Carreaux de sol en clinker: caractéristiques et types de couverture
Les matériaux carrelés sont largement utilisés pour faire face aux surfaces verticales et aux revêtements de sol. Les carreaux de clinker jouent un rôle particulier dans ce groupe de matériaux, car ils répondent aux exigences croissantes en matière de résistance à l'usure, de durabilité et se caractérisent par un aspect attrayant.
Le carreau de brique est moins encombrant, plus fiable et plus pratique à installer qu'une alternative à une brique. C'est pourquoi, souvent, il imite les surfaces en briques et a des dimensions similaires.
Le produit doit ses caractéristiques à la technologie de production. Il est à base d'argile réfractaire, complétée par des impuretés de carbonate et de sels.Pour améliorer les performances (résistance au gel et résistance accrue), des plastifiants et des modificateurs sont ajoutés à la solution afin de fournir une certaine nuance - oxydes métalliques.
De plus, la composition reçoit la forme requise et le futur clinker est cuit à une température de 1200-1400 C pendant près de 48 heures.
Caractéristiques spéciales
Le revêtement à base d'argile cuite présente de nombreux avantages dont chacun n'est pas inhabituel pour ce type de revêtement, mais nous pouvons parler collectivement du clinker en tant que matériau unique.
Parmi les fonctionnalités sont les suivantes:
- Augmentation de la force. Le matériau a une densité supérieure à celle de la brique. Cela signifie que sa force est supérieure: il permet l'utilisation de clinker pour la décoration intérieure et extérieure. Les types de carreaux plus épais ont une densité maximale, leur épaisseur va jusqu'à 30 mm. Le dernier indicateur est indiqué par un marquage - une empreinte avec un coefficient numérique à l'intérieur du matériau et dans les documents d'accompagnement.
- Amélioration de la résistance à l'usure. Ces valeurs sont dues à l'épaisseur du matériau et à sa porosité.
Il existe 5 types de classes pour déterminer la durabilité du sol en clinker:
- défaut d'augmenter les taux d'usure;
- convient aux pièces à manœuvrabilité réduite: sols des salles de bains, débarras;
- il est monté dans les zones de charge accrue au sol dans les zones résidentielles: salons, chambres à coucher, couloirs;
- Elle trouve la même application que la précédente, mais déjà dans les bureaux, ainsi que dans les étages de magasins, de cafés et de revêtements de routes d’accès;
- Il est considéré comme le plus durable. En Russie, le revêtement est utilisé pour faire face au sol dans les bâtiments des aéroports et des gares.
- Coefficient de glissement. Selon le but de la pièce, un matériau est sélectionné avec un certain coefficient. Le coefficient R10 est donc suffisant pour les revêtements extérieurs dans les pièces à forte humidité et pour les carrelages.
Lors de l'achat de revêtements de sol pour pièces humides (lavage, piscines), vous devez également faire attention aux valeurs de frottement des carreaux humides. Eh bien, si c'est le plus haut possible.
- Résistance au gel. Ce chiffre atteint F300, c’est-à-dire qu'il résiste à 300 cycles de gel et de dégel. C'est important uniquement pour la "brique" utilisée en dehors de la pièce.Il est nécessaire de choisir un aspect concret à partir des conditions climatiques de son fonctionnement.
- Résistance aux produits chimiques. Le clinker est résistant aux acides et aux alcalis. Par conséquent, l'essence renversée ou le carburant diesel renversé, le nettoyage avec des détergents agressifs ne deviendra pas un problème.
- L'hygiène. Le clinker est un matériau peu poreux. Les bactéries et les micro-organismes ne s'y reproduisent pas et la saleté ne s'accumule pas. Cette fonctionnalité fait de la tuile la meilleure option pour la cuisine, la salle de bain et la chambre d'enfants. Le matériel n'a pas peur du nettoyage humide, de la désinfection, du nettoyage avec des détergents. La seule chose qui est inacceptable est d’utiliser de l’acide fluorhydrique et des produits à base de cet acide.
- Bonne hydrofugation. Leur taux moyen est de 2-2,5%, de sorte que la surface n'absorbe pas les liquides gras, le gel ne se forme pas en hiver. Dans le même temps, des caractéristiques du matériau trop hydrofuges peuvent entraîner une installation plus longue, car il faut plus de temps au matériau pour absorber les agents de fixation (colle, mortiers de ciment).
- Longue période d'opération. En règle générale, les fabricants garantissent une durée de vie du clinker de 50 ans, et les commentaires des utilisateurs permettent de confirmer ces données.
- Conductivité thermique.Comme toutes les tuiles, la version clinker est considérée comme suffisamment froide. Cependant, cet inconvénient est facilement compensé par une isolation de haute qualité ou par l'utilisation d'un système de plancher chauffant.
La mousse de polyuréthane et les matériaux à base de celle-ci peuvent être utilisés comme matériau d’isolation thermique.
Dimensions et epaisseur
Les dimensions du produit sont dues à la nécessité de respecter simultanément une charge stationnaire stable et une charge de flexion dynamique. C'est ce qui détermine le rapport entre la taille et l'épaisseur du matériau de construction.
Selon la taille du clinker, on distingue les types suivants:
- Dalle carrée - les modèles les plus "courants" ont une taille de 200 * 200 mm, 300 * 300 mm, 330 * 330;
- Les carreaux rectangulaires - des matériaux dont la taille répète les paramètres de longueur et de largeur d'une brique - 115 * 240 mm, ainsi que les carreaux de 120 * 200 mm sont populaires.
L'épaisseur est déterminée par le lieu d'application de la dalle:
- dans les pièces à vivre, y compris les salles de bain, une épaisseur de matériau de 8 à 12 mm est suffisante;
- salle de cuisine nécessite un matériau plus épais, jusqu’à 15-16 mm d’épaisseur;
- le revêtement des marches, des terrasses et des plates-formes est réalisé avec du clinker, dont l'épaisseur atteint 18-20 mm;
- Pour les installations publiques et industrielles caractérisées par un trafic et des charges élevés, des tuiles de 30 mm sont utilisées.
En choisissant une dalle de grande épaisseur, vous devez vous assurer que la base du sol supportera une charge similaire.
Par exemple, un matériau industriel résistant aux acides peut atteindre 50 kg / m². M. La meilleure base pour cela sera concrète.
Apparence
Les caractéristiques esthétiques des carreaux de clinker dépendent du type de traitement de surface et des caractéristiques des modificateurs de pigment ajoutés.
En fonction des propriétés décoratives, ils distinguent les types de matériaux suivants:
- Technique - les performances, les carreaux non peints, rugueux.
- Lisse - le nom du matériau est dû à la similitude avec une brique en céramique lisse. Malgré cela, il a une bonne adhérence, il convient donc même pour la pose dans la salle de bain, la piscine.
- Structuré Est un groupe de matériaux de clinker, combinant le clinker brut brut et la brique antique stylisée, l’embrayage antique et des variantes similaires. Leur particularité est une rugosité particulière, la structure de la surface.
- Vitré Le carrelage est presque lisse, de sorte qu'il n'est pas souvent utilisé pour les revêtements de sol ou qu'il est combiné à d'autres types de revêtements. Il peut avoir de nombreuses nuances et imiter les surfaces en bois et en pierre.
Certains fabricants n'émettent que du clinker émaillé (esthétique attrayant) et non émaillé. La différenciation ultérieure peut être effectuée dans chaque groupe de clinker. Par exemple, les versions vitrées ou structurées sont caractérisées par différentes couleurs et imitations. Les mêmes groupes de matériaux, selon le but, peuvent avoir une surface plane ou être équipés de petites buses qui protègent contre les chutes, si nous parlons de clinker pour les marches.
Il existe également un type de carreau antidérapant, à la surface duquel sont appliquées des protubérances, il existe un revêtement de wafer. Le clinker est utilisé dans les locaux industriels, les piscines, pour paver les rues.
Conseils pour choisir
Dalle de brique - le matériau de sol universel possédant d’énormes qualités opérationnelles. Cela est dû à son coût relativement élevé - 20 à 30% supérieur au prix des matériaux les plus populaires pour le sol.
Il faut comprendre que le prix trop bas du clinker signifie une dégradation de ses performances. Il est possible de réduire les prix en utilisant des matières premières de faible qualité - une argile brute contenant un grand nombre d’impuretés. Un tel cadre ne fonctionnera pas avec des produits de haute qualité.
Lors du choix d'une tuile, vous devez prendre soin de son installation professionnelle à l'avance. Après tout, des tentatives de montage indépendantes des carreaux, en particulier sur de la mousse de polystyrène, peuvent entraîner des dommages matériels et un gaspillage d’argent.
Malgré sa longue durée de vie, il vaut mieux l’acheter avec une petite marge. Cela est dû au fait qu'en cas de dommage au matériel, il ne sera pas facile de le remplacer par le même (même série et même teinte). Les problèmes peuvent être évités si vous gardez un stock de carreaux.
Passez en revue les carreaux de clinker dans la vidéo suivante.