Dalle coupe-feu pour le four: types et options de design

 Dalle coupe-feu pour le four: types et options de design

Le besoin de chaleur naturelle de l'homme a toujours existé. Par conséquent, dans les maisons privées de différents niveaux, vous pouvez souvent voir de véritables poêles et cheminées russes avec de véritables tirs réels. Pour ces éléments chauffants avaient un aspect attrayant, ainsi que pour améliorer les propriétés de conduction thermique de leurs carreaux de placage.

Propriétés

Il existe un certain nombre d'exigences spécifiques concernant les matériaux de revêtement pour les cheminées et les poêles.

Ce type de finition devrait avoir certaines propriétés:

  • Résistance au feu Le carreau doit résister à des températures allant jusqu'à 1000 ° C.
  • D'origine naturelle.Lorsqu'ils sont chauffés, les ingrédients artificiels, s'ils sont présents dans les carreaux, peuvent libérer des substances toxiques. Il est donc très important que les matières premières de ces produits soient exclusivement d'origine naturelle.
  • Conductivité thermique. Les carreaux pour les cheminées de cheminées et les poêles doivent bien absorber la chaleur du feu à l'intérieur du poêle et la céder rapidement. Le chauffage de haute qualité de la pièce en dépend.
  • Résistance à l'humidité. La tuile doit être résistante à l'humidité.
  • La force Pour que le carreau puisse supporter des différences de température et des charges élevées, il doit être aussi épais que possible - au moins 8 mm. La résistance du matériau peut également être jugée par sa porosité. Plus elle est petite, plus la dalle est durable.
  • La coloration Dans la production de carreaux résistant à la chaleur, on utilise des peintures spéciales qui ne se fissurent pas et ne perdent pas leur intensité de couleur au fil du temps.
  • Esthétique externe. Aujourd'hui, la tuile doit être non seulement durable, mais aussi belle, car le poêle ou la cheminée font partie de la décoration intérieure.

Marquage

A l'aide des caractères spéciaux indiqués sur l'emballage avec une tuile, vous pouvez savoir si cet échantillon convient ou non aux fours de finition.

Il est de coutume de distinguer les signes suivants:

  • Le coefficient d'absorption d'eau est indiqué sur la boîte et porte la lettre "E". Il ne devrait pas être plus de 3%. La plus grande résistance à l'humidité du granit: 0,5%.
  • Les informations sur la porosité sont données par le symbolisme de l'Î.-P.-É. Et les chiffres suivants de 1 à 5 sur l'emballage. Pour les poêles et foyers, vous devez choisir le niveau IV ou V.
  • Le marquage «A» ou «B» indique que la conception de ce produit a été développée sur un ordinateur. Le carreau avec la lettre "A" se distingue par un respect plus précis des dimensions déclarées.
  • La désignation "EN 122" et les lettres de A à D indiquent le niveau de résistance du carreau à une attaque chimique.

Espèces

Il est courant de distinguer deux types principaux de carreaux pour la finition des murs du poêle: fabriqués à partir de matières premières naturelles et artificielles. Les produits naturels comprennent des assiettes taillées dans la pierre naturelle. Le deuxième type est la tuile, qui a été faite par la production industrielle. Le plus souvent, ce sont des plaques d'argile dont la résistance à la chaleur est obtenue par cuisson.

Les plaques de céramique, à leur tour, sont divisées en plusieurs sous-espèces. Considérons les principaux types de matériaux naturels et artificiels.

Il existe de tels matériaux naturels:

  • Marbre C'est une roche naturelle formée de dolomite et de calcaire avec un degré de dureté moyen. Il se prête bien au traitement et à la rectification. Les carreaux de marbre résistent à la chaleur et peuvent résister à l'exposition aux produits chimiques, à la lumière du soleil, à un environnement humide et à d'autres facteurs agressifs.
  • Le granit C'est un rocher d'origine magmatique, caractérisé par une densité particulière. La pierre naturelle est très lourde, elle est donc découpée en plaques de 2 à 3 cm d'épaisseur pour le revêtement.Pour traiter de différentes manières, une dalle de granit peut être matte ou brillante.
  • Travertin. Ce matériau est formé dans des conditions naturelles de calcaire. Le travertin contient des oxydes de fer. Ainsi, lors du vieillissement, la pierre commence à jaunir. Ce matériau a une faible conductivité thermique, ce qui permet d'augmenter le temps de refroidissement du four, garni de travertin. Et sa durabilité vous permet de conserver une apparence attrayante pendant plus de douze ans.

Les matériaux créés artificiellement sont les suivants.

Terre cuite

Ce carreau de céramique est fabriqué à partir d'un type spécial d'argile - le kaolin, ce qui le rend résistant à la chaleur.La terre cuite est émaillée, recouverte d’une couche brillante décorative et non émaillée avec un pigment naturel. Les deux types se caractérisent par une résistance élevée à la chaleur et une adhérence sur toutes les surfaces. Et le coût relativement bas et la large gamme de conception rendent le poêle très populaire pour le consommateur.

Majolique

Pour la production de majolique, nous avons utilisé un type spécial d’argile colorée, résistante à la chaleur et à haute porosité. Ce type de carreau peut être considéré comme une version plus avancée de la terre cuite émaillée. La seule différence réside dans la conception de la face avant. Une caractéristique remarquable de la majolique est sa méthode de décoration: elle est d'abord aspergée de peinture à glaçure blanche et, après durcissement, un dessin est appliqué à la main. Cela explique le prix très élevé de ces produits. Dans le décor, il est souvent associé à des carreaux de metlahskoy.

Les caractéristiques distinctives de la majolique, par lesquelles elle est facilement reconnaissable, sont les suivantes:

  1. Formes lisses avec des bords arrondis.
  2. Un fond général opaque sur lequel un dessin est ensuite appliqué.
  3. Couleurs vives et riches utilisées dans le décor. Gamma principalement bleu-vert et brun jaunâtre.
  4. Le thème du décor est souvent à base de plantes.
  5. Grâce au vitrage, sa surface est brillante.

Manche à balai

La dalle se caractérise par sa petite taille (sa taille standard est de 10 x 10 cm), mais se distingue également par son design original et ses formes variées. Les balais sont utilisés dans des endroits très humides et à haute température. Selon ses propriétés opérationnelles, il peut être comparé au grès cérame.

Tuile

Le produit présente également une résistance thermique suffisante pour pouvoir être utilisé dans des endroits soumis à de grandes différences de température. L'émail sur le carreau n'est pas aussi durable que ses homologues et peut se fissurer avec le temps en raison de températures élevées. Par conséquent, en ce qui concerne les fours, choisissez un carreau de petite taille avec une largeur de 20-25 cm avec une surface mate.

De plus, le carreau n'aime pas les basses températures et peut se détacher, il est donc utilisé uniquement dans des endroits où il fait chaud tout le temps.

Clinker

La tuile contient plusieurs types d'argile (telle que l'ardoise, la chamotte) et divers additifs tels que des colorants minéraux. La tuile peut avoir une surface opaque ou émaillée. Pour faire face aux cheminées souvent choisir la première option.Cette tuile ne craque pas et ne s'estompe pas avec le temps.

Tuiles

Le carrelage émaillé se distingue par la complexité des formes et des couleurs. La caractéristique principale de la tuile est sa conception, ressemblant à une boîte. Sur le revers de la tuile a un petit côté - rumpu. Cela vous permet d'augmenter l'efficacité du four de 15% en moyenne.

Les carreaux émaillés absorbent la chaleur et abaissent la température de la surface de la paroi du four à un niveau confortable. De ce fait, il n'y a aucun risque de brûlure sur le poêle.

Étant donné que le travail manuel dans la fabrication des carreaux est essentiel, il est impossible d'éviter les erreurs lors de la pose. En outre, il est nécessaire de calculer à l’avance le nombre de carreaux requis et le délai de livraison est de 1 à 3 mois.

Tuile de chamotte

Pour sa fabrication, des qualités spéciales d'argiles réfractaires sont utilisées avec l'inclusion de farine de pierre dans la composition de la matière première. Il résiste aux sollicitations mécaniques intenses, ne glisse pas et ne s'efface pas avec le temps. Les carreaux en argile réfractaire ne sont pas affectés par les solvants, les acides ou les alcalis. De plus, son épaisseur est beaucoup plus grande que celle des carreaux ordinaires.

Chamotte - l'un des types de finitions les plus résistants. Cela convient une fois et pour toujours.La dalle de chamotte est autosuffisante - il n'est pas nécessaire de la grouper pour la pose avec de la pierre ou du plâtre. Pendant longtemps, la poudre de chamotte était exclusivement utilisée dans les installations industrielles. Cependant, en raison d'avantages évidents, il a commencé à être utilisé à des fins artistiques.

