Comment choisir une colle à carrelage à deux composants?

Le bon choix d'adhésif pour les céramiques de carrelage de différentes salles joue un rôle important dans le processus de finition. Un exemple est un adhésif élastique spécial à deux composants pour carreaux en céramique, qui se compare avantageusement aux mélanges traditionnels sable-ciment avec l'ajout de PVA.

Caractéristiques spéciales

Ces composites doivent avoir une capacité d'adhésion élevée, supérieure à d'autres types d'adhésifs et pouvoir tenir fermement sur des surfaces lisses et non absorbantes. Ces matériaux comprennent les surfaces en verre, le côté vitré de la céramique carrelée et la pierre dense.

L'élasticité du mélange doit être telle qu'il puisse s'étirer sans se fissurer, en absorbant les légères déformations de la base, y compris la température.

En raison de la forte teneur en composants liants, la majeure partie des mélanges élastiques est imperméable et résistante au gel. Ils peuvent être utilisés à la place des adhésifs conventionnels, ce qui explique l'amélioration significative de la qualité des travaux de façonnage. En outre, ils facilitent et accélèrent considérablement le processus de travail par rapport à d’autres types d’adhésifs. En travaillant avec eux, vous pouvez obtenir 5 à 10 minutes supplémentaires pour ajuster la maçonnerie en mosaïque..

L'utilisation de composites tels que le sable de quartz, l'andésite ou le graphite, ainsi que divers plastifiants polymères, leur confère une plasticité supérieure à celle des analogues classiques.

Comment choisir

Une forte liaison entre les carreaux et les surfaces est une exigence fondamentale pour toutes les compositions adhésives destinées à cet usage. Cependant, sa mise en œuvre dépend en grande partie du degré d'élasticité de la colle pour carrelage, car les chutes de température probables peuvent donner une certaine mobilité à la base sur laquelle le carrelage est monté. Cela pourrait entraîner le détachement ou la fissuration du revêtement en céramique. Par conséquent, l'utilisation de composites adhésifs élastiques protège la couche de dalle de toute déformation.

Lors du choix entre un composé à base de ciment et une colle époxy, il convient de privilégier cette dernière en raison de sa plus grande plasticité.

Formulations à un composant

Les compositions pâteuses à un composant, disponibles dans le commerce sous une forme prête à l'emploi, se distinguent par leur grande commodité. Ils sont suffisamment ductiles pour prolonger la durée de vie du revêtement et le protéger. Ils ne nécessitent pas de mélange, vous pouvez travailler avec eux immédiatement après l'achat..

Cette colle prête à l'emploi convient particulièrement à la décoration intérieure avec une petite surface. Il est utilisé pour la fixation de revêtements de carrelage dans les salles de bains et les cuisines, lorsqu'il est nécessaire de minimiser la quantité de poussière lors du travail.

Les compositions de mastic monocomposant à base de latex ou d'autres produits pétroliers se distinguent par des propriétés de fixation élevées, sont très élastiques et imperméables. Ils s’appliquent facilement sur une base pré-enduite avec une couche mince et ne créent pas de désagrément lorsque vous travaillez avec eux. Le carreau est pressé contre la couche adhésive, puis tapotée légèrement dessus. L'excès de composition est éliminé avec de l'alcool, du white spirit ou de l'acétone.

Solutions de ciment polymère

Les compositions à base de ciment, qui contiennent parfois des additifs plastifiants, sont des adhésifs de carrelage blancs à polymérisation rapide, à prise rapide, avec un niveau d'élasticité relativement faible. Ils sont à base de ciment blanc avec des additifs pour augmenter la viscosité et les propriétés élastiques de la composition. De tels mélanges sont souvent utilisés pour créer des mosaïques.

S'il n'y a pas de plastifiants dans cette composition, elle gèle très rapidement.. Si, par exemple, il y a un seau d'une telle colle, il est très probable qu'il ne sera possible d'utiliser qu'un cinquième de ce volume.

Colle à base de ciment

C'est le type de mortier de ciment le plus simple, composé de ciment et de sable raffiné. Une tuile de granit en céramique massive, une pierre naturelle ou son analogue artificiel et une tuile de grand format sont posés dessus. Les caractéristiques de préhension élevées d'une telle composition peuvent être considérablement améliorées en y ajoutant de la chaux éteinte.. Le résultat sera un mélange très très élastique capable de se placer dans les plans horizontal et vertical. Il peut être utilisé pour la décoration intérieure ainsi que pour les travaux extérieurs, par exemple la façade.

En plus, Les performances d'un tel mélange, en plus de la chaux, peuvent être améliorées en y ajoutant de la colle PVA, du verre liquide ou du latex. Cependant, vous pouvez vous tromper avec la proportion. Par conséquent, il est préférable d’acheter une formulation sèche prête à l'emploi avec des ingrédients améliorants ajoutés.

Ongles liquides

Tout composé adhésif adhère moins bien à une surface lisse. La création d'une adhérence de haute qualité nécessite de rendre rugueuse le substrat traité par l'adhésif. Pour de tels travaux, il est conseillé d'acheter de la colle dans des tubes et des tubes pour la fabrication de pistolets. De telles compositions comprennent des ongles liquides.

