Poser les carreaux sur le sol en diagonale
La particularité des carreaux de céramique est qu'ils peuvent être utilisés pour créer des intérieurs magnifiques et durables. Pour ce faire, lors de la pose des éléments, utilisez plusieurs approches.
Il faut comprendre qu'il est assez difficile de choisir correctement la disposition des carreaux si vous n'avez aucune expérience, mais si vous n'avez pas peur d'expérimenter, vous pourrez obtenir un résultat de qualité qui plaira à tout le monde autour de vous.
Avantages et inconvénients
L'installation diagonale se fait souvent sur le sol, car travailler avec le sol est un peu plus facile et plus pratique. Cette technologie présente plusieurs avantages:
- La tuile posée en diagonale élargit visuellement l'espace. Pour obtenir cet effet, vous devez également sélectionner spécifiquement la couleur et le motif des matériaux utilisés pour le sol.
- Originalité Tout le monde est habitué au fait que les carreaux ne sont posés que le long des murs. Après avoir terminé une telle installation, vous pouvez obtenir un beau design difficile à reproduire à l’aide de l’approche classique. Veuillez noter que la surface peut être complétée par divers décors qui donneront à l'intérieur un caractère distinctif.
- La disposition en diagonale cache les inégalités de la base. Cela est particulièrement vrai pour le sol sur lequel ils sont très visibles.
Cette approche n’est pas universelle car elle présente des inconvénients importants:
- installation compliquée. Tous les spécialistes ne seront pas en mesure de poser les carreaux de cette manière. Le processus est compliqué par le manque de lignes visibles pouvant être orientées lors de l'installation.
- Grande consommation de matériaux. Cela est dû au fait que lorsque vous êtes ancré au mur, vous devrez utiliser des carreaux de forme irrégulière. Les morceaux coupés ne seront pas applicables.
- Complexité de traitement. Pour donner à la tuile la forme géométrique souhaitée, vous devrez la couper en permanence. C’est une lourde charge de travail. En outre, vous devez connaître les dimensions exactes. Le processus de mise en forme en diagonale est beaucoup plus simple pour les pièces à géométrie régulière (rectangle et carré).
Outils nécessaires
Avant de poser la tuile, préparez les outils auxiliaires. Ils faciliteront le travail et vous permettront d’obtenir un meilleur résultat. Donc, vous devriez acheter:
- spatules crantées et plates;
- mélange de carreaux;
- niveau laser;
- coupe tuile;
- maillet en caoutchouc.
À ce stade, il est également souhaitable de calculer les carreaux. Il n’existe pas d’algorithme universel permettant de le faire correctement et avec précision. La meilleure option est un calcul schématique. Pour ce faire, sur le papier à une certaine échelle pour afficher la taille de la pièce. Ensuite, sur le plan, indiquez le nombre de carreaux entiers qui entrent dans la pièce et ajoutez un volume de matériau pour la découpe.
Une autre méthode de calcul consiste à utiliser des calculatrices en ligne, ainsi que des programmes de construction spécialisés.
Veuillez noter qu'il est important de prendre en compte la taille et la forme des éléments, car l'installation en diagonale peut être réalisée avec des produits carrés et rectangulaires.
Les experts recommandent d’augmenter le montant obtenu d’environ 10%. Ce stock est nécessaire, car pendant le travail, vous pouvez couper de manière incorrecte l’élément ou tout simplement endommager la tuile.
Préparation de la fondation
Poser les carreaux de préférence sur une surface propre avec des dommages minimes. Des instructions étape par étape pour la préparation de la base sont présentées ci-dessous.
- Alignement. Cette étape implique l'élimination des particules de ciment en saillie de la surface. S'ils sont petits et n'affectent pratiquement pas la hauteur du sol, ils peuvent être laissés.
- Cachetage. Il est conseillé d'installer la tuile uniquement là où il n'y a pas de fissures et de grandes déchirures. Si de tels défauts sont présents, il est conseillé de les sceller avec du ciment ou de la colle. Pour simplifier l'installation, la base peut être préparée à l'aide d'une chape en ciment. Les solutions de ce type sont auto-nivelantes et s’appliquent en une couche jusqu’à 10-20 mm d’épaisseur.
- Amorce. L'imprégnation du sol avec des solutions spéciales permet d'augmenter l'adhésion, ainsi que de réduire le risque d'apparition de champignons sous la dalle. Il existe plusieurs types de tels mélanges. Ils peuvent être achetés dans n'importe quelle quincaillerie.
Avant d’amorcer, il est souhaitable d’enlever la saleté et la poussière du sol, car elles peuvent augmenter la consommation de fluide.
Marquage
Pour poser la tuile en douceur, vous devez d’abord prendre soin de la grille sur laquelle l’installation sera effectuée.Théoriquement, vous pouvez commencer à poser à partir de n'importe quel point, sur n'importe quel mur, en plaçant l'élément par rapport à celui-ci selon un certain angle. Souvent, toutes les rangées sont situées dans une pièce à un angle de 45 degrés par rapport à l’un des murs de support.
Vous pouvez baliser différentes approches:
- Chambres carrées. Dans les pièces carrées doivent être guidés par la diagonale. Cela peut être fait avec une ficelle ou un niveau laser. Cette dernière option est préférable car elle prend moins de temps.
Il est important non seulement de marquer le point d'intersection des diagonales (c'est-à-dire le centre de la pièce), mais également de marquer ce lieu à la craie. Veillez à ce que les diagonales se croisent à angle droit.
Si ce n'est pas le cas, alignez les rangées avec l'un des murs.
- Chambres rectangulaires et non standard. Si la diagonale est maintenue dans de telles pièces, elles ne se croisent pas à un angle de 45 degrés. Théoriquement, empiler sur ces lignes peut être fait, mais cela aura l'air moche.
Pour obtenir un angle de 45 degrés, tracez un triangle isocèle.C'est assez simple: des lignes droites sont tracées d'un côté à l'autre de la pièce.
Si un mur est plus court, vous pouvez alors prendre ses dimensions pour les principaux et y installer des sections plus longues. Après cela, les points sont simplement connectés. Cela vous permet d’obtenir une longue ligne le long de laquelle la tuile sera installée.
Pose de matériel
Travailler avec des carreaux de céramique en diagonale implique de choisir l’une des méthodes de montage suivantes:
- Monter du coin. Pour ce faire, le matériau est découpé de manière à former un triangle, qui est ensuite installé dans le coin. Veuillez noter que l’article doit être placé le long de la ligne que vous avez reçue. La principale difficulté de cette méthode est l’installation du premier élément.
Vous pouvez commencer l'installation sans rogner: il vous suffit de déplacer toute la dalle le long de la ligne pour qu'elle corresponde exactement au secteur marqué.
- Montez du centre de la pièce. Cette approche est pertinente pour les grandes pièces où la zone centrale est clairement visible. Commencez la pose à l'intersection des diagonales ou le long des plus longues lignes marquées.La fixation se fait alternativement dans différentes directions, et il semble que la tuile semble diverger. Le rognage a lieu à la toute fin.
La technologie du matériel de fixation est assez simple. Il implique les opérations suivantes:
- La colle cuite est appliquée sur le sol avec une truelle dentée. Si vous n’avez pas d’expérience dans la réalisation de tels travaux, il est conseillé de couvrir une zone suffisante pour la fixation d’une tuile.
- Montage de tuiles. Pour ce faire, il est simplement appliqué à l'endroit traité avec de la colle et nivelé par rapport à la ligne diagonale, et l'attention est également portée au niveau du sol. Il est conseillé de presser légèrement le carreau dans la colle pour augmenter l’adhérence entre eux. L'élément suivant est monté sur le même principe. Il est important d'aligner les carreaux et les éléments relatifs.
Afin de rendre les joints uniformes, des entretoises spéciales en plastique sont insérées entre les produits. Après séchage complet du revêtement, elles sont éliminées.
- Joints de coulis. Cette procédure est effectuée après le séchage de la colle. Pour le jointoiement, utilisez des mélanges spéciaux qui correspondent à la couleur de la surface. Il est possible d'essuyer les coutures manuellement et à l'aide d'outils spéciaux.
La pose de dalles diagonales ne diffère pratiquement pas de la méthode classique, mais il est nécessaire ici de marquer correctement la surface et de choisir un beau motif sur le matériau lui-même, qui s'intégrera parfaitement dans la conception générale de la pièce.
Exemples à l'intérieur
Cette image montre une excellente façon de poser des carreaux noirs et blancs en diagonale dans le hall. Le motif d'échecs résultant décore la pièce, lui conférant une atmosphère particulière, complétée par un canapé en cuir ancien mais élégant. De la même manière, le sol a été posé dans la cuisine, qui a également l’air gagnant.
Comment poser les carreaux sur le sol en diagonale - la vidéo suivante.