Aujourd'hui, les fabricants proposent des collections complètes de tuiles de chamotte, qui contiennent un grand nombre d'échantillons décoratifs pour tous les goûts.

Grès cérame

Pour sa fabrication utilise un mélange spécial de plusieurs qualités d'argile avec l'addition de sable de quartz et de copeaux de marbre. Pour la coloration, ajoutez des sels de différents métaux. Ainsi, les carreaux de porcelaine sont considérés comme un matériau écologique et inoffensif.

De par sa composition, les carreaux de porcelaine présentent certaines similitudes avec les carreaux, mais la différence réside dans le processus de production. Le mélange fini pour la porcelaine est placé sous une presse à haute pression, ce qui donne un produit à structure monolithique, pratiquement sans pores ni vides, résistant à l'humidité et à la chaleur.

En raison du grand nombre de formes et de couleurs, les carreaux de porcelaine vous permettent d'imiter de nombreux types de finis naturels, tels que le marbre, le granit et même les majoliques.De plus, les technologues modernes peuvent fabriquer non seulement des éléments de garniture angulaires, mais également des éléments courbes.

Faïence

Ce type de carreau est fabriqué par voie sèche à l'aide d'une presse. Il se compose de plusieurs qualités d'argile réfractaire, de sable de quartz, ainsi que de fragments de produits d'argile brisée déjà cuits. La particularité de la faïence est qu’elle est plus durable que la majolique. Cela vous permet de faire des carreaux plus minces - 4-5 mm.

La faïence a une faible absorption d'eau (seulement 3%) et retient parfaitement la chaleur. En outre, comparé à certains autres types de carreaux, il est meilleur marché, ce qui le rend abordable pour une production de masse.

Quant à la gamme de couleurs, elle produit des faïences monochromes et colorées. Dans ce cas, le second type est plus en demande. Un exemple classique de design pour faïence - ornement bleu sur fond blanc. De telles couleurs sont typiques pour la peinture dans la technique de Gjel.

Pierre artificielle

Les principaux types de matières premières utilisées dans sa production sont le ciment et le béton. Le marché offre au consommateur diverses imitations de pierre artificielle - pierres, briques, majoliques et autres types de décoration.Selon ses propriétés, la pierre artificielle n’est pas inférieure au naturel, et il peut y avoir énormément d’options pour traduire des idées créatives. De plus, une pierre artificielle est bonne car son installation ne nécessite pas de compétences particulières, même un débutant peut la manipuler.

Pour ajouter de la couleur à la solution, ajoutez divers pigments. Parfois, les carreaux sont peints superficiellement - cette méthode n’est pas très bonne, car elle est moins durable.

Dimensions

Afin de travailler confortablement avec le carreau pour le revêtement des fours, ses dimensions ne doivent pas être trop grandes. La valeur optimale est de 25x25 cm et l’épaisseur n’est pas supérieure à 8 mm. Pour le grès cérame et le clinker, 6 mm suffisent. De tels paramètres fourniront une conductivité thermique et une résistance suffisantes de toute l'installation. De plus, il est beaucoup plus facile de travailler avec de telles dimensions.

Pour commander, vous pouvez faire des carreaux plus grandsPar exemple, en grès cérame, il est plutôt lourd et ne peut pas supporter son propre poids, et nécessite également davantage de taille et d’ajustement. Il existe également une dalle plus petite, par exemple, 10 x 10 cm, mais elle est beaucoup moins utilisée pour les mêmes raisons que la plus grande: il n’est pas pratique de la travailler.

Couleurs

La couleur des carreaux est choisie en fonction de l'intérieur général et en fonction du matériau:

  • Par exemple, la gamme de couleurs du marbre naturel est très diverse. En raison du contenu de diverses impuretés dans la roche, la pierre peut prendre les couleurs les plus inhabituelles. Dans la nature, il y a du marbre blanc, noir, vert, bleu, bleu, rouge, gris, beige et même de la lune. Certaines couleurs sont extrêmement rares et donc plus précieuses.
  • Le granit est moins diversifié: malgré le fait qu’il existe un grand nombre de nuances de granit dans la nature, elles peuvent toutes être divisées en trois groupes principaux: gris, noir et brun.
  • Le travertin est un peu plus riche en couleurs. Les plus communs dans la nature sont le blanc, le beige et le jaune. Les pierres rouges et marron foncé dans la nature sont assez rares et donc particulièrement utiles Par conséquent, pour donner une esthétique supplémentaire, les carreaux sont recouverts d'une peinture spéciale.
  • En ce qui concerne les produits en céramique, le choix n’est pas limité. La gamme de couleurs du clinker, par exemple, plaît à une variété: du blanc neutre au beige calme, en passant par toutes les nuances de jaune et de rouge, ainsi que par les gamma brun clair et brun foncé.Certains types de carreaux sont teintés au stade de la production, et certains sont recouverts de peinture colorée après leur fabrication.

Conception

Le facteur déterminant dans le choix de la conception de la doublure du four n’est pas le type de matériau, mais l’intérieur de la pièce dans laquelle il se trouve. Une caractéristique caractéristique de la conception des carreaux de parement spécialement conçus pour les fours est l’absence presque complète de motifs géométriques. Cela ne se produit pas dans presque tous les styles.

Mais la conception de tels produits regorge d’ornements complexes:

  • Les motifs végétaux, caractéristiques des majoliques ou des carreaux, peuvent être utilisés dans presque tous les styles, du classique au moderne. Il conviendra également en faience avec sa célèbre gamme de bleu et blanc sous Gjel.
  • Pour un intérieur classique, vous pouvez choisir la porcelaine, ses possibilités sont presque infinies. Avec cela, vous pouvez créer des images entières.
  • L'intérieur moderne n'implique pas une finition hétéroclite. Ici, il conviendra davantage d’élégants carreaux monochromes avec de petites taches de décoration. Pas mal regardera différentes imitations de malachite et de marbre, ainsi que d'un arbre.
  • Dans un pavillon de chasse ou un chalet, vous pouvez utiliser la pierre naturelle. Afin de ne pas réduire le prix de l'intérieur, vous ne devez pas interférer avec les matériaux naturels avec d'autres types de finitions, cela fonctionne bien en solo.
  • Les vrais poêles se retrouvent rarement dans les intérieurs techno ou futuristes. Cependant, si des éléments de ces tendances de conception sont toujours présents, une tuile de couleur unie serait bien ici.
  • Dans une maison de campagne, la terre cuite et le clinker sont appropriés. Les images de plantes et de fleurs dans le style de Khokhloma sont particulièrement bonnes.

Lequel choisir?

Lorsqu'ils choisissent une dalle de finition, les clients dépendent principalement de leur budget. Ensuite, vous devez décider du style: quel type de carreau de parement convient à cette pièce. Pour les cheminées modernes convenables, des types élites tels que le granit ou la malachite. Mais le vrai four russe est préférable de plaquer avec de la céramique. Les variétés les plus appropriées sont les majoliques et les tuiles.

Vous devriez également considérer la taille de la zone pour la décoration. Des carreaux trop grands ne seraient pas appropriés pour chercher dans une petite maison rustique. Et au contraire, si vous souhaitez décorer une grande et haute cheminée dans un hôtel particulier, vous devez penser à la pierre naturelle ou au granit.

Tous les carreaux de poêle doivent être exempts de défauts, d'un lot, de la même taille et de la même couleur, sauf indication contraire dans la conception. Les tuiles à acheter doivent être avec une petite marge en cas de bataille.

Beaux exemples à l'intérieur

Bien que le granit soit assez durable et difficile à manipuler, il ennoblit très l'intérieur. Les plaques prêtes peuvent avoir la forme géométrique correcte ou non standard. Ces derniers ont l’air tout à fait originaux de travailler avec cette forme mais des compétences particulières ne sont pas à la portée de tous les maîtres.

Les tuiles sont une option gagnant-gagnant dans n'importe quel intérieur. Ils peuvent être monophoniques et peints, lisses et en relief. Le motif est appliqué sur une surface lisse et la tuile en relief a déjà un certain motif qui peut être peint.

Parfois, le poêle est disposé avec des carreaux pas entièrement, mais seulement une partie. Pour cela est la mieux adaptée majolique. Si vous avez besoin d'une option plus économique, vous pouvez utiliser des carreaux en terre cuite ou en céramique non émaillée. Ils sont parfaits pour une maison de campagne.

La pierre artificielle est également souvent utilisée dans les finitions au four.Il est capable de répéter n'importe quelle texture et si, au fil du temps, de tels carreaux se fatiguent, il peut facilement être repeint d'une couleur différente.

Avec l'aide de la tuile, vous pouvez changer radicalement non seulement l'apparence du poêle, mais également transformer complètement tout l'intérieur de la pièce. Et les matériaux modernes aideront à réaliser toute idée.

Le processus de revêtement de four, vous pouvez voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher