Caractéristiques du choix du papier peint
Une maison confortable et belle est le rêve de toute personne qui aime passer du temps avec sa famille. Un mobilier élégant, des éclairages et divers matériaux de finition contribuent à atteindre cet objectif. La connaissance des caractéristiques du choix du papier peint vous permettra de compléter rapidement et efficacement votre intérieur avec un décor mural intéressant.
Qu'est ce que c'est
Les tapisseries en papier sont un matériau de finition relativement peu coûteux pour la décoration de la maison. Le nom ici parle par lui-même et implique la présence de papier dans la composition sous une forme ou une autre.
Espèces
Il y a quelques années, les papiers peints en papier ont perdu une part importante du marché de la consommation,depuis l'époque soviétique, beaucoup se sont habitués à considérer ce matériau de finition comme un sous-type impraticable et jetable. Les fabricants ont pu réagir à temps à de telles "cloches" et se sont activement engagés dans la création et le développement de nombreuses variétés en mettant l'accent sur l'aspect pratique, l'esthétique, voire la douceur.
Papier peint en fonction du nombre de couches sont divisés en types tels que:
- simplex;
- duplex
La base de papier de certains types de papier peint est soumise à un traitement minutieux des moyens hydrofuges et de fixation par les fabricants. Un exemple frappant de ceci est le papier peint, ainsi que le papier peint lavable. Le résultat est une surface qui n'a pas peur de la saleté et de l'eau, tout en pouvant être appliquée aux portes intérieures, par exemple dans la salle de bain. Le papier peint en vinyle sur un support en papier peut être considéré comme un type populaire ici. Ils peuvent être moussés et embossés.
Il est à noter que le papier peint mural de la salle peut avoir une base non tissée et être complété par une couche de papier supérieure. Cette option présente également des avantages en raison des propriétés des matières premières sélectionnées.
Matériel
Comme mentionné précédemment, le papier est le matériau principal du papier peint. Cependant, il peut avoir deux ou une couche.
"Simplex"
Les tapisseries à une seule couche ont une couche de papier qui sert de substrat et avec une face à motifs. Il existe également un simplex à deux couches sur le marché pour les revêtements modernes, mais cela ne résout pas le problème de la subtilité excessive de ce type.
Les avantages du simplex:
- haute respirabilité;
- respect de l'environnement;
- le coût le plus démocratique parmi les revêtements de finition;
- large gamme de couleurs.
Cependant, souvent, tous les avantages chevauchent les inconvénients importants qui les empêchent de coller dans des intérieurs élégants et modernes.
Inconvénients du simplex:
- pour coller une surface parfaitement lisse des murs est nécessaire;
- épaisseur minimale;
- distorsion possible du motif lors du collage;
- l'incapacité à effectuer le nettoyage humide;
- perte rapide d’aspect esthétique et acquisition de la monotonie.
"Duplex"
Tous les inconvénients du simplex ont été soigneusement étudiés par les fabricants, ce qui a permis de créer une version améliorée appelée «duplex». Sa principale différence peut être considérée comme la présence de deux feuilles, l’une imprimée et l’autre servant de substrat collé à l’image.Je dois dire que cette méthode aide beaucoup à éviter la déformation de l’image lors du collage de tapisseries sur les murs. De plus, des variétés à double couche peuvent être produites avec diverses structures lisses ou en relief.
Sur la base du duplex a été créé aujourd'hui demandé type de papier peint pour la peinture, qui ont également leurs propres variétés:
- structurel;
- avec l'ajout de fibres grossières;
- lavable
Chaque espèce a dans sa composition des innovations. Ainsi, dans le développement de treillis structurels, les polymères liants sont utilisés pour créer un gaufrage unique combinant une surface lisse et une surface gaufrée.
Un aspect intéressant et original peut être considéré comme une variante de fibre brute. Il est basé sur deux couches de papier, entre lesquelles se trouvent des copeaux de bois de différents diamètres. En pressant, les copeaux agissent sur la surface avant du papier, créant une texture inhabituelle.
Les papiers peints lavables sont complétés par un revêtement acrylique et des compositions hydrofuges, ce qui rend le modèle relativement résistant aux dommages mécaniques.Cependant, bien sûr, même plusieurs couches de papier ont peur des rayures et d’autres matières premières se retrouvent donc souvent dans la composition.
Le papier peint en vinyle est un support en papier recouvert de chlorure de polyvinyle, qui vous permet d’appliquer n’importe quel motif convexe à la surface ou, au contraire, d’ajouter de la douceur.
Base de Flizelinovy - une autre combinaison réussie avec le papier. La flizéline est un complexe de matériaux non tissés qui se distinguent par leur densité, leur résistance aux dommages mécaniques et leur respect de l'environnement.
Les matériaux peu populaires, mais très esthétiques, sont également utilisés comme matériau pour le visage sur une base de papier:
- embouteillage;
- les textiles;
- métal
Les papiers peints textiles ont un look présentable avec une touche de luxe. En effet, ils sont souvent utilisés précisément dans les intérieurs classiques, en complément des monogrammes. Parmi les avantages comprennent:
- haut niveau d'isolation thermique;
- isolation;
- haute résistance à l'usure;
- une large gamme de matières allant du simple lin au velours texturé.
Cependant, les papiers peints textiles n’ont pas non plus évité les inconvénients, car ils accumulent beaucoup de poussière et le nettoyage humide est une procédure inaccessible.
Une nouvelle tendance dans le domaine des revêtements muraux peut être considérée comme une piste de liège sur papier. Les placages en bois naturel sont appliqués ici sur papier, ce qui rend le papier peint non seulement écologique et hypoallergénique, mais également très chaud et protège du bruit. Le coût du treillis est élevé, ce qui présente un inconvénient important.
Un autre aspect nouveau et pas encore très populaire est le papier peint métallique. La base du papier est recouverte d’une fine couche de papier d’argent, d’or ou de bronze et passe ensuite par le processus de gaufrage. Le résultat final frappe par sa sophistication et sa complexité de demi-teintes. Parmi les inconvénients, on remarque à nouveau le coût élevé du matériau, qui facilite également les dommages mécaniques.
Comme vous pouvez le constater, les papiers peints modernes sont l’opposé de l’ennui. Une variété de tandems de matières premières a insufflé une nouvelle vie au papier et il ne sera donc pas superflu de les regarder à chaque personne qui a commencé à modifier l'intérieur.
Dimensions
Les dimensions du rouleau pour le papier peint sont importantes lors du choix. Premièrement, la facilité de collage dépend de cela, et deuxièmement, la connaissance de la taille du rouleau vous permet de calculer avec précision le nombre de rouleaux requis pour la pièce.
Il faut dire que les maîtres professionnels des bandes de la tapisserie disent en toute confiance qu'il est plus facile et plus simple de coller des rouleaux de grande largeur et que le résultat est plus précis. Les habitants, au contraire, considèrent qu'une petite largeur d'un demi-mètre convient à une procédure indépendante de transformation intérieure. Personne n'a annulé la question du goût ici.
Les papiers peints en duplex et en simplex ont une largeur de 53 cm dans la plupart des cas. Les modèles de base en vinyle et en non-tissé sont le plus souvent proposés par les fabricants dans des dimensions de 106 cm. Les tapisseries italiennes et étrangères de la plus haute qualité mesurent principalement 70 cm de large.
En règle générale, la longueur des rouleaux des fabricants nationaux est de 10 mètres. Parfois, il y a des rouleaux d'une longueur maximale de 15 et 25 unités.
Le choix des couleurs et des couleurs
Si les variétés de tapisseries dans les critères de matériaux et de tailles peuvent être classées dans un petit nombre de groupes, les types de palettes de couleurs sont infinis. Ainsi, les teintes complexes de bleu et de vert sont populaires, ainsi que la couleur lilas dans toutes ses manifestations. Les concepteurs recommandent vivement de ne pas craindre les couleurs sombres et une variété d’impressions, car lorsqu’ils combinent papier peint, ils ne pourront pas alourdir ni réduire l’espace disponible.Il est à noter que les tapisseries monochromes aux tons multiples ont un aspect luxueux et majestueux, éclipsant toutes les impressions.
Les couleurs et les imprimés des dernières saisons sont devenus plus audacieux. Les grandes images de fleurs, d'abstractions et d'objets qui nous sont familiers aujourd'hui sont brillantes et multicolores. Même un classique aujourd'hui peut avoir plusieurs tons. Ainsi, le papier peint de couleur marron et les monogrammes en or jaune représentent un tandem intéressant et discret.
Comment calculer?
Il existe aujourd'hui des calculateurs en ligne spéciaux permettant de calculer le nombre de rouleaux en tenant compte de toutes les caractéristiques. Toutefois, si vous le souhaitez et si vous comprenez bien le problème, vous pouvez vous en passer.
Algorithme de calcul:
- mesures du périmètre de la pièce, niches comprises;
- mesure de la hauteur de la zone à coller (jusqu'au socle);
- prise de conscience de la taille exacte du papier peint sélectionné;
- ajouter un stock à chaque feuille d'au moins 50 mm;
- étude de la hauteur de l'image ou du rapport, ainsi que de la distance de son déplacement vertical.
Sur le rapport et ses fonctionnalités, il vaut la peine de s’arrêter. Sous la condition d'un motif qui ne nécessite pas de correspondance, par exemple des rayures verticales, vous ne devez pas penser à la hauteur du motif ni à l'image elle-même.Ici, le nombre de rouleaux est choisi strictement en fonction du périmètre et de la hauteur, avec l’ajout de l’allocation.
Dans le cas où il y aurait un dessin et que vous auriez besoin de l’accrocher, vous devriez être prêt à couper 30 et parfois 50 cm de la longueur initiale du rouleau. En règle générale, l’étiquette du papier peint contient des informations précises qui déterminent consciemment si de telles dépenses sont nécessaires.
Et même lorsque le nombre de rouleaux est soigneusement calculé et contient les centimètres nécessaires pour l’appariement et les indemnités, il ne faut pas oublier ou considérer que l’utilisation d’un rouleau de réserve est inutile.
Caractéristiques et propriétés
Comme tout matériau de finition, le papier peint a ses propres caractéristiques techniques, parmi lesquelles vous pouvez rencontrer:
- la densité;
- le poids;
- degré de résistance à l'humidité;
- la structure
Les propriétés d'isolation thermique, le masquage des petites irrégularités des murs, ainsi que le poids dépendent de la densité du papier peint. Le choix de la colle dépend directement de la masse du papier peint.
La composition du papier peint affecte considérablement leur poids. Le plus simple est le papier peint simplex en papier, dont le poids n’est que de 110 g / m2. La catégorie lourde comprend les tapisseries en vinyle et non tissées pesant jusqu'à 140 g / m2.Le papier peint lourd pour beaucoup semble plus présentable que la lumière en raison de sa structure complexe.
Le degré de résistance à l'humidité a ses propres variétés, parmi lesquelles on peut trouver:
- papier peint lavable;
- papier peint résistant à l'humidité;
- classique.
Les premier et deuxième types sont proches l'un de l'autre. Cependant, les papiers peints résistants à l'humidité ne peuvent être essuyés qu'avec un chiffon humide, en éliminant la poussière des murs, tandis que les tapisseries lavables n'ont pas peur des produits de nettoyage. Le papier peint classique n'accepte pas l'humidité, ce qui ne constitue pas un obstacle pour certaines pièces, par exemple une chambre à coucher.
Décor
Le papier peint vinyle gaufré sur support papier est esthétique et qualitatif. Ici, un motif ou un enduit pressé entre les feuilles avec une structure unique peut jouer le rôle de gaufrage. Treillis simplex en carton ondulé, malheureusement, ne peut jamais être comparé avec eux.
Cependant, les papiers peints les moins chers d’aujourd’hui sont complétés par des impressions étonnantes. Les modèles avec des oiseaux et des fleurs sont incroyablement populaires et recherchés, car ils créent une atmosphère particulièrement chaleureuse et chaleureuse. Les étoiles sur le papier peint sont capables de créer des intérieurs sur des thèmes tels que l’espace, le style américain, l’enfance et la magie zodiacale.
Les modèles en bois, en brique, en bambou ou en pierre naturelle ont également leur propre énergie, en particulier s'ils utilisent du placage naturel. Les briques de vinyle souples sont également capables de créer un environnement coloré et sûr.
Style et design
Le style de papier peint en papier d’aujourd’hui n’est pas inférieur à celui des autres treillis avancés. Certains styles perdent complètement leur sens sans l'utilisation de papier classique. Il est donc peu probable que le style rétro avec le célèbre papier peint à la fleur soit aussi simple et nostalgique dans la sérigraphie et le vinyle en vrac. Il appelle également Provence pour une simplicité ingénieuse, recommandant de choisir un papier peint avec des motifs floraux ou des variantes simples monochromes pour afficher avec précision cette époque.
Les papiers peints en métal ont déjà réussi à entrer dans les idées du style high-tech moderne. Le placage naturel et le liège sur papier occupaient une place de choix dans les styles de campagne et de grenier. Textiles sur support papier traditionnellement enchâssés avec les classiques.
Comment choisir
Pour sélectionner une tapisserie de haute qualité avec du papier dans la composition, faites attention aux critères suivants:
- les rouleaux doivent être soigneusement scellés;
- le lot de rouleaux doit correspondre pour éviter de changer le ton;
- l'épaisseur du rouleau doit être identique.
En outre, les experts recommandent l’achat de papiers peints imperméables et lavables pour les couloirs, ce qui laisse un naturel exceptionnel pour la rénovation de l’intérieur des chambres à coucher et des pépinières.
Avantages et inconvénients
Les avantages du papier peint en papier ne peuvent être surestimés, car ils représentent le seul revêtement économique et le plus écologique. Avec leur coût, ils chevauchent la faible durée de vie, permettant au papier peint d'être collé une fois tous les 3 à 5 ans sans alourdir le budget familial.
Les inconvénients sont également présents ici:
- papier peint peur des dommages mécaniques;
- peut se déchirer ou s'étirer lors du collage;
- leur variation naturelle n'accepte pas l'eau;
- fondu au soleil.
Néanmoins, les enduits et les charges modernes résolvent presque tous les problèmes liés à la base en papier.
Fabricants connus et critiques
Les papiers peints de fabrication russe se trouvent partout de nos jours et, en règle générale, leur coût sera nettement inférieur au prix des marques étrangères. Quoi qu'il en soit, les critiques de produits sont positives et les marques très populaires:
- "Saratov Wallpaper";
- Alfresco avec le plus grand choix de fonds d'écran photo;
- Avangard;
- "Elysium."
Les sociétés allemandes Marburg et Rasch enchanteront les amateurs de revêtements muraux de qualité européenne. Selon les utilisateurs, ils sont très faciles à coller. Leur coût est élevé, mais en termes de rabais, vous pouvez acheter des modèles à un prix abordable.
Les fonds d'écran biélorusses sont représentés par une grande et puissante holding du même nom. Il comprend aujourd'hui des marques telles que «Beloboi» et «Gomeloboi», qui plaisent aux consommateurs de Biélorussie et de Russie avec une bonne qualité, un large assortiment et des prix bas.
Les fonds d'écran américains sont populaires parmi les Russes. Des marques comme York offrent des options élégantes et dynamiques d'excellente qualité à un prix abordable, ce qui est rare pour les marques étrangères.
Exemples d'élite et options de collection
Un papier peint stylé de couleurs froides à l’intérieur de la Provence devient l’axe principal de toute la pièce.
Papier peint au ton complexe et multiple, avec estampage - une tendance de la saison passée.
Les tapisseries de la marque américaine aux motifs floraux surprennent par la complexité des couleurs pastel sur fond de motifs fleuris.
Pourboires
Quel que soit le type de papier peint choisi, il est important de bien préparer les murs à coller, en les enduisant et en les apprêtant. Il convient également de noter que les papiers peints en papier sont rapidement mouillés et que, par conséquent, ils doivent être collés en couches modérées, en agissant aussi vite que possible.
Les experts ne recommandent pas la peur pour coller de petites bulles d'air. Le fait est que les papiers peints en papier bouillonnent toujours, mais après séchage, le papier rétrécit et masque toutes les vieilles bulles. Il faut dire que les tapisseries sèchent rapidement et que, par conséquent, le processus sera aussi simple que possible.
Sur les propriétés et caractéristiques du papier peint, voir la vidéo suivante.