Quoi d'abord: coller du papier peint ou installer du stratifié?
Tous les travaux de réparation doivent être soigneusement planifiés et conçus préalablement. Pendant la réparation, il y a un grand nombre de questions, l'une des plus fréquentes - premièrement, coller le papier peint ou poser le stratifié? Veuillez noter que les constructeurs professionnels impliqués dans la réparation ne choisissent pas toujours la séquence de travail correcte. Souvent, la commande dépend du matériel apporté plus rapidement et du désir de terminer le travail plus rapidement.
Technologie papier peint
Pour comprendre le travail à faire en premier lieu, il est nécessaire de comprendre en quoi consiste chaque étape.
Caractéristiques papier peint:
- Aligner les murs. Le vieux plâtre est enlevé et tous les défauts sont recouverts d'un nouveau matériau. Les défauts mineurs sont polis. Durant ce travail, toute la poussière et la saleté tombent sur le sol, il est fréquent que de nombreux outils tombent;
- Apprêt de surface - Nécessaire pour renforcer le revêtement et assurer une adhérence maximale de la colle. L'apprêt acrylique pulvérise énormément pendant le fonctionnement et est assez difficile à nettoyer.
- Découper et coller le papier peint. Le papier peint est coupé et collé à la surface, puis collé au mur.
Sur cette base, il est clair que les travaux de pose de papier peint laisseront dans tous les cas leur marque sur le sol.
Caractéristiques pose en stratifié
Les travaux avec les sols sont réalisés comme suit:
- Placez sur le sol un substrat de polyéthylène, de liège, etc. Le substrat est découpé en fonction du périmètre du sol.
- Il y a de petites lattes ou des résidus de stratifié près du mur qui créent un espace pour compenser l'expansion du revêtement de sol;
- La première bande est posée - la planche de finition est coupée de manière à ce qu'il reste 8-10 mm contre le mur. espace libre;
- La rangée suivante commence par un segment.Lorsque la rangée est prête, le verrou de déclic est inséré dans les rainures de la rangée suivante. Les rangées sont empilées à un angle les unes des autres;
- La dernière rangée est coupée dans le sens de la longueur et de la largeur de la planche;
- À la fin des travaux, les cales sont retirées et l'espace entre le mur et le stratifié est caché derrière le socle
La pose de stratifié ne menace pas le revêtement mural, la poussière pouvant être facilement nettoyée à l’aide d’un aspirateur.
Veuillez noter que si vous collez d'abord le papier peint, puis posez le stratifié, vous devez ventiler complètement la pièce afin qu'elle ne soit pas humide. Si le taux d'humidité est élevé, les marques de stratifiés bon marché peuvent se déformer ou changer de taille.
Puis-je m'attaquer aux murs après la pose du stratifié?
Sur le plan technique, il est possible de coller le papier peint après la pose du stratifié, mais cette solution n’est pas tout à fait correcte. Lorsque vous travaillez avec du papier peint, vous pouvez endommager la surface du stratifié. La colle utilisée peut avoir un effet néfaste sur l'apparence du revêtement de sol, entraînant des taches et d'autres défauts. C’est la raison pour laquelle les avis de presque tous les professionnels expérimentés s’accordent sur un seul avis: ce n’est qu’après le collage du papier peint que l’on commence à poser du stratifié.
Si vous avez déjà commencé à réparer l'appartement au contraire, c'est-à-dire avec la finition du sol, ne vous inquiétez pas L'essentiel est que tout le travail soit effectué avec une précision maximale. Couvrir le sol avec un film, cela aidera à éviter des dommages à la surface. Rappelez-vous également que les meubles sur pieds métalliques peuvent facilement endommager le sol. Pendant le transport, des rayures peuvent rester, le film ne protégera pas contre leur formation. Dans une telle situation, vous devez utiliser quelque chose de plus durable.
Le bon ordre de réparation
Peu importe que vous posiez du stratifié ou du linoléum, l’ordre de travail reste le même:
- La première étape consiste à préparer les murs - nivellement, mastic. La qualité du papier peint dépend de cette étape;
- chape ou créer un sol noir;
- Le papier peint est effectué;
- Une fois le papier peint complètement sec, vous pouvez commencer à poser le stratifié. À la fin, le socle et le reste des éléments décoratifs sont fixés.
Mais cela ne signifie pas que vous devez suivre cette ligne de conduite particulière. Par exemple, si vous avez déjà acheté un stratifié, mais que le choix du papier peint n’a pas encore été décidé, vous ne devez pas retarder la réparation.
S'il est déjà arrivé que vous ayez d'abord fabriqué le revêtement de sol et seulement ensuite commencé à coller le papier peint, vous devez suivre les règles suivantes afin de ne pas endommager le stratifié:
- couvrir toute la surface du stratifié avec un film, du papier ou une sorte de tissu;
- ne vous précipitez pas pour faire le travail rapidement, l’essentiel est de tout faire de manière qualitative;
- Lorsque vous transportez des meubles, faites attention lorsque vous portez une doublure en carton spécial sur les pieds en métal.
Ces règles simples mais efficaces aideront à prévenir les dommages à la surface du sol.
Avantages et inconvénients de diverses méthodes
Chaque spécialiste a son propre avis sur ce qu'il faut faire avant: le papier peint ou la pose de stratifié. La décision ne dépend pas du professionnalisme des travailleurs, mais de la commodité, de la disponibilité des matériaux et d’autres facteurs.
L'une des principales nuances qui affectent la séquence de travail est la quantité de déchets générés pendant le processus de réparation. Veuillez noter qu'il y aura moins de débris lors de la pose du stratifié que lors d'autres réparations. C'est pourquoi les experts recommandent de «sauter» un travail plus complexe avec une grande quantité de déchets, puis de se lancer dans des processus esthétiques.
Comment choisir le papier peint et le stratifié dans le même style?
Chaque personne a ses propres goûts et exigences de conception,par conséquent, il n'y a pas de modèles pour créer des pièces intérieures. Grand choix de matériaux de construction permet de plaire à tous les acheteurs. Avant de poser le stratifié ou le carrelage, vous devez choisir le design qui convient à tous les éléments de la pièce:
- Style classique. Une pièce de ce style implique l'utilisation d'un sol foncé et d'un papier peint clair. À l'intérieur classique, on utilise exclusivement des essences de bois de valeur ou leur imitation. Pour une grande pièce, il est recommandé de choisir les teintes froides du sol;
- Provence. Il est approprié d’utiliser l’imitation de vieux bois clair, le papier peint doit être de la même teinte, un ton plus clair;
- Minimalisme En créant le design de la pièce dans le style du minimalisme, appliquez une couleur distincte, en règle générale, il s'agit d'un gamma noir et blanc. Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur.
- Haute technologie implique l'utilisation de teintes froides et contenues de stratifié, une imitation de pierre naturelle ou une teinte métallique aura fière allure;
- Art déco implique l'utilisation d'un sol de couleur saturée.
Pour une chambre à coucher ou une chambre d'enfants, choisissez les teintes de doublure,imitant les bois clairs.
Nous sélectionnons le stratifié
L'intérieur de la pièce était harmonieux, une attention particulière devait être portée au choix du stratifié.
Voici quelques recommandations qui rendent le design original:
- Le sol doit correspondre à la couleur générale, les experts recommandent de choisir des couleurs chaudes. Par exemple, si vous avez choisi un papier peint jaune, le stratifié doit être or ou rougeâtre. Si les murs sont des couleurs froides, respectivement, le stratifié devrait être le même;
- Veuillez noter que le stratifié ne doit pas "attirer le regard", en aucun cas, ne choisissez des couleurs vives. Le sol doit simplement ombrager et souligner les couleurs principales. Si vous décidez toujours de choisir une doublure brillante, consultez un spécialiste. Le sol bleu, le papier peint argenté et les rideaux bleus seront beaux.
- Le stratifié rouge s'harmonise parfaitement avec une nuance blanche ou beige.
Le stratifié ne doit pas être de la même couleur que le papier peint, sinon toutes les surfaces se fondront en un. Les nuances doivent être légèrement plus sombres ou plus claires. Lorsqu’on pense à la conception d’une pièce, il n’est pas nécessaire de choisir beaucoup de couleurs primaires, il ne devrait pas y en avoir plus de trois.Ceux qui mettent un stratifié de fleurs exotiques doivent se rappeler que les sols changent moins souvent que le papier peint et que les ombres lumineuses s'ennuient rapidement. Bientôt, vous voudrez faire le revêtement de sol dans une teinte plus calme.
Les sols clairs augmentent visuellement la pièce, ils conviendront donc dans une petite pièce. Le choix de la conception est un processus complexe qui requiert une attention maximale. Si vous n'avez pas d'idées originales, demandez l'aide de designers expérimentés. Ils créeront pour vous un intérieur dans lequel il sera toujours confortable.
Chacun décide par lui-même d’utiliser ses recommandations de style ou non. Le plus important est de vous satisfaire du résultat - vous obtenez un revêtement de sol complet et des papiers peints qui conservent leur apparence.
Que faire en premier lieu - pour coller du papier peint ou poser du stratifié, voir la vidéo suivante.