Consommation de colle pour les carreaux par 1 m2: détails du calcul
Le carrelage est l'un des matériaux de revêtement les plus populaires pour la salle de bain, la cuisine ou la façade extérieure. Quel que soit le type de dalle choisi pour les réparations, dans tous les cas, pour le fixer à la surface, vous avez besoin d’un adhésif spécial. Cet article explique en détail comment calculer correctement la consommation d’adhésif pour chaque type de carreau et la surface des murs ou du sol.
Types d'adhésifs
Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec les types de colle appropriés pour la pose de carreaux sur la surface des murs ou des sols. Les propriétés de chaque solution adhésive affecteront directement ses taux de consommation pendant le fonctionnement. Les compositions adhésives sont divisées en trois types principaux en fonction du composant sur la base duquel la solution adhésive est faite:
- Solutions de colle à base de sable et de ciment. Cette espèce est la plus populaire et abordable. Cette composition adhésive est assez polyvalente, peut être utilisée pour la décoration extérieure et intérieure. En plus du mélange sable-ciment, des plastifiants ont été ajoutés à la colle.
Pour les carreaux de grande taille ou de grande masse, tels que le clinker, une consommation élevée de ce type de colle sera nécessaire.
La composition adhésive est le plus souvent vendue sous forme de poudre sèche qui doit être diluée avec de l'eau. Le minimum d'emballage dans un sac à partir de 5 kilogrammes.
- Les mélanges à base de résines époxy. Contient des durcisseurs et de la résine époxy. Ces deux composants sont mélangés dans le rapport requis immédiatement avant le début des travaux. Cette composition adhésive a un aspect transparent, elle peut donc être utilisée lors de la pose de carreaux de verre. L'adhésif époxy a une résistance à l'humidité et une résistance élevées.
En plus de la composition du ciment, il convient à la fois à la décoration intérieure et à la finition des façades.
- Solution adhésive polymère. Vendu sous la forme d'une composition finie dans des récipients de différentes tailles. Cette colle est très plastique, saisit et fixe rapidement les carreaux de toute taille.En raison de ces propriétés a un taux de consommation économique. Cependant, en raison du coût relativement élevé par rapport aux autres types de colle, la colle polymère est moins populaire.
Qu'est-ce qui affecte la consommation
De nombreux facteurs influent sur le taux de consommation de colle par carreau par m2. Et si compter les carrés de la surface n’est pas difficile, le calcul de la consommation de colle nécessitera la collecte de certaines données. Pour un calcul précis et correct, il est nécessaire de tous les prendre de manière aussi objective et correcte que possible:
- Type et taille de la tuile ou de la tuile choisie pour la décoration. Chaque matériau a un degré de porosité et de densité différent. Ceci est important dans le calcul du débit de colle, car différents types de carreaux sont en contact avec celle-ci lors de l'application de la composition adhésive.
Les carreaux plus poreux absorberont plus de colle. Un matériau dense, comme la porcelaine, n’absorbe pratiquement pas l’humidité en raison de sa densité élevée. Mais la tuile mate est la plus chère en termes de quantité de solution adhésive par 1 m2.
Il faut également faire attention à la structure de la surface arrière du carreau. La consommation de colle augmente en présence d'un grand nombre d'irrégularités, de dépressions ou de copeaux.
La taille des plaques de carreaux joue également un rôle important.Plus la tuile est grande, plus sa masse est grande. Par conséquent, il sera nécessaire d'appliquer une plus grande quantité de colle pour mieux fixer le carreau à la surface.
- Caractéristiques de surfacesur lequel la pose est faite. Comme dans le cas du dos de la dalle elle-même, la quantité d'adhésif appliqué dépend du degré d'uniformité et de la planéité du mur ou de la surface du sol. Les oscillations, les saillies et les fissures nécessiteront une consommation supplémentaire de la composition. Si le relief du mur ou du sol est essentiellement non uniforme, il est conseillé de procéder à un nivellement de la surface avant de poser le matériau de revêtement.
Le secret est à l'emplacement correct de la spatule par rapport à la surface. Plus l'angle est grand, plus la colle sera en excès. L'angle optimal de la spatule est d'environ 40 à 45 degrés.
- Conditions extérieures pendant les travaux. Ce facteur est particulièrement important dans des conditions météorologiques changeantes, si le travail est effectué dans la rue. Si dans la plupart des cas à l'intérieur, il est tout à fait possible de maintenir des conditions de travail constantes et optimales, vous devrez vous adapter à des facteurs externes indépendants du maître lorsque vous travaillez avec une façade.
Il convient également de garder à l’esprit que la quantité de colle nécessaire pour une surface de béton est bien moindre que pour une base de brique plus poreuse ou une surface en plâtre. La surface de PVC est également rentable en termes de quantité de colle. Lors du calcul du débit de solution de colle, vous devrez prendre en compte cette fonctionnalité.
- Méthode et technologie de pose de carreaux de céramique ou de carreaux. Si le matériau de revêtement est posé en rangées droites, le coût de la colle sera nettement inférieur. Lors de la pose de panneaux, mosaïques, motifs, la consommation de composition adhésive augmente.
- La technologie d'application de la composition adhésive. Les maîtres expérimentés maîtrisent parfaitement les méthodes les plus économiques en termes de consommation de colle, à savoir l'application de la solution. De plus, la réduction de la consommation ne se fait pas au détriment de la force de fixation du carreau lui-même.
