera à épuiser complètement le mélange et à éviter la consommation du matériau rejeté. Il est possible d’accroître la vitesse des travaux de finition si une personne est en train d’injecter de la graisse et que le deuxième travailleur nettoie la surface.
Lors de la reproduction et de l'application du coulis, portez des gants de caoutchouc sur vos mains. Si le mélange entre en contact avec la zone non protégée de la peau, vous devez immédiatement vous laver à l’eau et au savon. Il est nécessaire de travailler avec une fugue à une température non inférieure à 12 degrés, car par temps froid, le temps de solidification augmente et la viscosité change. Cela empêche la qualité de frotter et d'appliquer le mélange. Les coutures finies sèchent plus longtemps.
Remplissez les coutures en appliquant un mélange époxy avec une spatule ou flottez avec un bord en caoutchouc sur une petite surface. La zone du coulis est choisie de telle sorte qu'en moins de 40 minutes de travail, le mélange d'époxy soit entièrement lavé de la zone de coulis. Les restes de coulis sont éliminés par des mouvements sur la diagonale de la tuile avec un bord doux de la râpe.
Puis immédiatement le frottement et la formation de coutures. Il est nécessaire de former et de rectifier avec des mouvements lisses sous la forme d'un chiffre de huit afin d'obtenir des joints homogènes et lisses. Rincez le carrelage avec une éponge ou une éponge humide immédiatement après l'application, en rinçant souvent le matériau. Un nettoyage tardif fera durcir le mélange et détériorera l’apparence du revêtement.
Le nettoyage final est effectué avec une éponge douce de la même manière afin que l’éponge ne se lave pas et n’enlève pas le coulis des joints. Plus vous rincez souvent l'éponge à l'eau tiède, plus le résultat du nettoyage sera visible rapidement. Il faut se rappeler qu’il est impossible d’entrer dans une zone voisine avec une éponge humide, sinon il sera nécessaire de sécher la zone non traitée pour un jointoiement supplémentaire. Après avoir joint une parcelle, passez à la suivante, effaçant ainsi toute la surface en regard.
Le lendemain, nettoyage final des taches et traces de coulis époxy. Vous aurez besoin d'un nettoyant chimique pulvérisé sur toute la zone de travail. Puis avec un chiffon ou un chiffon propre frotter sur la surface dans un mouvement circulaire. Après le temps spécifié dans les instructions, la solution est lavée avec une éponge en mousse douce ou un chiffon en microfibre, en rinçant abondamment à l'eau tiède. Si la plaque reste sur la surface, répétez la procédure de nettoyage.
La charge sur la surface finie peut être donnée en une journée. Avant cela, il est impossible de marcher sur le carreau et d’exposer les coutures à des sauts de température. Le cinquième jour, les coutures sont complètement sèches et prêtes à être utilisées quotidiennement.
Fabricants et revues
Sur le marché de la construction, vous pouvez trouver du coulis époxy de différents fabricants. Les produits les plus populaires et les plus représentés sont les produits du fabricant européen Litokol, de la société italienne Mapei et de la société allemande Ceresit. Les fabricants qui se concentrent sur la production de coulis différents offrent un large choix de couleurs et une légère variation de prix.
La différence du fabricant italien réside dans la production de coulis époxy résistant aux acides.Mapei Kerapoxy. Ce coulis porte les effets des acides agressifs, il est utilisé même dans le traitement des stations d'épuration. Sur la ligne des 26 couleurs, la couche de coulis est exposée aux expositions extérieures pendant trois jours.
La société Litokol produit 5 lignes de mélange à la truelle dans lesquelles une large gamme de couleurs - plus de 100 nuances de coulis époxy, y compris transparent. Ils produisent également des additifs décoratifs avec effet d'or, nacre, argent, phosphore.
Selon les commentaires des consommateurs, le coulis époxy dans les zones humides justifie pleinement son utilisation., car il ne forme pas de champignon en raison de l'humidité. La couleur ne change pas, même après avoir nettoyé la surface avec des produits ménagers puissants, et il est plus facile de se laver, car les saletés ne sont pas absorbées par la surface. On remarque également que le coulis de la marque Mapei présente une structure à grain plus fin, à texture lisse. Mais tout le coulis au toucher est légèrement rugueux et rugueux en fonction de la texture.
Les acheteurs laissent des commentaires sur l'absence de retrait du mélange à la truelle, l'absence de fissures et d'irrégularités après le polissage des joints. Le coulis époxy conserve ses propriétés sur les sols chauffants et à l’extérieur.Selon les personnes qui posent des mosaïques et des carreaux, la composition époxy de couleurs vives ne permet pas de peindre des matériaux de finition poreux. Les professionnels utilisent avec succès le coulis époxy comme adhésif pour mosaïque à base de cellulose
Les acheteurs pensent que le principal inconvénient est le coût élevé du jointoiement, raison pour laquelle il faut parfois utiliser du ciment moins cher au détriment de la qualité et de la durabilité.
Comment travailler avec du coulis époxy, voir la vidéo suivante.