Comment poser des carreaux sur un plancher en bois?

Auparavant, les planchers de nombreuses maisons d'habitation étaient en bois. Ces revêtements sont écologiques, mais pas toujours confortables. C'est pourquoi les propriétaires décident parfois d'utiliser un socle en bois comme cadre pour les carreaux de céramique.

Est-il possible de se coucher sur un arbre?

Les carreaux de céramique sont l’un des matériaux les plus durables et les plus appropriés pour la création de sols. Il résiste facilement à une humidité élevée et à des températures extrêmes. Par conséquent, il est utilisé dans presque toutes les maisons où vous devez créer des conditions de séjour confortables.

Parfois, les carreaux sont posés sur des bases en bois. Mais il faut comprendre que ces matériaux ne sont pas compatibles.

Ceci est dû à plusieurs caractéristiques techniques.

  • Le bois absorbe rapidement l’humidité et l’évacue. Cela conduit à des changements constants dans les dimensions de la structure. La surface carrelée doit être statique, car les matériaux fragiles ne tolèrent pas les vibrations dynamiques. Par conséquent, des fissures et d'autres défauts peuvent apparaître sur la surface du sol avec le temps. Cet effet peut être minimisé en posant une couche supplémentaire de GVL, PVC ou DSP.
  • Les structures en bois ont une résistance minimale aux influences extérieures. Le matériau pourrit rapidement sous l'influence d'une humidité élevée et peut également être détruit par divers micro-organismes. Par conséquent, ces structures devraient être recouvertes de peintures protectrices qui éliminent l’impact négatif. Les céramiques sont durables, mais si le plancher en bois tombe en l’air ou s’affaisse, des fissures peuvent également apparaître à la surface des carreaux. Va gâcher l'apparence du revêtement et les changements d'élévation importants.
  • Le plancher de bois est de faible résistance. Ces surfaces sont combinées uniquement avec des variétés de carreaux relativement légers (vinyle et autres). Si vous envisagez d'utiliser du grès cérame, il est préférable de former une chape en béton capable de supporter le poids de ce matériau.

Techniquement, il est possible de poser des carreaux sur des planchers en bois, mais ce n'est pas toujours une solution rationnelle. Pour prolonger la durée de vie d'une telle connexion, il est important de suivre la technologie d'installation exacte et les recommandations de professionnels expérimentés.

Caractéristiques du processus

La technologie d'installation de carreaux sur un plancher en bois est assez compliquée. Il est important ici non seulement de fixer solidement le matériau sur la base, mais également de préserver la durabilité du cadre en bois.

Pour mettre une tuile correctement, vous devez suivre quelques règles simples.

  • Le socle en bois doit avoir accès à l'oxygène. Si le sol est isolé des deux côtés avec des carreaux, il deviendra rapidement inutilisable et commencera à pourrir. Il est donc important que le bois soit ventilé par le dessous. Le cadre en bois doit être placé sur les bûches, ce qui assurera la ventilation nécessaire du sol.
  • La charge doit être répartie uniformément. Ceci s'applique également à la base du plancher en bois. Tous les décalages en dessous doivent être distants de 50 cm les uns des autres. Cela permettra de prendre toutes les charges avec une qualité élevée, sans provoquer de courbure du plan. Ce problème est souvent résolu à l'aide de plaques de contreplaqué, uniformément réparties sur toute la surface du sol.
  • La tuile de pose doit être uniquement sur une base fixe.Si la structure se plie ou bouge lorsque la personne marche, ces défauts doivent être éliminés. Cette approche éliminera la formation de fissures à l'avenir et prolongera la durée de vie de l'ensemble du système monolithique.

    Pour obtenir une construction solide, il est important de suivre tous les conseils des experts. Par conséquent, avant de poser les carreaux sur le plancher en bois, il est recommandé de se familiariser avec la technologie en détail et de choisir les matériaux appropriés.

    Comment évaluer l'état de la surface?

    La qualité de la semelle est l'un des facteurs qui conditionne la durée de vie des carreaux posés sur du bois. Par conséquent, presque tous les experts recommandent de commencer les travaux d'installation avec une inspection de l'état du sol en bois.

    Afin d'analyser l'état de la structure existante, celle-ci devrait être complètement démantelée.

    L'algorithme d'inspection peut être divisé en plusieurs étapes successives.

    • Évaluation de l'état des panneaux de support. Pour ce faire, ils sont démontés et inspectés pour tout dommage. Si de tels éléments ont été identifiés, il est souhaitable de modifier complètement l'élément du produit en bois frais.
    • Inspection des retards de support. Ici, vous devez être particulièrement prudent, car ce sont ces structures qui perçoivent toute la charge. Les décalages doivent être forts et bien protégés contre la pourriture.
    • Remplacement de l'isolation. S'il y a une autre couche de matériau supplémentaire sous le sol qui affecte les caractéristiques d'isolation thermique, il est également important de la vérifier et de vérifier s'il y a des moisissures, des rongeurs, etc. à l'intérieur.

      Deux facteurs principaux doivent être pris en compte lors de l'inspection des planchers en bois.

      • En décomposition Si le bois commence à pourrir, il doit être remplacé immédiatement. Vous pouvez vérifier le niveau de dégâts avec un poinçon ordinaire. Il devrait être collé dans la structure de l'arbre et observer s'il est devenu mou. Il est possible d'identifier la pourriture et visuellement, car des taches à la surface apparaissent dans ce cas. Les pièces endommagées sont complètement remplacées. Si cet endroit est amarré à un autre produit en bois, la structure doit être traitée avec un composé antifongique spécial. Bien que les experts conseillent de couvrir avec une telle solution tout le sol avant de poser les carreaux.
      • La présence de scolytes. Ces parasites commencent dans la structure même de l'arbre, en violant son intégrité et en réduisant sa résistance.Les scolytes forment des passages particuliers dans les planches, qui peuvent s’étendre sur de grandes surfaces. Les parties endommagées par celles-ci doivent être enlevées et les zones propres doivent être traitées avec un composé protecteur spécial.

      L’évaluation technologique de l’état du sol implique dans la plupart des cas le démantèlement complet des revêtements de sol et leur installation ultérieure.

      Par conséquent, s’il existe une possibilité, il est préférable de les remplacer par une attache en béton, qui résistera à presque tous les types de carreaux.

      Sélection de la colle

      L'installation des carreaux est réalisée à l'aide de compositions spéciales. Cependant, souvent sur les planchers en bois, une couche supplémentaire de chape peut être fabriquée à partir de produits spéciaux.

      • Mortiers de ciment. Ces outils sont les moins chers et les plus populaires. Vous pouvez les préparer vous-même à partir de composants pré-préparés.
      • Mélanges de polymères. Les chapes de ces substances sont relativement rares car leur coût est assez élevé. L'avantage de telles bases est qu'elles sont très plastiques, ce qui permet de niveler les vibrations de l'arbre sans les transférer à la couche de carreaux.

        Quant aux mélanges pour la céramique,Ensuite, vous pouvez le coller sur des supports en bois à l'aide de différents produits. Beaucoup d'entre eux contiennent également du ciment et des additifs polymères supplémentaires. Il n’existe pas de mélanges spécialisés pour le bois car la dalle est généralement montée sur des fondations en béton rigide.

        Avant de coller le produit sur la surface, il est important de préciser le type de composition qui convient aux matériaux disponibles. Il est possible de coller une dalle sur une base de plaque de plâtre, par exemple, en utilisant des mélanges conçus pour fonctionner avec du gypse. Par conséquent, de nombreux experts recommandent de consulter les vendeurs qui peuvent suggérer la meilleure option, appropriée pour résoudre le problème.

        La préparation

        La qualité de la préparation de la base en bois est la clé d'un service de longue durée et fiable. Aujourd'hui, les experts utilisent plusieurs méthodes pour préparer la surface d'un plancher en bois.

        Une des approches les plus simples est la technologie express, qui implique la mise en œuvre de plusieurs étapes successives.

        • Tout d'abord, le plancher en bois est testé pour sa résistance et nivelé dans un plan horizontal.
        • Ensuite, sur le cadre en bois, deux couches de feuilles de gypse sont posées successivement. À ces fins, appliquez uniquement des types de matériau résistant à l'humidité. Lors de l'installation des joints des couches supérieure et inférieure ne doit pas coïncider. Par conséquent, les experts recommandent de les empiler de manière échelonnée. Entre les feuilles et le mur doit laisser un petit fossé technologique. Il est souhaitable de remplir les joints avec un mastic spécial et d'apprêter toute la surface des feuilles avec des apprêts.

          La méthode de préparation décrite est simple et rapide. Dans le même temps, cette technologie ne nécessite pas de coûts financiers importants. Cependant, il est important de faire attention au fait que l'installation de feuilles de placoplâtre ne doit pas être effectuée dans la salle de bain ou d'autres pièces très humides. Cela est dû au fait que le gypse absorbe très rapidement l'humidité, ce qui lui fait perdre par la suite ses propriétés d'origine.

          Une alternative à la première option est la formation d'une chape humide. Ce processus implique également plusieurs actions spécifiques.

          • La première chose à faire est d’examiner la durabilité du sol. Il doit supporter des charges élevées.Il est souhaitable que les décalages sous les planches soient situés à une distance maximale de 50 cm les uns des autres.
          • Lorsque le cadre est préparé, une couche supplémentaire de planches est posée dessus. Il sera utilisé comme sous-plancher. L'épaisseur de cette planche peut atteindre 4 cm Il est souhaitable de laisser de petits espaces entre les éléments adjacents.
          • Des feuilles de contreplaqué résistant à l'humidité, d'une épaisseur minimale de 12 mm, sont placées sur le dessus du sous-plancher. Le matériau est fixé à la base avec des vis. Veuillez noter que les joints des deux couches ne doivent pas être les mêmes. Il est recommandé d’échelonner les feuilles de contreplaqué.
          • Lorsque la base est prête, des films d’étanchéité sont étalés dessus. À cette fin, différents types de matériaux appropriés sont présentés sur le marché de la construction dans un large éventail. Les feuilles sont posées avec un petit chevauchement pour éviter les fuites de solution.
          • La procédure se termine par la formation d'une couche de ciment. L'épaisseur de la chape ne doit pas dépasser 3 cm Si vous avez besoin d'une couche plus épaisse, le sol en bois doit être renforcé. La technologie de coulée suppose une répartition uniforme du mélange autour du périmètre de la pièce.Il est souhaitable d'installer des bandes amortissantes près des murs, ce qui nivelle l'expansion de la composition pendant son séchage.

          Veuillez noter que les chapes en ciment sont l’un des moyens les plus fiables de préparer le sol. Une telle surface ne sera pas sensiblement déformée et créera une base solide pour tout revêtement de sol.

            Il existe également une méthode “sèche” pour préparer un sous-plancher. Cette approche est également réalisée selon l'algorithme établi.

            • Au début, le projet de fondation est renforcé. Il est conseillé de l'aligner autant que possible afin de minimiser les chutes possibles.
            • Des feuilles de contreplaqué résistant à l'humidité sont placées sur le cadre en bois. L'épaisseur de ce matériau doit être d'au moins 22 mm. Il est souhaitable d'utiliser de petits éléments qui doivent également être placés dans un motif en damier. Chaque élément est attaché à l’arbre avec le nombre maximum de vis. Cela est dû à la nécessité de créer une prise solide et durable. Lors de la pose du contreplaqué doit constamment vérifier l'horizontale. S'il existe des différences significatives, elles doivent être nivelées.
            • Avant l’installation directe des carreaux de céramique, la base en contreplaqué est broyée et nettoyéela saleté.

            Pratiquement toutes les technologies impliquent le retrait de la couche de peinture en posant les couches protectrices supérieures. Cela vous permettra d'éliminer l'enflure ou la desquamation.

            Une autre condition préalable à la préparation est le traitement du bois avec des composés protecteurs.

            Ils sont nécessaires pour prévenir la pourriture ou le développement d'insectes nuisibles dans la structure de l'arbre.

            Technologie de pose

              La technologie de pose de carreaux de céramique sur un socle en bois n’est pratiquement pas différente de la méthode classique.

              Le processus lui-même est assez simple, ce qui vous permet d'effectuer toutes les actions de vos propres mains, même sans beaucoup d'expérience.

              • D'abord, vous devriez faire la mise en page de la pièce. Cet élément du plan ne peut pas être ignoré si vous souhaitez obtenir un beau et lisse dessin. Vous pouvez commencer à poser à la fois du centre et du coin le plus éloigné de la porte. Il suffit de choisir la bonne direction pour minimiser la quantité de déchets.
              • L'installation commence par l'application de la solution sur le sol. Pour sa répartition uniforme à l'aide de spatules spéciales dentelées. Cette méthode est la plus fiable, car la dalle tombe à plat et répartit de manière optimale son poids sur la surface.Veuillez noter qu'il est souhaitable de couvrir avec une solution uniquement la zone occupée par une tuile.
              • Les carreaux sont posés sur le mélange et alignés avec les lignes directrices. Il utilise un niveau laser, ce qui simplifie la tâche.
              • Tous les éléments céramiques suivants sont montés sur un principe similaire. Dans ce cas, ils doivent être alignés sur le premier élément. Le moyen le plus simple de procéder consiste à utiliser des croix en plastique spéciales. Une alternative à ceux-ci sont des clips spéciaux, permettant d’aligner la tuile et dans le plan horizontal.
              • Une fois que la colle a séché, toutes les coutures sont remplies avec un coulis spécial adapté à la couleur du carreau. Pour placer la composition dans la fente, utilisez des pistolets spéciaux. Vous pouvez utiliser la méthode manuelle.

                Lors de la pose de carreaux, il est souvent nécessaire de procéder à leur taille. Il est important de planifier l'emplacement de tous les éléments en céramique de sorte que les extrémités coupées ne soient situées que sur un côté.

                Pour la formation de trous, il est préférable d’utiliser des ballerines en diamants, ce qui vous permet d’obtenir de beaux et nets trous.

                Conseils maîtres

                Poser des carreaux de sol sur du parquet n'est pas très difficile.Cependant, il est beaucoup plus difficile de créer les conditions optimales pour son fonctionnement à long terme. Effectuer correctement toutes les étapes du travail, y compris la formation et la prévention, ne peuvent que les professionnels. C'est un long processus qui nécessite beaucoup d'efforts et d'attention. Cependant, si vous suivez toutes les recommandations et prenez en compte les plus petites nuances de la technologie, vous serez en mesure de faire tout le travail vous-même et d'obtenir éventuellement un design qui ne cédera même pas aux cadres monolithiques.

                Si vous souhaitez obtenir une couverture belle et fiable qui vous enchantera pendant de nombreuses années, vous devez suivre quelques règles simples.

                • Pour la formation de revêtements de sol dans la baignoire, utilisez une chape en ciment comme base. Le bois sur lequel se trouve la tuile ne résistera pas à une humidité élevée et commencera rapidement à pourrir. Dans ce cas, vous ne pourrez pas analyser l'état de l'arbre car celui-ci sera masqué.
                • Utilisez uniquement un adhésif pour carrelage de haute qualité. Il est important que cela corresponde non seulement au matériau du produit, mais également à la base elle-même.
                • Lors de la pose sur du contreplaqué, vous devez poser un filet spécial sur le bois. Cette structure améliorera l'adhésion de tous les éléments du système.
                • Dans la maison, posez des carreaux sur l’arbre uniquement dans les cas où il n’existe aucune possibilité technique de former des sols en béton.

                Comment poser la tuile sur le plancher en bois, voir la vidéo suivante.

                Commentaires
                 Auteur
                Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

                Hall d'entrée

                Salon

                Chambre à coucher