Il est impossible d'effectuer une pose à une température inférieure à +5 degrés. La déshumidification affecte également la qualité du travail. Une température trop élevée est également inacceptable. Le seuil maximal auquel il est possible de produire une doublure de haute qualité est de +35 degrés.
Si ces recommandations ne sont pas suivies, par exemple lorsque vous travaillez par temps froid et pluvieux, ou inversement, sous un soleil brûlant, il y a presque 100% de chances que la colle perde simplement ses propriétés.Des carreaux de fixation de haute qualité sur la surface, en particulier verticale, seront impossibles. Lorsque la température est trop élevée, la colle commence à durcir, même avant l'application, le temps d'utilisation du mortier prêt à l'emploi est considérablement réduit.
À basses températures et en présence d'humidité excessive dans la pièce ou à l'extérieur, des propriétés importantes telles que la viscosité et le taux de durcissement de la colle en pâtissent. Si une grande dalle, telle qu'une dalle de scories, est choisie pour le revêtement, il sera presque impossible de la fixer sur une surface verticale dans de telles conditions.
La composition adhésive détériorée devra être remplacée par une nouvelle, augmentant ainsi sa consommation. La température optimale recommandée pour le travail de parement est la température plus 17-25 degrés Celsius.
Règles de calcul
Il existe plusieurs options pour compter la bonne quantité de colle pour des travaux de revêtement spécifiques. Certaines méthodes de calcul donnent des résultats approximatifs, d'autres plus précises. Les suivants sont La plus efficace des options pour compter les consommables:
- L’une des méthodes les plus simplifiées et accessibles est utilisation de la calculatrice en ligne. La plupart des fabricants ont des sites sur lesquels vous pouvez utiliser le service gratuit de calcul préliminaire d'un matériau ou d'une composition, y compris la colle. Vous devrez entrer les paramètres appropriés, tels que la taille de la tuile, le type de matériau qui la compose, la surface et les caractéristiques de la surface sur laquelle elle sera posée. Après cela, un programme spécial effectuera les calculs nécessaires en quelques secondes et vous donnera le résultat.
- Une autre option est basée sur compte de soi. Tout d'abord, vous devrez examiner l'emballage de la colle sélectionnée et trouver un paramètre tel que le poids de la composition adhésive par mètre carré. De plus, cette valeur doit être multipliée par l'épaisseur estimée de la couche adhésive. Ainsi, vous obtenez la quantité de consommation de colle pour 1 m2. Ce chiffre doit être multiplié par la surface sur laquelle l'installation sera réalisée. Au chiffre obtenu, vous devez ajouter une sécurité de 5%. Le résultat de tous les calculs sera nécessaire dans votre cas, la quantité de composition adhésive.
- La troisième option de calcul donne assez données approximatives. Cependant, c'est le plus simple et convient dans les cas où il n'est pas nécessaire de réaliser des économies très importantes. Ou pour des calculs préliminaires et approximatifs du coût des travaux de parement.
L'épaisseur de la tuile que vous choisissez doit être réduite de moitié. Le nombre obtenu doit ensuite être multiplié par la consommation moyenne de la solution adhésive choisie. Ce paramètre est indiqué par le fabricant sur l'emballage de l'adhésif.
Calculs finis
Pour les types de colle les plus courants, des calculs de consommation par mètre carré sont prêts. Pour la commodité du consommateur, les fabricants placent souvent ces informations dans les instructions relatives à la composition adhésive ou sur leurs sites Web:
- La colle "Cérésite"A un débit de 1,4 à 1,65 kg par couche de composition adhésive avec une épaisseur de 1 mm.
- La colle Hercule La production russe a un débit de 1,5 kg par 1 millimètre de couche.
- Composition adhésive Litokol sur 1 mm d'une couche a une dépense de 1,3 à un kilo et demi sur 1 mètre carré.
- Colle à carrelage "Eunice Plus" a l'un des débits les plus économiques. De 1 kg à 1, 2 kg pour une couche de 1 mm.
Recommandations
Dans tous les cas, avant de commencer à travailler, il est nécessaire de se familiariser avec toutes les données indiquées sur l'emballage de la colle et dans le mode d'emploi correspondant.Il convient de rappeler que les taux de consommation spécifiés pour chaque composition sont valables dans des conditions aussi proches que possible de l'optimum pour cet adhésif. Habituellement, les normes sont indiquées pour la pose de carreaux présentant une densité suffisamment élevée et une faible absorption.
Si les conditions dans lesquelles le travail sera effectué sont légèrement différentes de celles recommandées par le fabricant, les calculs doivent être ajustés. Vous devez également prévoir un supplément de sécurité pour un matériau ou une surface de carreaux plus poreux.
N'essayez pas de conserver la composition adhésive en appliquant une quantité inférieure. Cela réduira considérablement la qualité du travail et entraînera des éclats ou des écoulements de la tuile.
Si vous doutez toujours de vos capacités et craignez de ne pas pouvoir effectuer des calculs suffisamment précis, consultez un professionnel. Les entreprises de construction et les entreprises spécialisées fournissent des services professionnels permettant de calculer la consommation de divers matériaux.
Comme vous pouvez le constater, il est facile de calculer la consommation de colle à carrelage. Après avoir retenu et pris en compte les conseils et les règles décrits dans cet article, vous allez bientôt apprendre à calculer facilement et précisément la quantité de colle appropriée pour le maintien et la finition.travaux
Sur les subtilités du calcul de la consommation d'adhésif pour les carreaux, voir la vidéo suivante.