Travailler avec ces composites ne nécessite ni spatule dentelée, ni récipient séparé pour les mélanger. Un polymère adhésif de gel à base d'acrylique est appliqué sur la surface d'un mur ou d'un carreau sous forme de bandes ou de gouttes. Le nom «clous liquides» est une composition de ce type car il crée une connexion en forme de point entre le carreau et la base. Ils sont faciles à utiliser et fournissent un revêtement collant étroitement..

Les ongles liquides sont un type distinct de composites liants modernes à base de néoprène, auxquels sont ajoutés des polymères et du caoutchouc synthétique.Ce type de colle appartient aux substances toxiques, dégage une odeur désagréable et doit être manipulé avec des agents de protection. Les clous liquides à base d’eau sont utilisés dans les pièces sèches pour des travaux de restauration mineurs, car ils ne tolèrent pas l’humidité.

Mélanges adhésifs en dispersion

Les mélanges de collage par dispersion sont des adhésifs pour carreaux de type pâte. Cette forme de livraison de ce produit élimine complètement les erreurs des consommateurs, qui se manifestent lorsque l'on tente de connecter indépendamment les composants d'autres types d'adhésifs.

Ces mélanges sont composés de liants organiques sous forme de polymères, de bitume et de divers types de goudron. Leur composition contient des additifs modificateurs de haute qualité et des charges minérales d'origine naturelle sous forme de sable de quartz et de silicate, ainsi que de graphite et d'andésite.

Pour la pose de céramiques en mosaïque, les mélanges de dispersion constituent une excellente colle, ce qui permet de revêtir des surfaces en plastique, en bois et en métal avec une faible consommation du composite liant. Avec celui-ci, vous pouvez mettre à jour le carrelage et les murs directement sur le vieux carreau.

L'inconvénient des mélanges adhésifs dispersifs est l'absence de possibilité de dilution, d'épaississement ou de mélange avec d'autres ingrédients, ainsi que la longue durée de leur durcissement, qui peut durer jusqu'à 7 jours.

Composés de liaison époxy

Dans les cas où les carreaux sont montés sur du contreplaqué, du DSP ou du bois, l’utilisation d’adhésifs réactifs, formés à la suite de la réaction de deux composants différents, devient une option plus rationnelle. Cela devrait avant tout inclure un composite adhésif époxy universel à base de résine, formé après mélange avec un durcisseur. Le contenu de cette dernière dépend du temps de prise de la composition, donc ne devrait pas augmenter la concentration de ce composant. Sinon, ils ne pourront même pas enduire la tuile - elle ne fera que durcir.

La composition de colle époxyde pour carrelage n’est pas seulement un composé à deux composants - elle peut être une composition à base de ciment composée de plusieurs qualités de résines époxy avec des additifs et un agent de durcissement catalytique. L'époxy des variétés modernes est également enrichi de divers additifs modifiant et plastifiant, ainsi que d'additifs de charge et de solvant.

Les formes de délivrance de compositions époxy sont des ensembles de durcissement catalytique ou pâteux ou liquide, conditionnés dans des récipients et des ensembles séparés, qui comprennent une résine, un durcisseur et une charge.

En ce qui concerne ces derniers, on peut utiliser des additifs sous forme de sable de quartz, de ciment, d’albâtre, d’aérosol, de fibres diverses, de copeaux de marbre, de sciure de bois, de poudres métalliques, de billes microscopiques creuses, de microsphères.

Les avantages de la colle époxy comprennent sa capacité à fixer de manière sûre le revêtement de carrelage, sa résistance mécanique et son élasticité, sa résistance aux UV et aux produits chimiques agressifs, sa résistance au gel et sa résistance à l'eau, ainsi que son aptitude à être utilisé en tant que coulis.

Parmi les inconvénients de la composition adhésive époxy, il convient de noter la nécessité de la préparer manuellement, son coût élevé, la sensibilité aux erreurs dans le respect des proportions de ses ingrédients et l'impossibilité de retirer ce composite de la surface de la céramique après son durcissement.

La colle époxy possède des indicateurs d'adhérence si importants qu'elle permet l'installation de carreaux sur diverses bases: bois, contreplaqué, béton, plastique, surfaces métalliques et verre.

En ce qui concerne les spécificités de l’utilisation du composite adhésif époxy, il convient de noter qu’il est souhaitable de l’utiliser compte tenu de la température de l’air. Par exemple, à 25-35ºС, le durcissement des surfaces collées prend en moyenne environ 5 minutes et le temps de durcissement est d'environ 1 heure.

Les adhésifs époxy sous forme liquide ou en pâte doivent être appliqués sur la surface des carreaux à l'aide d'un pinceau, d'une spatule ou par pulvérisation au pistolet.

La réaction entre l'époxy et le durcisseur étant irréversible, les travaux d'installation utilisant ce type de colle nécessitent un certain savoir-faire professionnel et des compétences appropriées.

Le composite époxy est une composition adhésive idéale pour travailler avec la mosaïque de verre, les types de smalt décoratifs brillants, les revêtements en céramique élite, les types de décoration en pierre et en marbre élégants.

Il convient de noter que quelle que soit la composition de l'adhésif choisie, il est nécessaire de l’utiliser avec précaution, en utilisant des outils de sécurité des voies respiratoires et des mains. Sinon, les conséquences peuvent être imprévisibles.

Comment reproduire un adhésif époxy à deux composants, voir ci-dessous dans la vidéo.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher