Types de sol autonivelant
Le marché de la construction propose une large gamme de finitions pour sols, parmi lesquelles les sols autolissants populaires. Ce revêtement impressionne par ses capacités et présente de nombreux avantages.
Cet article décrit les caractéristiques et les types de revêtements de sol à nivellement automatique, ainsi que les options pour l’intérieur de votre maison.
Qu'est ce que c'est
Le plancher en vrac est une chape spéciale, souvent appelée auto-nivelante, car il contient de nombreux liants, charges et additifs polymères, ce qui permet d'éliminer tous les défauts de la surface rugueuse.
Dans la plupart des cas, de tels mélanges aident à effectuer l’alignement de finition de la base. L'épaisseur de la surface finie est de 0,2 à 2 cm, en fonction du nom de marque et de la composition du produit.
Le ciment ou le gypse est utilisé comme base pour un tel plancher auto-nivelant.. Lorsque vous choisissez une base, vous devez commencer par les paramètres de la pièce dans laquelle le sol sera coulé, ainsi que par les objectifs de son installation.
Dans le rôle de l'agrégat, on utilise généralement de fines variétés de calcaire rond. Les fabricants de différentes marques offrent la composition, où il y a du calcaire de différentes tailles et formes, qui conviennent à certaines conditions d'utilisation du mortier prêt à l'emploi.
Pour améliorer les paramètres techniques, les qualités physiques du matériau ainsi que sa durée de vie, des plastifiants sont présents dans la composition. Tous les avantages du sol autonivelant, sa résistance à l'usure, ses dommages mécaniques et la vitesse de séchage lui sont directement attribués.
Caractéristiques spéciales
Ce revêtement de sol a fait sensation sur le marché des matériaux de construction. Pour comprendre la question de l’acquisition d’un sol autonivelant, vous devez vous familiariser en détail avec les caractéristiques du matériau, discuter de ses avantages, de sa conception et des caractéristiques négatives du revêtement.
Les sols liquides peuvent avoir des objectifs différents. Par conséquent, ils peuvent jouer le rôle de:
- bases de chape;
- couche auto-nivelante sur la chape;
- couche de finition.
Pour créer une chape de base, indispensable pour l’installation ultérieure de diverses surfaces de sol de nature décorative, les fabricants utilisent un type de mélange spécial. Parmi les qualités des composants de telles solutions, on peut attribuer la fluidité, grâce à laquelle une surface plane est obtenue.
Les mélanges pour sols autonivelants peuvent être préparés manuellement ou mécaniquement.
Lors de la sélection des composants du mélange, faites attention à l'épaisseur souhaitée de la future couche, ainsi qu'à l'humidité résiduelle de la surface. En cours de cuisson, vous aurez besoin d'eau, ce qui permettra d'obtenir la consistance requise de la solution.
Il existe des mélanges sans eau dans lesquels sont présents des anhydrides. Ceux-ci incluent la chape de gypse, qui est formée en utilisant du sulfate de calcium. Beaucoup de marques russes et étrangères proposent un produit similaire. Les composants de ce produit comprennent:
- antimousses;
- superplastifiants.
En raison de l'anti-mousse, les bulles d'air ne peuvent pas apparaître, ce qui garantit la résistance nécessaire au sol autolissant.Grâce aux superplastifiants, la quantité d’eau et la fluidité de la solution sont réduites.
Cette chape présente plusieurs avantages par rapport au mortier de ciment-sable:
- forme une couche parfaitement uniforme;
- le mélange durcit rapidement;
- le sol retient bien la chaleur;
- la chape a un léger degré de retrait.
Une solution d'anhydride pendant quelques semaines après la pose produira un retour d'une proportion importante d'humidité. Après quelques jours, vous pouvez vous déplacer en toute sécurité sur une telle surface. En raison du faible degré de retrait, aucune fissure n'apparaît à la surface.
Un tel plancher présente de bonnes caractéristiques en termes de rétention de chaleur, ce qui vous permet de créer le microclimat souhaité dans la pièce et d’économiser sur le chauffage.
Les mélanges d'anhydrides ne peuvent pas être coulés dans la salle de bain car toutes les qualités de la chape sont perdues après le contact avec de l'eau. Il faut également garder à l’esprit qu’après la pose, une patine se forme à la surface du sol. C'est une couche brillante. Pour cette raison, les experts recommandent de retirer la patine et le ponçage avant le montage.
Le sol autonivelant présente de nombreux avantages:
- cet étage est réputé pour sa polyvalence, car il est acceptable pour les locaux de toutes fins;
- a des propriétés antistatiques. Ceci suggère que la poussière ne se dépose pratiquement pas sur une telle surface;
- résistance chimique;
- grâce à la surface sans joint, la saleté ne s'accumule pas sur ces sols;
- entretien facile d'un satin monolithique en raison du fait qu'il n'absorbe pas l'humidité;
- les matériaux utilisés dans le mélange ne sont pas toxiques et n'affectent pas le niveau d'humidité de la pièce;
- les sols autonivelants peuvent être combinés avec le système de "plancher chaud";
- longue durée de vie. Avec des soins appropriés, le sol autonivelant peut durer 20 à 25 ans sans se plaindre.
Malgré la lourde liste de qualités positives, la couverture présente toujours des inconvénients:
- il est impossible de retirer la base auto-remplie;
- le processus de coulée s'accompagne de nombreuses difficultés;
- Si vous avez violé la technologie d'application, certaines zones du sol auto-nivelant peuvent gonfler.
Type et caractéristiques
Le sol autonivelant possède d'excellentes caractéristiques techniques et n'a donc pratiquement pas d'analogues.Pour faire un choix, vous devez savoir en quoi les différents types diffèrent les uns des autres.
Le sol autonivelant peut être divisé en plusieurs catégories, qui diffèrent par leur composition, la pièce utilisée (certains types de couverture conviennent au salon, peuvent être coulés pour un sol électrique chaud sur le balcon ou dans les toilettes, d'autres revêtements conviennent à un entrepôt ou un garage).
En divisant par objectif, le mélange pour le plancher auto-nivelant peut être divisé en trois catégories:
- pour un alignement approximatif. Cela sera utile dans les zones où des gouttes horizontales allant jusqu'à 11 mm sont observées. Vous pouvez utiliser le matériau comme couche de base pour l'installation ultérieure de carrelages, de sols stratifiés, de parquet;
- mélange de nivellement fin ou couche de finition. L'épaisseur de ce revêtement est de 5 mm. Les matières premières doivent être appliquées sur la surface traitée lors de la préparation préalable, car elles sont uniquement destinées à éliminer les défauts mineurs du revêtement. Dans la plupart des formulations, un liant est présent sous forme de ciment, ce qui, après séchage, permet la pose de tous revêtements de sol;
- pour des raisons complexes. De tels mélanges sont des compositions de modification avec des fibres de renforcement et des plastifiants. Le matériau est utilisé dans la mise en œuvre de l'alignement des bases en bois, qui se caractérise par la structure de plusieurs couches.
Matériel
Les mélanges pour sols autonivelants diffèrent par leur composition. Chaque type de mélange a ses propres qualités qui le distinguent des autres variétés. Selon le but et les conditions d'utilisation, vous devez choisir un matériau pour le sol autonivelant.
Imprégnation haute pénétration
Cette option est considérée comme la plus économique. Les personnes qui ont besoin de fabriquer des bases faibles et finement poreuses plus fortes ont recours à cette technique. Après le travail, vous obtiendrez une couche auto-nivelante ayant un effet mouillé. L'imprégnation est responsable d'un tas de petites particules de béton, ne lui permet pas de se laver, empêche l'apparition de la poussière. Cette méthode est souvent appelée "béton sans poussière".
Si un composé époxy est utilisé, il peut être imprégné jusqu'à une profondeur de 2 mm. Lors de l'utilisation de composés de polyuréthane, un effet plus profond est observé, qui atteint 5 mm.
Planchers époxy et polyuréthane
Il devrait être appliqué en une ou deux couches.Le sol époxy est généralement appliqué en une seule couche. Cette méthode tombe dans la catégorie des travaux pratiques, car en choisissant une épaisseur de couches plus petite, vous pouvez économiser sur les matériaux. La consommation de matière première par couche est d'environ 300 à 600 grammes par mètre carré. Après avoir versé, vous obtiendrez un sol autonivelant résistant à l'usure qui produira des effets de demi-brillance.
Les deux types de sol ont des paramètres techniques similaires en termes de résistance, mais le revêtement de sol en polyuréthane présente un degré d'usure plus élevé. Cette qualité est obtenue grâce à une grande élasticité. Ils assurent la sécurité des sols 3D dans les bâtiments où des fluctuations de température sont observées, maintenir des contacts de vibration à long terme, ainsi que de puissants effets mécaniques.
Les sols autolissants en polyuréthane ne réagissent pratiquement pas au contact d'acides organiques et d'autres composants chimiquement actifs. Pour cette raison, ils sont souvent coulés dans des pièces associées à l'industrie alimentaire et chimique. Le revêtement de sol ne se détériorera pas en raison de la pénétration d'huile, de carburant automobile et de carburant.
Les composés époxy sont moins chers que le polyuréthane.Parmi les fortes qualités d’époxyde, on peut attribuer à l’absence d’odeur lors du coulage, car il n’ya pas de solvant dans la solution.
Les revêtements de sol en polyuréthane à un composant et en époxy sont composés de deux éléments: la résine et le durcisseur. Avant de les utiliser, vous devez les connecter ensemble, ce qui peut créer des inconvénients supplémentaires.
Les inconvénients du mélange comprennent:
- application stricte des directives pour le mélange de la composition. Il faut observer soigneusement les proportions et bien mélanger le mélange;
- temps limité pour utiliser le mélange. Le remplissage devrait avoir lieu dans l'heure. Avant de pétrir la solution, il est recommandé de spécifier l'heure exacte.
Sols en époxy-uréthane
Formé en combinant des composés époxy qui ont une résistance et une résistance à l'usure, ainsi que du polyuréthane, qui sont célèbres pour leur durabilité et leur élasticité. Le résultat était un mélange unique qui absorbait les meilleures qualités de ces composants.
Les avantages comprennent:
- Le sol en époxy-uréthane est résistant à l'humidité, il ne laisse pas entrer l'eau du tout, il peut donc être coulé dans des endroits très humides.
- obstruction de la formation de poussière;
- augmentation du niveau de résistance à la traction, résistance à l'usure;
- résistance aux contraintes mécaniques, vibratoires et électriques;
- la texture du sol facilite l'entretien, permet l'utilisation de détergents puissants et de machines à laver;
- Le sol liquide est immunisé contre les acides, les alcalis, les gaz agressifs et les produits pétroliers.
Les inconvénients comprennent:
- préparation minutieuse de la base avant de verser;
- Si vous ne vous conformez pas à la technologie de mélange et de coulage, le sol peut se délaminer.
- l'enlèvement des revêtements de sol nécessite des compétences particulières;
- Des difficultés à choisir des couleurs qui correspondent à la surface principale;
- coût élevé des marchandises.
Sols en ciment polymère
Ils sont considérés comme le mélange le plus dur et résistant à l'usure utilisé pour niveler la surface. Le matériau a reçu toutes ses qualités en raison d'additifs polymères uniques et d'un mélange de minéraux de ciment.
Il contient:
- polymères sous forme de caoutchouc synthétique, de résine et d'acrylique. Ils constituent 5-20% du volume total et affectent la force et l'élasticité de la surface;
- le ciment est responsable de l'indicateur de résistance;
- le sable augmente les propriétés antidérapantes;
- pigments de couleur.
Le sol en ciment polymère ne convient pas à la coulée dans les pièces à vivre. Ce revêtement a été conçu pour renforcer la résistance de diverses zones de production, de grands parkings et de pistes d’aérodromes.
Le niveau élevé de résistance permet au revêtement de résister aux plus fortes sollicitations mécaniques, au contact avec l'environnement chimique et à l'huile. Cet indicateur indique une longue durée de vie du sol. Si la surface est apparue comme des défauts décoratifs, ils sont facilement éliminés par démantèlement.
Le mélange peut être posé sur du béton humide ou sur une chape fraîche. Le sol lui-même est souvent utilisé à la place d'une chape, car la solution peut être appliquée en couche épaisse. Pour remplir le matériau n'est pas nécessaire de préparer soigneusement la base.
Le revêtement formé se caractérise par une antistaticité qui sera optimale pour les industries où il existe un grand nombre d'équipements. Il est plutôt difficile de tacher la surface, ce qui réduit le nombre de nettoyages humides.
Le remplissage du mélange s'effectue sans difficulté, il est assuré par la plasticité de la solution finie. Il est rapidement situé sur la surface et remplit tous les défauts en s’alignant.. Le processus de pose d'un tel plancher n'est pas accompagné d'arômes chimiques, car seules des substances naturelles sont présentes dans la composition.
Plancher de quartz
Il est considéré comme multicouche. Il se distingue par son efficacité, qui est fournie par une couche intermédiaire de sable de quartz, de dolomite et de marbre. Une fois la première couche coulée, il faut immédiatement appliquer du sable et attendre un jour. À l'avenir, les surplus sont supprimés. Après une journée, vous pouvez recouvrir la surface du sol avec une couche répétée, en sélectionnant son épaisseur pour l'effet souhaité.
L'épaisseur dépendra de ce que vous voulez obtenir:
- sol brillant. Pour donner cet effet, vous devrez augmenter l'épaisseur du calque. Les experts recommandent d’utiliser un remplissage supplémentaire de vernis polyuréthane;
- préservation des caractéristiques antidérapantes. Pour cela, seule l'imprégnation est requise et la surface elle-même est laissée rugueuse.
Plancher décoratif
C'est l'une des variétés de revêtements de sol, qui est choisie pour les pièces où la maniabilité est accrue, ainsi que les conditions individuelles pour le composant esthétique.Ces locaux comprennent les halls des complexes hôteliers, les centres commerciaux, les halls des établissements culturels et de divertissement. La technologie utilisée pour créer un sol autonivelant décoratif est similaire au remplissage habituel:
- sur une surface de finition parfaitement plane, appliquer un apprêt ou un polymère. Les besoins en humidité de la base doivent être respectés, car cet indicateur ne doit pas dépasser 4%;
- vous pouvez ensuite créer un décor au cours duquel des dessins en trois dimensions sont collés, la présentation du motif et de petits objets 3D sont réalisés;
- cette couche décorative doit être remplie d'un polymère transparent;
- pour augmenter le facteur de résistance, revêtements de sol auto-nivelants recouverts de vernis polyuréthane. Lors de la réalisation des travaux, il convient de garder à l’esprit que, jusqu’à ce que la polymérisation soit terminée, la solution libère des substances toxiques préjudiciables à la santé humaine. Pour cette raison, il est recommandé de prendre des précautions et de porter un masque.
- une fois les travaux terminés, la pièce est entièrement ventilée. Une odeur particulière peut persister toute la semaine.
Sol autonivelant 3D
Il s'agit d'une caste séparée de sols, car ils peuvent se vanter de tous les avantages d'une surface auto-nivelante ainsi que d'un aspect décoratif unique. Les sols volumétriques peuvent être réalisés non seulement sur la surface époxy, mais pour les sols en ciment acrylique, l’acrylate de méthyle convient.
Pour un tel revêtement de sol, une couche de finition d'une épaisseur minimale de 2 mm est coulée. Ce sont les sols en polymère les plus chers, créant un effet décoratif unique.
Le travail de finition comprend une couche de non-tissé sur laquelle se trouve le dessin. La photo doit être de haute qualité. Lorsque vous choisissez un tel plancher, rappelez-vous que effet de volume ne sera perceptible qu'à partir d'une certaine position. Par conséquent, il est intéressant de pré-concevoir un point de vue et de choisir une image délibérément.
Dans un champ polymérique en vrac avec des charges, des photographies, des pièces de monnaie, du sable, des perles, des types de chapelure minérale et même de petits cailloux peuvent servir de charges en vrac.
