Carrelage de styles différents pour la salle de bain
Avec toute la variété de matériaux de finition modernes, le carrelage reste la solution traditionnelle pour la finition des salles de bain. Mais dans chaque style, il devrait être légèrement différent de celui des autres intérieurs. Il est nécessaire de comprendre toutes les subtilités à l'avance, même avant l'achat.
Caractéristiques spéciales
L'utilisation de carreaux de céramique pour les salles de bain présente plusieurs avantages. En particulier, il est extrêmement résistant à l'humidité et exploité pendant longtemps. Il existe de nombreuses variantes d'une telle couverture sur le marché.
Quand il est posé, en prendre soin est beaucoup plus facile que pour les autres matériaux. Mais pour élargir magnifiquement les carreaux de l'appartement, vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques et les nuances.
Les versions les plus populaires
Considérez les styles de carreaux les plus populaires pour les salles de bain.
- La provence est apparu sur les rives de la mer Méditerranée et a créé ses habitants du même nom en France. Dans ce style, la légèreté, la grâce et l'élégance sont incarnées. La tuile du type correspondant est toujours peinte en nuances sourdes (et même légèrement poussiéreuses) du spectre de couleurs. Les surfaces des murs et du sol ne servent que de fond à un décor puissant et diversifié, abondant dans les intérieurs provençaux. En plus des couleurs pastel, l’échelle de couleur du bois (dans diverses manifestations) se montre bien.
- Style moderne appliqué aux carreaux de céramique ne peut pas être considéré comme quelque chose d'unifié et monolithique. Plus récemment, le minimalisme dominant a quitté la scène et il n'est pas nécessaire d'observer des lignes strictes. Mais toutes les caractéristiques les plus importantes des dernières versions de tuile sont son extravagance et sa prétention. Si vous parvenez à créer une forme inattendue ou à organiser un ensemble qui suscite l'admiration, est perçu comme inattendu - c'est exactement ce qu'il convient de faire. Il est important que la tuile ne soit plus limitée à la céramique - dans la veine moderne, il peut s'agir de verre, de métal, de liège, etc.
- Tout le contraire de l'approche moderniste est la tuile musique country. Ce format a vu le jour dans les années 1920, mais sa véritable renaissance a maintenant lieu. Une caractéristique du style est que, avec les signes inviolables pour toutes les sous-espèces, chacun d’eux a une spécificité nationale. En tout état de cause, ils utilisent le plus fidèlement possible la nature du ton et ils doivent être uniformes et sans touches lumineuses. Avec tous les autres éléments de l'intérieur, cette décoration est combinée sur le principe du contraste.
Le pouvoir de la tradition et de l'exotisme
Les carreaux de céramique classiques ont cet avantage indiscutable d'être toujours à la mode. Ce que divers concepteurs et constructeurs n'auraient pas résolu, ce que voisins et collègues n'auraient pas dit - c'est ce matériau qui convient, si ce n'est pendant des siècles, puis pendant des décennies.
La principale exigence dans le choix du matériau est la qualité de l’imitation des revêtements naturels (principalement de la pierre).
Revêtement de sol de style rétro contribue à mettre en valeur la tradition. Un bon nombre de fabricants ont déjà maîtrisé la fabrication de ces carreaux, et on peut imiter la finition des siècles passés et les carreaux à l’ancienne du milieu du XXe siècle.
De nombreuses collections rétro sont compilées dans l'espoir d'utiliser la céramique comme arrière-plan pour des éléments de design plus expressifs. Une partie importante des modèles contient des images d'anciennes célébrités et d'autres intrigues classiques.
L'imitation de revêtements posés avant le début du siècle dernier implique l'utilisation de motifs végétaux, ornementaux ou géométriques dans un dessin. Lorsque l'esprit d'avant-garde est copié, la priorité est donnée à une surface en verre ou en métal. La tuile de style antique incarne une idée générale: elle reproduit le plus fidèlement possible l'aspect d'une pierre naturelle.
Les ornements avec un complot floral ou géométrique sont parfaitement acceptables.et, idéalement, ils ne devraient pas différer du style typique de l’antiquité historique. Dans certains cas, vous pouvez utiliser des carreaux avec des inclusions qui simulent la dorure. Avec suffisamment d’espace dans la salle de bain et d’argent gratuit, vous pouvez même commander tout un panneau tridimensionnel en clé grecque.
Si cette solution ne vous convient pas du tout, vous devriez regarder de plus près le carreau de style arabe (oriental).Il se combine parfaitement avec des environnements minimalistes et le complète harmonieusement.
Dans la plupart des cas, l’exotisme basé sur l’Orient arabe souligne l’extravagance et l’originalité du goût de la maison. S'il existe déjà d'autres éléments non standard, il est préférable de rechercher une solution alternative. L'ornement construit rythmiquement révèle ses avantages visuels sur un fond monophonique, peint dans des couleurs apaisantes.
Dans la version égyptienne, les carreaux de céramique sont particuliers:
- motifs formés par des tons jaunes et bruns;
- en ajoutant périodiquement des détails en or;
- lorsque vous utilisez un petit ornement sur le périmètre - sa géométrie stricte.
Une approche différente a été inventée au Maroc et dans d'autres pays du Maghreb. La tuile, conçue de manière appropriée, combine des peintures blanche, bleue et bleue. En plus d’eux, des taches de beige, de vert et d’orange sont introduites. Pour une salle de bain, il est conseillé de choisir un matériau avec des motifs de tons froids.
Si la surface de la pièce est petite, il est préférable de privilégier une tuile avec un petit motif.
Terminer l'examen des finitions de salle de bain d'une manière exotique est approprié dans le style japonais.
Il est toujours caractérisé par:
- la sévérité et la concision de toutes les lignes, la configuration dans son ensemble;
- la prévalence de couleurs claires sombres saturées ou saturées (dans différentes collections);
- indépendamment de la couleur choisie - le reste de la décoration dans ce style japonais.
L'utilisation de hiéroglyphes, au contraire, n'est pas toujours pratiquée. La majeure partie des fabricants préfèrent démontrer l’accent travaillé par d’autres moyens expressifs.
Les couleurs vives sont catégoriquement inacceptables, même en mettant l'accent sur des fragments de style mineurs.
Un geste audacieux et à la fois attrayant - utiliser des tuiles avec des parcelles de style île, avec des images de la nature et des choses traditionnellement associées au pays du soleil levant. La sélection de l'option appropriée n'est pas un problème: dans l'assortiment de presque tous les fabricants, il existe une version, voire une collection complète, appelée "Sakura". Les couleurs naturelles seront harmonieusement montrées si elles sont accompagnées de la même texture.
A propos d'autres styles
La variété de carreaux pour la salle de bain ne se limite pas aux options énumérées.Par exemple, un revêtement à l'anglaise comporte toujours de nombreux détails: les armoiries des lis royaux sont souvent l'intrigue des matériaux de finition. La tuile de couleur blanche avec des lignes étroites rouges, vertes ou bleues est également parfaitement conforme aux canons du style. Ce n'est pas étonnant: pour un pays comme le Royaume-Uni, les motifs maritimes et les références au tourisme océanique sont assez naturels. Et le style anglais, comme le japonais, présente une caractéristique telle que la duplication du type de bois naturel.
On préfère les ensembles de carreaux qui reproduisent même la texture du bois et créent le sentiment de véritables fissures au toucher.
L'opposé complet de la norme britannique est le loft. Le type de finition le plus populaire dans ce style est l'imitation de la brique. Seulement légèrement inférieur à elle dans la demande "surface" en béton. L'avantage d'un tel revêtement est sa neutralité, son intégration facile dans n'importe quel intérieur.
Le loft peut également être construit sur du bois imitation, et cette imitation est absolument résistante à l'eau. Le carrelage dans le style scandinave attirera certainement l'attention de ceux qui ne veulent pas couper leur salle de bain "dans l'entreprise industrielle".
Les murs avec un tel choix devraient être blancs ou, au moins, complètement clairs.
Il y aura une tuile monotone ou dans sa conception des motifs non standard seront utilisés - seuls les propriétaires de la maison décident.
Quiconque souhaite moderniser un peu son logement choisit l'option patchwork. Sur le marché, il existe principalement des variations florales d'une telle tuile, mais il n'est pas difficile non plus de trouver des exemples d'utilisation d'un motif géométrique ou d'une abstraction.
Pour obtenir un revêtement inhabituel, posez les carreaux sans ajuster le motif.
Si la salle de bain est décorée dans un style high-tech, concentrez-vous sur le miroir et les autres variétés modernes de carreaux de finition. Il est même possible d'imiter une pierre naturelle, mais uniquement dans une version monochrome. Lorsque la version monochromatique ne ressemble catégoriquement pas, vous pouvez associer en toute sécurité deux ou trois nuances agréables.
Parmi les styles populaires de carreaux de céramique, il y a aussi le moderne. Cette approche est entièrement compatible avec le motif floral. De plus, ces extrêmes de biais technogéniques, caractéristiques d’un loft ou d’un constructivisme, sont totalement absents ici.Lorsque vous terminez activement, utilisez le brun, le vert, le beige et les autres couleurs caractéristiques de la faune.
Dans la salle de bain, une liste de couleurs préférées complète les options gris-bleu et gris perle.
Compte tenu de ces recommandations, il sera facile et simple de créer un intérieur attrayant dans n'importe quelle salle de bain.
Pour choisir le bon carreau de salle de bain, regardez la vidéo ci-dessous.