Carrelage antidérapant: caractéristiques à choisir
Les carreaux de céramique présentent un inconvénient majeur: ils sont souvent glissants, surtout lorsqu'ils sont mouillés. Les fabricants modernes ont réussi à résoudre ce problème: un carrelage antidérapant qui a rapidement gagné en popularité auprès des propriétaires et des grands développeurs a émergé dans la gamme de matériaux de carrelage. Nous comprenons les caractéristiques de son choix.
Le carrelage antidérapant (antidérapant) est un produit en céramique avec une surface spéciale qui, même humide, offre une bonne adhérence aux chaussures ou au cuir (lorsque vous marchez pieds nus).
L'effet antidérapant est obtenu par différentes méthodes:
- En appliquant des encoches, des saillies et des irrégularités, créant un relief, une surface légèrement rugueuse.
- Utilisation d'un revêtement spécial appliqué sur la surface vitrée du carreau. Les compositions chimiques appliquées aux céramiques forment un film fin et rugueux avec de petites cavités agissant sur le principe des ventouses.
Chacune de ces méthodes vous permet d'augmenter le frottement et contribue à une meilleure élimination de l'excès d'humidité de la surface du sol.
Les catégories
Le matériau de revêtement antidérapant a la désignation "Grip" sur l'emballage, ce qui vous permet de l'identifier et de le sélectionner lors du choix.
De plus, toute la gamme de carrelages antidérapants est divisée en 3 catégories:
- Mosaïque - produits jusqu'à 100 mm de taille. Lors de la pose, une grande quantité de coulis est utilisée, ce qui augmente le coefficient d'adhérence des pieds (avec ou sans chaussures) au sol.
- Standard - les carreaux dont les dimensions n'excèdent pas 300x300 mm. Sur ces produits, en plus de la rugosité, ils peuvent créer des motifs tridimensionnels imitant une surface de galets ou de granules.
- Carreau de porcelaine à surface mate. Ce type de matériau de sol est considéré comme le plus durable et le plus sûr. Il peut être utilisé pour des revêtements intérieurs et extérieurs (pour paver des allées ou des marches de parement).
Le carreau antidérapant en grès cérame peut être assez petit (150x250 mm) et assez grand (600x1200 mm).
Portée d'utilisation
Le matériau de revêtement antidérapant a une large gamme d'applications. La plupart des carreaux sont utilisés à l'intérieur ou sous des hangars, mais il en existe un qui est parfait pour une utilisation dans des espaces ouverts.
Le plus souvent, des carreaux de céramique antidérapants sont nécessaires pour la finition:
- salles de bains et douches;
- les couloirs;
- balcons et terrasses;
- locaux cuisine d'été.
Les carreaux de porcelaine ont trouvé une application lorsqu'ils font face à:
- les couloirs, les couloirs, les balcons dans les appartements et les maisons;
- territoires de maison, escaliers, rampes et patios;
- les hôpitaux et les sanatoriums;
- la restauration;
- zones de vente au détail et de services publics dans les magasins;
- espace de bureau;
- hôtels et complexes de loisirs.
Ce type de revêtement est également utilisé dans d'autres zones (chaque fois qu'il est nécessaire de se conformer à des mesures de sécurité renforcées ou en cas de risque accru de blessure).
Classification
Les types de carreaux de céramique antidérapants se distinguent par le degré d'adhérence du sol à la surface.La désignation officielle de ce paramètre est l'indice R, indiquant l'angle d'inclinaison auquel les qualités antidérapantes de la dalle sont préservées:
- R9. Ce marquage comporte un carrelage de sol antidérapant avec un angle d'inclinaison de 6 à 10. Ce matériau peut être utilisé dans des locaux résidentiels et dans de nombreux établissements publics.
- R10 - avec un angle d'inclinaison de 10-19. Il convient pour une utilisation dans les locaux sanitaires et de cuisine de la restauration collective, ainsi que pour les revêtements de sol dans les garages.
- R11 - avec une inclinaison de 19 à 27. Il est appliqué lors de l'enregistrement d'un sol dans des réfrigérateurs et des nettoyeurs à sec industriels.
- R12 - tuiles avec un angle d'inclinaison de 27 à 35. Matériau de revêtement utilisé dans les cuisines industrielles, les établissements médicaux et les ateliers de production.
- R13. Carreaux antidérapants spéciaux avec un angle d'inclinaison supérieur à 35, conçus pour une utilisation en extérieur.
Ce type de marquage est utilisé pour le matériau de plaque, qui est utilisé pour les chaussures.
Les produits utilisés pour les pièces qui vont pieds nus ont une classification différente et sont divisés en trois types:
- Type a - une tuile avec un angle d'inclinaison à 18. Elle est placée dans des institutions médicales et des vestiaires (où les visiteurs vont souvent pieds nus).
- Type B - produits avec une pente maximale de 24.Utilisé dans les douches et les zones situées près des piscines.
- Type c - matériau de parement avec un angle d'inclinaison maximal. Convient pour les étapes de finition dans la piscine et les surfaces en pente.
Les éléments de plaque antidérapants sont classés en fonction du nombre de profils embossés sur le produit.
Vous pouvez en apprendre plus sur les types de dalles antidérapantes et ses caractéristiques en visionnant la vidéo suivante.
Règles de style et de soin
En règle générale, les règles de pose des carreaux en céramique ne changent pas quel que soit leur type.
Dans cette tuile antidérapante a certaines caractéristiques d'installation:
- La préparation pour la pose de céramique antidérapante est faite comme d'habitude: la surface est nettoyée du revêtement précédent, de la saleté et de la poussière, autant que possible de niveau et bien séchée.
- Compte tenu du fait que les éléments antidérapants sont principalement utilisés dans des pièces très humides, la colle et le jointoiement sont sélectionnés. Le choix du coulis dépend du type de pièce dans laquelle l'installation est faite. La colle est choisie en fonction du type de matériau de carreaux. Par exemple, pour le grès cérame, une composition ayant des propriétés adhésives supérieures (au moins 28 kg / cm2) est requise.
Le non-respect de ces exigences peut entraîner le fait qu’après une courte opération, les carreaux commencent à tomber.
- Les produits en grès cérame ayant une faible capacité d'absorption d'eau, la colle est appliquée en une fois, après quoi elle est uniformément répartie sur la surface à l'aide d'une truelle dentée.
- Lorsque vous posez les plaques sur le sol, il est impossible de les appuyer fortement afin que la colle ne sorte pas.
- La composition adhésive sèche jusqu'à 48 heures, après quoi elle est cémentée les joints de carreaux.
- Une fois la procédure d'installation terminée, le sol doit sécher et durcir pendant 4 jours. Pendant tout ce temps, il n'est pas souhaitable de marcher sur sa surface.
Quant au soin du revêtement des plaques antidérapantes, il consiste à essuyer régulièrement la surface avec un chiffon humide. Les taches de graisse provenant d'un tel plancher peuvent être facilement éliminées à l'aide de produits de nettoyage spéciaux ou à l'aide d'eau additionnée de poudre ou de liquide à vaisselle. Pour éliminer une forte contamination, vous pouvez utiliser une brosse dure et des produits chimiques ménagers.