Mosaïque auto-adhésive dans la conception des murs

Aujourd'hui, dans les salles de bains et les cuisines, le moyen le plus simple de faire preuve de créativité et de mettre en œuvre des idées de conception inhabituelles. Tout cela parce que vous n'êtes absolument pas limité dans le choix des textures, des matériaux et des styles. Pour la salle de bain et la cuisine, il existe une quantité énorme de solutions simples et élégantes. Un autre point positif est que vous pouvez choisir différentes combinaisons de couleurs et que vos fantasmes ne se limitent pas, ce qui n’est pas le cas des autres salles. Après tout, les chambres sont généralement décorées dans des couleurs apaisantes, tandis que les chambres des enfants sont éclairées. Une finition de la marque pour la salle de bain, les toilettes et la cuisine, en fonction des préférences des propriétaires ou de l’imagination du designer.

Caractéristiques spéciales

Il est à noter que les qualités d’une mosaïque conventionnelle sont presque les mêmes que celles d’une mosaïque auto-adhésive.Cependant, il existe des différences importantes entre ces finitions pour les pièces très humides. C'est notamment l'occasion de réaliser de manière autonome des travaux d'installation de carreaux de mosaïque.

Avantages de la mosaïque:

  • facilité d'installation;
  • un grand nombre de fleurs;
  • variété d'options de conception pour les éléments décoratifs;
  • la capacité d'effectuer des travaux de manière indépendante, ce qui entraîne des coûts moindres pour l'aménagement intérieur;
  • pas besoin d'acheter du matériel auxiliaire coûteux, du matériel et des outils;
  • facilité d'utilisation;
  • compositions de mosaïque sont parfaitement combinées avec d'autres matériaux dans la décoration d'intérieur;
  • haut niveau de respect de l'environnement.

Dans la version la plus courante de "l'auto-adhésif" est produit et fourni sous la forme de carreaux individuelsqui sont de taille similaire avec des carreaux de céramique ou légèrement de taille différente. L'épaisseur de ces tuiles est d'environ cinq millimètres et est une structure à deux couches. La première couche externe est un revêtement polymère avec une texture spécifique et la seconde est un substrat auto-adhésif très fin.Pour fixer la mosaïque à la surface dont vous avez besoin, vous devez suivre une procédure simple.

Au début, vous devez choisir une surface plane du mur, du sol ou du plafond. Ensuite, la couche protectrice est retirée de la partie auto-adhésive de la plaque, qui est enfoncée dans le plan sélectionné. Une fois la plaque fixée sur l’avion, vous devez retirer la couche de protection de la pièce en polymère, que vous devrez essuyer avec un chiffon ou du papier humide. Un substrat auto-adhésif a une très grande force d’adhésion, ce qui signifie qu’il sera très difficile de détacher la mosaïque collée du mur.

Plusieurs règles assez importantes doivent être suivies lors de la fin des travaux. Tout d’abord, vous devez effectuer très soigneusement le collage et choisir le bon emplacement des carreaux de mosaïque. Mais terminer les surfaces nécessaires est possible sans l'aide de professionnels, car cela ne nécessite pas l'utilisation de coulis spécialisés. Le coulis remplace à merveille le fond, qui est créé par une surface auto-adhésive. Cependant, l'utilisation de coulis de différentes couleurs n'est pas interdite et est tout à fait acceptable.

Pour la cuisine

Si vous souhaitez utiliser cette technologie pour créer un bel intérieur de votre cuisine, Lors du choix d'un matériau de finition pour la cuisine, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs facteurs importants:

  • changements brusques de température et taux d'humidité élevé;
  • la possibilité de nettoyage humide avec l'utilisation de produits chimiques;
  • la pertinence du décor.

La plupart des critères ci-dessus sont satisfaits par une mosaïque de murs et, dans certains cas, par un fini de plafond et de sol. Le revêtement adhésif miroir est unique en raison de son excellente compatibilité avec presque tous les types de finitions décoratives. Le revêtement destiné à l'aménagement intérieur de la cuisine est composé de matériaux résistants à la chaleur et imperméables. Une vaste gamme de nuances et de couleurs permettra au propriétaire ou au designer de choisir la meilleure option pour l'intérieur, qui sera combinée avec les autres composants de la pièce.

Espèces

Le classement principal est dû à:

  • matériel de fabrication;
  • méthode de pose sur la surface de travail;
  • gamme de taille et forme du matériau.

Aujourd'hui, le marché propose un vaste assortiment de mosaïques de verre, de pierre, de plastique, de métal, de céramique et de bois. Certes, le bois n’est pas utilisé dans la cuisine ni dans la salle de bain car il est mal protégé de l’eau. Il existe de nombreuses variantes d'éléments de mosaïque en termes de géométrie, partant de la forme la plus courante de "carré" et se terminant par un type de "coque" triangulaire ou ovale. Il est très important de prendre en compte la couleur, la taille et la forme des pièces de mosaïque lors de la planification d’un panneau avec un motif ou un ornement donné.

La séquence de travail lors de l'installation

Des copeaux et des plaques de mosaïque séparés sont placés sur une base combinée sous la forme d'une grille et ne nécessitent pas une surface parfaitement plane. Des parties courbes de la surface peuvent aider à créer des formes inhabituelles à l'intérieur. Mais comme la mosaïque est autocollante, il est nécessaire de niveler la surface de travail de manière plus approfondie. Tout cela est nécessaire pour qu’à l’avenir, il n’y ait plus de décollement de certaines pièces ni de modification de la forme initiale du matériau de finition.

Cela nécessitera des outils et de la patience. Les outils nécessaires sont généralement disponibles pour tout propriétaire. Le degré de complexité du travail dépend de l'état initial de la surface de travail.Auparavant, assez souvent pour la décoration du "tablier" dans les cuisines utilisées tuiles. Il est à noter que dans l'arsenal des fabricants modernes, il existe des modifications de carreaux imitant le revêtement en mosaïque. Au prix coûtant, ils sont souvent inférieurs à ceux de la mosaïque auto-adhésive, mais une telle couverture semble moins présentable.

Commencer, c'est démanteler les anciennes céramiques, papiers peints ou peintures avec les restes de matériel de montage gelé. Bien entendu, il peut être difficile de traiter des surfaces décorées avec de la peinture à l'huile ou de l'émail. Pour faire face à ce processus, vous pouvez effectuer des entailles spéciales avec un perforateur ou un marteau avec un burin, ce qui devrait soulever la couche de plâtre et être situé à une faible distance les uns des autres.

Ensuite, la surface de travail doit être traitée avec un apprêt acrylique ou au latex à pénétration profonde. Lorsque l'apprêt est sec, appliquez une couche de plâtre de nivellement sur le plan du mur ou du plafond. A cet effet, le plâtre parfait. Il est plutôt en plastique, possède un haut niveau d'adhérence et ne nécessite pas de mastic supplémentaire. Il est surtout vendu à des prix raisonnables.

Pour continuer à travailler, vous devez attendre que le mélange soit complètement sec. Ce processus peut prendre de un à deux jours, tout dépend de l'épaisseur du matériau appliqué. Ensuite, la surface préparée est polie avec un filet spécial ou du papier de verre fin. Ensuite, une couche d'apprêt de finition est appliquée, ce qui prépare enfin la surface pour une finition ultérieure. Il interconnecte les molécules d'une substance à la surface et améliore l'adhérence de la surface du mur avec des carreaux autocollants. Et, bien sûr, il est nécessaire d'indiquer à l'apprêt comment sécher, afin qu'il remplisse pleinement toutes ses fonctions et caractéristiques déclarées.

Toutes les opérations ci-dessus avec un certain degré d'effort et de diligence peuvent être effectuées indépendamment. Le temps passé est plus que compensé par le prix du travail salarié. Si vous n’avez pas confiance en vos capacités, il est préférable de faire appel à des spécialistes.

Le travail principal sur le collage de la mosaïque commence par un dessin sur les marques de surface préparées précédemment. Avant d'installer la mosaïque, vous devez vous assurer que le balisage est correct et qu'il répond à ses exigences techniques. Selon le marquage, la première rangée de carreaux de mosaïque est collée.Pour contourner les saillies qui créent les coins intérieur et extérieur, il suffit de couper la base de l'élément. Pour cette procédure, couteau de papeterie parfait.

Le support autoadhésif d'une mosaïque décorative est recouvert d'un film protecteur spécial qui doit être retiré immédiatement avant l'installation. L'installation des éléments sur le mur doit être précise et vérifiée. L'élément mosaïque après fixation sur la surface sera impossible à fixer sans endommager les segments. La fermeture des coutures entre les éléments est facultative. La base, faite en blanc ou en noir, crée le contraste de couleurs nécessaire et semble assez esthétique.

Comment choisir

L'un des critères les plus importants pour le choix d'un matériau est son prix.

Il est nécessaire de souligner un certain nombre de facteurs qui affectent la tarification de la mosaïque:

  • le pays dans lequel le matériel est produit;
  • la popularité de la marque;
  • le degré de complexité du décor;
  • matériel de production;
  • le nombre d'articles utilisés.

Il faut comprendre que le produit en matériau naturel aura un prix plus élevé que le même produit, mais fabriqué à partir d'artificiel.Également fortement influencé par le prix du désir des gens d'acheter la plupart des produits importés, dont le prix est beaucoup plus élevé, contrairement aux produits nationaux ou chinois. Les produits de marques de renommée mondiale sont les plus chers.

Soins

        Il est difficile de trouver un type de finition plus approprié, aussi facile à utiliser qu'une mosaïque auto-adhésive. Il dissimule bien les contaminants sous forme d’éclaboussures de graisse, d’huile, de jus de fruits et de savon, est également parfaitement lavé avec des détergents liquides et conserve une excellente apparence pendant longtemps. Et s'il arrivait qu'un des éléments ait été endommagé, il est possible de le remplacer sans porter atteinte à l'intégrité de la composition entière. Cela permet d'économiser beaucoup d'argent en réparations et en temps. Mais pour pouvoir acheter une couverture identique ne posant pas de problèmes, vous devez acheter une mosaïque avec un stock de 10-15% lors de l’achat de matériel à réparer. Cette étape sera évaluée en cas de remplacement forcé des articles.

        Vous pouvez regarder une classe de maître sur le montage d'une mosaïque auto-adhésive sur un mur dans cette vidéo.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher