Comment choisir un apprêt blanc sous le papier peint?

Si vous décidez d'effectuer des réparations à la maison et que vous choisissez le papier peint comme décoration murale, vous devrez appliquer un apprêt sur les murs, ce qui garantira leur alignement et aidera également à améliorer le couplage entre le papier peint et le mur. Et, bien sûr, il est très important de déterminer quel apprêt est le mieux à utiliser.

C'est pour quoi?

Un apprêt blanc pour papier peint (ou apprêt d'une autre manière) est une base spéciale qui vous permet de coller du papier peint de manière simple et fiable sur les murs. C'est un liquide qui, appliqué sur les murs, forme un film. C'est grâce à cette coquille que le papier peint est bien meilleur et plus rapide à saisir avec de la colle.

L'apprêt blanc présente un certain nombre de caractéristiques qui améliorent la qualité des travaux de finition:

  • cette substance est capable de pénétrer suffisamment profondément dans le matériau en cours de traitement, remplissant toutes les microfissures;
  • en utilisant un apprêt blanc, vous pouvez aligner la couleur du mur, il est particulièrement important si vous choisissez un papier peint de nuances claires;
  • Cet outil vous permet de simplifier considérablement le travail de collage de papier peint, car le matériau de finition est beaucoup mieux fixé à la surface des murs;
  • le processus de séchage de l'apprêt blanc prend un minimum de temps et augmente également l'adhérence des matériaux;
  • l'apprêt donne également de la résistance à la surface du matériau traité;
  • l'outil augmente la résistance de la surface aux dommages mécaniques;
  • a des qualités antiseptiques - empêche l'apparition de moisissures et de lésions fongiques des murs.

Lors du choix de cet outil, il est très important de prendre en compte le type de surface sur laquelle il sera appliqué, l'humidité de la pièce, la qualité et le type de papier peint. Un apprêt blanc correctement sélectionné vous garantit à 100% le succès du collage du papier peint.

Espèces

Il existe de nombreuses variétés d'amorces blanches à vendre, il est donc important de comprendre quelle option vous convient le mieux.

Selon le but recherché, il existe les types d’apprêt blanc suivants:

  • Alkyde - il est utilisé pour le traitement de surfaces en béton armé, en béton, en métal ou en bois;
  • Polyuréthane - il est bon d'appliquer au traitement des surfaces sujettes à de fortes poussières et à une faible absorption;
  • Acrylique - idéal pour le traitement des briques, du plâtre, du bois, des panneaux de fibres et des panneaux de particules;
  • Latex - il est développé pour le traitement des surfaces à structure poreuse;
  • Silicate - un remède universel qui peut être appliqué sur toutes les surfaces. Les seules exceptions sont les matériaux contenant du gypse.

Les amorces blanches sont également divisées en:

  • produits à base d'eau - apprêts universels;
  • substances antifongiques;
  • mélanges anti-corrosifs;
  • des amorces qui empêchent la croissance de bactéries nocives;
  • apprêts à effets isolants;
  • les substances pouvant pénétrer profondément dans le matériau;
  • moyens de contact concrets.

Les apprêts antiseptiques préviennent l'apparition et la propagation de lésions dues à la moisissure. C'est pourquoi cet outil est idéal pour une utilisation dans des pièces très humides - salle de bain et cuisine.

Le mélange d'amorce alkyde sous le papier peint empêche l'apparition de processus corrosifs et donne également la base de la résistance. Ce type de sol sera la meilleure option pour les surfaces comportant des éléments métalliques. Les apprêts alkyde peuvent être utilisés pour les surfaces en bois et en verre, ainsi que pour les panneaux de fibres et les panneaux de particules. Cet outil résiste parfaitement aux fortes chutes de température - du plus bas au plus élevé. Par conséquent, l'outil est utilisé non seulement dans des appartements, mais également dans des locaux non chauffés, tels que des entrepôts.

Peinture-apprêt acrylique - une option polyvalente, et donc - le plus populaire et commun. Cet outil est idéal pour préparer la surface du mur à coller du papier peint. Ce mélange primaire sèche très rapidement, il suffit d'attendre deux heures après l'application. Un autre avantage est qu'il n'a presque aucune odeur.

Si vous avez acheté du papier peint non tissé, l'apprêt pour les murs doit être exactement en acrylique et en blanc.

L'apprêt au silicate est idéal pour la peinture de surfaces.

Avant le collage du papier peint, il est souhaitable de traiter l'une des variantes d'apprêts suivantes: universelle, alkyde, acrylique ou latex.

Caractéristiques de cuisson

En termes de structure, l’apprêt, prêt à l’emploi, peut être à la fois liquide et épais. Et en vente, on peut le trouver déjà dans la version finie ou sous forme de poudre qui doit être diluée indépendamment avec de l'eau.

Il est important que le mélange auto-amorçant atteigne sa consistance appropriée. Si le produit est trop liquide, son application peut être très hétérogène. Par conséquent, il est très important de respecter scrupuleusement les instructions de préparation de l'apprêt fournies par le fabricant de chaque produit spécifique.

Comment choisir et appliquer?

Pour la sélection et l’application de l’amorce, il existe certaines règles:

  • Lorsque vous choisissez un apprêt pour papier peint, veillez à tenir compte du type de mur, du type de papier peint et de tous les autres facteurs pouvant affecter le choix de la substance.
  • Si vous avez déjà trouvé un type d’apprêt approprié, demandez au vendeur de vous en informer avant de l’acheter. Vous devez vous assurer que cela ne sent pas la colle, sinon vous avez probablement un faux;
  • lors du calcul de la quantité requise de matériau d’apprêt, il est nécessaire de partir du fait qu’environ 0,15 litre de mélange d’apprêt sera nécessaire par mètre carré;
  • acquérir uniquement un sol de haute qualité, car la qualité et la durabilité de la réparation en dépendront;
  • après avoir appliqué un apprêt sur les murs, il faut attendre qu'il soit complètement sec;
  • Appliquer l'apprêt en au moins deux couches.

Avant d'appliquer la deuxième couche, attendez que la première soit complètement sèche.

Les avis

Sur Internet, vous trouverez de nombreuses critiques sur différents types d’amorces de différents fabricants. Par conséquent, avant d'acheter des fonds, lisez les commentaires sur le travail avec lui.

En général, les utilisateurs sont très satisfaits de la décision d'apprêter les murs avant de coller du papier peint. Beaucoup partagent leurs expériences et écrivent que, sans l'utilisation d'un papier de fond, le papier peint est bien pire. Un autre moment désagréable que beaucoup de gens disent - si vous choisissez un papier peint de couleur claire sans pré-mur, le mur peut briller et changer la teinte du papier peint de cette façon - par exemple, assombrissez la décoration murale. L'utilisation d'un apprêt blanc - selon l'expérience de l'utilisateur - résout complètement tous ces problèmes.

Parmi les fabricants de mélanges d’amorces, de nombreux acheteurs vantent les termes "Optimax".Ils écrivent qu'ils ont une excellente consistance et qu'ils sont appliqués uniformément sur la surface des murs. De l'avis de nombreuses personnes, coller le papier peint au-dessus de cet apprêt est également assez facile, tandis que les revêtements de finition sont fixés au mur de manière très ferme et sûre.

Tout sur l’apprêt: types, erreurs, secrets des matériaux et conseils d’un professionnel, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher