Caractéristiques de texture des carreaux de sol sans soudure
Sans couture - ce mot dans le nom de la tuile indique que ce revêtement de sol n'est pas cousu. Ces dernières sont toutefois disponibles, mais en raison de la technologie spéciale utilisée pour fabriquer une telle tuile, elles sont très fines et ne se remarquent guère dans le contexte général. Cet effet est obtenu par l’absence de chanfrein au niveau des arêtes de fragments individuels d’une telle dalle. Après la pose, ils sont si proches l'un de l'autre que l'écart entre eux ne dépasse pas 0,5 mm. En conséquence, le sol, revêtu de telles tuiles, ressemble à une toile monolithique sur laquelle les coutures et les crevasses ne sont pas visibles.
Principales caractéristiques
Poser un tel plancher exige de la part de l'interprète un grand professionnalisme, une patience considérable et une vaste expérience du travail de ce type. L'installation d'une dalle de plancher sans soudure implique une grande précision de pose, car il n'y a pratiquement pas de joints, et il est impossible de compenser les petites inexactitudes à leurs dépens. Mais, en raison de l'absence de coutures, la conception du sol devient plus attractive. Pour la même raison, la quantité de pollution est réduite car il n’ya pas d’espace vide qui accumule la poussière et la saleté, ainsi que la moisissure et les champignons.
En plus des dalles de sol en céramique sans soudure habituelles. Par conséquent, avec un degré de probabilité élevé, les tailles de chaque fragment différeront avec quelques écarts. À cet égard, il est nécessaire de polir les bords du matériau. Ceci est fait pour obtenir une surface idéale et pour adapter chaque élément à une certaine taille. Cette rectification peut prendre jusqu'à 40% du temps de l'ensemble du processus de pose; il est donc presque impossible de l'appeler rapidement.
Le processus de pose lui-même est caractérisé par la complexité d'adaptation de chaque élément, ce qui nécessite une précision de cent pour cent.Tout léger déplacement lors de la pose d'au moins un élément crée les conditions préalables à la rupture de la configuration de la surface de plancher entière après la pose d'une rangée. Tout cela suggère la nécessité de respecter strictement la technologie de pose de ces carreaux et l'inadmissibilité de tout écart.
Technologie de pose
Phase préparatoire
Tous les travaux de préparation et la pose de la dalle sans soudure sont réalisés selon les mêmes méthodes technologiques que pour les dalles ordinaires. L'installation de ce matériau de revêtement ne peut être réalisée que sur des fondations régulières et suffisamment résistantes. Une telle fondation ne peut être qu'un sol en béton, dont la surface doit être nivelée, l'inondant d'un lien pour éliminer les défauts à la surface, après l'avoir nettoyée des débris. La présence de toute saillie, fissure et rupture est un phénomène inacceptable, il faut donc toutes les éliminer.
La chape peut être un mortier conventionnel sable-ciment, préparé à la main, ou un mélange prêt à l'emploi dilué avec de l'eau dans les proportions requises. La base sous la chape doit être préalablement nettoyée de la poussière et de la saleté.
Pour une préparation techniquement correcte d'une telle base par la méthode de nivellement, tamisez le sable de la solution afin d'éliminer les grosses fractions. Lors de l’achat de ciment, il est nécessaire de prendre en compte la date de sa production, car au fil du temps, il perd certaines de ses propriétés. Si cela n'est pas essentiel pour la maçonnerie, un revêtement de carrelage sans joint sur une telle solution peut s'atténuer avec le temps.
L'utilisation de carreaux de céramique sans joints est impossible dans les zones soumises à de fortes baisses de température. Il ne peut pas non plus servir de revêtement pour le chauffage par le sol avec chauffage électrique ou à eau. Sur un plancher chauffant, les carreaux avec un espace minimum entre eux sont soumis à la déformation et à la fissuration.
Isolation de sol avec un matériau d'étanchéité
Souvent, en particulier chez les particuliers, il est nécessaire d’isoler les sols en béton. Par conséquent, une telle opération devrait également être classée comme un travail préparatoire avant la pose d'une dalle sans soudure.
Pour sa mise en œuvre sur le sol se répand type de matériau d'étanchéité en rouleau. Ce peut être une membrane, un revêtement permagame, un film polymère et similaire.Avec une surface du sol suffisamment grande dans une voie, il est impossible de le fermer. Dans ce cas, les bandes qui se chevauchent sont faites de manière à se chevaucher de 10 à 15 centimètres, en fixant les joints avec du ruban adhésif. Dans ce cas, assurez-vous de commencer les bords des bandes sur les murs à une hauteur de 10 centimètres.
Ceci est suivi par la pose de l'isolation. Son choix est maintenant énorme et l’acquisition du matériel nécessaire ne sera plus un problème. Si le choix est tombé sur un isolant thermique poreux, il sera alors nécessaire de poser une autre couche de matériau imperméabilisant sur celui-ci. Si la densité est élevée, vous pouvez remplir la chape au-dessus de ce calque isolé.
Dans ce cas, la chape nécessite un séchage complet et obligatoire, et la pose des carreaux sur celle-ci doit commencer dans cinq ou sept jours.
Installation de tuiles
Comme déjà mentionné, le collage de dalles sans soudure est complètement analogue à la procédure habituelle d'installation de tout autre type de dalle. Elle consiste à marquer la surface préparée à l’avance, à déterminer l’endroit où sera posé le premier élément et à faire tremper le matériau.
Ensuite, la préparation de la composition adhésive est effectuée et doit être appliquée sur le substrat pour une distribution uniforme avec une truelle dentée d'épaisseur uniforme sur tout le plan.La colle à carrelage est très élastique, mais elle durcit rapidement. Par conséquent, pour éviter le dessèchement, vous devez la préparer en petits volumes.
Ceci est suivi par l'installation de la première tuile sur le sol. Il est nécessaire de le placer avec précision à l'endroit choisi et de l'aligner horizontalement. Après cela, il est pressé par de légers coups de marteau en caoutchouc ou en bois sur la surface avant.
La pose des éléments suivants est telle que chaque carreau suivant a été étroitement appuyé sur le précédent. En même temps, après la pose de chaque fragment, l'alignement et la position horizontale de l'ensemble de la surface sont vérifiés à l'aide d'un niveau de bâtiment. Si l'intérieur de la pièce contient des parties en saillie, des colonnes, des tuyaux et des "complications" technologiques ou architecturales similaires, vous devrez découper le carreau sous son profil.
En ce qui concerne la nécessité de broyer un tel plancher, il est absent en raison de l'absence de joints, ce qui est un autre avantage particulier des carreaux sans soudure. Cependant, certains experts estiment que même avec le maître le plus expérimenté, la pose du matériau ne va pas toujours sans lacunes, même les plus maigres.Par conséquent, ils utilisent toujours le coulis pour se débarrasser des défauts les plus mineurs. Dans ce cas, le coulis doit être choisi en fonction de la couleur du sol en céramique afin de créer un effet monolithe.
Après le séchage de la colle, les maîtres qui y voient une nécessité se lancent dans le traitement des joints avec du coulis de carrelage. Étant donné que le sol sera ensuite soumis à un nettoyage humide et, par conséquent, à une possible pénétration d'humidité sous la couche de carrelage, cette opération a sa propre signification. Le coulis, comme déjà mentionné, est choisi dans une couleur avec un revêtement, et sa meilleure qualité sera celle qui résiste à l’aspect de moisissure. Le coulis avec une spatule est appliqué à la surface d'un carreau sans soudure et frotté avec une éponge. Après l'avoir rempli de joints, l'excédent est éliminé avec une éponge imbibée d'eau.
En cours de pose, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de zones où il n'y a pas de colle sous les carreaux posés. Ces vides deviennent des lieux d’accumulation de condensat, ce qui finit par provoquer la fissuration de la tuile. Il est donc nécessaire d’appuyer fortement mais doucement sur cette tuile.
Modes de pose à motifs
Aujourd'hui, il existe de nombreux modèles différents pour la pose de surfaces de carreaux, mais ils ne peuvent pas tous être utilisés pour une installation transparente. Cela s'explique par le fait que la formation d'un motif répété périodiquement est due aux coutures. La formation des mêmes motifs exquis en utilisant une méthode de pose sans soudure est obtenue en contrastant les textures de marbre, de porcelaine et d’autres matériaux.
Poser des carreaux solides sur le sol d'une grande surface n'est pas recommandé pour toute la piècede sorte qu'il n'y a pas de sentiment de vide. Par conséquent, posez une mosaïque, une échelle, en damier, avec une rosace au centre et un cadre en forme de périmètre, ainsi que de nombreuses autres options. Il est tout à fait naturel que ces modèles complexes et les modèles sur le sol, réalisés de manière transparente, ne peuvent être créés que par des professionnels. Ces spécialistes sont capables de développer un motif artistique complexe sur ordinateur, de sélectionner les matériaux nécessaires par couleur, de découper les carreaux avec une grande précision avec une tolérance d'environ 1 mm en utilisant la méthode de découpe au jet d'eau dans leurs ateliers.
Si nous parlons de poser au sol une tuile sans couture de production de masse avec une texture monochrome,les maîtres doivent ensuite personnaliser une telle dalle pour minimiser les espaces et créer les conditions d'une pose parfaitement lisse en polissant les bords. Un tel travail nécessite beaucoup de temps et de travail, mais il en résulte de véritables chefs-d'œuvre qui incarnent toutes les idées de conception.
Vous pouvez en apprendre davantage sur le processus de pose de dalles de sol sans soudure dans la vidéo suivante.