De nombreux designers recommandent d'utiliser des morceaux de peinture acrylique coupés en morceaux. Un tel sol à durcissement rapide a non seulement un aspect attrayant, mais également de bonnes caractéristiques techniques.
Sol acrylique
La production est réalisée à l'aide de ciment de haute qualité, d'agrégats spéciaux et de copolymères de polyacrylate. Initialement, un tel plancher était utilisé lors de la coulée de locaux industriels, mais son champ d’opération s’est élargi pour le moment. Le mélange a une haute résistancecela vous permet de le remplir par endroits avec des charges chimiques et mécaniques maximales.
Le sol en acrylique est activement utilisé dans les endroits très humides. Pour sa disposition, l'imperméabilisation n'est pas nécessaire, car le revêtement lui-même se termine avec un excès d'eau sans l'absorber. En outre, le mélange est caractérisé par des qualités antidérapantes, ce qui élargit le champ d'application de son application.
De nombreux experts conseillent d'utiliser cette composition comme surface de nivellement pour d'autres revêtements de sol. Par exemple, il est coulé comme base pour un carrelage en stratifié ou en porcelaine.
Qualités positives du sol en acrylique:
- avec elle, vous pouvez obtenir une surface mate ou brillante;
- résistance aux températures extrêmes;
- les matières premières ne peuvent pas se détacher de la base;
- longue durée de vie, soit 30 ans;
- surface plane;
- élasticité;
- large gamme de solutions de conception;
- installation facile;
- utilisation de matériaux écologiques;
- résistance à l'humidité;
- entretien facile
- résistance à l'usure;
- Enregistrer le temps de polymérisation.
Les inconvénients de la surface acrylique sont également disponibles. Le remplissage s'accompagne d'une odeur désagréable, ce qui rend le travail difficile. Cependant, une fois séchée, l'odeur désagréable disparaît.
Avant d’acheter, tenez compte du fait que la solution a été conçue pour travailler sur une grande surface, de sorte que le verser dans la salle de bain sera accompagné de difficultés supplémentaires. Le coût élevé du matériau fait également partie des inconvénients du revêtement autolissant.
Planchers fluides en méthacrylate de méthyle
C'est un revêtement qui contient deux composants semi-synthétiques. Ce mélange sèche rapidement. La composition contient un mélange sec de charge qui est mis en sac dans des sacs de 15 kg et un durcisseur liquide dans des bidons en plastique d’une capacité de 2 litres. Le sol est caractérisé par une polymérisation rapide, vous pouvez donc marcher dessus après seulement quelques heures.. Le remplissage d'un sol peut être réalisé sur n'importe quelle base: béton, dalles de sol et même sur une surface d'argile expansée.
Un tel le revêtement peut être coulé même à des températures inférieures à zérocela n'affecte pas la performance du sol. Sa toxicité peut être attribuée au nombre d'inconvénients; par conséquent, le travail doit être effectué dans un masque et dans une pièce bien ventilée.
Lorsque la couche est polymérisée, aucune substance toxique ne se forme, ce qui permet de la déposer dans les épiceries ou dans un entrepôt. Le matériau est résistant aux réactifs chimiques, ne conduit pas le courant électrique et ne laisse pas passer l'humidité.
Enduits de plâtre
Utilisé pour niveler les bases à l'intérieur des pièces. L'épaisseur de la couche est de 20-30 mm. Le mélange contient une base de gypse et du ciment. Utiliser le mélange fini ne peut être que dans des pièces où l'humidité et la température sont contrôlées. Les maîtres utilisent une telle solution uniquement pour le nivellement de substrats rugueux sur lesquels il existe des chutes et des fissures importantes.
Avantages du mélange de gypse:
- couche auto-nivelante. Vous devez verser la solution sur la base et la dérouler à l'aide d'un rouleau spécial;
- polymérisation rapide. La solution sèche en 24 heures, ce qui réduit considérablement la période de réparation.
- la structure du mélange permet un remplissage manuel ou utiliser des méthodes mécanisées;
- matériaux de qualité environnementale. Les chapes de gypse peuvent être utilisées dans les établissements médicaux.
Sols liquides en caoutchouc
Le secteur de la construction évolue constamment et propose des solutions innovantes à son public. Parmi ces innovations, ces sols ont pu gagner le respect du marché grâce à leurs caractéristiques techniques.
Avantages d'une surface en vrac en caoutchouc:
- bonne dépréciation;
- élasticité du mélange;
- le matériau se caractérise par son élasticité et sa grande résistance aux contraintes mécaniques;
- la surface du sol est douce, la probabilité de blessure est donc réduite;
- effet antidérapant;
- aspect attrayant;
- manque de joints;
- résistance à l'usure;
- résistance au feu
Les fabricants de revêtements de caoutchouc liquides offrent des composés qui présentent des propriétés physiques différentes en raison des différences d'additifs de modification. En ajoutant ou en réduisant le nombre de composants, vous pouvez vous concentrer sur certains indicateurs de couche.
Les revêtements de sol en caoutchouc peuvent être utilisés dans une spécialisation plutôt limitée, car leur surface douce et élastique ne convient pas à toutes les pièces. Un tel plancher est largement demandé lors du coulage d'aires de jeux et de salles de sport pour enfants.. Le caoutchouc ne cédant pas à l'influence de l'eau et de la poussière, un matériau similaire peut être introduit dans les pièces fermées et ouvertes.
Pour les terrains de jeux, vous pouvez utiliser une couche de remplissage épaisse, qui adoucira les coups lorsque l'enfant tombera. La structure molle de la matière première ne permet pas de dommages. Pour les terrains de sport, une couche mince est utilisée. En outre, ce revêtement se trouve sur un parking souterrain, un escalier et des escaliers.
La composition de caoutchouc peut être peinte de n'importe quelle couleur. C'est pourquoi, avec son aide, les terrains de jeu sur les terrains de sport sont souvent peints. En raison de la porosité du mélange, la peinture est maintenue longtemps.
Épaisseur
L'épaisseur de la couche n'est pas choisie arbitrairement et doit être déterminée sur la base d'une liste de conditions à respecter avant le coulage. Si vous faites une très fine couche de sol liquide dans une pièce où la charge dynamique est élevée,la surface deviendra rapidement sans valeur.
Il y a trois critères qui affectent l'épaisseur d'une couche:
- niveau de stress mécanique. Avant de remplir le sol, il sera nécessaire de calculer des indicateurs tels que le niveau d'exposition aux vibrations, la résistance de la surface à l'usure et la probabilité de heurter le revêtement de sol;
- déposer la couche la plus mince correspondant à la variété des composants liants du mélange;
- le niveau qui sera nécessaire pour aligner la couverture approximative.
Si vous remplissez le sol, dont l'épaisseur ne suffira pas, cela ne durera pas longtemps. Il n'est pas nécessaire de procéder à la pose d'une couche plus épaisse, car vous dépenserez de l'argent en excès de matières premières.
Afin de résoudre le problème lié à l'épaisseur minimale du sol, il est recommandé de vous familiariser avec les types de mélanges répondant à ces critères:
- solution en couche mince. L'épaisseur de cette couche ne doit pas dépasser 5 mm. Le revêtement est capable de protéger le substrat des effets néfastes de l'environnement. La consommation de la solution dépend de la qualité de la chape sélectionnée et du type de mélange sec;
- auto-nivelant. L'épaisseur maximale d'une telle couche sera égale à 20 mm.Un tel sol est caractérisé par des qualités antistatiques et une résistance aux contraintes mécaniques;
- surfaces très chargées. L'épaisseur minimale de la couche est de 2 cm.Les mélanges sont fabriqués à partir de charges spéciales, notamment d'argile, de magnésite et de sable de quartz. Ils sont souvent utilisés dans des endroits où vous devez obtenir une couche plus épaisse qui dépasse la valeur maximale.
L'épaisseur de la couche dépend du type de matière première utilisée. Les maîtres recommandent de prêter attention aux caractéristiques de chaque matériau et de décider ensuite du choix:
- sols en polymère. 4 cm suffisent pour une telle surface. La valeur minimale est de 2,5 mm. Si vous prévoyez une coloration supplémentaire du calque, vous pouvez réduire cette valeur à 0,3 mm.
- méthacrylate de méthyle. Les sols autonivelants à faible niveau sont généralement appliqués sur des fondations en béton et en acier. Bien que l’épaisseur d’une couche ne dépasse pas une valeur de 0,6 cm, elle peut supporter une charge de 15 tonnes;
- ciment polymère Les composés ont été spécialement conçus pour les travaux de réparation sur des surfaces en céramique et en bois. La surface peut atteindre 5 cm d'épaisseur.Si vous prévoyez de remplir des pièces avec une charge maximale, l’épaisseur de la couche d’un tel plancher ne peut pas être inférieure à 10 mm.
Lors de la coulée du sol dans un appartement, l'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 8 mm. Cet indicateur n'inclut pas le sol et la base elle-même.
Il suffit que de tels paramètres rendent le revêtement de sol solide et stable contre l’usure. Si vous utilisez un sol liquide comme surface de finition, la couche peut atteindre 0,2 mm, à condition que la base soit préparée au niveau approprié.
L'épaisseur minimale de tout sol liquide est de 1,5 mm. Toutefois, pour les logements standard, une valeur de 2,5 à 4 mm doit être choisie. En ce qui concerne les objets de fabrication, la situation est différente, car les sols peuvent atteindre 10 cm, et le mélange doit être appliqué en deux couches de manière à ce que le revêtement soit suffisamment résistant. Lorsque vous suivez ces règles, vous obtenez un sol capable de supporter une charge de plusieurs tonnes sans déformer la couche.
Couleurs
Sur le marché de la construction, il existe un grand choix d'éléments polymères ainsi que de pigments de coloration, grâce auxquels vous pouvez peindre votre sol en polyuréthane ou époxy de différentes couleurs.Un tel revêtement peut avoir une surface uniforme, ainsi que combiner plusieurs nuances.
Pour obtenir l'effet de couleur d'origine, vous pouvez acheter différents types de colorants et de charges qui non seulement décoreront votre sol, mais amélioreront également sa structure.
Selon vos préférences, vous pouvez créer un sol blanc mat ou une surface brillante avec un motif qui ne se consumera pas après 20 ans d'utilisation. Pigments de coloration de haute qualité dus à l'utilisation de minéraux qui prolongent la durée de vie des peintures.
Lors du choix de la texture et de la couleur du revêtement de sol, vous devez vous fier aux paramètres suivants:
- style de la chambre. Pour les intérieurs classiques, il est préférable de choisir des surfaces douces et calmes, tandis que les chambres modernes permettent l’utilisation de teintes contrastées.
- vos propres préférences;
- type d'éclairage et disposition de la pièce;
- Si vous optez pour des couleurs vives, rappelez-vous que les combinaisons colorées peuvent causer de la fatigue.
En plus du choix de couleurs, les concepteurs sont prêts à proposer d’utiliser certaines des techniques qui donneront l’originalité à votre pièce. Ces techniques comprennent:
- puces décoratives. Ce sont des morceaux de peinture de différentes couleurs, dimensions et formes. Ils diluent la solution de polymère, ce qui confère au futur sol un aspect similaire aux copeaux de marbre ou au granit. Le marbre conviendra à l’intérieur classique, ajoutera une touche de chic et d’individualité;
- teinture avec des peintures polymères. Cette méthode crée un effet artistique intéressant, obtenu en appliquant de la peinture sur la surface de base. Après avoir dessiné, le calque est verni. Les dessins sont appliqués au pochoir ou manuellement;
- sol liquide transparent avec remplissage. De nombreux concepteurs ont eu recours à cette méthode, qui consiste à appliquer un mélange transparent à des objets en vrac. Vous pouvez utiliser à cet effet divers cailloux, pièces de monnaie et même coquillages;
- volume 4D. Cette méthode est considérée comme la plus intéressante, car elle recrée pleinement l’effet du motif volumétrique sur le sol. La surface est formée à l’aide d’une image réaliste située sous le mélange de polymères transparent.
Lorsque vous choisissez un sol autonivelant, tenez compte de ses qualités esthétiques et de son aspect pratique.Pour les pièces à vivre, il n’est pas nécessaire d’utiliser une composition très résistante, ce qui sera utile dans les locaux industriels. Pour un étage dans un entrepôt, vous ne devriez pas payer pour une image en trois dimensions.
Quel est le meilleur choix?
Le choix du sol autonivelant devrait être basé sur les indicateurs suivants:
- type de surface:
- le degré de charge sur le sol;
- type de fondation existante;
- épaisseur de couche requise;
- la présence de défauts sur la surface de nivellement;
- propriétés climatiques de la pièce.
Pour une pièce avec un niveau de terrain élevé, vous devez choisir des sols avec un niveau de résistance élevé. Ces revêtements de sol sont appelés industriels. Ils conviennent également à l’organisation d’entrepôts, car ils résistent au transport répété de charrettes et d’autres objets lourds.
Si vous considérez un sol liquide comme un revêtement indépendant de la maison, faites attention aux solutions à base de résine époxy et de colorants acryliques.
La variante sans colorant est également appropriée s’il existe un substrat de la toile avec une image. Pour d'autres options, vous pouvez envisager des solutions de ciment ou de gypse.
Pour aménager un sol en vrac convenable avec une bonne résistance à l'humidité. Vous pouvez acheter un mélange de carreaux de sol ou de solutions époxy et polyuréthane ne nécessitant pas de revêtement de finition.
Pour la cuisine, vous pouvez choisir des mélanges de polyuréthane ou d'époxy, dans lesquels des pigments acryliques sont ajoutés. À l'aide de cette solution, une surface lisse et homogène avec la solution de couleur souhaitée est créée. Si vous envisagez de recouvrir davantage la surface de stratifié ou de linoléum, faites attention aux mélanges de ciment ou de plâtre.
Commencez par le coût, la bonne quantité de matières premières et le calendrier des travaux.
Pour la disposition du balcon conviendra à toute composition de polymère. La meilleure solution consiste à choisir une surface mate, car elle a un effet antidérapant. Les mélanges à base de ciment peuvent également être utilisés pour les loggias et les balcons, mais les mortiers de gypse doivent être exclus.
Pour le bain, vous trouverez la même solution que dans la situation de la salle de bain, mais avec des exigences accrues en termes de technologie. Jeter les mélanges de plâtre, même s’ils sont protégés de l’humidité.Choisissez un matériau en fonction de la base utilisée, car la composition du mélange doit être différente pour le béton et le bois.
Les sols auto-nivelants diffèrent par le type d'utilisation. Les mélanges de ciment ne conviennent pas à la couche de finition, car ils agissent comme une chape de ciment normale pour créer une surface plane. Un tel sol autonivelant se distingue de la chape standard par sa condition de travail en milieu liquide, du fait que le mélange se répand sur toute la surface du sol, créant de manière indépendante une surface parfaitement plane. Un tel sol liquide est utilisé sous le stratifié, le tapis ou le linoléum.
Un mélange de polyuréthane peut souvent être trouvé parmi le "linoléum liquide". Cela est dû au fait qu'un tel revêtement peut présenter non seulement des caractéristiques de fonctionnement, mais également un composant esthétique. Un tel plancher est souvent coulé dans des locaux résidentiels et dans la production.
Le sol époxy ne laisse absolument pas l'humidité, il peut donc être acheté pour la coulée de locaux avec piscines, lave-autos, industries chimiques et alimentaires. Depuis que le mélange est sûr, il a trouvé son utilisation dans les salons, les établissements médicaux et les établissements pour enfants. Cependant un tel plancher est assez fragile et peut être touché par un marteau ou un autre objet lourd. Par conséquent, il ne convient pas aux pièces dans lesquelles des chocs sont observés.
Les solutions de méthylcrylate conviennent aux locaux industriels dans lesquels la charge et les contacts chimiques sont accrus.
Style et design
Les sols en vrac s'adaptent à tous les intérieurs. Cependant, ils conviennent parfaitement aux intérieurs modernes, notamment les styles loft, moderne, hi-tech et minimalisme.
Si vous aimez la décoration intérieure classique, le sol doit être conforme au concept de la pièce et parfaitement harmonisé avec le décor. Pour un tel intérieur, vous devez choisir des nuances mates monochromes ou remplir avec une imitation de pierres naturelles, structure en bois.
Pour les amateurs de minimalisme et de haute technologie, les sols sans soudure sont considérés comme le meilleur choix. Le revêtement doit contenir une seule couleur. Une surface mate ou brillante est autorisée selon vos préférences gustatives.
Pour l'intérieur scandinave devrait choisir des sols simples. La couleur blanche convient le mieux à cette fin, mais vous pouvez acheter des nuances contrastées vives.Certains concepteurs proposent de laisser le sol sous la forme d'un revêtement rugueux.
Dans les pièces fabriquées dans un style industriel ou loft, vous ne pouvez pas verser de sols décoratifs liquides. Faites attention à la chape sans surface brillante, ce qui créera l'atmosphère nécessaire dans la pièce.
Pour le style moderne de la coupe moderne, une surface brillante. Assurez-vous de choisir des nuances solides et neutres. Le gagnant-gagnant est blanc mat ou gris, teintes boisées.
Rappelez-vous que ces couleurs ne sont pas pratiques, mais qu'elles seules peuvent rendre la pièce plus lumineuse et plus spacieuse. En combinaison avec un intérieur lumineux, ce sol crée la bonne atmosphère.
Nuances importantes
Arrangement d'un plancher en vrac sur une épaule au maître de maison. Lorsque vous effectuez ce type de travail, vous devez vous familiariser avec les règles de base et les nuances, grâce auxquelles vous éviterez certaines erreurs susceptibles de créer des difficultés à l'avenir.
Subtilités à étudier avant de verser un sol liquide:
- Avant de verser le mélange, préparez soigneusement la base. Il devrait être sec, exempt de saleté.Vous devrez également aligner et dégraisser la surface;
- Pour que la solution adhère mieux à la base, enduisez la surface préparée avec un apprêt;
- si vous faites ce traitement, le sol auto-nivelant n'est plus détaché de la base. Si vous devez créer un nouveau revêtement, vous devrez le placer sur l’ancienne couche.
- si la solution liquide est versée sur la surface rugueuse, elle commencera à se répandre indépendamment sur toute la surface de la pièce. En même temps, des bulles commencent à se former à la surface, qui doivent être lissées à l'aide d'un rouleau spécial.
- Ne pas verser de sol liquide s'il y a un courant d'air dans la pièce;
- la température dans la pièce équipée ne doit pas être inférieure à 10 degrés;
- équiper le limiteur de porte. Elle peut être remplacée par un rail ordinaire, une bande de plâtre ou un profilé, d’une largeur de 0,5 m.
- il est impossible d'autoriser des pauses dans le travail, de sorte que la voie suivante est immédiatement déversée, avec le reste. Ne pas oublier de niveler le sol et aplatir le mélange avec une spatule. Les bulles doivent également être enlevées immédiatement;
- le sol fini doit être recouvert de polyéthylène jusqu'à la polymérisation. Le temps de séchage de chaque étage est indiqué dans les instructions.
- le plancher autonivelant a également sa date d'expiration. Cela dépend de la composition du mélange. Le sol autolissant en retard perd ses qualités de liaison, ce qui affecte tout le processus. En règle générale, la durée de conservation du mélange est de six mois.
Après avoir examiné ces subtilités, vous pouvez tirer des conclusions et créer un revêtement de sol de qualité dans votre maison.
Comment remplir un plancher en vrac, regardez la vidéo suivante.
Marques célèbres et critiques des propriétaires
De nombreuses marques proposent leurs produits au public afin de créer un sol autonivelant. Pour faire le bon choix, vous devez vous familiariser avec les marques les plus connues et étudier les commentaires laissés par les acheteurs.
- Mélange "Trouvé" est très demandé par les acheteurs, car il a une qualité importante - taux de polymérisation rapide. Les personnes qui ont pu évaluer ce mélange indiquent qu'il se dessèche en quelques heures seulement. C'est la solution la plus opérationnelle, qui se durcit rapidement, vous permettant de circuler dans le logement sans restrictions.Dans les petits appartements, où il n'y a qu'une seule pièce, cette option est optimale.
Le fabricant lui-même rapporte que le mélange est fabriqué à base de liants minéraux dans lesquels des additifs polymères sont présents. Le matériau peut être utilisé pour aménager des pièces avec un degré d'humidité normal.
Un tel sol liquide est capable d'éliminer les défauts de surface visibles et convient à un système de sol chaud. Ces caractéristiques sont confirmées par les avis des clients.
- Pour les amoureux de la marque allemande là-bas Mélange de bergaufqui a réussi à gagner son public. Les acheteurs choisissent ce matériau en raison de sa composition, dans laquelle le ciment agit comme un astringent. Cette substance permet l’utilisation d’un sol autonivelant pour couler non seulement des pièces à vivre, mais également une salle de bains. Selon les critiques, la solution s'adapte parfaitement à toute surface, adaptée au chauffage par le sol. Les commentaires positifs parlent de son universalité. Le fabricant a pu développer un revêtement qui convient à toutes les finitions.
- Avis d'une autre marque - Knauf, parle de son fonctionnement sur les bases à partir d’un arbre et de béton.Les acheteurs signalent que cela est très pratique, étant donné que tous les fabricants ne peuvent pas fournir de garanties pour un remplissage réussi du sol. Dans ce mélange, le ciment Portland et le gypse sont utilisés comme composants de liaison. Vous pouvez également verser la solution dans des pièces humides. Beaucoup de gens parlent de manière positive de la viabilité de la couche, ce qui lui permet de couvrir de grandes surfaces à la fois. Vous pouvez utiliser le sol après six heures.
- Solution de "Bolars" les personnes qui envisagent d'utiliser un sol autonivelant comme surface de finition gagnent du terrain. Un tel mélange offre une résistance à la compression élevée et après six heures, vous pouvez marcher sur le sol en toute sécurité. Souvent, ces produits sont achetés par les propriétaires d'appartements d'une pièce afin de réduire le temps de réparation et d'éviter de passer à un logement locatif pendant la période de versement. La marque a gagné le respect des clients en raison du fait que le mélange proposé peut être utilisé pour des travaux extérieurs. Cependant, la couche doit être coulée après avoir lu les instructions, car il faudra un certain niveau de compétence pour éviter de gâcher la surface.
- Sols autonivelants Ivsil s'il vous plaît avec leur large gamme.Les acheteurs peuvent choisir une chape ordinaire ou un revêtement à haute résistance. La plupart des gens choisissent Ivsil Express, car ce mélange sèche rapidement et réduit le temps de réparation.
- Ceux qui recherchent une solution budgétaire pour occuper le sol, optez pour la marque "Hercules". Cette marque ne recueille pas autant de critiques positives sur ses qualités positives que les autres fabricants, mais elle aide en cas d'urgence et avec un budget limité.
- Mélange de tikkurila diffère dans la convivialité environnementale et des conditions de travail confortables. Les acheteurs répondent positivement à ce fabricant, notant les indicateurs de résistance, la facilité de coulage. Grâce à cette solution, vous pouvez décorer votre sol dans n'importe quel style.
En choisissant une marque de sol autonivelant, vous devez vous appuyer sur les commentaires des clients et les caractéristiques techniques de la composition requise. En raison de la forte concurrence sur le marché, les fabricants tentent de proposer les meilleures conditions à un prix avantageux, ce que confirment les commentaires enthousiastes des utilisateurs.
Beaux exemples et options
Le plancher en vrac est capable de décorer n'importe quelle pièce.Il est universel, il peut être réalisé dans n’importe quelle gamme de couleurs, grâce à laquelle il gagne en popularité. Le sol liquide dans l'appartement sera l'accent de la pièce, soulignera son concept et son design.
L'effet original des sols auto-nivelants peut apporter dans le salon. Si auparavant nos grands-mères dans une telle pièce avaient des tapis coûteux, de beaux papiers peints et des objets de valeur, ces règles appartiennent désormais au passé. Personne ne sera surpris si votre sol sera décoré avec des tapis colorés et des objets antiques seront placés sur les murs. Pour décorer les jours gris, les concepteurs recommandent de faire attention au sol liquide avec une image panoramique.
Cette décision sera la pièce maîtresse de votre salon, attirera l'attention, en mettant l'accent sur le bon goût de son propriétaire. Pour obtenir un effet maximal, vous devez positionner l'image le long du mur le plus long.
À l'intérieur de la salle de bain, utilisez souvent des sols autonivelants en vrac. Le sol en 3D, qui représente les habitants de la mer et la beauté de l'océan, ravira non seulement les visiteurs mais donnera également la bonne atmosphère lors des traitements à l'eau.
Si vous ne souhaitez pas payer trop cher pour une image en trois dimensions, les concepteurs recommandent de choisir un revêtement mat ou brillant, peu importe la teinte. Aussi Vous pouvez décorer le sol solide avec des troupeauxce qui donnera un effet décoratif même à une couleur simple.
Certains propriétaires choisissent une imitation de carreaux de céramique ou de pierre naturelle, qui transforme également le style de la salle de bain. Les mélanges en vrac sont combinés avec un système de plancher chaud, de sorte que ce sera un remplacement complet de la dalle.
Dans la chambre des enfants, le sol liquide peut aussi être surprenant. Les personnages de dessins animés représentés à la surface aideront non seulement à rendre la pièce originale, mais aussi à en faire un allié des jeux pour enfants. Votre enfant jouera avec vos personnages préférés et vous donnera du repos après une journée bien remplie.
Les revêtements en polyuréthane sont faciles à laver, vous pouvez donc facilement éliminer les traces de "peinture" de couleur de la surface.
La chambre aura l'air beau sol blanc éblouissant. Il mettra l'accent sur la propreté cristalline de la pièce et vous permettra de vous détendre après les journées de travail. Si vous vous ennuyez avec une surface monotone, vous pouvez toujours la peindre et diversifier son intérieur familier.
Le sol autonivelant a trouvé son application dans toutes les pièces et ravit ses propriétaires avec leurs qualités, ainsi que leur composante esthétique. Vous pouvez toujours créer votre propre design et même placer votre photo de famille par terre dans la chambre ou le couloir. Une telle décision sera exclusive et surprendra votre âme sœur. Etant donné que le sol autonivelant sert environ 30 ans, vous pourrez conserver vos souvenirs pendant longtemps.